j'ai suivi avec intérêt le développement de nombreux sujets concernant la fabrication des enceintes à la "mode" François H. dont la philosophie à été résumé par les mots suivants (copier / coller pour recadrer le contexte) :
" La philosophie de François H. est très simple. Utiliser les meilleurs HPs, les plus réguliers tout en tenant parfaitement la puissance (dans le bas de préférence un 21 cm, dans le haut un tweeter résonnant bas, ferrofluidé et de gros diamètre si possible) et les filtrer avec un minimum de composants (mais très HDG si possible) afin de dénaturer le moins possible le signal. "
Ayant découvert le monde du Home Cinéma et de la Hi-Fi depuis peu (je suis encore jeune ...) je ne possède pas une très grande expérience dans le domaine mais mes diverses recherches sur le sujet m'amènent à m'interroger sur les filtres proposés, et notemment pour le tweeter.
En effet le filtrage du tweeter s'effectue à l'aide d'un filtre RC et si l'on considère l'impédance du tweeter comme étant constitué d'une résistance interne (de l'ordre de 5 Ohm) et d'une inductance pure (de l'ordre de 0,1 mH) on constate que l'impédance totale vue par l'amplificateur est :
Ztot = R + 1/(jCw) + r + jLw
avec
R résistance du filtre RC
C capacité du filtre RC
r résistance interne du HP
L inductance interne du HP
w pulsation du signal délivré par l'ampli
La question est donc de savoir si le fait de ne pas "contrer" l'effet de l'inductance interne du HP en haute fréquence (qui provoque une augmentation de l'impédance perçue par l'ampli) n'est pas plus préjudiciable à la qualité de restitution que l'ajout de quelques composants supplémentaires (2).
Peut être que les amplis sont capables de s'accommoder d'une forte impédance ? Qu'en est il réellement ? Avez vous fait des tests ?
J'espère avoir été assez clair.