Concernant les enceintes à la François H.

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Concernant les enceintes à la François H.

Messagepar ckl.kookus » 01 Oct 2005, 18:34

Bonjour tout le monde,

j'ai suivi avec intérêt le développement de nombreux sujets concernant la fabrication des enceintes à la "mode" François H. dont la philosophie à été résumé par les mots suivants (copier / coller pour recadrer le contexte) :

" La philosophie de François H. est très simple. Utiliser les meilleurs HPs, les plus réguliers tout en tenant parfaitement la puissance (dans le bas de préférence un 21 cm, dans le haut un tweeter résonnant bas, ferrofluidé et de gros diamètre si possible) et les filtrer avec un minimum de composants (mais très HDG si possible) afin de dénaturer le moins possible le signal. "


Ayant découvert le monde du Home Cinéma et de la Hi-Fi depuis peu (je suis encore jeune ...) je ne possède pas une très grande expérience dans le domaine mais mes diverses recherches sur le sujet m'amènent à m'interroger sur les filtres proposés, et notemment pour le tweeter.
En effet le filtrage du tweeter s'effectue à l'aide d'un filtre RC et si l'on considère l'impédance du tweeter comme étant constitué d'une résistance interne (de l'ordre de 5 Ohm) et d'une inductance pure (de l'ordre de 0,1 mH) on constate que l'impédance totale vue par l'amplificateur est :

Ztot = R + 1/(jCw) + r + jLw

avec
R résistance du filtre RC
C capacité du filtre RC
r résistance interne du HP
L inductance interne du HP
w pulsation du signal délivré par l'ampli

La question est donc de savoir si le fait de ne pas "contrer" l'effet de l'inductance interne du HP en haute fréquence (qui provoque une augmentation de l'impédance perçue par l'ampli) n'est pas plus préjudiciable à la qualité de restitution que l'ajout de quelques composants supplémentaires (2).

Peut être que les amplis sont capables de s'accommoder d'une forte impédance ? Qu'en est il réellement ? Avez vous fait des tests ?

J'espère avoir été assez clair.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 01 Oct 2005, 18:42

Bonjour à toi, :wink:


Tu n'as absolument pas tort sur le principe théorique, mais si tu en as l'occasion, fais l'essai avec et sans réseau RC sur le tweeter et écoute le résultat dans les deux cas... 8)

Un bon ampli n'aura aucun mal à supporter une impédance qui remonte de quelques ohms dans l'aigu...

Pour moi, l'écoute est le seul juge du bien-fondé de certaines options techniques. J'écoute attentivement les différents composants et je les choisis exclusivement en fonction de leurs qualités musicales...
Quand on se rend compte de l'importance énorme de la qualité intrinsèque de ces composants sur tous les registres d'une enceinte, cela laisse vraiment rêveur... :roll:

Encore une fois, je ne prétends nullement détenir une quelconque vérité ; bien d'autres solutions existent dans ce domaine, parfois diamètralement opposées à mes choix personnels et je les respecte.

On retrouve d'ailleurs chez les concepteurs et constructeurs d'enceintes du commerce des solutions extrêmement diverses en matière de filtrage...

Ensuite, chacun prêche pour sa paroisse et prétend détenir l'ultime vérité. Ce n'est pas mon cas... :wink:
Dernière édition par François H. le 01 Oct 2005, 19:05, édité 1 fois.
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 01 Oct 2005, 19:05

Je constate que l'écoute semble permettre de trancher en faveur du plus simple, du moins dans le cas de ton système.

Je ne conteste pas la méthode qui consiste à essayer sur site le filtre et de l'adapter au mieux d'autant que dans le cas d'un ajout d'un simple RC supplémentaire le boulot ne doit pas être énorme pour faire le test donc autant ne pas s'en priver.

Par ailleurs la démarche de la simplicité possède des avantages évidents de mise en oeuvre mais aussi de coûts car moins de composants et moins de HP signifient à budget constant une meilleure qualité de ces derniers.

En fait mon interrogation se portait aussi sur le comportement de l'ampli. Comment ce dernier réagit il lorsqu'il à affaire à de fortes impédances ? Est ce qu'un ampli un peu juste ne finit pas par carrément ramer et atteindre ses limites de fonctionnement optimal ?

Ma démarche n'est pas de défendre une quelconque position concernant le filtrage ou la conception d'enceintes, ce n'est pas ma spécialité. Cependant comme j'ai été nourri à la science depuis pas mal d'année je suis assez curieux et j'aime bien comprendre les phénomènes sous jacent d'un problème. Donc concernant les vérités absolues je ne suis pas prêt de venir faire chier le monde avec ... à moins que l'on se plaçe dans un cadre mathématique strict, mais là je crois que la musique et la perception humaine n'ont rien à y faire ...

J'espère que les détenteurs d'enceintes "François H." donneront leur avis sur la question !

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 01 Oct 2005, 19:06

ckl.kookus a écrit :
J'espère que les détenteurs d'enceintes "François H." donneront leur avis sur la question !



On leur laisse la parole ? :wink:



--> un peu de lecture pour patienter...

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=7367

8)
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 01 Oct 2005, 21:14

A lire le petit résumé de la philosophie de filtrage de FrançoisH, je constate que tu as lu un topic très intéressant. :mrgreen:


Plus sérieusement, j'ai eu un doute sur le filtrage de François. Tout au long de l'élaboration de mon enceinte, ce paramètre me faisait douter. Mais l'approche, qui sort des sentiers battus, m'a plu. Dans le fond je trouve qu'il est plus logique d'utiliser des hps à réponse régulière que des hps à réponse torturée.

Aujourd'hui je ne dis pas qu'il s'agit de la solution ultime, non. Mais je prends beaucoup de plaisir à l'écoute et c'est bien la le principal pour un ensemble hifi je pense. :wink:

Je testerai deux filtres un peu plus complexe d'ici quelque temps. Je verrai ben.


Pour l'ampli, avoir un module d'impédance voisin de 8 ohms ne me semble pas un problème.

PS: c'est dingue comme l'on peut parler de toi en ces temps ci, François. :lol: :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 01 Oct 2005, 21:48

ggta a écrit :Plus sérieusement, j'ai eu un doute sur le filtrage de François. Tout au long de l'élaboration de mon enceinte, ce paramètre me faisait douter. Mais l'approche, qui sort des sentiers battus, m'a plu. Dans le fond je trouve qu'il est plus logique d'utiliser des hps à réponse régulière que des hps à réponse torturée.

Aujourd'hui je ne dis pas qu'il s'agit de la solution ultime, non. Mais je prends beaucoup de plaisir à l'écoute et c'est bien la le principal pour un ensemble hifi je pense. :wink:


Ça sort des sentiers battus par rapport à ce que proposent certaines marques à la mode depuis quelques années, surtout celles qui utilisent des HP à membrane composite qui souvent ont de gros pics de résonnance entre 2 et 5 khz, imposant presque obligatoirement des pentes de filtrage très raide.
Sinon ça fait quand même quelques décénies que pour rajouter un tweeter à un large bande, on se contente juste d'un bon condensateur série. Rien de nouveau sous le soleil. Et il y a quand même quelques marques par le passé qui ont utilisé la voie de medium sans aucun filtrage.

Mais il y a également d'excellentes enceintes utilisant des filtres complexes, donc difficile de généraliser sur ce point, d'autant que l'idéal reste de se passer complètement de composant, même un super condensateur apporte sa couleur et ne se fait jamais complètement oublier.

le principal reste effectivement de se faire plaisir.

Pour l'ampli, avoir un module d'impédance voisin de 8 ohms ne me semble pas un problème.


Ce n'est pas un problème et la plupart acceptent des charges de 4 Ohms sans problème. Ils supportent également très bien les HP de 16 Ohms même si ces derniers sont assez gourmands en énergie.
Pour les HP de plusieurs centaines d'Ohms, on utilise un transfo adaptateur avant le HP.

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 02 Oct 2005, 09:09

pour avoir fait des mesures acoustique sur les enceintes à François grâce au matériel de Georges Farine, je peux vous assurer qu'elles n'ont aucuns défaut de conception ni de filtrage. Ce qui est d'ailleurs confirmé à l'oreille tant elles sont ouvertes, aérées et vivantes. C'est de loin le meilleur rapport qualité prix qui puisse exister.

J'ai moi aussi en un temps cherché à vouloir "améliorer" ses filtres, en rajoutant des corrections d'impédance, en passant au 12 dB/o, en y passant énormément de temps surtout .... Résultat : je suis revenu au filtre initial, celui constitué d'une résistance et d'un condo sur le tweeter, d'une self sur le boomer.
Et tous ceux qui viennent à la maison sont émerveillés par la qualité du son de mes enceintes ;)
Merci M'sieur François 8)
musicalement votre
CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 02 Oct 2005, 10:13

echoes a écrit :pour avoir fait des mesures acoustique sur les enceintes à François grâce au matériel de Georges Farine, je peux vous assurer qu'elles n'ont aucuns défaut de conception ni de filtrage. Ce qui est d'ailleurs confirmé à l'oreille tant elles sont ouvertes, aérées et vivantes.


T'as fait quoi comme mesures? Courbe de réponse, courbes polaires horizontales et verticales, phase/group delay, phase électrique, waterfall, réponse impulsionnelle, distorsion?
Avec quel matériel?

C'est de loin le meilleur rapport qualité prix qui puisse exister.


Possible, je n'ai pas tout écouté en DIY. Mais puisque tu l'affirmes, meilleur rapport qualité/prix qui puisse exister par rapport à quoi (à part du neuf)?

J'ai moi aussi en un temps cherché à vouloir "améliorer" ses filtres, en rajoutant des corrections d'impédance, en passant au 12 dB/o, en y passant énormément de temps surtout .... Résultat : je suis revenu au filtre initial, celui constitué d'une résistance et d'un condo sur le tweeter, d'une self sur le boomer.


C'est certainement ce qui colle le mieux dans cette config, même si une self sur un boomer a tendance à le désamortir électriquement, aussi bonne soit elle. Le mieux reste sans coposant entre ampli et HP, c'est encore un autre monde.
Dernière édition par Phil* le 02 Oct 2005, 10:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 02 Oct 2005, 10:17

Moi je dis toujours : " écoutez, comparez "... 8)

Le reste n'est que vaine littérature, puisque seul le résultat compte... :wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 02 Oct 2005, 10:22

François H. a écrit :Moi je dis toujours : " écoutez, comparez "... 8)

Le reste n'est que vaine littérature, puisque seul le résultat compte... :wink:


Je dis exactement la même chose, encore faut il pouvoir comparer des choses comparables. Pour ce qui est de juger des résultats, ça reste en partie subjectif, tout dépend de l'exigence et des goûts de chacun.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 02 Oct 2005, 10:30

Chacun voit midi à sa porte... :lol:

Cela étant, je connais quelques mélomanes et néanmoins passionnés de Hifi qui ont essayé des dizaines et des dizaines de types d'enceintes différentes du commerce et qui ont finalement opté pour ces enceintes DIY au filtre simplissime... 8)
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 02 Oct 2005, 11:59

Phil* a écrit :Le mieux reste sans coposant entre ampli et HP, c'est encore un autre monde.


Que conseilles-tu comme filtre actif? (qu'utilises-tu?)

Le behringer DCX2496 n'est pas cher mais j'ai l'impression qu'il n'est pas très transparent d'origine. Et une fois modifié le prix double...

:wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 02 Oct 2005, 14:02

ggta a écrit :
Phil* a écrit :Le mieux reste sans coposant entre ampli et HP, c'est encore un autre monde.


Que conseilles-tu comme filtre actif? (qu'utilises-tu?)

Le behringer DCX2496 n'est pas cher mais j'ai l'impression qu'il n'est pas très transparent d'origine. Et une fois modifié le prix double...

:wink:


j'ai écouté le DCX 2496 plusieurs heures sur des compressions TAD (coupure 600Hz) et brièvement chez moi sur des compressions Beyma (1 khz), j'ai pas eu l'impression qu'il faisait bouchon ou bouffait de l'info. Et il m'a semblé également bien plus discret que la grande majorité des amplis ou lecteurs CD qui affichent souvent des personnalité très affirmées, même en haut de gamme.
Demande à thxrd ce qu'il en pense, il l'a comparé aux DBX, BBS, etc…
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... &&start=82

Pour éviter ce genre de question existentielles, j'évite tout simplement d'avoir des HP qui se raccordent en plein dans le registre des voix et j'évite surtout selfs et résistances, juste 1,3 uF sur le tweeter et un filtre actif (behringer CX3210) à 100 hz uniquement sur la voie grave.

Mais chacun place les compromis où ils lui semblent le moins génants. :)

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 02 Oct 2005, 14:07

La salle du lien :o :o :o :o :o
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 02 Oct 2005, 14:25

@ggta : je lirai avec intérêt ton compte rendu perso sur l'utilisation d'autres types de filtres, n'hésites pas à nous en faire profiter avec de jolis schémas ...

Pour rebondir sur le filtrage actif dans quel cas est il préférable de le mettre en place par rapport au filtrage passif ? Quels sont les principaux avantages / défauts ? Certains d'entre vous ont-ils une expérience à nous faire partager de ce coté là ?

@Phil* : la référence de ton filtre actif behringer n'est elle pas plutôt le CX2310 et non le CX3210 ? Ce dernier n'est pas référencé sur le site du constructeur.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités