Un filtre 6dB minimaliste

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 19 Juil 2006, 20:59

chaudard a écrit :heu TONTON..
je comprends pas : "Ca dépend des hp, chez moi sans C1 c'est impossible, le grave est coupé n'importe comment avec un creux puis une remontée"



:oops: Désolé c'était le résultat d'une erreur de manip, :oops: je viens de vérifier sans le condo c'est possible également.

Pour vince35 je suis conscient des limites de ma façon de faire mais rennes c'est un peu loin :lol: et faire des mesures fiables n'est pas évident, et si j'achete un micro plus ce qu'il faut pour faire des mesures et ensuite j'ai quand même des doutes sur la validité des résultats ça ne m'aidera pas beaucoup.

Il y a encore plus d'opinions divergentes sur la bonne méthode pour mesurer les hp et les enceintes que sur la façon de faire les filtres. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 19 Juil 2006, 21:28

François H. a écrit :
Aldo a écrit :un simple cablage suffit

peut importe comment c'est cablé ;)




Ce n'est QUE ton avis, Aldo : j'ai fait des essais comparatifs en mono et en bi, évidemment avec les mêmes câbles, et pour ma part, je trouve qu'il serait dommage de se priver du bicâblage... 8)



:wink:

m'embrouille pas françois :lol: ce n'est que ton avis là aussi ;), si tu veut rebastoné sur le sujet pas de soucis ça m'amuse ;)
, pas mal de gens comme dynaudio n'est pas adepte de bicablage eux aussi ils doivent etre sourd, d'autre grande marque mette des bornier bicabalge, chacun à ça philosophie peut importe.

pour ma part t'en qu'a faire du bicablage je préfére nettement a la rigeur la biamplification, c'est nettement plus audible ;)
en fait bicablé c'est repoussé le probleme plus loin dans l'ampli et doublage de cable en +
Aldo :twisted:
Dernière édition par Aldo le 19 Juil 2006, 21:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 19 Juil 2006, 21:38

[MODE HS ON]
tiens un truc qui n'a rien n'avoir mais bon juste pour pour le fun, j'ai calibré mon projecteur a la D65 a l'aide de colorHCFR et sa sonde, l'image et comment dire :o
c'est énorme!
donc le materiel de mesure permet de taillé la colorimetrie d'une image qu'il m'a etait impossible de faire a l'oeil durant ces deux dernière années, je pensé que mes reglages etait super bon ben ça change tout une sonde :o
en fait en mesure audio ça me fait presque le meme effet :wink:
[MODE HS OFF]
Aldo

Patrick-b
Messages : 15
Inscription : 17 Juil 2006, 15:26

Messagepar Patrick-b » 19 Juil 2006, 21:45

ImageImage

Deux images :

-Une enceinte acoustique sur laquelle est monté le filtre AR-SXO
-Dr. John , en écoute de son enregistrement " Afterglow " sur des enceintes équipées avec ce filtre.

L'enceinte est minimaliste comme le filtre.( elle a été construite il y a 25 ans et le filtrage récemment changé en AR-SXO ainsi que les HP comme dit précedemment )

Et " Dr John Afterglow " est un disque super pour tester vos enceintes sur toute la bande passante,ainsi que la dynamique de votre système.
Si vous entendez de la musique,rien que de la musique et oubliez vos enceintes, alors vous dormirez content et heureux, vous les passionnés du DIY

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 19 Juil 2006, 23:05

LOL !
moi j'ai bien envie de l'essayer ce filtre, j'ai commandé de quoi faire un 12dB // classique, mais je vais quand même l'essayer !
merci à toi Patrick

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 19 Juil 2006, 23:59

Aldo a écrit :Si tu veut rebastoné sur le sujet...




Bastonner ?? :o

Pour quoi faire ? :roll:



Je donne mon avis sur la question, tu donnes le tien, voilà tout : pas de quoi en faire un baston... 8)





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 20 Juil 2006, 00:18

tu dit
j'ai fait des essais comparatifs en mono et en bi, évidemment avec les mêmes câbles, et pour ma part, je trouve qu'il serait dommage de se priver du bicâblage... Cool

ce n'est QUE ton avis aussi ;)

je trouve qu'il serait dommage de se priver du bicâblage.


idem la aussi ce n'est QUE ton avis, pourquoi dommage de s'en privé?
dommage pour qui, tout le monde?
si il n'y avais que des défenseur de bicablage on n'en serais pas là ;)

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 20 Juil 2006, 00:25

François H. a écrit :j'ai fait des essais comparatifs en mono et en bi, évidemment avec les mêmes câbles, et pour ma part, je trouve qu'il serait dommage de se priver du bicâblage...





CQFD... 8)







Toi, tu me cherches des poils sur les oeufs, c'est évident, Aldo... :twisted:




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 20 Juil 2006, 01:18

quoi sa pique? meuh non le prend pas mal je te taquine :lol:

Patrick-b
Messages : 15
Inscription : 17 Juil 2006, 15:26

Messagepar Patrick-b » 20 Juil 2006, 09:42

Le coût de revient du filtre AR-SXO, selon ma propre composition :

2 inductances 8 € TTC / unité = 16€
1 résistance bobinée sur chassis 10 Ohms/50W = 10 €
Divers implantation , mettons = 4€

Soit total = 30 € le filtre.

Ce prix peut-être sensiblemnt plus élevé si on est plus exigeant sur la qualité des inductances.

Si on prend une résistance de 100 W ( je le conseillerais ) c'est également un peu plus cher.

A noter, que l'on peut monter en + sur ce filtre si nécessaire :

-Filtre "zobel" correction d'impédance ( à priori inutile )
-Filtre "notch " linéarisation d'une bande passante
-Atténuateur à impédance constante sur le tweeter ( égalisation des niveaux tweeter/ basse-médium avec 2 résistances série et // )

La base même du filtrage simplissime est toujours là et non affectée..

Mais il faut dans ces conditions disposer d'appareils de mesure.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 21 Juil 2006, 00:11

Un grand merci à patrick. :D
Donc le filtre acoustic reality sur mes dynaudio donne un résultat très interessant.
Les timbres sont magnifiques, il y a beaucoup de matière dans le grave et le bas médium, l'image est très réaliste et très bien étagée en profondeur.

Le seul avantage qui reste à mon filtre // c'est dans l'aigu, l'avantage est légé et j'ai quand même beaucoup bossé le filtre // pour y arriver.

Il faut préciser que pour l'instant sur mon filtre acoustic reality le condo de 33µF est un vulgaire chimique non polarisé. :oops:

Finalement j'ai essayé une version sans condensateur, pour voir, il y a 3 résistances 22ohm 25W en //, le résultat est surprenant.
Le grave est nettement plus tendu.
Il y a plus de haut médium (ça c'est normal c'était visible à la simulation et il faudrait essayer une self de valeur légèrement plus élevée que 1,2mH)
Il n'y a pas le gain de qualité espéré dans l'aigu :?
C'est moins dynamique (Peut-être l'ampli qui n'aime pas l'impédance qui descend à environ 3ohm)

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 21 Juil 2006, 14:36

TONTON : il me semble que tu fais tes simu avec LSPWLITE, comment fais tu pour renseigner les courbes de réponses des HP autrement que par la mesure ?
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 21 Juil 2006, 22:44

chaudard a écrit :TONTON : il me semble que tu fais tes simu avec LSPWLITE, comment fais tu pour renseigner les courbes de réponses des HP autrement que par la mesure ?
merci d'avance


J'utilise Speaker Workshop, il faut des fichier frd et zma qu'on peut faire à partir d'une courbe avec spl tool ou trouver tout fait si on a de la chance.

Si la courbe est mesurée sur un baffle iso il faut encore faire une manip pour corriger le fichier en fonction de l'enceinte.
Mais comme les courbes de dynaudio sont mesuré dans une enceinte de 15 litres comme la mienne cette étape était inutile.

Sinon faire des mesures c'est mieux mais je n'ai pas encore trouvé le courage de me lancer.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 21 Juil 2006, 23:01

Patrick-b a écrit :Le coût de revient du filtre AR-SXO, selon ma propre composition :

2 inductances 8 € TTC / unité = 16€
1 résistance bobinée sur chassis 10 Ohms/50W = 10 €
Divers implantation , mettons = 4€

Soit total = 30 € le filtre.

Ce prix peut-être sensiblemnt plus élevé si on est plus exigeant sur la qualité des inductances.

Si on prend une résistance de 100 W ( je le conseillerais ) c'est également un peu plus cher.

A noter, que l'on peut monter en + sur ce filtre si nécessaire :

-Filtre "zobel" correction d'impédance ( à priori inutile )
inutile? moi j'aurais pas mentionné ceci, j'aurais rien mis du tout
-Filtre "notch " linéarisation d'une bande passante
-Atténuateur à impédance constante sur le tweeter ( égalisation des niveaux tweeter/ basse-médium avec 2 résistances série et // )

La base même du filtrage simplissime est toujours là et non affectée..

Mais il faut dans ces conditions disposer d'appareils de mesure.
dans toute les conditions, le materiel de mesure te permet de validé et d'évolué sur ton filtre ;)
et bien entendue l'oreille au final qui valideras la mesure mais aussi pour donné quelque petite retouche sans trop perdre le travail validé par la mesure auparavent ;)


ce filtre AR et trés intéréssant au iveau de la transparence, par rapport a lma transparence d el'aigue je suis d'un avis contraire a tonton marc, sur mes essais a chaque fois c'est justement celà qui m'a surpris :o
faut dire aussi que j'emploi pas la meme shématique actuellement, ils precise aussi que celà peut etre bien avec quelque bon HP mais pas tous ou il faudras dans ce cas faire evolué le filtre pour aligné tout ceci ;)
Aldo

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 21 Juil 2006, 23:19

Salut aldo si tu pouvais essayer le filtre que je suis entrain de tester sur mes enceintes,(la version avec le condo de 33µF) sur un de tes clones de monitor ASA, ce serait super pour voir si on entend la même chose ou pas.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités