Projet Dynaudio Esotec D260 – SEAS Excel W22NY001

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

jerome69

Messagepar jerome69 » 19 Fév 2008, 14:07

Par rapport à ce tu fais actuellement, il n'y a pas beaucoup de changement :wink: à opérer.
Ces deux propositions sont à peu près "équivalentes", je ne savais pas dans quel configuration que tu étais ? Tu testes si tu as envies les deux configurations et tu prends celui qui te semble le mieux à ton oreille. La configuration à une seule résistance sur le tweeter est plus facile à régler, R peut varier entre 3.3 et 5.6 ohms pour équilibrer subjectivement.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 20 Fév 2008, 01:30

En fonction de la courbe d'impédance du tweeter une R en serie ou un lpad peuvent donner des résultats un peu différents niveau linéarité de la réponse en fréquence.

18dB + inversion du tweeter pour une fois je ne donnerai pas mon avis.

jerome69

Messagepar jerome69 » 20 Fév 2008, 13:02

Tout à fait TONTON MARC la réponse de l'ensemble n'est pas exactement la même mais sont très proches. Par contre pour l'inversion on n'as pas toujours le choix.

J'ai utilisé les composants que tu utilises dans ton schéma actuel Jo, Si tu utilises une seule résistance sur le tweeter et tu as sous la main une self de 0.22mH, tu peux toujours remplacer la self de 0.33mH. La mise en phase serait meilleure, à vérifier à l'écoute.

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Messagepar Jo » 20 Fév 2008, 22:27

Hello jerome69, merci pour tes conseils :P Je viens de commander quelques selfs qui devraient me permettre d'être plus juste dans le 18dB.
A force de prendre des valeurs voisines, je dois avoir une pente un peu spéciale :wink:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 21 Fév 2008, 00:54

Jo a écrit :Hello jerome69, merci pour tes conseils :P Je viens de commander quelques selfs qui devraient me permettre d'être plus juste dans le 18dB.
A force de prendre des valeurs voisines, je dois avoir une pente un peu spéciale :wink:


Oui, avec un filtre plus raide la valeur des composants doit être assez juste sinon on risque d'avoir une bosse avant la chute.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 21 Fév 2008, 00:59

Pour répondre à jerome, il faut prévoir au départ la fréquence de raccordement et le positionnement des hp pour ne pas avoir à inverser le tweeter, au cas ou on préfère ne pas le faire. Le seul cas ou je n'ai pas eu le choix c'est dans la voiture 12dB sur tweeter et 12dB sur grave et obligation d'inverser car emplacement d'origine ne laissant pas le choix.

J'ai dit emplacement d'origine mais ça ne veut pas dire hp d'origine :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 21 Fév 2008, 01:07

bonsoir ;)
Sur un ampli symetrique, comment branchez vous vos HP si les polarités des borniers ne sont pas spécifiées?

Aldo

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 21 Fév 2008, 22:09

J'aurai tendance à dire aucune importance du moment que gauche droite sont branchés dans le même sens
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 22 Fév 2008, 09:30

ggta a écrit :J'aurai tendance à dire aucune importance du moment que gauche droite sont branchés dans le même sens

bonne réponse ;)

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 22 Fév 2008, 23:30

J'aurais tendance à dire qu'une impulsion positive à l'entrée de l'ampli doit faire avancer les hp. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 22 Fév 2008, 23:37

;)

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Messagepar Jo » 25 Fév 2008, 22:29

J’ai commandé mes composants pour affiner le filtre 18dB de Dominique Petoin. En attendant, je suis tombé sur un tableau d’Intertechnik présentant un bel éventail des configurations 2, 2 1/2 et 3 voies dont voici un scan pour ceux que cela intéresse :

http://www.avp-portalban.ch/HPJo/Tablea ... echnik.jpg

Je serais d’ailleurs assez curieux de connaître votre avis sur la validité des données :roll: ?!?

Dans un premier temps, j’ai procédé à l’ajout d’une capa pour le W22NY001 pour avoir une pente de 12 dB, d’abord avec une valeur de 10 µF comme l’a proposé jerome69 et ensuite avec 5,6 µF conformément au tableau d’Intertechnik. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’Intertechnik ne propose que des pentes à 12 dB pour les passe-haut des basses et basses-médium :o
D’après mes tests, la valeur 5.6 µF semble plus correcte, résultat : perte de la dureté dans le médium mais également perte de corps dans le bas médium, à travailler sans doute.

En étudiant le tableau, je me suis aperçu que j’étais en possession des composants pour tester deux filtres 12dB-12dB à 2550 Hz (2.2 mH – 6.8 µF – 1.5 Ohm pour le basse et 5.6 µF – 0.39 mH pour l’aigu) et 3000 Hz (1.8 mH – 5.6 µF – 1.5 Ohm et 4.7 µF – 0.33 mH). J’ai d’abord comparé les deux 12dB-12dB entre eux avec une préférence pour le 2550 Hz, plus étoffé dans le bas médium. Le 3000 Hz est légèrement plus agressif dans les aigus avec une petite touche nasillarde dans certaines voix.
J’ai comparé ensuite le 12dB-12dB au 6dB-18dB du début, eh ben mince :o ! Le 6dB-18dB est plus aéré, plus clinquant, mais dommage pour cette dureté dans le haut médium. Le 12 dB-12dB a un peu plus de corps, il semble également plus équilibré mais il paraît presque un peu terne par rapport au 6dB-18dB, mais il y a de fortes chances qu’il soit également plus fidèle à la réalité…

Bref, une petite déception :? , mais j’attends les composants avec impatience car j’ai l’impression que le 18 dB pour l’aigu est une excellente piste.
En tous les cas, un grand merci pour vos précieux conseils et dites-moi ce que vous pensez de ce tableau d’Intertechnik, est-il exploitable ou faut-il l’interpréter ?
A+

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 25 Fév 2008, 22:44

Jo a écrit :En tous les cas, un grand merci pour vos précieux conseils et dites-moi ce que vous pensez de ce tableau d’Intertechnik, est-il exploitable ou faut-il l’interpréter ?
A+

ce tableur donne une approche théorique, il est en aucun cas adapté a un HP précis.
pourquoi?. bien simplement que ces tableau comme les logiciels de calcul en ligne ne prennent pas en compte le profil de courbe d'impédance et spl du HP sinon les filtres seraient tous standard.
Toute façon c'est simple, calcul un filtre avec ce tableau et ensuite essaye ce que l'on te propose et dit nous qu'elle est la meilleur solution ;)
voilà c'était mon avis :lol:
Aldo;)
Dernière édition par Aldo le 25 Fév 2008, 23:00, édité 4 fois.

jerome69

Messagepar jerome69 » 25 Fév 2008, 22:51

+1 avec Aldo

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 25 Fév 2008, 22:57

+1

C'est en forgeant qu'on devient forgeron :lol:


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités