Du bon grave

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Du bon grave

Messagepar Denis31 » 31 Mars 2008, 17:04

Bon je donne un coup de marteau supplémentaire: en augmentant l'amplitude de ton sinus 20Hz tu augmentes ponctuellement sa pente (dV/dt comme dit Xéna) donc sa fréquence : tu crées un transitoire.
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Du bon grave

Messagepar 4lexander » 31 Mars 2008, 17:18

dsdn a écrit :"C'est faux,
si tu branches un ampli sur un VARIAC, en faisant varier la tension secondaire le volume ne change pas*

*sauf si la tension est vraiement trop faible, alors le signal de sortie écrête."
Je pense que si j'applique ca à mon pp de r120 ou mon se 845, tous les étages auront leurs points de fonctionnements qui vont changer. Avec pour corrolaire une réduction de gain au moins pour les étages d'entrée. donc de l'ampli lui même.
J'ai jamais tripoter du totor mais je suppose que cela doit aussi se vérifier.

ben non
4lex

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Du bon grave

Messagepar dsdn » 31 Mars 2008, 17:27

Je suppose qu'un totor doit avoir des points de fonctionnements. Les faire marcher en dehors doit pas vraiment être insignifiant, non ?
Sinon pourquoi faudrait il se faire suer à calculer,les tensions nécessaires... Autant tout standardisé et tout mettre à une tension fixe pour tout le monde.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Du bon grave

Messagepar 4lexander » 31 Mars 2008, 17:33

SoulMan a écrit :
4lexander a écrit :la tension de sortie dépend de Ve multiplié par le gain de l'ampli, du moment que Ve crête x gain est inférieur à la tension redréssée du transfo l'ondulation n'aura pas d'impact sur la tension de sortie.


Attention, l'ampli pour les nuls!

Le gain de l'ampli s'applique à la tension?
Donc, Vs=gain*Ve, c'est bien ça?

Et I est dicté par la résistance de l'enceinte qui est derrière l'ampli. Et cette résistance varie en fonction de la fréquence.

Donc:
- si j'ai un signal d'entrée allant entre 0 et 2V,
- si j'ai un ampli de gain *10
- si mes enceintes font 3ohm à 30Hz
- si j'envoie un signal sinusoïdal de 30Hz à 0dB (=2Vmax) dans l'ampli
= alors :
- I=Ve/R=2/3=0.66A
- Vs=Ve*10=20V max
- P=0.66*20 = 13.33W
mais comme c'est du sinus, c'est un peu moins (genre 0.7 * ça)
Donc, si j'ai un ampli qui est capable de débiter cette puissance continuellement, alors il n'écrêtera pas.

C'est bien comme ça que ça marche?

Ces valeurs étant entrées totalement au pif, est ce qu'elles sont réalistes? sinon, quelles sont elles?

Quand on tourne le bouton du volume, on ajoute une résistance sur le signal d'entrée donc, on diminue Ve de l'ampli, mais on ne change pas son gain. C'est bien ça?

vi :)

L'ampli écrête lorsque la tension redressée est moins important que Ve max * le gain de l'ampli.
Ve ne varie pas en focntion de +VCC et -VCC, le gain non plus.

Sur un ampli qui n'écrête jamais durant les écoutes il ne sert à rien de rajouter des condo ou de changer de transfo.
4lex

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Du bon grave

Messagepar Xéna » 31 Mars 2008, 17:37

Le gain n'est pas fixé par la tension de l'alim, mais par la valeur des résistances.

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Du bon grave

Messagepar 4lexander » 31 Mars 2008, 17:38

dsdn a écrit :Je suppose qu'un totor doit avoir des points de fonctionnements. Les faire marcher en dehors doit pas vraiment être insignifiant, non ?
Sinon pourquoi faudrait il se faire suer à calculer,les tensions nécessaires... Autant tout standardisé et tout mettre à une tension fixe pour tout le monde.

DAvid

Un TDA2050 peut s'alimenter entre +/- 4.5V et +/-25V, mais par exemple si tu as Ve max = 0.2V, gain = 10
Vs = 2V donc que tu alimentes en +/- 4.5V ou +/-20V cela ne change rien.

Par contre si tu as Ve max = 1, gain = 10, il faut au minimum une tension d'alim de +/- 10V sinon le signal amplifié sera écrêté, lorsque l'ampli écrête tu te retrouve avec la tension d'alim aux bornes du HP... pas top.
4lex

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Du bon grave

Messagepar 4lexander » 31 Mars 2008, 17:46

c'était juste pour le parenthèse, pour dimensionner une alim suffit pas qu'elle sortie une tension Ve*G :)
4lex

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Du bon grave

Messagepar Phil* » 31 Mars 2008, 17:58

François H. a écrit :
Non, tout de même, je me suis renseigné un minimum quant au transfo et au pont de diodes avant de faire ce genre d'intervention. :mrgreen:

:wink:


Je ne suis pas certain que tout le monde soit capable de calculer le courrant crète résultant qui sera demandé au transfo en doublant la valeur des condensateurs ?

Pour les diodes pas de problème, on trouve tous les datas, facile d savoir ce qu'elles supportent.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Du bon grave

Messagepar Phil* » 31 Mars 2008, 18:16

dsdn a écrit :"Par contre doubler la taille des capas (surtout juste derrière le redressement) sans savoir si le transfo et les diodes pourront suivre les appels de courrant sans crâmer, relève quelque peu de pratiques incendiaires même si très audiophilelement correct, non ?"

Je dis rien il y a quelques années, je pensais pareil...

DAvid


Tu m'as bien dit avoir cramé un transfo d'alim 845 à cause de diodes trop juste en courrant crète ? Je suppose qu'elle tenaient malgrès tout la conso continue des filaments ? On retombe en plein sur l'explication donnée par Françis à propos de la conso filaments et du transfo :

fr6 a écrit :
Phil* a écrit :Tu peux expliquer les 18A le courrant redressé efficace, je ne comprend pas ?


Le courant efficace tiré du secondaire, lorsqu'il y a un pont suivi de condos, est de l'ordre de 3 à 5 fois le courant continu en sortie.
Il faut une abaque comme celle de Shade (voir **alimentations électroniques, de Damaye et Gagne, ou encore mon bouquin) pour déterminer précisément ce rapport, qui peut aller jusqu'à plus de 10 si le transfo est surdimensionné...
Donc chaque 845 tire environ 4 fois 3,25A, soit 13A au bas mot, 26A pour les deux...

En disant 18A j'ai tenu à ne pas exagérer, j'ai compté un rapport 3 (même un peu moins) entre Icrête et Ieff, donc c'est dans le meilleur des cas...
Bref, les deux enroulements de 5A chacun sont loin du compte...
C'est 8-9A mini par enroulement qu'il faut prévoir, et 15 si tu veux être tranquille... tout dépend de la taille du condo de tête !

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Du bon grave

Messagepar dsdn » 31 Mars 2008, 19:26

" Le gain n'est pas fixé par la tension de l'alim, mais par la valeur des résistances."
Sur mon expérience tubesque, la charge conditionne le gain, mais pas seulement. si fais baisser la HT, il y a fort à parier que le gain changera.

"Tu m'as bien dit avoir cramé un transfo d'alim 845 à cause de diodes trop juste en courrant crète "
Le pont était vendu par un pro. Celui ci faisait 5A....

DAvid

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Du bon grave

Messagepar 4lexander » 31 Mars 2008, 20:16

fr6 a écrit :
Le courant efficace tiré du secondaire, lorsqu'il y a un pont suivi de condos, est de l'ordre de 3 à 5 fois le courant continu en sortie.
Il faut une abaque comme celle de Shade (voir **alimentations électroniques, de Damaye et Gagne, ou encore mon bouquin) pour déterminer précisément ce rapport, qui peut aller jusqu'à plus de 10 si le transfo est surdimensionné...
Donc chaque 845 tire environ 4 fois 3,25A, soit 13A au bas mot, 26A pour les deux...

En disant 18A j'ai tenu à ne pas exagérer, j'ai compté un rapport 3 (même un peu moins) entre Icrête et Ieff, donc c'est dans le meilleur des cas...
Bref, les deux enroulements de 5A chacun sont loin du compte...
C'est 8-9A mini par enroulement qu'il faut prévoir, et 15 si tu veux être tranquille... tout dépend de la taille du condo de tête !

NON, le courant efficace en sortie du transfo est le même que celui en sortie du pont de diode, c'est la forme du courant qui est différente puisque le transfo ne débite du courant que lorsque sa tension secondaire et supérieure à celle des condo :roll:

Le courant crête lui peut être très important puisque sur de bref passage le transfo se doit de fournir l'énergie que restitue en continue les condensateurs, ça va dépendre du transfo (Ucc%), des capa et de la charge, pas besoin d'abaque ni de ton bouquin pour calculer ça c'est du niveau bac :-P

+
4lex

jerome69

Re: Du bon grave

Messagepar jerome69 » 31 Mars 2008, 20:31

4lexander a écrit :Le courant crête lui peut être très important puisque sur de bref passage le transfo se doit de fournir l'énergie que restitue en continue les condensateurs, ça va dépendre du transfo (Ucc%), des capa et de la charge, pas besoin d'abaque ni de ton bouquin pour calculer ça c'est du niveau bac :-P


Le calcul simplifié : OUI mais la compréhension du phénomène c'est bac+4/5 parce qu'on fait appel à toute l'algèbre autour des transformations de Fourrier qui explique très très bien les phénomènes des transitoires et surtout les phénomènes énergétiques.
Et j'enfoncerais le clou parce que je me suis fais lyncher littéralement sur le forum HCFR (j'ai fini par tout effacer) quand j'expliquais comment dimensionner transfo et capa pour un ampli à transistor : même des électroniciens confirmés n'y comprennent rien.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Du bon grave

Messagepar Phil* » 31 Mars 2008, 21:02

4lexander a écrit :NON, le courant efficace en sortie du transfo est le même que celui en sortie du pont de diode, c'est la forme du courant qui est différente puisque le transfo ne débite du courant que lorsque sa tension secondaire et supérieure à celle des condo :roll:

Le courant crête lui peut être très important puisque sur de bref passage le transfo se doit de fournir l'énergie que restitue en continue les condensateurs, ça va dépendre du transfo (Ucc%), des capa et de la charge, pas besoin d'abaque ni de ton bouquin pour calculer ça c'est du niveau bac :-P

+


Je n'ai pas de bouquin ni d'abaque (?) et c'est pas à moi mais à Françis Ibre qu'il faut dire qu'il ne sait pas calculer un transfo et qu'il reconte des conneries… Je pense qu'il parlait du courrant crète dans ce cas (chauffage filaments 845), en particulier à la mise sous tension quand t'as 30000 ou 60000 uF qui demandent à se remplir ?

Philippe

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Du bon grave

Messagepar fr6 » 31 Mars 2008, 21:14

Bonjour 4lex,

4lexander a écrit :
NON, le courant efficace en sortie du transfo est le même que celui en sortie du pont de diode...


Tu as mal lu ce que j'ai écrit, alors je le recopie ici :

**Le courant efficace tiré du secondaire, lorsqu'il y a un pont suivi de condos, est de l'ordre de 3 à 5 fois le courant continu en sortie.**

Pas en sortie de redresseur, ce n'est pas une **sortie** à mon sens, je parle de la sortie de l'alim, donc le courant continu qui circule au repos dans le circuit alimenté (donnée à partir de laquelle on doit dimensionner toute l'alim).
Bien sur que le courant en amont des diodes est le même qu'en aval... les électrons ne s'évaporent pas !

Le courant crête lui peut être très important puisque sur de bref passage le transfo se doit de fournir l'énergie que restitue en continue les condensateurs, ça va dépendre du transfo (Ucc%), des capa et de la charge, pas besoin d'abaque ni de ton bouquin pour calculer ça c'est du niveau bac :-P


Mais au moment où on calcule une alim, AVANT d'avoir le transfo dans les mains, il faut estimer le courant crête qui sera débité. Donc si je pars d'une consommation de Icc en courant continu, en sortie, l'abaque de Schade me donne Ieff dans les diodes et condo de tête, en fonction de ce Icc, de la taille des condos et me permet de dimensionner le transfo.
Il me donne aussi Icrête qui me permet de vérifier que les diodes tiendront, que le transfo ne saturera pas transitoirement à chaque alternance.

Si c'est si simple, envoie les formules de calcul...

A+
Francis

Ces abaques sont très pratiques pour qui souhaite dimensionner correctement ses transfos avant de les faire bobiner sur mesure.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Du bon grave

Messagepar TONTON MARC » 31 Mars 2008, 22:14

Plusieurs remarques dans le désordre: entre le I nominal d'une diode de redressement et le I max il y a de la marge/ Le gain qui ne change pas avec la tension d'alim c'est valable pour un ampli op avec contre réaction, sur un montage genre pré pré à transistor fet unique de hiraga le gain varie bien en fonction de la tension d'alim/ Remarque pour les bac plus 5, ils savent calculer une alim en théorie mais ne savent pas comment la construire. :mrgreen:


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités