Grave rapide

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 09 Jan 2008, 15:52

Bonjour Bernard,

il existe des sonomètres avec mémorisation des crêtes (peak hold).

Attention : il ne faut pas confondre une **crête** qui est une valeur instantanée, avec un **maxi**, qui lui se rapporte à la valeur efficace.

En effet, la plupart des sonomètres font une mesure pendant un temps (appelé temps d'intégration) nécessaire au convertisseur : la valeur instantanée de la tension issue du microphone est moyennée pour obtenir la valeur efficace RMS, puis est convertie en une tension continue, qui s'affiche en dB.

La conversion demande **un certain temps** car elle est faite sur le principe de la moyenne évolutive.

Les sonomètres habituels ont des temps d'intégration longs (1 sec, 10sec, 1min, parfois 1 ou plusieurs heures pour les mesures de nuisance) ou courts ( 1/10 de seconde).

Comme la valeur affichée évolue au cours du temps, on peut sur certains modèles mémoriser les maxima atteints par cette valeur **moyenne**. ce n'est en aucun cas la valeur de crête instantanée !

par exemple lors de l'écoute d'un morceau de musique, tu vas voir l'indication du sonomètre osciller au rythme des signaux, entre 60 et 80dB par exemple. C'est la valeur **moyenne**, elle atteint par moments le maxima de 80dB.

Avec un appareil détectant les crêtes, tu aurais peut-être un affichage de 95dB, ou plus...

Ton calcul : 110 - 75

Pas tout à fait : la dynamique est l'écart entre le niveau maxi et le seuil de bruit. Ce seuil est peut-être celui de ma salle, ou celui de la prise de son, ou celui du support...

Dans le cas que je citais, il s'agit d'un disque de Max Roach et Anthony Braxton, duo batterie-saxo enregistré sans aucun artifice, en 1978, chez Soul-Note ref 120024-2
Le bruit de fond est celui de la bande, semble-t-il, audible sur certains passages doux. Le remastering sur CD a été fait sans modification autre que l'effacement de ce bruit entre les plages.

Pour situer un peu, je viens de faire deux mesures : le bruit de fond mesuré à 1m des pavillons médium ressort à 60dB, et la plus haute crête donne 112dB.
ça fait donc 52dB de dynamique, et je ne crois pas avoir d'enregistrement plus dynamique que celui-là...

Lorsque je l'écoute à niveau réaliste, le niveau moyen, mesuré à la zone d'écoute (plus de 3,50m des HP) varie en gros autour de 75- 80dB ça dépend des passages. Les crêtes montent à plus de 105.

Pour les capter, je n'ai pas de sonomètre de crête : j'utilise un sonomètre linéaire (étalonné) avec un préamp incorporé, et j'envoie le signal (passant seulement par micro et préamp) sur un oscillo à mémoire. L'oscillo est étalonné aussi, en envoyant un signal sinus à 1kHz : le sonomètre m'indique le niveau SPL et l'oscillo me donne la tension correspondante, par exemple 80dB=0,1V
Une crête mémorisée, mesurée à 3V environ, correspond donc à +30dB, soit 110dB SPL.

Voilà, c'est archaïque, pas informatisé, mais je ne fais pas ça tous les jours...

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 09 Jan 2008, 16:01

Francis,

merci pour les explications.

effectivement je me suis trompé, j'ai confondu le crest-factor (rapport crête/niveau moyen) avec la dynamique (raport crête/seuil de bruit)

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 10 Jan 2008, 11:34

oli a écrit :Salut
crazyhub a écrit :
* 180 dB : décollage de la fusée Ariane



Le record actuel en competition DBdrag racing doit ce situer a 180db ou plus...

Et pourtant la fusée fait beaucoup plus de boucan.
On peut vraiment faire dire n'importe quoi aux mesures.

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Messagepar oli » 10 Jan 2008, 13:51

Salut

DeLaFeuille a écrit :
oli a écrit :Salut
crazyhub a écrit :
* 180 dB : décollage de la fusée Ariane



Le record actuel en competition DBdrag racing doit ce situer a 180db ou plus...

Et pourtant la fusée fait beaucoup plus de boucan.
On peut vraiment faire dire n'importe quoi aux mesures
.


Oh que oui sans aucun doute !

même si les mesure respecte un protocole tres precis, le but est plutot d'avoir une confrontation equitable plus qu'une mesure fiable a proprement parlé ;)

mais perso j'eviterai quand même de me laisser enfermer dans un de ses engins quand il lache la sauce... :ptdr:

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 10 Jan 2008, 14:08

oli a écrit :mais perso j'eviterai quand même de me laisser enfermer dans un de ses engins quand il lache la sauce...

Moi itou !


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités