Un point rouge à l'ouest

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Re: Un point rouge à l'ouest

Messagepar gouet » 02 Avr 2006, 15:16

Salut

Pèregolèse a écrit :Salut Gouet,
quand tu parles d'agressivité c'est plus qu'étonnant,


Plutôt que d'agressivité, il s'agit de prédominance du haut médium

Pèregolèse a écrit :Les composant hyper-audiophiles et raffinés que sont Mundorf, Riken (ou autres) concourent à du sacré raffinement. :wink:
.


Je suis d'accord avec toi, mais ça ne résoud pas le problème.
Quant à tripatouiller les selfs je ne veux pas me lancé là dedans n'ayant ni appareils de mesures ni les moyens de commander plusieurs valeurs :?

A+
JD 100S
REGA Maia + REGA Cursa
Enceintes diy FHV35
Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 02 Avr 2006, 15:25

François H. a écrit :Je retrouve effectivement dans les commentaires de gouet et de ceux de sa femme ce que j'ai pu constater moi aussi avec les différents types de filtres....
:wink:


Je voudrais seulement faire remarquer que le premier filtre de Vincent ne posait pas de problème particulier.C'est seulement la recherche d'un autre modèle de filtre (pour le fun ?) qui s'est avérée moins bonne: on ne gagne pas à tous les coups mais ce n'est que partie remise :wink:
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 02 Avr 2006, 15:41

Je demande à tout le monde de se calmer un peu sinon j'appelle ma femme

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 02 Avr 2006, 15:52

TONTON MARC a écrit :
Il m'arrive de critiquer François sur certains points mais je confirme que la scene sonore est très bonne sur son système, aucun des defauts souvents rencontrés même sur des enceintes du commerce. Genre instrument qui avance ou recule selon la note jouée, ou bouge en hauteur, ou chanteur qui recule quand les musicien ce mettent à jouer.

François optimise ses enceintes chez l'utilisateur final, d'un autre coté je ne pense pas être capable d'en faire autant, en 6db le choix de la fréquence de raccordement est beaucoup plus difficile qu'avec des pentes plus raides.



Que dire de plus... 8)


Qu'Aldo et Vincent prennent ombrage du fait que j'ai un point de vue différent du leur me déçoit à mon tour. :?


Selon ce que j'ai pu lire plus haut, un filtre 6 dB / octave serait forcément approximatif et ne pourrait proposer une scène sonore digne de ce nom : or, les écoutes contredisent à l'évidence ce type d'affirmation.


Alors, un peu de tolérance, merci... 8)


Aldo a écrit :Moi j'ai l'impression que tout ce que l'on fait moi et Vincent ne servent à rien :(


Moi, j'ai plutôt l'impression d'un besoin d'hégémonie de votre part sur ce Forum qui renie forcément les conceptions différentes des vôtres... :roll:

Tout le monde a le droit de s'exprimer ici, d'avoir ses convictions et de les revendiquer si besoin est, moi y compris, même si elles sont contraires aux vôtres. 8)


:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Re: Un point rouge à l'ouest

Messagepar ggta » 02 Avr 2006, 16:53

gouet a écrit :Salut

Pèregolèse a écrit :Salut Gouet,
quand tu parles d'agressivité c'est plus qu'étonnant,


Plutôt que d'agressivité, il s'agit de prédominance du haut médium



D'un autre coté, en reprenant les mesures de Vince35 on s'apercoit nettement que cette agressivité perçue à l'écoute se retrouve sur les mesures. Le tweeter semble à un niveau supérieur de 2/3 db par rapport au 21cm. Avais-tu essayé une résistance plus élevée sur l'aigu?

Image
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 02 Avr 2006, 16:59

François H. a écrit :
Moi, j'ai plutôt l'impression d'un besoin d'hégémonie de votre part sur ce Forum qui renie forcément les conceptions différentes des vôtres... :roll:
on renie rien du tout, je fait du 6db actuellement car les HP actuel que j'utilise sont linéaire, c'est pas le cas du boomer de gouet ou il faut intervenir autrement alors arrete de dire que l'on renie a chaque fois ta façon de filtré

Tout le monde a le droit de s'exprimer ici, d'avoir ses convictions et de les revendiquer si besoin est, moi y compris, même si elles sont contraires aux vôtres. 8)


:wink:

qui a dit au tout départ qu'un filtre plein de composant bouffé le signal? c'est certainement pas moi.
t'aime bien piqué mais t'aime pas que l'on te pique :(
ce que je te reproche c'est qu'a chaque fois que l'on se casse la gueule sur un filtre qui n'est pas fini, tu saute sur l'occase pour dire : hé oui les gars 3 composants c'est pas grand chose et pourtant ça fait de la musique , toujours avec ce petit :twisted: qui devient agaçnat tellement on ne sait pas vraiment si il est dur ou amical

alors SVP arrétons cette musique au lieu de se troué les fesses
fait comme tu le sent et nous aussi et arretez d'intervenir sur un post si c'est pour dire je vous l'avais dit etc.etc... blablabla...
Aldo

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Re: Un point rouge à l'ouest

Messagepar gouet » 02 Avr 2006, 17:08

ggta a écrit :D'un autre coté, en reprenant les mesures de Vince35 on s'apercoit nettement que cette agressivité perçue à l'écoute se retrouve sur les mesures. Le tweeter semble à un niveau supérieur de 2/3 db par rapport au 21cm. Avais-tu essayé une résistance plus élevée sur l'aigu?


Oui, différentes valeurs :?
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 02 Avr 2006, 17:12

Sur la courbe bleu il y a une bosse juste avant 3Khz, il sagit de l'accident du boomer ? Le HP de grave n'est pas un peut trop directif à cette fréquence ?
Dans ce cas dès que lon se retrouve hors axe il n'y a non pas une bosse mais un manque à cette fréquence je me trompe ?
4lex

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 02 Avr 2006, 17:34

Aldo a écrit :t'aime bien piqué mais t'aime pas que l'on te pique :(



Tu ne devrais pas t'engager sur ce type de terrain, Aldo... :roll:

Jusque sur HCFR, je lis des posts où tu te fous ouvertement des filtres à 6 dB à trois composants ( et par extension de ceux qui les préconisent ) en laisant entendre que c'est du bricolo, que ce n'est pas véritablement optimisé et j'en passe... :?

Il faudrait donc balayer devant sa porte avant de lancer ce genre d'accusation... 8)

Contrairement à ce que tu sembles croire, je respecte tes connaissances et ton expérience : si tu pouvais réciproquement en faire de même, la cohabitation pacifique serait ici tout à fait possible. 8)

Ca me hérisse de laisser croire à tous ceux qui te lisent ici que seules des mesures et des simulations sur logiciels permettent de faire une enceinte réussie : je pense qu'il y a d'autres moyens plus simples à mettre en oeuvre et que l'on peut y parvenir avec réussite en appliquant quelques règles de bon sens et de l'expérience.


Allez, sans rancune... :wink:



8)
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 02 Avr 2006, 18:24

François H. a écrit :
Tu ne devrais pas t'engager sur ce type de terrain, Aldo... :roll:

Jusque sur HCFR, je lis des posts où tu te fous ouvertement des filtres à 6 dB à trois composants ( et par extension de ceux qui les préconisent ) en laisant entendre que c'est du bricolo, que ce n'est pas véritablement optimisé et j'en passe... :?
possible avec certain HP mais pas tous

Il faudrait donc balayer devant sa porte avant de lancer ce genre d'accusation... 8)

Contrairement à ce que tu sembles croire, je respecte tes connaissances et ton expérience : si tu pouvais réciproquement en faire de même, la cohabitation pacifique serait ici tout à fait possible. 8)
je crois que l'on ne seras jamais daccord tout les deux ;)

Ca me hérisse de laisser croire à tous ceux qui te lisent ici que seules des mesures et des simulations sur logiciels permettent de faire une enceinte réussie : je pense qu'il y a d'autres moyens plus simples à mettre en oeuvre et que l'on peut y parvenir avec réussite en appliquant quelques règles de bon sens et de l'expérience.
tu vois, des fois je crois que l'on parle dans le vide, combien de fois il faut que j'ecrivent ici que l'on ne fait pas des enceintes optimisées uniquement avec un systéme de mesure, dit moi là ou j'ai dit le contraire je veut bien le voir.
j'ai toujours dit mesure et ecoute a la fin.
maintenant tu posséderais le matos pour tu ferais comme nous ;)
Aldo



Allez, sans rancune... :wink:



8)

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 02 Avr 2006, 18:29

Aldo a écrit :... possible avec certain HP mais pas tous




... mais je n'ai jamais prétendu le contraire... 8)


D'ailleurs, je me cite : :lol:


" Il faut impérativment utiliser :

- des boomers-médiums de 21 cm offrant une courbe de réponse très régulière et sans pic de résonance en fin de bande afin de pouvoir être filtrés par une simple self en série

- des tweeters de la plus haute qualité : des modèles à dôme souple, résonnant bas, ferrofluidés et de diamètre 28 mm le plus souvent afin de supporter un filtrage par un simple condensateur en série. La qualité de ces tweeters est tout à fait primordiale selon moi et il ne faut jamais lésiner sur le prix de ceux-ci. J'ai constaté très souvent que le son de toute l'enceinte dépendait étroitement de la qualité du tweeter... "





:wink:
Dernière édition par François H. le 02 Avr 2006, 18:34, édité 1 fois.
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 02 Avr 2006, 18:34

ok ;)
bon allé on vas arreté là car sinon ça vas finir en karaté pour rien ;)
Aldo

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 02 Avr 2006, 18:36

Aldo a écrit :bon allé on vas arreté là car sinon ça vas finir en karaté pour rien ;)



En karaté ? :lol: :lol: Carrément ? :roll:


Par contre, " pour rien " , là, je suis bien d'accord... 8)



Comme je te le disais plus haut : allez, sans rancune... :wink:



8)
Dernière édition par François H. le 02 Avr 2006, 18:46, édité 1 fois.
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 02 Avr 2006, 18:46

François H. a écrit :
Aldo a écrit :bon allé on vas arreté là car sinon ça vas finir en karaté pour rien ;)



En karaté ? :lol: :lol:

Carrément ? :roll:
ben vi, a travers l'écran c'est pas possible? :lol:



Par contre, " pour rien " , là, je suis bien d'accord... 8)
ça c'est sur du fait que l'on ne serais jamais daccord, inutile de continué ;)
Aldo




:wink:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 02 Avr 2006, 18:47

Attends, y'a pas mort d'homme non plus : il ne s'agit que de loisirs, rien de plus... :cheers:




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités