modifications (amelirations) de vos HP

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

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François H.
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Messagepar François H. » 18 Juin 2005, 18:06

arni a écrit :
Si le silver & gold est immédiatement bon musicalement, ça ne signifie pas que le silver & oil est moins bon, c'est simplement que ce dernier réclame plus de temps pour se roder.



Justement si : un Silver/Gold tout neuf est déjà meilleur qu'un Silver/Oil rodé. :P

Donc, l'écart en faveur du Silver/Gold ne pourra que s'accentuer encore... 8)

Tu peux me faire confiance, le Silver/Gold est meilleur à l'écoute : chez Mundorf, on semble ne pas se moquer du client... :wink:
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Messagepar arni » 19 Juin 2005, 00:11

Moi je parlais d'un silver & gold non rodé face à un silver & oil non rodé également... je ne suis absolument pas convaincu d'une telle différence entre les deux...

Je vais faire des écoutes et des mesures de mon côté. :wink:

Je suis curieux ...
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Messagepar François H. » 19 Juin 2005, 08:25

arni a écrit :
Moi je parlais d'un silver & gold non rodé face à un silver & oil non rodé également...

Je ne suis absolument pas convaincu d'une telle différence entre les deux...



:o

Je ne vois pas comment tu peux être convaincu - ou non convaincu... - sans avoir écouté ces deux types de condos ? :roll:

Moi, je te parle de condos que je connais fort bien et que j'écoute sur mon système : les Silver / Oil depuis un an et les Silver / Gold depuis un mois maintenant... 8)
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Messagepar arni » 19 Juin 2005, 17:09

Oui, tu as raison, il faut comparer avant.

Je m'explique, je travaille sur l'optimisation de système haute-fidélité, et les différences sont moindres dans ces conditions.

Avec les Capacitors Solen, c'est déjà excellent ... juste parce que l'optimisation d'installation a permis d'aller plus loin.

Il est certain que les nuances et autres améliorations seront perçues avec plus de contraste dans un environnement moins acosutiquement viable et moins optimisé.

J'en veux pour preuve, l'expérience de remettre le système dans sa version d'origine ... My God, c'est le jour et la nuit ... les composants ne font pas tout ;-)

Je ne suis pas convaincu non plus d'entendre une amélioration si grande entre les Solen et les Mundorf silver & oil ... si c'est le cas, j'investirai dans des silver & gold.
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Messagepar arni » 20 Juin 2005, 04:07

Image

Les graduations sont exprimées en centimètres ...

Premier constat aux premières écoutes :

Il ne se passe pas grand chose ... c'est du moins ce que l'on se dit en écoute rapide, ... comprenez que ce n'est pas la révolution à bord.

C'est en prêtant attention à certains détails que l'on se rend compte de l'amélioration...

- Le son est plus doux, mais toujours détaillé.
- La dureté que l'on entendait sur certains passage musicaux s'en est allé
- On peut monter d'un cran le volume, sans ressentir de gêne
- On ressent mieux l'ambiance de certains enregistrements

Conclusion : on gagne en naturel ... indéniablement.

Reste à peaufiner le rôdage encore quelques heures.

Retenez qu'il y a mieux, la version Mundorf Silver & Gold par exemple, certains prétendent qu'il serait supérieur à son petit frère le Silver & Oil ...

C'était déjà bon avec les Solen, c'est nettement supérieur avec les Mundorf Silver & Oil, ... je me demande où vont nous conduire nos prochaines investigations ?

affaire à suivre :wink:
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Messagepar siezien » 27 Juin 2005, 09:16

concernant le tweak sur tweeters, j'ai trouvé sur un site espagnol un gars qui donnent 2 , 3 trucs mais j'ai un problème avec l'un deux, je ne comprends pas ce qu'il veut dire meme en espagnol alors que je le parle :oops:

voici sa traduction en anglais, si vous avez compris quoi faire exactement, merci:

The other modifcation is quite simple, it consists in adding a short-circuit ring to cancel the variations in the inductance of the voice coil, rings can be done with adhesive tape of copper or aluminum, covering the frontal parts of the polar plate and the polar piece. It reduces IMD distortion remarkably and improves the clearness of the sound.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

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Messagepar ggta » 27 Juin 2005, 10:19

The other modifcation is quite simple, it consists in adding a short-circuit ring to cancel the variations in the inductance of the voice coil, rings can be done with adhesive tape of copper or aluminum, covering the frontal parts of the polar plate and the polar piece. It reduces IMD distortion remarkably and improves the clearness of the sound.


L'autre modification est plutôt simple. Elle consiste à ajouter un anneau pour annuler les variations d'inductance de la bobine. Cet anneau peut être réalisé avec du cuivre ou de l'aluminium collé couvrant la partie frontale de la polar plate et de la polar piece (voir image). Cela permet de réduire sensiblement les distortions dues aux IMD et améliore la clareté du son.

:wink:
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Messagepar siezien » 27 Juin 2005, 11:06

merci ggta mais j'avais compris, j'ai l'original en espagnol mais je pige pas ce qu'il faut faire concretement :(

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Messagepar ggta » 27 Juin 2005, 11:09

Comme tu le vois sur la photo, tu mets de l'alu sur le chassis du tweeter et un anneau d'alu autour de la membrane, je me trompe? :?:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

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Messagepar siezien » 27 Juin 2005, 13:19

je ne comprends pas :oops:

si vous pouvez m'aider, voilà la photo de mon tweeter.
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Phil*
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Messagepar Phil* » 28 Juin 2005, 00:29

siezien a écrit :je ne comprends pas :oops:

si vous pouvez m'aider, voilà la photo de mon tweeter.


Si j'ai bien compris, ça consiste à mettre une bague de cuivre (ou d'alu?) sur la pièce polaire (le noyau) au centre de la bobine. Rien d'extraordinaire, ce principe est connu, il permet de garder une impédance constante et surtout d'éviter qu'elle ne remonte dans les aigus.
Cette bague de cuivre permet également de limiter le taux de distorsion par harmoniques impaires. En général on l'utilise dans les HP destinés à reproduire le médium sans accident plutôt que dans les tweeters. Les SEAS Exell de François H ont des pièces polaires adonisée cuivre pour cette raison, mes Fostex FE206E ont un noyau bagué cuivre, avec pour incidence (lié à la bobine) une inductance de 0,05 mH et une impédance quasi constance jusqu' à 20 khz…

Image

Image
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/PAV ... tion2.html

Sur un tweeter bien conçu, je ne vois pas le réel intérêt d'une bague de court-circuit sur le noyau. Quand à rajouter une bague sur un HP qui n'est n'en comporte pas à l'origine, je ne sais pas si l'effet est le même que sur un HP dont le moteur est conçu dès le départ pour intégrer une bague de court-circuit?

Ce principe existe depuis des années chez JBL sous la dénomination SFG (Symmetrical Field Geometry) depuis le passage de l'alnico à la ferrite, pour conserver un champ magnetique symétrique et réduire le taux de distorsion H3. A noter que le Beyma 15 K200 utilise également ce principe.

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Messagepar siezien » 28 Juin 2005, 09:38

Phil* a écrit :
siezien a écrit :je ne comprends pas :oops:

si vous pouvez m'aider, voilà la photo de mon tweeter.


Si j'ai bien compris, ça consiste à mettre une bague de cuivre (ou d'alu?) sur la pièce polaire (le noyau) au centre de la bobine. Rien d'extraordinaire, ce principe est connu, il permet de garder une impédance constante et surtout d'éviter qu'elle ne remonte dans les aigus.
Cette bague de cuivre permet également de limiter le taux de distorsion par harmoniques impaires.


c'est bien ce que le gars m'a dit, merci phil




Sur un tweeter bien conçu, je ne vois pas le réel intérêt d'une bague de court-circuit sur le noyau.

ben justement, le mien est une merde, un petit vifa dt27, ça peut le faire.
par contre je n'ai toujours pas compris ce que je dois faire exactement sur mon tweeter avec mon scotch ALU...
il me dit de faire 2 anneaux, 1 interieur, 1 exterieur...et je dois mettre quoi en court jus??

thibault, qui comprend rien
:oops:



merci pour tes explications fort interessantes :wink:

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Messagepar beb » 28 Juin 2005, 20:35

Pour info, cette bague en cuivre est très vantée par Ahtom pour ses médium...

Sinon, pour votre info, j'ai failli être il y a un mois ingénieur R&D chez PHL audio... Dommage...
Et j'ai vu l'effet d'un pauvre cordon de colle sur une suspension...
Alors rajouter du vernis :(

Sinon, aussi, e rodage existe bel et bien et il dure une centaine d'heures...
Ici on aime les marsupiaux subversifs

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Messagepar siezien » 28 Juin 2005, 20:51

j'ai eu la rèponse de l'espagnol, en fait je chrechais midi à 14H :lol:

voilà ou mettre les 2 anneaux d'alu sur mon tweeter, ce que j'ai fait.

je dois dire que le résultat est minime, enfin c'est assez difficile de percevoir ce changement après 1H de demontage, tweak, remontage mais sur mon morceau de test, j'avais un son aigu qui allait de droite à gauche.
l'enceinte droite était déjà tweakée, la gauche non, et bien l'egu était plus present à doite et s'etouffait une fois arrivé à gauche.

une fois les 2 tweeters modifiés, le son parcours son chemin gauche-droite bien plus clairement.

ça reste du minime, mais ça se sent et je ne reviendrai pas en arrière.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

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Messagepar siezien » 28 Juin 2005, 21:00

les anneaux de scotch Alu posés:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.


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