Un filtre 6dB minimaliste

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 23 Juil 2006, 10:07

Aldo a écrit :comme promis echoes, voila ton filtre pour tes tests
la polarité du tweeter n'est pas inversé ici car j'ai tenu compte du recul naturel du conne de ton boomer.


Merci beaucoup Aldo pour cette proposition de filtre. Pour l'ajuster, je suppose que je dois jouer sur la valeur de la resistance et de la self du boomer ?
musicalement votre
CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 23 Juil 2006, 12:52

echoes a écrit :
Merci beaucoup Aldo pour cette proposition de filtre. Pour l'ajuster, je suppose que je dois jouer sur la valeur de la resistance et de la self du boomer ?

oui la R te regle le rendement du tweeter
C a une influence sur la FC du tweeter jusqu'a 30µf au dessus celà ne varie vraiment pas beaucoup
L2 te regleras le niveau de grave
L1 définie la FC générale et fait la bascule sur les deux HP
donc tu a bien compris le principe de base, joue pour le moment sur R et L2
ce sont des explications aussi simple que ce filtre, évidement aprés on peut poussé plus loin avec les réseau divers etc...
mais déja essaye celà ça devrais etre sympas tes HP s'y prete assez bien
Aldo

PS: pour info plus tu augmente L2 plus tu creuse la bande passante et te donne un effet loudness sur le grave.
plus tu augmente R plus tu atténue ton tweeter
plus tu augmente L1 plus tu descend la FC générale
plus tu diminue C plus tu réhausse la FC de ton tweeter mais ton boomer ne varie pas donc méfience a ne pas trop creusé la FC

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 23 Juil 2006, 14:04

Merci Aldo pour les explications ;-)
Bon tout est installé sur une enceinte, je vais donc comparer l'une et l'autre.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
musicalement votre

CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 23 Juil 2006, 14:38

le test qui est très intéressant et d' écouté instrument par instrument sur un même morceau en bypassant d'une enceinte a l'autre, du style caisse clair ensuite cymbales, voix etc..
en général je bypasse plusieurs fois pour validé ou voir si je peut amélioré.
cela peut prendre 15 minutes par instrument.
les choses que je note sur ce type de filtre quand il est au point sont des voix plus détachées du message sonore, comme si les voix sortaient d' un calque, ensuite aiguë plus fin et détaillé, basses un poil moins profondes mais plus tendues, les instruments se détachent mieux les un des autres, ils se discernent mieux, l' un rempiéte pas sur l' autre on peut mieux les entendre séparément joué, m' enfin bon tu verras bien, si tu a besoins de modifier pour modulé ta bande passante tu sait comment faire maintenant ;)
Si un jour tu trouve le bon équilibre et qu' il te semble bon, n' oublie pas de prendre la self L1 de la plus faible DRC possible, c' est primordiale, vue la valeur faible elle ne devrais pas coûté bien cher même en mundorf 3.00 mm, il faut qu' elle soit de la meilleur qualité possible
Aldo

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 23 Juil 2006, 15:44

Aldo a écrit :c normal ta déconnecté le boomer du circuit de simulation ;)


Non je n'ai rien deconnecté c'est juste la reponse du tweeter avec mon filtre
Aldo a écrit :déja là a 1khz tu presque 5 DB en moins.
replace ton boomer et essaye un condo de 4.7µf et un de 33µf et dit moi si ça bouge pas ;)
il y a une amplitide jusqu'a environs 30µf, au delas du peut mettre 100µf voir 300µf si tu veut sans changement ou peut.
ce condo ne détériore quasiment pas la bande passante du boomer filtré.
comme je l'ai dit le shémas que j'ai donné a echoes et un filtre de base aprés a lui d'ajusté ces valeurs

d'après moi avec un condo de forte valeur tu as la particularité que le condo ne participe pas au filtrage du tweeter


ça fait au moins on vas dire 4 ans que j'affectionne ce type de filtre qui plus est avec des mesures, alors si ce condo ne participe pas au filtrage du tweeter, R1 ne sert a rien non plus alors puisse qu'il n'affecte pas non plus sont égalisation auten ne rien mettre :lol:
j'ai essayé ce filtre plusieur fois, essayé une R RAD de 50watts dessus pour éliminé le condo, le soucis, bosse dans le médium et pour raboté tout ça augemtation de L2 mais le grave perd en lisibilité, bref me fallais aussi un condo.
ceci dit avec une seul R le médium etait plus raffiné mais il prenez le devant.
Ce filtre n'est pas comme un //, les composants situés derriere chaque HP ne sont pas destinés qu'a eux, ce filtre regarde en croisé.

si echoes veut essayé sans condo il lui faudras R1 a peut prés vers 3.9 ohms de forte puissance


Aldo


Je suis d'accord avec toi, sauf pour R1 qui attenue bien le tweeter même sur la version sans condo :wink: mais le condo de 33µF à une impédance très faible à la fc et ne commence à changer la réponse du tweeter que vers 1500 Hz, donc bien loin de la fc alors qu'avec un condo plus faible tu modifie beaucoup plus la courbe comparé à la version sans condo. :o

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 23 Juil 2006, 15:55

Aldo a écrit :C a une influence sur la FC du tweeter jusqu'a 30µf au dessus celà ne varie vraiment pas beaucoup


Ben c'est exactement ce que j'ai dit mais tu ne semblais pas d'accord :?:

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 23 Juil 2006, 16:02

TONTON MARC a écrit :
Non je n'ai rien deconnecté c'est juste la reponse du tweeter avec mon filtre

c'est en simule ou tu la mesuré?

Je suis d'accord avec toi, sauf pour R1 qui attenue bien le tweeter même sur la version sans condo :wink:
oui évidement je n'ai pas dit le contraire
mais le condo de 33µF à une impédance très faible à la fc et ne commence à changer la réponse du tweeter que vers 1500 Hz, donc bien loin de la fc alors qu'avec un condo plus faible tu modifie beaucoup plus la courbe comparé à la version sans condo. :o
je suis daccord ;)
ce que tu modifie a 1500hz sur l'aigue a la mesure ton basse seras affecté indirectement.
maintenant dire que 22 ou 33 µf est une valeur universelle, je doute un peut, il n'y a qu'a voir certaine réalisation, par exemple la modulus
http://www.humblehomemadehifi.com/Modulus.html
trouvez moi un condo plus haut que 15µf sur ces réalisation mise a part quelque rare exceptions, j'ai pas tout regardé.
je dit ça car il serais dommage d'abandonné ce filtre pour cause de mauvais résultat par l'essais unique de ce shémas qui peut donné des résultats trés bon dans certain cas et qui peut l'etre moins dans d'autre suivant les HP utilisé
Aldo

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 23 Juil 2006, 16:03

TONTON MARC a écrit :
Aldo a écrit :C a une influence sur la FC du tweeter jusqu'a 30µf au dessus celà ne varie vraiment pas beaucoup


Ben c'est exactement ce que j'ai dit mais tu ne semblais pas d'accord :?:

AH ok j'avais mal lu tu parle de forte valeur, dans ce cas ok ;)
aprés il n'est pas évident que ça marche sur tout les HP c'est ce qui faut ce mettre dans la tete ;)
la preuve sur le site de tony gee
Aldo

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 23 Juil 2006, 16:19

Ok, pour Aldo, ben en fait on était d'accord :lol:
Merci pour le lien.
http://www.humblehomemadehifi.com/Modulus.html


Ps: pour Echoes, alors déjà une première impression, si tu as besoin de l'avis d'une seconde personne tu peux m'inviter je viendrai volontier :lol:

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 23 Juil 2006, 17:17

Aldo a écrit :mais déja essaye celà ça devrais etre sympas tes HP s'y prete assez bien
Aldo


bon, c'est plutôt sympa comme filtre c'est quasiment du même niveau que mon 6db classique // avec les composant HDG. Par contre c'est un peu moins LIVE comme écoute, le grave à un peu moins d'impact et descends moins bas (mais il est plus charnu) Par contre pour arriver à ça j'ai du mettre deux resistances en // (10 et 6,8 ohms ) pour obtenir la valeur de 4,05... :?
Je trouve (et ma copine aussi) l'écoute très douce en fait, l'autre filtre est plus brut. C'est uniquement en histoire de goût après.

Des composants HDG sont-ils audibles avec le filtre série ??? (--> je passe tout en Mundorf aussi ?)
musicalement votre

CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 23 Juil 2006, 21:17

echoes a écrit :
bon, c'est plutôt sympa comme filtre c'est quasiment du même niveau que mon 6db classique // avec les composant HDG. Par contre c'est un peu moins LIVE comme écoute, le grave à un peu moins d'impact et descends moins bas (mais il est plus charnu) Par contre pour arriver à ça j'ai du mettre deux resistances en // (10 et 6,8 ohms ) pour obtenir la valeur de 4,05... :?
pour un premier filtre qui a 1 journée d'expérience non optimisé juste simulé c'est déja pas mal ;)
Je trouve (et ma copine aussi) l'écoute très douce en fait, l'autre filtre est plus brut. C'est uniquement en histoire de goût après.
ton sentiment sur le reste de la bande passante? as tu couté instrument par instrument et surtout la voies?

Des composants HDG sont-ils audibles avec le filtre série ??? (--> je passe tout en Mundorf aussi ?)
tout comme le filtre // ckler ;)
avant tout si tu a une self de 0.68mh tu gagnerais en impact et le reseau RC passe le a 3.3 ohms et 10 µf la tu te rapprocherais de la courbe SPL de ton filtre // en gardant les qualité du filtre serie ;)
a mon avis ça vaut le coup d'essayé ;)
sincérement je pense que cette versions te feras gagn& des points
Aldo

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 23 Juil 2006, 23:30

Aldo a écrit :avant tout si tu a une self de 0.68mh tu gagnerais en impact et le reseau RC passe le a 3.3 ohms et 10 µf la tu te rapprocherais de la courbe SPL de ton filtre // en gardant les qualité du filtre serie ;)
a mon avis ça vaut le coup d'essayé ;)
sincérement je pense que cette versions te feras gagn& des points
Aldo[/b]


tu peux juste me refaire un petit shéma, je ne voudrais pas commettre d'erreur ;)

Merci encore 8)
musicalement votre

CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 23 Juil 2006, 23:38

ok voici ;)

n'oublie pas de faire des test de déphasage tweeter car je ne sait pas comment sont configuré le calage de tes HP, il se peut que le tweeter soit inversé, mais mieux vaut faire des tests c plus sur.
pour le grave tu peut joué sur le rapprochement du mur pour compensé si il y a besoins.

Image

Patrick-b
Messages : 15
Inscription : 17 Juil 2006, 15:26

Messagepar Patrick-b » 24 Juil 2006, 01:29

Retour sur le filtre AR-SXO proprement dit, après l'intermède de Aldo dans l'étude très spécifique d'un filtre dédié.

Le concept AR-SXO : deux inductances + une résistance.

C'EST TOUT ! et ça marche très bien. C'est l'optimum.

Il n'y a strictement aucun composant supplémentaire à intégrer au filtre .

Les trois éléments pré-cités = le filtre.

Le condensateur n'est pas , dans cette conception, un élément de filtrage.
Il n' intervient qu'en compensation d'impédance RC. pour éviter une éventuelle surcharge du HP grave-médium dans le cas où -selon le type de HP-il faut ajuster R1 à une faible valeur.

Les seuls réglages pour le filtrage ne sont faits d'ailleurs que sur deux éléments : R1 et L2 ( L1 = 0.1 mH étant considéré comme une valeur déja optimisée )

Bien lire ou relire la communication du concepteur de ce filtre.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 24 Juil 2006, 01:45

dans le filtre de echoes ci dessus il peut éventuellement essayé R1 seul dans ce cas sa valeur devrais etre environs de 3 ohms mais de forte puissance, Exemple les Resitances radiateur de type RH25 monté sur rad externe
Image


AR utilise ce type de résistance aussi

Aldo


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités