Un point rouge à l'ouest

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 18 Avr 2006, 18:27

ggta a écrit :Linéarisation de l'impédance.

Je sais :D mais ça sert à quoi ?
4lex

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 18 Avr 2006, 19:08

François H. a écrit :Ils sont tentants, Aldo, ces tweeters à ruban, sauf qu'ils sont très directifs sur le plan vertical, qu'ils nécessitent impérativement des filtres à 18 dB/octave pour ne pas être détruits et qu'ils sont en outre plutôt fragiles mécaniquement... :?
c'est pas tout a fait juste françois, ils sont unpeut directif dans le sens vertical et alors, moi quand j'ecoute de la musique je me place comme tout le monde oreille a hauteur de tweeter, meme debout ça passe, j'ai fait un test pour voir la directivité vertical, il faut etre a 1m de lenceinte avec la tete a 20cm au dessus du tweeter pour sentir que la directivité fou un peut le camps mais assis normalement au point d'écoute pas de probleme, mais vue leur qualité de réstitution, je ne retournerais pas sur les domes souple ça n'a rien n'avoir c'est bien plus agreable à mon gout



L'écoute est certes fine et aérienne, mais ces rubans manquent souvent de poids sur les notes et de matière face à d'excellents dômes. 8)
là aussi c'est pareil ecoute en un bien filtré et tu veras, un dome monte moins haut et est moins rapide


En fonction de l'association avec certains HPs grave-médium, cela peut d'ailleurs même devenir problématique pour accorder tout cela en timbres et en rapidité...
ça ok, dans le cas actuel il est monté avec un audiotechnology donc ça vas ;)
pour la directivité vertical si ça ne te plais pas tu peut regardé un JP2 par exemple ;)
françois, un petit JP3 comme je t'ai dit, ça n'a rien 'avoir avec un dome ;)
ils sont meme sortie des neocd3.0 qui sont plus costaud pour les plus septiques et qui peut etre coupé avec un ordre moins grand.
et meme avec 18db + lpad(composant de mer*e), je ne peut arrivé a une tel restitution sur un ring radiator, donc imagine et si tu savais combien il peuvent me couté ;)
il parait meme que le NeoCd.5.0 pro c'est une tuerie pas possible, plus cher ceci dit.
un JP3 ou G2 explose largement pas mal de dome bien plus cher et ce malgré une directivité verticale moins bonne, il m'arrive d'écouté dans ma cuisine qui est carrément de l'autre coté et rien de génant alors directivité oui mais bon faut pas exagéré non plus, ces tweeter me faisais peur justement pour celà mais maintenant que j'ai essayé j'ai adopté, et ces tweeters ne manque pas de poid, il suffit de bien les filtré c'est tout ;)
Aldo




:wink:
Dernière édition par Aldo le 18 Avr 2006, 22:25, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 18 Avr 2006, 19:34

jerome69 a écrit :1000% d'accord avec Aldo, je confirme que c'est le HP (Fountek JP3) qui m'impresionne le plus depuis quelque temps. Un réalisme que je n'ai jamais entendu dans l'aigu et j'ai fait écouté à des gens du métier, des musiciens qui confirme.

Mis à part la directivité verticale, peut gênante, le reste sur le poids des notes et l'accord avec certains graves médiums est archi faux, François H. Tout est question ensuite de savoir faire un filtre, une enceinte etc.

Je précise que je possède de gros tweeters à domes, et aussi le G2Si, équivalent du JP3 que j'écoute tous les jours.


Décidémment ils font du bruit ces tweet' à Ruban de chez Aurum Cantus :wink:

Question à 100 balles, ou est ce qu'on peut en écouter / acheter ?
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 18 Avr 2006, 20:21

4lexander a écrit :
ggta a écrit :Linéarisation de l'impédance.

Je sais :D mais ça sert à quoi ?


Faire plaisir à ton ampli, surtout si, il n'aime pas les impédances torturées. :lol:

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 21 Avr 2006, 07:29

Bonjour tout le monde :wink:

J'ai passé commande des composants et j'ai une petite question relative au filtre: faut-il mieux raprocher au maximum les composants afin d'avoir un minimun de câble entre eux, ou au contraire les éloigner et pour cela utiliser un câblage suplémentaire?

De plus, j'ai acheté du câble Ecosse qui m'a apporté beaucoup ( plus de détail, moins de trainage du grave) et je me demande si cela apporterait beaucoup en interne de l'enceinte par rapport à du câble IT 2.5 mm sur le boomer et 1.5 mm sur le tweeter?

Merci de votre aide

Joël :)
JD 100S
REGA Maia + REGA Cursa
Enceintes diy FHV35
Câbles Ecosse

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 21 Avr 2006, 23:11

Hello, ;)
gouet a écrit :faut-il mieux raprocher au maximum les composants afin d'avoir un minimun de câble entre eux, ou au contraire les éloigner et pour cela utiliser un câblage suplémentaire?

Alors tu oublies la seconde option :D et tu places les composants au plus prêt (en respectant l'orientation des selfs comme on l'a vu) de manière à les relier directement entre eux par leurs pattes : moins il-y-a de connexions/contacts, mieux c'est ! ;)
De plus, j'ai acheté du câble Ecosse qui m'a apporté beaucoup ( plus de détail, moins de trainage du grave) et je me demande si cela apporterait beaucoup en interne de l'enceinte par rapport à du câble IT 2.5 mm sur le boomer et 1.5 mm sur le tweeter?

La réponse est oui, ça PEUT être beaucoup mieux avec un autre câblage interne. (Avec mes Van Den Hul, je serais gonflé d'écrire l'inverse. :D) MAIS le tout est de savoir si tu en as réellement besoin actuellement, ie est-ce que par rapport au reste du système l'investissement à court terme en vaudrait le coût. Le "maillon faible" de ton système n'est plus l'enceinte comme tu le sais. (Après, je ne sais pas combien te coûte ce câble HP ?)

;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 22 Avr 2006, 09:53

[quote="Vince35"]
Alors tu oublies la seconde option :D et tu places les composants au plus prêt (en respectant l'orientation des selfs comme on l'a vu) de manière à les relier directement entre eux par leurs pattes : moins il-y-a de connexions/contacts, mieux c'est ! ;)
[quote]

Salut Vincent

Comme il y a quatre selfs, il y en aura obligatoirement qui seront dans le même plan ( deux à plat et deux debout ) .
Pour les selfs debout, deux perpendiculaires l'une par rapport à l'autre interagissent-elles?

Joël :wink:
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 22 Avr 2006, 10:50

gouet a écrit :Comme il y a quatre selfs, il y en aura obligatoirement qui seront dans le même plan ( deux à plat et deux debout ) .
Pour les selfs debout, deux perpendiculaires l'une par rapport à l'autre interagissent-elles?

Non, ça devrait aller. Le montage à éviter, SURTOUT, c'est de placer deux selfs l'une sur l'autre, là c'est la cata (du moins si on n'en mesure pas l'effet). Essaye de les écarter le plus possible les unes des autres et ça roule.

;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 05 Juin 2006, 21:50

Salut à tout ceux qui ont suivi mon DIY; ceci est un au revoir puisque mes enceintes sont terminée (exception faite du placage qui est à refaire :( )

Je voudrais d'abord dire à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de bien y réfléchir à deux fois car sans appareils de mesure le résultat peut ne pas être ce qu'on espèrait.

Il faut aussi que je remercie ceux qui sont intervenus sur le sujet, et plus particulièrement Francois H qui est l'instigateur du projet et qui a été toujours disponible pour répondre à mes questions. Malheureusement le filtrage que François utilise avec succès chez beaucoup de gens ne correspond pas à mon attente: ayant l'oreille particulièrement fragile je privilégie la douceur. Je répète c'est une simple histoire de gout: le filtre à deux composants ne me convenait pas sur une écoute relativement longue et provoquait chez moi ( pas chez ma femme ) une fatigue auditive.

Après écoute des enceintes également DIY de Vince35, celui-ci s'est proposé de mettre au point un filtre à ma convenance pour un son tout en douceur, et après quelques essais et tatonnements j'ai installé un filtre de qualité ( self tritec, condo étains et audyncap plus etc...) qui répond exactement à mon attente. Je le remercie d'avoir passé beaucoup de temps en mesures et essais, sans lui ( et son matos) j'étais dans
l'impasse :?

Merci également à tous les autres intervenants d'être intervenus :wink: :wink:

La première conclusion de cette aventure c'est que si j'avais su ce qui m'attendait je ne me serais pas lancé :o

La deuxième conclusion, c'est que je suis très content du résultat et que je me retrouve avec des enceintes qui m'auraient coûté beaucoup plus cher dans le commerce.

La troisième conclusion c'est que grace au forum tout ça a été possible :D :D :D :D :D

Alors merci aux forumeurs

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 05 Juin 2006, 23:05

gouet a écrit :Malheureusement le filtrage que François utilise avec succès chez beaucoup de gens ne correspond pas à mon attente : ayant l'oreille particulièrement fragile je privilégie la douceur.


Vince35 a écrit :Avec mes boomers SEAS CA 21 REX, oui, ça peut marcher en 6dB/octave !

Souviens-toi, je t'avais dis que j'aimais bien mon filtre avec juste une self sur mes boomers et un 12 dB électrique sur le tweet atténué. ;)

Seulement voilà : gouet s'est fait refiler des CA21REX un peu bizarre qui ont une impédance plus élevée !!! ( min à 8,2 ohms conte 5,6 ohms pour les miens ) :o

Et la grosse pointe en fin de bande passante qu'il a, on ne la retrouve pas sur les miens, ce qui explique la différence de filtrage entre nos deux enceintes.



Je rappelle juste cette spécificité sur les boomers de gouet en particulier. 8)



gouet a écrit :La deuxième conclusion, c'est que je suis très content du résultat et que je me retrouve avec des enceintes qui m'auraient coûté beaucoup plus cher dans le commerce.



Bravo pour tes réalisations terminées et enfin à ton goût, gouet ! :P




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 06 Juin 2006, 16:20

François H. a écrit :
gouet a écrit :Malheureusement le filtrage que François utilise avec succès chez beaucoup de gens ne correspond pas à mon attente : ayant l'oreille particulièrement fragile je privilégie la douceur.


Vince35 a écrit :Avec mes boomers SEAS CA 21 REX, oui, ça peut marcher en 6dB/octave !

Souviens-toi, je t'avais dis que j'aimais bien mon filtre avec juste une self sur mes boomers et un 12 dB électrique sur le tweet atténué. ;)

Seulement voilà : gouet s'est fait refiler des CA21REX un peu bizarre qui ont une impédance plus élevée !!! ( min à 8,2 ohms conte 5,6 ohms pour les miens ) :o

Et la grosse pointe en fin de bande passante qu'il a, on ne la retrouve pas sur les miens, ce qui explique la différence de filtrage entre nos deux enceintes.



Je rappelle juste cette spécificité sur les boomers de gouet en particulier. 8)

Tiens, je pensais avoir corrigé le tir... Les CA 21 REX de Joël sont tout ce qu'il-y-a de plus normal (d'où le mauvais filtre). Je ne sais pas d'où provenait l'erreur, mais au cours de la dernière session de mesures, tout est rentré dans l'ordre.
Il faudra que je mette en ligne le filtre final.

;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités