Un point rouge à l'ouest

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 16 Avr 2006, 23:34

salut vincent ;)
c'est toujours le filtre serie?
Aldo

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 16 Avr 2006, 23:41

Aldo a écrit :salut vincent ;)
c'est toujours le filtre serie?
Aldo

Hello, ;)

Nan, :) c'est un filtre parallèle, cf. ci-joint.
Sur le boomer, 6 dB/octave avec circuit RLC pour corriger le pic en fin de bande et 12 dB/octave sur le tweeter. Le circuit RLC en entrée corrige une bosse de l'impédance.

;)
Vincent
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 16 Avr 2006, 23:48

ok ;)
je suis en train d'utilisé le RLC en entré aussi sur les audiotech + fountek mais pas encore décelé l'apport, je continue mes tests, si vraiment celà n'apporte rien je l'enleverais mais théoriquement ça ne peut ertre meilleur ;)
ce filtre ressemble presque au miens sauf dans l'aigue ou le fountek demande un 18db, normal avec le poid de la memebrane faut pas lui demandé la lune :lol:
en tout cas difficile de revenir au dome souple aprés ça :(
Aldo

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 16 Avr 2006, 23:56

Aldo a écrit :ok ;)
je suis en train d'utilisé le RLC en entré aussi sur les audiotech + fountek mais pas encore décelé l'apport, je continue mes tests, si vraiment celà n'apporte rien je l'enleverais mais théoriquement ça ne peut ertre meilleur ;)
ce filtre ressemble presque au miens sauf dans l'aigue ou le fountek demande un 18db, normal avec le poid de la memebrane faut pas lui demandé la lune :lol:
en tout cas difficile de revenir au dome souple aprés ça :(
Aldo

Le RLC en entrée peut être vraiment pratique je trouve, ça dépend complètement de l'ampli et de l'impédance avant correction. Là c'était vraiment moche, mais tout le reste était en règle, j'ai préféré mettre un RLC. Pas toujours évident d'aboutir à un filtre avec une super mise en phase, des atténuations bien rigoureuses etc. et une impédance nickelle.

Le ruban me tente bien, mais j'ai pas mal de dômes à tester avant et tout dépend des contraintes comme tu le dis.

;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 17 Avr 2006, 00:02

Vince35 a écrit :
Le ruban me tente bien, mais j'ai pas mal de dômes à tester avant et tout dépend des contraintes comme tu le dis.

;)
Vincent

tu veras vincent, rien qu'un JP3 de fountek a un prix indécent explose tout les tweeter a dome que j'ai eu chez moi, je prefere meme celui là au ring radiator a plus de 250€ ce n'est meme plus comparable, il y en n'a un qu'on 'entend, l'autre(jp3) on l'oublie ;)
c'est tellement fin, sans agressivité, trés rapide ça monte trés haut et d'un naturel que peut dome peuvent avoir.
en tout cas moi ça y 'est j'ai franchie la barriere :)
Aldo
Dernière édition par Aldo le 17 Avr 2006, 00:09, édité 1 fois.

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 17 Avr 2006, 00:05

:)
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 17 Avr 2006, 01:07

Aldo a écrit :Rien qu'un JP3 de fountek a un prix indécent explose tout les tweeter a dome que j'ai eu chez moi

c'est tellement fin, sans agressivité, trés rapide ça monte trés haut et d'un naturel que peut dome peuvent avoir.



Ils sont tentants, Aldo, ces tweeters à ruban, sauf qu'ils sont très directifs sur le plan vertical, qu'ils nécessitent impérativement des filtres à 18 dB/octave pour ne pas être détruits et qu'ils sont en outre plutôt fragiles mécaniquement... :?

--> http://www.wescomponents.com/fountek/pr ... cement.pdf


L'écoute est certes fine et aérienne, mais ces rubans manquent souvent de poids sur les notes et de matière face à d'excellents dômes. 8)


En fonction de l'association avec certains HPs grave-médium, cela peut d'ailleurs même devenir problématique pour accorder tout cela en timbres et en rapidité...



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

jerome69

Messagepar jerome69 » 18 Avr 2006, 09:03

François H. a écrit :
Aldo a écrit :Rien qu'un JP3 de fountek a un prix indécent explose tout les tweeter a dome que j'ai eu chez moi

c'est tellement fin, sans agressivité, trés rapide ça monte trés haut et d'un naturel que peut dome peuvent avoir.



Ils sont tentants, Aldo, ces tweeters à ruban, sauf qu'ils sont très directifs sur le plan vertical, qu'ils nécessitent impérativement des filtres à 18 dB/octave pour ne pas être détruits et qu'ils sont en outre plutôt fragiles mécaniquement... :?

--> http://www.wescomponents.com/fountek/pr ... cement.pdf


L'écoute est certes fine et aérienne, mais ces rubans manquent souvent de poids sur les notes et de matière face à d'excellents dômes. 8)

En fonction de l'association avec certains HPs grave-médium, cela peut d'ailleurs même devenir problématique pour accorder tout cela en timbres et en rapidité...
:wink:


1000% d'accord avec Aldo, je confirme que c'est le HP (Fountek JP3) qui m'impresionne le plus depuis quelque temps. Un réalisme que je n'ai jamais entendu dans l'aigu et j'ai fait écouté à des gens du métier, des musiciens qui confirme.

Mis à part la directivité verticale, peut gênante, le reste sur le poids des notes et l'accord avec certains graves médiums est archi faux, François H. Tout est question ensuite de savoir faire un filtre, une enceinte etc.

Je précise que je possède de gros tweeters à domes, et aussi le G2Si, équivalent du JP3 que j'écoute tous les jours.

jerome69

Messagepar jerome69 » 18 Avr 2006, 09:10

Le JP3 ou le G2Si alias Harwood UR2.0 :
Compte tenu du prix du tweeter (120€), c'est très très bien. J'hésite à mettre de l'argent dans des dômes cher et pas mieux.

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 8&start=45
J'en parlait déja ici :
J'avoue que ces derniers temps le HP qui m'a le plus impressionné et j'en discutais avec un musicien, c'est un tweeter ruban, le G2Si de aurum cantus. L' écoute s'était faite dans une configuration close 20L SEAS W21EX002 (=W22EX001) + tweeter ruban G2SI.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 18 Avr 2006, 10:16

jerome69 a écrit :
Mis à part la directivité verticale, peut gênante, le reste sur le poids des notes et l'accord avec certains graves médiums est archi faux, François H.

Tout est question ensuite de savoir faire un filtre, une enceinte etc.




Ne te sens pas attaqué personnellement ! :o

Tu utilises ce tweeter à ruban avec un grave-médium Excel à membrane en magnésium, très rapide donc...

N'empêche que c'est loin d'être le cas de tous les HPs grave-médium ( notamment ceux à membrane synthétique de type bextrène ou polypropylène, entre autres... ), ce qui par conséquent peut poser un problème de raccordement lors de l'association avec un tweeter à ruban tel que le JP3 de Fountek ou l'un de ses clones.

Et justement, " savoir faire une enceinte ", c'est parvenir à appairer des HPs qui ont des caractéristiques compatibles... 8)

Je ne vois pas ce qui serait " archi-faux " dans ce que je viens de dire... :roll:



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 18 Avr 2006, 12:41

Salut,

A quoi sert le circuit RLC en // de l'ampli ? merci
J'avais posé la question je sais plus où, et je ne me souviens plus de la réponse :D

@+
4lex

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 18 Avr 2006, 14:52

Linéarisation de l'impédance.
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

jerome69

Messagepar jerome69 » 18 Avr 2006, 15:47

François H. a écrit :
Ne te sens pas attaqué personnellement ! :o



Non ce n'est pas le cas :lol:

Ma réaction est plus épidermique pour avoir cet HP en écoute tous les jours et l'avoir comparé à des tweeters haut de gamme.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 18 Avr 2006, 15:52

jerome69 a écrit :Ma réaction est plus épidermique pour avoir cet HP en écoute tous les jours et l'avoir comparé à des tweeters haut de gamme.




Je n'ai jamais dit que c'était un mauvais tweeter... 8)

Je faisais juste part de quelques réserves, pour ceux qui souhaiteraient l'associer avec discernement... 8)



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

jerome69

Messagepar jerome69 » 18 Avr 2006, 16:16

François H. a écrit :
jerome69 a écrit :Ma réaction est plus épidermique pour avoir cet HP en écoute tous les jours et l'avoir comparé à des tweeters haut de gamme.




Je n'ai jamais dit que c'était un mauvais tweeter... 8)

Je faisais juste part de quelques réserves, pour ceux qui souhaiteraient l'associer avec discernement... 8)

:wink:

Je te comprends, tu as raison. Il est judicieux de bien associer les éléments.
:wink:


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités