Audax HM2100CO et Seas T25-001

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 15 Jan 2008, 23:17

bernardmail a écrit :je n'ai pas compris.
la courbe jaune:Image
Image
u veux parler de fragmentation ? Donc de distorsion ?

As tu déja entendu cette distorsion ?

1)la plage de régime pistonique au-delà de laquelle, pour des raisons de dimension physique du cône, la directivité commence à se réduire; ça affecte l'équilibre de l'enceinte hors-axe, et donc par reflexions dans la pièce, l'équilibre de l'écoute dans l'axe.
2) fragmentations: plus ou moins audibles selon les propriétés d'amortissement du matériau constitutif du cône: les matériaux amortissants (papiers, polypro, tous les trucs non rigides), fractionnent avec des Q moins élevés mais plus bas en fréquences. Tu entends non pas un signal neutre mais des distos (plus ou moins dérangeantes, je l'admets) sur une grande partie du spectre
Tu veux dire par là que si la courbe obtenue dans Speaker Workshop n'est pas plate , on peut la raplatir avec un RLC en parallèle ?
on fait à peu près ce qu'on veut d'un hp avec SW, on modèle la courbe qu'on veut, la phase qu'on veut on réduit les spl ou on veut etc mais ça demande évidemment des composants. L'idéal pour moi est de trouver le minimum admissible tant à la simul qu'après, au stade du voicing.
C'est vraiment un objectif numéro un pour toi de ne pas colorer du tout ?
OUI! Pourquoi? simplement parce qu'une enceinte "vivante" c'est trop souvent, beaucoup trop souvent...de la disto, et ce sous quelque forme qu'elle se présente. Mon but est la conception d'une enceinte "vivante" mais non colorée. J'en ai écouté très peu dans ma vie mais...c'est vraiment jouissif des trucs comme ça! :wink:

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 16 Jan 2008, 09:47

Bonjour Crazyhub,

merci pour tes explications.

Cependant, je n'ai pas compris le lien entre coloration et distorsion ?

Est-ce que tu veux dire qu'une enceinte qui colore d'avantage qu'une autre distord d'avantage qu'une autre ?

J'ai une autre question.

Si tu prends une enceinte absolument pas colorée, par exemle un studio-monitor. Au point d'écoute, si le local n'est pas traité alors la courbe amplitude-fréquence sera un peu n'importe quoi ?

Que penses tu des réglages de niveau du grave qu'on trouve sur les studios monitors et sur la JBL Everest par exemple, selon le positionnement de l'enceinte par rapport aux murs ?

Moi aussi , je ne suis pas enthousiasmé par la tendance actuelle (Klipsch , Triangle etc ...) de colorer notament d'augmenter le niveau du haut-médium pour projeter un peu le voies et donner une impression d'enceinte vivante et dynamqiue.

Qu'en penses-tu ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 16 Jan 2008, 11:20

bernardmail a écrit :
Moi aussi , je ne suis pas enthousiasmé par la tendance actuelle (Klipsch , Triangle etc ...) de colorer notament d'augmenter le niveau du haut-médium pour projeter un peu le voies et donner une impression d'enceinte vivante et dynamqiue.

Qu'en penses-tu ?

A+

Salut Bernardmail ;)
je me permet de participé a cette réponse,
je suis daccord avec ceci et j'en n'ai fait l'experience samedi dernier, mes enceintes en état proto etait un poil montant, l'impréssion d'écoute explosé de détail et assez vivante, mais dans la salle deux auditeurs en chipotant un peut m'on dit il y a quelque chose qui arrive pas a sortir ou un truc dans le genre, sinon en haut c'etait trés beau.
mais il y a comme des informations noyé etc..
j'ai remesuré le tout, égalisé tout ceci et c'est nettement mieux voir carrément meme.
je laisse une image de mes dernieres mesures avec l'essais du reverse etc...
je rapelle que la courbe de l'event n'est pas présenté(en merge) et que la precision de ma carte son est limité a 17khz environs, donc tout ce qui se passe au dessus est caduque.

pour la zone legèrement creusé entre 1k et 5k c'est voulu car si j'aligne trop je me bouffe de la micro info dans le bas médium.
je peut relevé un poil mais je suis en plein test là ;)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 16 Jan 2008, 22:59

bernardmail a écrit :Cependant, je n'ai pas compris le lien entre coloration et distorsion ?

Est-ce que tu veux dire qu'une enceinte qui colore d'avantage qu'une autre distord d'avantage qu'une autre ?
ben oui, la coloration c'est de la disto, quelle qu'elle soit.
Si tu prends une enceinte absolument pas colorée, par exemle un studio-monitor. Au point d'écoute, si le local n'est pas traité alors la courbe amplitude-fréquence sera un peu n'importe quoi ?
Oui, mais moins qu'une autre qui est plus colorée "d'origine". Les enceintes peu colorées ont un son très similaire, même équipées de hps de technologie très différente.
Que penses tu des réglages de niveau du grave qu'on trouve sur les studios monitors et sur la JBL Everest par exemple, selon le positionnement de l'enceinte par rapport aux murs ?
si ces réglages ne bouffent pas d'informations ils sont adéquats puisque le grave est extrèmement dépendant des caractéristiques acoustiques de la pièce d'écoute. Les nouvelles enceintes HDG semblent s'orienter de plus en plus vers ce type d'adaptation au local, ce que nous les diyers faisiont en partie depuis longtemps (tuning des évents et stade de la mise au point à l'écoute dans notre pièce)
Moi aussi , je ne suis pas enthousiasmé par la tendance actuelle (Klipsch , Triangle etc ...) de colorer notament d'augmenter le niveau du haut-médium pour projeter un peu le voies et donner une impression d'enceinte vivante et dynamqiue.
ça date pas d'hier, certains constructeurs de HDG ne se gènent pas pour colorer leurs produits pour les démarquer les un les autres dans leur propre gamme. :wink:

Avatar de l’utilisateur
MALZA
Messages : 108
Inscription : 16 Mars 2006, 14:10

Messagepar MALZA » 17 Jan 2008, 00:12

crazyhub a écrit :]ça date pas d'hier, certains constructeurs de HDG ne se gènent pas pour colorer leurs produits pour les démarquer les un les autres dans leur propre gamme. :wink:


Je l'appelerais plutot signature sonore propre au constructeur :D :D :D plus élégant mais pas moins significatif.
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion. [Denis Robert]

Avatar de l’utilisateur
Notule
Messages : 68
Inscription : 28 Déc 2007, 00:53
Localisation : Québec Canada

Messagepar Notule » 20 Jan 2008, 21:54

Est il possible d’atténuer le medium de façon autre que par le filtre?

Exemple par différent matériau a l’intérieur de l’enceinte ou même sa forme?

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 20 Jan 2008, 22:02

notule a écrit :Est il possible d’atténuer le medium de façon autre que par le filtre?
réduire le médium: non...mais augmenter le grave et/ou bas-médium pour rééquilibrer la courbe fréquentielle, oui: en augmentant considérablement la taille du bafflage. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Notule
Messages : 68
Inscription : 28 Déc 2007, 00:53
Localisation : Québec Canada

Messagepar Notule » 26 Jan 2008, 22:48

J’ai ajuster le volume de l’enceinte a 65 litres et refait des test en 6db et 12 db.
Je trouve que le filtre 12 db est mieux adapté à mes hp, plus agréable surtout a haut volume.
Filtre utilisé pour le woofer, 2.5mh et 6.8uf, tweeter résistance de 5ohm, 4.7uf et 1mh.

Ce n’est pas parfait mais ces mieux la base est moins profonde que mes Proac 2.5 :cry: mais plus puissante. :twisted:
Mon plus gros problème est les aigues trop dominant à mon goût. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 26 Jan 2008, 23:01

Essaye d'augmenté la R serie sur le tweeter.
dans tes 65 litres peut tu nous dire le diametre interne de ton évent et sa longueur sltp?
Aldo

Avatar de l’utilisateur
Notule
Messages : 68
Inscription : 28 Déc 2007, 00:53
Localisation : Québec Canada

Messagepar Notule » 27 Jan 2008, 00:42

Aldo a écrit :Essaye d'augmenté la R serie sur le tweeter.
dans tes 65 litres peut tu nous dire le diametre interne de ton évent et sa longueur sltp?
Aldo

J’ai essayé une 6.8ohms et je dirais que c’est limite même un peut trop. Quand le tweeter sera rodé je pourrai ajusté la valeur de la résistance.

L’évent a un diamètre de 76mm et une longueur de 125mm.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 27 Jan 2008, 00:50

Notule a écrit :J’ai ajuster le volume de l’enceinte a 65 litres et refait des test en 6db et 12 db.
Je trouve que le filtre 12 db est mieux adapté à mes hp, plus agréable surtout a haut volume.
Filtre utilisé pour le woofer, 2.5mh et 6.8uf, tweeter résistance de 5ohm, 4.7uf et 1mh.

Ce n’est pas parfait mais ces mieux la base est moins profonde que mes Proac 2.5 :cry: mais plus puissante. :twisted:
Mon plus gros problème est les aigues trop dominant à mon goût


Juste comme ça sans avoir vérifié je trouve que 1mH c'est beaucoup pour la self qui coupe l'aiguë.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 27 Jan 2008, 01:01

Notule a écrit :
Aldo a écrit :Essaye d'augmenté la R serie sur le tweeter.
dans tes 65 litres peut tu nous dire le diametre interne de ton évent et sa longueur sltp?
Aldo

J’ai essayé une 6.8ohms et je dirais que c’est limite même un peut trop. Quand le tweeter sera rodé je pourrai ajusté la valeur de la résistance.
alors peut etre 5.6 ohms ;)
sache qu'un tweeter se rode trés trés vite et ne subit pas de baisse ou de hausse de rendement significatif meme aprés plusieur heure de rodage, donc je dirais d'attendre que le boomer se rode plutot ;)
sinon pourquoi cette valeur 1mh sur l'aigue?


L’évent a un diamètre de 76mm et une longueur de 125mm.
j'essayerais 18cm de long pour voir
Aldo

Avatar de l’utilisateur
Notule
Messages : 68
Inscription : 28 Déc 2007, 00:53
Localisation : Québec Canada

Messagepar Notule » 27 Jan 2008, 01:27

Sur un autre forum on m’a suggéré une valeur de 0.82mh et 1mh étais ce que j’avais de plus proche. :?
Avez-vous d’autre valeur a me conseiller? :devotion:

Pour l’évent je vais essayer a 18cm.

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 27 Jan 2008, 02:20

notule a écrit :Avez-vous d’autre valeur a me conseiller?
tu gardes la 2.5mh et le 6.8µF sur le mid-bass, tu gardes la 1mH et la 5.6 ou 6.8 ohm sur le tweeter mais remplace le 4.7µF par un 6.8µF: Ainsi le tweeter recoupe beaucoup mieux le mid-bass. ll faut inverser la phase du tweeter, c'est bien ce que tu fais?
BTW, la valeur de 5.6 ou 6.8 ohm m'étonne un peu, surtout avec le 4.7µF...SW me donne - 4.5dbs ou -5 db sur toute la bande passante du tweeter par rapport au mid-bass :roll:
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 27 Jan 2008, 02:30

crazyhub a écrit :BTW, la valeur de 5.6 ou 6.8 ohm m'étonne un peu, surtout avec le 4.7µF...SW me donne - 4.5dbs ou -5 db sur toute la bande passante du tweeter par rapport au mid-bass :roll:
:wink:

Ca ne m'étonne pas trop, chez moi SW me donne sur le JP3 en simulation un tweter plus bas alors qu'en mesure réel il est equilibré voir meme plus haut, je parle avec les fichier frd et zma constructeur, avec les vrai fichier de mesure peut etre que c'est equilibré
Aldo


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités