Un point rouge à l'ouest

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 02 Avr 2006, 13:48

François H. a écrit :
Aldo a écrit :on va arreté là sinon on vas jamais s'en sortir ;)




Peut-être, mais ça n'arrangera pas les affaires de gouet... :roll:


:wink:

c'est sur, ce pourquoi ça serais bien de participé de donné des suggestions sur ce filtre, mais peut etre que tu ne connais pas bien la shématique du filtre serie.
Aldo

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 02 Avr 2006, 13:52

J'ai moi aussi par le passé expérimenté des filtres à 18, voire à 24 dB / octave avec corrections et cie... :roll:

Si je plébiscite dorénavant ceux à 6 dB / octave utilisant le moins de composants possibles, c'est parce que pour ma part, je les juge meilleurs à l'écoute en termes de spontanéité et de transparence, malgré leurs défauts de linéarité et de phase. 8)

Je retrouve effectivement dans les commentaires de gouet et de ceux de sa femme ce que j'ai pu constater moi aussi avec les différents types de filtres....

Mais comme dit plus haut, chacun fera des choix et se forgera son opinion : j'ai choisi une voie qui vaut ce qu'elle vaut, toi et Aldo en avez choisi une autre, voilà tout...


:wink:
Dernière édition par François H. le 02 Avr 2006, 14:02, édité 1 fois.
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 02 Avr 2006, 14:02

François H. a écrit :Figurez-vous que j'ai moi aussi par le passé expérimenté des filtres à 18, voire à 24 dB / octave avec corrections et cie... :roll:
et tu pense avoir fait le tour? c'est que tu doit etre balaise alors ;)

Si je plébiscite actuellement ceux à 6 dB / octave utilisant le moins de composants possibles, c'est parce que pour ma part, je les juge meilleurs à l'écoute en termes de spontanéité et de transparence, malgré leurs petits défauts de linéarité et de phase... 8)
ce que tu n'a pas l'air de comprendre c'est que si tu n'a pas une bonne phase et un minimum de linéarité, toute ta scéne ce casse la gueule malgré la bonne écoute que tu peut avoir, et ça c'est pas seulement théorique c'est bien réel, aprés tout dépend des exigeances de chacun, comme je te l'ai déja dit avoir un ampli à 5000€ des cables chers, je trouverais toujours bizarre ton avis sur nos filtre poussé a l'extréme alors que tu prend soins de tout ce qui se passe avant l'enceinte

Je retrouve effectivement dans les commentaires de gouet et de ceux de sa femme ce que j'ai pu constater moi aussi avec les différents types de filtres....
ben alors faut faire deux enceintes avec deux filtres différents , bien les positionnées et la tu veras si ta scéne ce casse pas la gueule ;)
ça sert a riend d'avoir des tweeter qui fond de joli pshit pshit et des basses qui fond de beau boom boom si la scene suit pas


Mais comme dit plus haut, chacun fera des choix et se forgera son opinion : j'ai choisi une voie qui vaut ce qu'elle vaut, toi et Aldo en avez choisi une autre, voilà tout...
ça c'est sur ;)


:wink:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 02 Avr 2006, 14:06

Aldo a écrit :

tu veras si ta scéne ce casse pas la gueule ;)

ça sert a riend d'avoir des tweeter qui fond de joli pshit pshit et des basses qui fond de beau boom boom si la scene suit pas




Ah bon, la scène se casse la gueule chez moi ? :lol: :lol:


Lire ici par exemple : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... ht=#173247

Je cite directement l'extrait concernant la scène " qui ne suit pas " :

Bref, le dernier point qui me reste a aborer est la scene sonore....J avoue avoir ferme les yeux (comme souvant d ailleurs lors de mes ecoutes) et m etre demande ou j etais Etais-je dans une salle de spectacle avec Véronique Sanson en face ?? Je me suis pose la question jusqu au moment ou j ai entendu le clic d un relai me ramenant a la realite : je suis assis sur un canape face a un des murs qui sembaient ne plus exister 30 secondes plus tot Bref, vous l aurez devine, outre la transparence, les timbres et l equilibre, la scene sonore 3D est la cerise sur le gateau.




Franchement, affirmer à distance que ça ne marche pas chez les autres, ça me plaira toujours... :twisted:


:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 02 Avr 2006, 14:10

François H. a écrit :
Aldo a écrit :

tu veras si ta scéne ce casse pas la gueule ;)

ça sert a riend d'avoir des tweeter qui fond de joli pshit pshit et des basses qui fond de beau boom boom si la scene suit pas




Ah bon, la scène se casse la gueule chez moi ? :lol: :lol:
j'en sait rien je parle pas de chez toi


Lire ici par exemple : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... ht=#173247
pas la peine que je lise, j'en n'ai lu des centaines des avis



Franchement, affirmer à distance que ça ne marche pas chez les autres, ça me plaira toujours... :twisted:
c'est juste pour te dire a quoi sert la sueur que l'on traine sur des filtres complexe, sinon on serais tous en train de faire des filtre a trois composants, je sais ce que tu vas me répondre, il y a des HP qui s'y prete bien je sais mais dans le cas de gouet c'est pas possible


:wink:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 02 Avr 2006, 14:14

Bien sûr... :roll:

J'ai déjà monté et optimisé au moins 5 paires de boomers SEAS CA 21 REX et 3 ou 4 paires de tweeters Excel CF 001, mais ça ne marche tout simplement pas en 6 dB/octave avec ces HPs, c'est évident... :lol: :lol:





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 02 Avr 2006, 14:29

J'ai l'impression que vous tournez un peu en rond :lol: :lol: :lol: :lol:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 02 Avr 2006, 14:36

Salut,

Il faut relativiser,

J'aime bien de principe que François utilise pour filtrer ses enceintes,
Si je ne me trompe pas, les HPs linéaires lui permettent de filtrer en pente douce, les tweeters avec Fs basse permet un raccord bas sans correction d'impédance sur ce dernier, il se sert d'une seule self qui joue deux rôles : celui de compenser l'effet de baffle et celui de couper le HP effet de baffle arrivé à therme.
Tout cela lui permet en fait de se passer de beaucoup de composants, pour la phase c'est pas top mais le filtre est en fait beaucoup plus compliqué qu'il en a l'air.

Mais si on veut quelque chose de vraiment linéaire, on a pas un analyseur de spectre intégré dans la tête, il faut faire des mesures avec du matériel.

Le mieux c'est de poser les résultats des mesures et de montrer DU DOIGT la différence d'un filtre par rapport à un autre. Les "à l'écoute" c'est trop arbitraire.


@+
4lex

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 02 Avr 2006, 14:40

4lexander a écrit :Le mieux c'est de poser les résultats des mesures et de montrer DU DOIGT la différence d'un filtre par rapport à un autre. Les "à l'écoute" c'est trop arbitraire.


Remonte un peu plus haut, Vince35 a mesuré le 6db de Gouet :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 02 Avr 2006, 14:42

Tu as bien résumé la situation, 4lexander : mais je persiste à penser qu'une enceinte acoustique est censée prioritairement faire plaisir aux oreilles de son utilisateur, et pas à son micro de mesure... :twisted:



:wink:
Dernière édition par François H. le 02 Avr 2006, 14:44, édité 1 fois.
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 02 Avr 2006, 14:43

ggta a écrit :Remonte un peu plus haut, Vince35 a mesuré le 6db de Gouet :wink:




... oui, le 6db de Gouet non optimisé selon moi... :roll:




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 02 Avr 2006, 14:54

François H. a écrit :Tu as bien résumé la situation, 4lexander : mais je persiste à penser qu'une enceinte acoustique est censée prioritairement faire plaisir aux oreilles de son utilisateur, et pas à son micro de mesure... :twisted:



:wink:

tu vois tu remet le couvert :( c'est fatiguant a force.
moi et vincent avons toujours dit qu'il fallais commencé par les mesures, finir a l'oreille tout en ne s'éloignant pas des biens fait d'une bonne mise en phase de l'enceinte a la mesure.
je sature là :(
Aldo
Dernière édition par Aldo le 02 Avr 2006, 14:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 02 Avr 2006, 14:56

C'est peut-etre l'ampli bricolé par papa qui ne fonctionne pas bien, sinon il faut emmener l'ampli chez vince35 pour les essais d'optimisation du filtre.

Il m'arrive de critiquer françois sur certains points mais je confirme que la scene sonore est très bonne sur son systême, aucun des defauts souvents rencontrés même sur des enceintes du commerce. Genre instrument qui avance ou recule selon la note jouée, ou bouge en hauteur, ou chanteur qui recule quand les musicien ce mettent à jouer.

François optimise ses enceintes chez l'utilisateur final, d'un autre coté je ne pense pas être capable d'en faire autant, en 6db le choix de la fréquence de raccordement est beaucoup plus difficile qu'avec des pentes plus raides.
Dernière édition par TONTON MARC le 02 Avr 2006, 15:04, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 02 Avr 2006, 15:01

ggta a écrit :J'ai l'impression que vous tournez un peu en rond :lol: :lol: :lol: :lol:

moi j'ai l'impression que tout ce que l'on fait moi et vincent ne servent à rien :(

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 02 Avr 2006, 15:10

Aldo a écrit :
ggta a écrit :J'ai l'impression que vous tournez un peu en rond :lol: :lol: :lol: :lol:

moi j'ai l'impression que tout ce que l'on fait moi et vincent ne servent à rien :(


Là je ne suis pas du tout d'accord. Vos apports sont TRES intéressants et utiles
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités