Un point rouge à l'ouest

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 02 Avr 2006, 20:48

:wink:

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 02 Avr 2006, 22:27

Sur la courbe bleu il y a une bosse juste avant 3Khz, il sagit de l'accident du boomer ? Le HP de grave n'est pas un peut trop directif à cette fréquence ?
Dans ce cas dès que lon se retrouve hors axe il n'y a non pas une bosse mais un manque à cette fréquence je me trompe ?

:)
4lex

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 07 Avr 2006, 21:38

François H. a écrit :J'ai déjà monté et optimisé au moins 5 paires de boomers SEAS CA 21 REX et 3 ou 4 paires de tweeters Excel CF 001, mais ça ne marche tout simplement pas en 6 dB/octave avec ces HPs, c'est évident... :lol: :lol:

Avec les miens, oui, ça peut marcher en 6dB/octave ! Souviens-toi, je t'avais dis que j'aimais bien mon filtre avec juste une self sur mes boomers et un 12 dB électrique sur le tweet atténué. ;)
Mais de part les différences de bafflage et d'amortissement, la grosse pointe en fin de bande passante qu'il a, on ne la retrouve pas sur les miens, ce qui explique la différence de filtrage entre nos deux enceintes. ;))

4lexander : Le CA21REX n'est pas encore trop directif à 3 kHz, il est surprenant ce HP, le problème de Joël c'était vraiment ce haut-médium et aigu qui dominait. Là je suis d'accord, avec une résistance plus forte on aurait eu mieux, mais vu la réponse de ses boomers je préfère aller direct à l'essentiel, j'ai déjà vu ce que donnait un filtrage à unique self avec ce genre de réponse, là on aura mieux avec juste un RLC.

Merci ggta d'être ouvert à tous types de méthodes. Ca paye forcément un jour d'être ouvert, ce sont les gens bornés qui s'en mordent les dents (pour citer Coluche) à un moment ou un autre. Vu le fritage actuel, je préfère préciser que je ne parle absolument pas de toi François quand je dis "gens bornés".

Demain on réessaye le filtre série, mais avec les bonnes phases, cette fois ! :lol:

A plus tutti,
;)
Vincent

PS : Vous ne me verrez pas beaucoup pendant 3 mois, je suis en stage chez Supravox. ;) (Eh ouais ! :D)
Dernière édition par Vince35 le 06 Juin 2006, 16:23, édité 1 fois.
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 07 Avr 2006, 22:14

Vince35 a écrit :Avec les miens, oui, ça peut marcher en 6dB / octave !


Avec tous ceux que j'avais monté, ça a toujours très bien marché avec une simple self en série : s'il y avait eu une bosse, je m'en serais tout de même rendu compte... :mrgreen:



Vince35 a écrit :Je préfère préciser que je ne parle absolument pas de toi François quand je dis "gens bornés".


Ben, j'espère bien ! :twisted:





Et bon stage chez Supravox, Vincent ! :P



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 07 Avr 2006, 22:21

François H. a écrit :Et bon stage chez Supravox, Vincent ! :P

Merci.
;)
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 08 Avr 2006, 00:08

vincent si tu passe chez supravox, rammene moi des 165LB sltp merci!
:lol: :lol:

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 08 Avr 2006, 00:13

Aldo a écrit :vincent si tu passe chez supravox, rammene moi des 165LB sltp merci!
:lol: :lol:

Tu as déjà utilisé ces HPs ?
;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 08 Avr 2006, 00:19

Vince35 a écrit :
Aldo a écrit :vincent si tu passe chez supravox, rammene moi des 165LB sltp merci!
:lol: :lol:

Tu as déjà utilisé ces HPs ?
;)
Vincent

non mais entendue a plusieur reprise en large bande avec un aurun cantus G2 coupé a 7khz.
ben ça sonne comment dire...... :P :P

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 08 Avr 2006, 00:30

Aldo a écrit :non mais entendue a plusieur reprise en large bande avec un aurun cantus G2 coupé a 7khz.
ben ça sonne comment dire...... :P :P

Beau médium, c'est ça ?
Effectivement le plus simple/raisonable est de les utiliser jusqu'à 4 kHz sans soucis, avec juste une petite correction d'effet de baffle, pente douce avec un tweeter au-dessus. Le mariage avec le nouveau tweet TG1 est superbe dans le médium-aigu et filtre ultra simple en plus ! :)
;)
Vincent

PS : Hum, on est un peu hors sujet là... :oops:
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 08 Avr 2006, 00:40

Vince35 a écrit :
Aldo a écrit :non mais entendue a plusieur reprise en large bande avec un aurun cantus G2 coupé a 7khz.
ben ça sonne comment dire...... :P :P

Beau médium, c'est ça ?
oui de trés beau médium bien rapide enfin touite la bande quoi de 70 a 40khz

Effectivement le plus simple/raisonable est de les utiliser jusqu'à 4 kHz sans soucis, avec juste une petite correction d'effet de baffle, pente douce avec un tweeter au-dessus. Le mariage avec le nouveau tweet TG1 est superbe dans le médium-aigu et filtre ultra simple en plus ! :)
;)
vers les 7khz je pense qu'il est fait une pente douce, perso sur le flexunit 5" que j'ai actuellement il est coupé a 4 khz donc 18db
+Lpad bien sur

Vincent

PS : Hum, on est un peu hors sujet là... :oops:
non, tu crois? :lol:
on continue en mail si tu veut ;)
Aldo


Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 09 Avr 2006, 10:40

Aldo a écrit :
Vince35 a écrit :
Aldo a écrit :non mais entendue a plusieur reprise en large bande avec un aurun cantus G2 coupé a 7khz.
ben ça sonne comment dire...... :P :P

Beau médium, c'est ça ?
oui de trés beau médium bien rapide enfin touite la bande quoi de 70 a 40khz

Effectivement le plus simple/raisonable est de les utiliser jusqu'à 4 kHz sans soucis, avec juste une petite correction d'effet de baffle, pente douce avec un tweeter au-dessus. Le mariage avec le nouveau tweet TG1 est superbe dans le médium-aigu et filtre ultra simple en plus ! :)
;)
vers les 7khz je pense qu'il est fait une pente douce, perso sur le flexunit 5" que j'ai actuellement il est coupé a 4 khz donc 18db
+Lpad bien sur

Vincent

PS : Hum, on est un peu hors sujet là... :oops:
non, tu crois? :lol:
on continue en mail si tu veut ;)
Aldo



Salut Aldo !

Quelle est la charge utilisée pour descendre le Supravox 165LB à 70 Hz ? Du BR ? avec quel accord ?
Car au vu des paramètres T/S (cf. ici), en clos on peut espérer au mieux avoir une fréquence de coupure à
f3 = 0.707*fs/Qts ~ 108 Hz, associée à un Qt = 0.707 pour le HP dans sa boîte.
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 09 Avr 2006, 10:56

salut ckl.kookus ;)
j'avais simulé le 165LB en clos pour me donné 70hz - 6db mais je ne sait plus le litrage que j'obtenez faudras que je ré essaye ;)
ce qui doit donné du 100hz environs a 0db
les paroi son non // du moins celle du dessus et du dessous et la charge et pas mal rempli de dacron ou laine de verre.
Aldo

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 09 Avr 2006, 12:37

Mes feuilles de calculs donnent avec 18 L et donc un Qtc = 0.707 une fréquence à -3dB de 107.7 Hz et à -6dB de 82 Hz ... Cette feuille est issue du site http://www.diysubwoofers.org/
La simulation avec WinIsd donne des résultats similaires.
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 09 Avr 2006, 14:02

18 litres, je te dirais si je trouve pareil.
mais ça doit etre une chose comme ça ;)
Aldo

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 16 Avr 2006, 23:28

Le filtre a été modifié le week-end dernier, tout est rentré dans l'ordre, il-y-a eu un bin's que je n'explique pas :-o lors de la dernière session de mesures.
Joël a donc des CA21REX "normaux" et apparemment, lui et sa femme sont comblés.
Reste à attendre les composants de compet' et... Le CR ! Le CR ! Le CR ! :D

;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités