Réduire la taille d'une enceinte FH

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 21 Fév 2008, 13:45

bernardmail a écrit :François,

On a le droit d'aimer le naturel, de préférer un HP qui descend sans artifices, sans " boost " électronique, juste par la grâce de son volume de charge bien étudié et conforme à ses spécifications ?

Un HP boosté électroniquement sonne souvent compressé dynamiquement, étriqué dans son grave qui ne se libère pas véritablement, c'est tout au moins l'impression que cela m'a souvent donné à l'écoute.


Bien que je sois d'un avis contraire, je dois reconnaitre que ton argulentation est tout à fait valable et défendable, comparée à une simple insulte. C'est dommage que tu ne l'ais pas donné tout de suite. ça aurait évité à tes élèves de se déchainer contre moi et de mettre aussi bien en évidence leur incapacité à argumenter dans ce domaine. Mais nous n'avons plus ce souci puiqu'il seront en mesure de reprendre ton argumentation.

Au fait , tu l'as trouvé tout seul ou alors tu as eu besoin de la matiné pour trouver un contact qui te la souffle ? Pourquoi ne pas l'avoir écrit tout de suite ?

Pour en revenir à ton argumentation, cette idée de "naturel" ne tient pas debout. Qu'est-ce qu'il y a de "naturel" dans un hp ? Pourquoi un bass boost donnerait-il un son "artificiel" alors que son action sur la membranne du HP est la même que celle produite par l'accroissement du volume de charge , à quelques watt près.

En fait , je crois que tu en es resté à l'époque des équalos analogiques qui eux n'étaient pas transparents.

A+

.

Dis donc nanard, t'es comme ça dans la vraie vie ou c'est juste quand t'es derrière un écran? :D

parce que j'en connais qui se sont fait pété la gueule pour moins que ça hein ! Image
"Hey ! Teacher !! Leave them kids alone !!!"

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 21 Fév 2008, 13:52

Oli,

les parrametres thiel & Small ne servent absolument a rien c'est une pure invention marketing pour vendre des bouquins...


oufti, je dis absolument le contraire.

selon T&S , ça revient strictement au même: ou accroitre le volume de charge de façon à réduire la force nécessaire à la membranne pour se débattre ou bass-booster , au prix il est vrai de quelques watts.

Le volume de charge, selon T&S est vu tout simplement comme une pompe à vélo. Plus la pompe est petite, plus on force pour comprimer de 1cm3, la pompe étant obstruée.

En fait , ça revient à ça l'augmentation du volume de charge: donner moins de contrainte au HP pour favoriser les longs-détattement (ex. 70Hz) . La contrepartie , c'est qu'on perd en rendement. Si tu sautes sur un matelas à ressort trop mou, tu sauteras moin haut...

c'est un peu malheureux que je doive faire de la pédagogie T&S, après tout François qui conseille ? vend ? propose ? recommande ? vente ? des enceintes est là pour ça. Malheureusement T&S, ce n'est pas sa tasse de thé.

Je ne vais pas te faire un cours sur le déphasage provoqué par l'évent BR (encore une fois François est là pour ça) .. à moins que tu ne me le demandes.

A+

.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Messagepar oli » 21 Fév 2008, 14:02

:lol: :lol: :lol: :lol:


faut arreter la j'en peut plus...


j'en ai les larmes au yeux....


:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:


je croit qu'on tient le poste de l'année la....

faut le mettre en post it c pas possible...

:party1: :party1: :party1: :party1: :party1:

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Messagepar Greensleeves » 21 Fév 2008, 14:06

Bernardmail,

Tu es rentré dans une phase ou TOUS tes posts sont de la provoc' débile et des insultes. Reviens à la réalité. Des sections entières Cinetson sont en train de devenir inbitables à cause de tes méssages puants.

Ton ami,
Greensleeves

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 21 Fév 2008, 14:14

bernardmail a écrit :C'est dommage que tu ne l'ais pas donné tout de suite. ça aurait évité à tes élèves de se déchainer contre moi et de mettre aussi bien en évidence leur incapacité à argumenter dans ce domaine. Mais nous n'avons plus ce souci puiqu' il seront en mesure de reprendre ton argumentation.

Au fait, tu l'as trouvé tout seul ou alors tu as eu besoin de la matiné pour trouver un contact qui te la souffle ?


Tu ne trouves pas que tu deviens super-lourd avec tes insinuations et tes insultes vraiment limite, limite ? :roll:





8)
Dernière édition par François H. le 21 Fév 2008, 14:20, édité 2 fois.
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 21 Fév 2008, 14:14

bernardmail a écrit :
Je ne vais pas te faire un cours sur le déphasage provoqué par l'évent BR (encore une fois François est là pour ça) .. à moins que tu ne me le demandes.

A+

.


Bernard,

Comme cela a été dit à maintes reprises tu peux avoir en br un alignement ultra proche de celui du clos avec les avantages d'une meilleure tenue en puissance et d'une meilleure efficacité dans le bas et un group delay identique (ce que tu nomes déphasage je suppose).

Il te suffit de télécharger winisd et de faire des modélisations.
C'est très simple, rapide et instructif.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 21 Fév 2008, 14:15

Djioul,

Dis donc nanard, t'es comme ça dans la vraie vie ou c'est juste quand t'es derrière un écran?


dans la vrai vie, mes amis et familles trouvent mon install pas mal du tout. Malheureusement, ceux qui sont attirés par la hifi ou home cinéma sont déja équipés ou préfèrent le matériel de marques plus prestigieuses et "mini".

Autrment dit, dans la vrai vie, si j'avance une idée qui ne plait pas trop (ça peut arriver), on ne me répond pas "tu dis n'importe quoi" mais on me répond plus gentiement... à partir de là, je n'insiste plus , comme tout le monde. Par contre ici, si je reçois une quasi insulte "tu dis n'importe quoi", je ne me gène pas pour mettre en évidence que son auteur a un niveau technique bien en dessous du mien et essayer de faire passer l'idée qu'on peut commencer à douter de ses compétences, un peu par vengeance..

A+

.
Dernière édition par bernardmail le 21 Fév 2008, 14:17, édité 1 fois.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Messagepar Crazy_Solo » 21 Fév 2008, 14:16

:roll:
Associate Manager of EDV

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Messagepar dsdn » 21 Fév 2008, 14:18

" c'est un peu malheureux que je doive faire de la pédagogie T&S,"
Certes. Ce qui est malheureux, aussi et ce sans insultes, c'est que tu remettes en cause l'expérience phisyque, vécue, et réel des gens qui ont pu tester et pas seulement sur papier différentes solutions...
Et le seul argumentaire que tu opposes de façon presque systématique est relativement théorique sur quelques aspects bien choisi.
Lorsque l'on essaye de te mettre au défis ou les pieds devant le mur, un net retrait apparait...
Je ne suis pas un fervent adepte, ou élève de François qui fait ses choix... qui sont discutables certes (tant que le respect est la...) mais tout de même la théorie est une chose, la pratique... est plus vertueuse.
Alors pour une fois essaye juste pour voir un BR bien chargé, et ton équalo transparent. Ca permettra peut être de parler pratique, quel qu'en soi le résultat, et accessoirement d'utiliser des T et S de façon banalement classique.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 21 Fév 2008, 14:25

En plus, en supposant qu'à l'écoute c'est convenable et acceptable pour le hp, où est l'intérêt de transformer des colonnes en biblio?
Le plaisir de devoir acheter des pieds, un équalo et les câbles supplémentaires?

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 21 Fév 2008, 14:28

Alpacou,

Comme cela a été dit à maintes reprises tu peux avoir en br un alignement ultra proche de celui du clos avec les avantages d'une meilleure tenue en puissance et d'une meilleure efficacité dans le bas et un group delay identique (ce que tu nomes déphasage je suppose).


si tu veux me dire ce que tu penses de ma compréhension des choses. Est-ce que je me trompe ?

Si on envoit à enceinte bass-réflex un sinu égals à la fréquence d'accord du BR. Et puis on visualise à l'oscillo ces deux courbes:

- la tension de sortie du préamp d'un micro devant le boomer
- la tension de sortie du préamp d'un micro devant l'event

Les deux courbes seront en phase.

Si on envoit à enceinte bass-réflex un sinus égal à la fréquence d'accord du BR + 10Hz. Et puis on visualise à l'oscillo ces deux courbes:

- la tension de sortie du préamp d'un micro devant le boomer
- la tension de sortie du préamp d'un micro devant l'event

Les deux courbes seront en décalées (=déphasée). Ce qui crée un peu de disto.

D'autre part, le son qui est produit par l'event n'est pas l'onde arrière du boomer qu'on aurait ramenée vers l'avant. Ce son est en fait le changement périodique de la pression de l'air en sortie d'évent, provoqué par un mouvement de vase communicant oasillant entre les pressions de l'air dans l'enceinte et l'extérieur, cette oscillation étant éxcité par la membranne.

Cette oscillation à besoin de temps à la fois pour se mettre en ouevre et s'arréter.

Le bass bosst en remplacement du BR évite à la fois la distorsion dûe au déphasage et les délais dûs à l'intertie du système oscillant caisse-évent

tu es d'accord ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Messagepar Greensleeves » 21 Fév 2008, 14:30

Et puis croire qu'on peut booster un HP sur une plage de fréquences précise sans perturber le reste de sa courbe...
T'as pas du en faire beaucoup des éssais "pour de vrai".

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 21 Fév 2008, 14:30

bernardmail a écrit :dans la vrai vie, mes amis et familles trouvent mon install pas mal du tout. Malheureusement, ceux qui sont attirés par la hifi ou home cinéma sont déja équipés ou préfèrent le matériel de marques plus prestigieuses et "mini".

Les miens aussi sont épatés par mon install, pourtant y'a qu'un pauvre ampli yamaha HC pour le driver, on n'est des rois borgnes au royaume des aveugles dans ces cas là ! :roll:
Autrment dit, dans la vrai vie, si j'avance une idée qui ne plait pas trop (ça peut arriver), on ne me répond pas "tu dis n'importe quoi" mais on me répond plus gentiement... à partir de là, je n'insiste plus , comme tout le monde. Par contre ici, si je reçois une quasi insulte "tu dis n'importe quoi", je ne me gène pas pour mettre en évidence que son auteur a un niveau technique bien en dessous du mien et essayer de faire passer l'idée qu'on peut commencer à douter de ses compétences, un peu par vengeance..

A+

.

Ce qui est insultant c'est quand tu prends ouvertement les adeptes d'enceintes FH et bien d'autres pour des couillons sous le fallacieux pretexte qu'ils n'ont pas le niveau théorique pour t'expliquer pourquoi leurs enceintes sonne mieux dans 60litres que dans 10 avec du bass boost de malade !

Je t'ai pourtant expliqué et décrit en long en large et en travers dans d'autres posts mon expérience de l'égalisation à base de PC audio soit sur les FH dernièrement soit sur mes Focal précédemment, mais tu n'entends rien, tu n'en fais qu'à ta tête et est persuadé de détenir LA vérité alors que tu n'as JAMAIS écouté une enceinte FH, comment veux tu être pris au sérieux???
"Hey ! Teacher !! Leave them kids alone !!!"

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 21 Fév 2008, 14:42

François,

Tu ne trouves pas que tu deviens super-lourd avec tes insinuations et tes insultes vraiment limite, limite ?


c'est toi qui a commencé, tu as lancé "tu dis n'importe quoi".

ça m'a véxé.

Ne t'étonne pas ensuite que j'insinue pas mal de chose.

Ne t'inquiète pas, je n'irai pas plus loin, ça restera de vagues insinuations ..

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Messagepar Crazy_Solo » 21 Fév 2008, 14:44

:lol:
Associate Manager of EDV


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités