Audax HM2100CO et Seas T25-001

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 10 Jan 2008, 01:03

aldo a écrit :a la rigueur la meme chose sous un seuil de -60db n'est pas trés critique mais là niet c'est trop élevé

Disons -20dbs je vivrais sûrement avec, le spl du tweeter "couvrant" ce que sort le 20cm. C'est sûr que la phase globale est alléchante. Tu me balance le file SW que je m'amuse avec?
hubertkeller@hotmail.fr
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 10 Jan 2008, 01:11

crazyhub a écrit :
aldo a écrit :a la rigueur la meme chose sous un seuil de -60db n'est pas trés critique mais là niet c'est trop élevé

Disons -20dbs je vivrais sûrement avec, le spl du tweeter "couvrant" ce que sort le 20cm. C'est sûr que la phase globale est alléchante. Tu me balance le file SW que je m'amuse avec?
hubertkeller@hotmail.fr
:wink:

ok ;)

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 10 Jan 2008, 01:26

Thanks, bien reçu :wink:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 10 Jan 2008, 11:11

Voilà ce que je ferais avec ces hps si on me mettait un pistolet sur la tempe en m'obligeant à rester avec 1 composant en série pour chaque hp; la phase globale reste belle, l'impédance ne bouge pas (à noter que si on met une R 20ohms en // juste devant le 6.8µF, on obtient un mini à 4.21ohm à 172hz et un maxi à 10.6ohm à 1387hz au lieu de respectivement 5.23ohm et 22.5ohm sans cette R), le tweeter bénéficie encore d'assez de protection si notule ne s'éclate pas les tympans, lol, le reverse nul montre des pentes parfaitement symétriques et surtout les fractionnements du grave-médium deviennent complètement inaudibles. Légère perte de niveau de part et d'autre de 2.5Khz (-2db), à mon avis avec ces hps ça ne doit pas être trop dérangeant vu que le tweete est toujours un peu stressé en 1er ordre.
Salut, j'm'en vais acheter des filets de panga (sans fractionnement d'arètes) pour le déjeuner :P
Image
Image
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 10 Jan 2008, 11:33

pas mal ça ;)

jerome69

Messagepar jerome69 » 10 Jan 2008, 12:16

Jolies courbes.
Avec un RLC en direct sur Le T25-001 : 1mH-47uF-10ohms pour qu'il soit moins stressé ? ça change beaucoup les choses ?

:wink:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 10 Jan 2008, 14:30

jerome69 a écrit :Avec un RLC en direct sur Le T25-001 : 1mH-47uF-10ohms pour qu'il soit moins stressé ? ça change beaucoup les choses ?
yes, très bonne idée, ça permet de gagner du rendement pour le tweeter au dessus de 3khz, ça linéarise sa courbe, le reverse nul reste parfait, ça baisse son spl de 5dbs à 1khz ; mais le niveau à fc devient trop faible, ht-medium trop creusé.
Avec un condo de 8.2µF, ça devient parfait et on arrive encore à quasi 3dbs de protection (à 1khz).
notule a son filtre AMHA.
Image
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Notule
Messages : 68
Inscription : 28 Déc 2007, 00:53
Localisation : Québec Canada

Messagepar Notule » 13 Jan 2008, 18:25

J’ai fais plusieurs test avec différent filtre et je dois dire que le haut medium étais toujours dominant. :(
Par la suite j’ai changer le volume des enceinte qui est passer de 86 litres a 56 litres et ajouter de la laine le son c’est adouci mais une perte dans la base.

Prochaine étape changer le volume pour 72 litres (recommander par Audax) et roder les haut parleur avant de jouer a nouveau avec les filtres.

Avatar de l’utilisateur
Notule
Messages : 68
Inscription : 28 Déc 2007, 00:53
Localisation : Québec Canada

Messagepar Notule » 13 Jan 2008, 18:37

Vous qui avez me dire avec ce type d’enceinte (6db)? Leur avantage et leur défaut car il y a toujours un pour et un contre.

Je pose cette question car j’ai l’impression que ça va être des enceintes qui ne pardonne pas au enregistrement de qualité ordinaire.

Avatar de l’utilisateur
Notule
Messages : 68
Inscription : 28 Déc 2007, 00:53
Localisation : Québec Canada

Messagepar Notule » 13 Jan 2008, 18:40

Je voulais dire.
Pourriez vous me dire avec ce type d’enceinte (6db)?
Désolé

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 13 Jan 2008, 19:50

Pour moi le seul défaut du 6dB c'est que ça ne fonctionne pas avec n'importe quel hp.
A partir du moment ou on est obligé de rajouter un RLC on perd déjà un peut l'interet du 6dB, idem si on est obligé d'inversé le tweeter.

Je suis un peut extremiste sur le sujet depuis que j'ai eu des enceintes 3a.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 13 Jan 2008, 19:54

Notule a écrit :J’ai fais plusieurs test avec différent filtre et je dois dire que le haut medium étais toujours dominant. :(
Par la suite j’ai changer le volume des enceinte qui est passer de 86 litres a 56 litres et ajouter de la laine le son c’est adouci mais une perte dans la base.

Prochaine étape changer le volume pour 72 litres (recommander par Audax) et roder les haut parleur avant de jouer a nouveau avec les filtres.


Peux tu nous donner les schémas des filtres testé et tes impressions pour chaque filtre stp.

Parfois le rodage enlève un peu le coté montant de certain hp grave médium, c'est du moins ce que j'ai constaté avec des 17 dynaudio.

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 14 Jan 2008, 22:52

notule a écrit :e voulais dire.
Pourriez vous me dire avec ce type d’enceinte (6db)?
Il vaut mieux parler des filtres en terme électrique (1er ordre dans ton cas) qu'en terme acoustique (6dbs/octave) parce qu'en définitive c'est l'emplacement de fc plus ou moins proche du roll-off naturel du hp qui détermine la pente acoustique résultante.
Un filtre électrique de 1er ordre donc, permet, en général, d'obtenir une faible variation de phase globale ce qui se traduit, à l'écoute, par une présentation de la scène sonore plus ample, plus réaliste, moins étriquée que des filtres d'ordre supérieur. La contrepartie, particulièrement en deux-voies, est une moins bonne protection du tweeter, ainsi que des problèmes de lobes de directivité car le mid-bass travaille hors de son fonctionnement purement pistonique.
Malheureusement très très très peu de hps peuvent se passer de composants supplémentaires de correction, en tout cas en deux-voies...et pour toi c'est, (surtout) le cas de ton mid-bass. En ce sens, un RLC en parallèle modifie très peu la phase et est considéré par de nombreux diyers (moi y compris) comme la meilleure solution de correction car un seul composant passif subsiste en sére sur le trajet du signal. Personnellement je n'utiliserais jamais tes hps sans circuits de correction. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Notule
Messages : 68
Inscription : 28 Déc 2007, 00:53
Localisation : Québec Canada

Messagepar Notule » 15 Jan 2008, 02:33

J’ai essayer 3 filtres les composantes utilisé étais pas toutes de la valeur recommander mais j’ai fait avec ce que j’avais.

Filtre de François, 1.5mh pour le woofer remplacer par 1.8mh et le tweeter résitance3.3 ohms et condensateur 6.8uf.

Le filtre à Aldo, 2.2mh pour le woofer remplacer par 2.5mh le tweeter un condensateur 4.7uf.

Et le filtre de crazyhub 2.2mh remplacer par 2.5 et .27mh remplacer par .24mh.

Le filtre de François et celui à Aldo ont été testés avec l’enceinte à 86 litres et (56 litres avec plus de laine). Avec l’enceinte a 86 litres le son étais trop claire le medium vraiment trop dominant, un peut moins avec celui a Aldo. L’enceinte 56 litres et plus de laine la ça se calme, plus agréable a écouter avec de bon enregistrement et a volume moyen. Devient plus fatigant a volume élever.
Quand les disques sont de qualité moyenne le son est ennuyant sens vie.

Le filtre a crazyhub a été tester que dans l’enceinte a 86 litres j’ai trouver que le son étais moins agressif mais il manquais quelque chose moins vivant.le ne l’ai pas écouter beaucoup. Plus tard je vais le tester a nouveau.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 15 Jan 2008, 09:46

Bonjour Crazyhub,

Un filtre électrique de 1er ordre donc, permet, en général, d'obtenir une faible variation de phase globale


je n'ai pas compris.

Si tu mets une self en série, la phase va se décaler de n degré (90?)
Idem pour un condo en série.

Il me semble que n est plus petit en 2ème ordre

car le mid-bass travaille hors de son fonctionnement purement pistonique


tu veux parler de fragmentation ? Donc de distorsion ?

As tu déja entendu cette distorsion ?

la meilleure solution de correction


Tu veux dire par là que si la courbe obtenue dans Speaker Workshop n'est pas plate , on peut la raplatir avec un RLC en parallèle ?

C'est vraiment un objectif numéro un pour toi de ne pas colorer du tout ?


A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités