Projet Dynaudio Esotec D260 – SEAS Excel W22NY001

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 11 Fév 2008, 23:52

jerome69 a écrit :Aldo, y a le tweeter ...
salut jérome, oui il y a le tweeter, ce que je veut dire par là c'est qu'il ne sert a rien d'atténué le tweeter quand on pense que le tweeter est en avant, celà peut venir d'un surplus de haut médium, et ça m'a tout l'air d'etre le cas
Pour en revenir au filtrage, les valeurs de Jo me paraissent pas mal d'après mes simulations et mes données de HP proches, sa phase serait bonne et il aurait une coupure à 3kHz. 1.8mH sur le boomer et 4.7ohm, 6.8uF pour le tweeter. Je ne vois pas le D260 coupé plus bas à moins de passer à 18dB ?
le plus bas que j'ai ecouté sur un D260 etait 9µf donc 6.8µf est encore bon je pense
Je regardais les caractéristiques de la D260, il a une fréquence de résonance à 1kHz, est ce bien raisonnable de le faire travailler à 6dB sans prendre quelques précautions ?
pour ma part je n'aime pas coupé doux proche de la FS du hp, celà s'entend a fort niveau, dans ce cas présent ça a l'air d'allé, faudrais pas descendre plus bas par contre
Genre un RLC à ses bornes ? R=8.2ohm, C=22uF et L=1.2mH ...
possible je n'est pas fait le calcul


pour les courbes voilà ce que je vient de tiré:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Aldo le 12 Fév 2008, 00:07, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 12 Fév 2008, 00:02

ah oui je voulais rajouté aussi que je post juste pour donné mon avis et proposé des choses aprés il est bien évident que seul l'écoute reste reine, je me base sur les courbes, le filtre actuel et l'avis du proprio ça laisse pas mal d' infos pour jaujé un peut la chose, ça a l'air de bien refleté ce en quoi je pense, de ce fait je ne détiens aucune verité, il faut essayé et jujé par la suite pour voir si la simulation correspond a peut prés à la réalité ;)
Aldo

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 12 Fév 2008, 00:07

T'as raison Aldo vaut mieux prendre des gants ... :D
4lex

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 12 Fév 2008, 00:08

;)

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 12 Fév 2008, 00:13

Vu la présente Fc le boomer reproduit une bonne partie du spectre aigu, donc attention au conclusions typées "trop du l'aigu = trop fort le tweeter"


ps : cela n'engage que mouha
4lex

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 12 Fév 2008, 00:44

Un D260 en 6db à haut volume, y paraît que ça fait des étincelles mais que ça pète pas...J'ai rien dit, j'veux pas m'retrouver devant un juge, c'est pas moi qui l'ai dit :P
J'vais vraiment m'coucher :evil:

jerome69

Messagepar jerome69 » 12 Fév 2008, 07:37

Je n'ai pas non plus la vérité absolue. je ne contredis pas ce qui a été écrit, ce sont des points de vue, autant de pistes à explorer. Nous n'avons pas de données précises de mesures.

Tout ce que je veux dire, il ne faut pas faire descendre le tweeter plus bas à 6dB à cause de sa résonance à 1kHz. Le réseau RLC (8.2ohm, 1.2mH, 22uF) devrait apporter une amélioration significative du son du tweeter à 6dB. Il se peut que le surplus de niveau à 1kHz du tweeter apporte aussi un surplus de haut médium ? et ce n'est pas forcement agréable.

Toutes les solutions sont bonnes à tester :wink:

Bien entendu c'est au propriétaire de juger ce qui lui convient ou pas.

:wink:

Edit : 1mH peu aussi convenir, le 22uF peut être un chimique ou deux chimiques polarisés tête bêche.
Dernière édition par jerome69 le 12 Fév 2008, 10:01, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 12 Fév 2008, 08:22

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester en situation ce nouveau boomer Excel W 22 NY 001, mais comme la courbe me semble assez similaire à celle de " l'ancien " W 21 EX 001, on peut démarrer sur une self en série de 2,2 mH, voire 2,5 mH et ajuster ensuite à l'écoute.

Concernant le tweeter Esotec D 260, je l'ai déjà utilisé à plusieurs reprises en 6 dB/octave avec un condo en série de 5,6 µF, pas davantage. Il encaisse moins que son grand frère Esotar, donc...




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 12 Fév 2008, 20:51

Pour le D28.2 je suis allé jusqu'a 6,8µF pour moi c'est la limite mais sur certains kits, dynaudio mettait un condensateur encore plus gros.

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Messagepar Jo » 12 Fév 2008, 21:45

Aldo a écrit :Si je peut me permettre,
1.8mh sur ce HP me semble leger, c'est clair qu'avec 1.8mh tu a du médium avec du rendement et celà te donne un sentiment de présence dans la voix incroyable, ça m'étonne pas :D
tu dit dans la premiere page que tu veut encore atténué le tweeter, en fait ce que tu entend n'est pas le tweeter mais le haut médium en avant, dommage que tu est débobiné des 2.2, j'aurais meme vu des 2.7 mh dans ta config, j'en suis sur que tu entendrais peut etre beaucoup plus de chose également dans les basses et bas médium en dessous de 500 hz et meme plus besoins d'augmenté les résistances serie des tweeter. je parle dans le cas du filtre 6db ici présent ;)
Aldo


Ah, je vois que tu es titillé par ma question :wink: Magnifique!

Je ne pense pas être à 1,8 mH. La bobine est vraiment énorme et avec le 1,8 mètre que j'ai déroulé je devrais être plus proche des 2mH. Ensuite ta remarque et tes mesures me rassurent car elles corroborent les réglages que j'ai faits à l'oreille.
Je tenterais bien le 2,7 mH mais je n'ai pas de self à cette valeur sous la main. J'imagine bien que c'est du bricolage mais pour le test, et pardonnez d'avance si ma question est hérétique, mais peut-on mettre deux selfs en série pour atteindre une valeur plus élevée ? :?:

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Messagepar Jo » 12 Fév 2008, 21:49

Phil* a écrit :
Jo a écrit :
Je pense te suivre pour les Mundorf Silver/Oil mais pour le reste, j'ai un peu peur de devoir priver mes enfants de leur vacances d'été :wink:

Je trouve difficile de savoir où se trouve le seuil de ce qui est parfait ou de ce qui est excellent, dans quelle mesure la différence audible est justifiée par la différence pécuniaire... :?:


Superbe boulot, designe très sympa qui change des boites habituelles.
Pour ce qui est "excellent ou parfait" au niveau condensateur, ça reste seulement des point de vues et la différence de prix au dessus d'un certain seuil n'est pas proportionnelle au résultat obtenu. Des Audyncap plus donneront déjà un très bon résultat dans l'aigu, des papier huilé vintage seront très nettement meilleurs pour le même prix, voir moins cher. a ce stade C'est plus une question de goût que de qualité dans l'absolu, les meilleurs condensateurs étant réellement hors de prix.

Philippe


Merci :P Encore un "grand", je suis flatté :D

J'ai dit que je suis "raisonnable » : je prendrai certainement le meilleur du très bon mais pas le plus cher !

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Messagepar Jo » 12 Fév 2008, 21:56

jerome69 a écrit :Aldo, y a le tweeter ...
Pour en revenir au filtrage, les valeurs de Jo me paraissent pas mal d'après mes simulations et mes données de HP proches, sa phase serait bonne et il aurait une coupure à 3kHz. 1.8mH sur le boomer et 4.7ohm, 6.8uF pour le tweeter. Je ne vois pas le D260 coupé plus bas à moins de passer à 18dB ?
Je regardais les caractéristiques de la D260, il a une fréquence de résonance à 1kHz, est ce bien raisonnable de le faire travailler à 6dB sans prendre quelques précautions ? Genre un RLC à ses bornes ? R=8.2ohm, C=22uF et L=1.2mH ...


Merci jerome69 pour tes conseils :) La prochaine configuration du filtre que je souhaite tester est effectivement du 18 dB sur l'aigu. Mais je testerai volontiers ton RLC, surtout si je devais revenir au 6 dB.
Mon idée est de tester toutes les configurations cohérentes, de les mettre au point les unes après les autres et de les comparer entre elles. Ça risque d’être long, mais j’aimerais vraiment être persuadé de mon choix. Et je suis un peu comme Thomas, je dois écouter pour croire :wink:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 12 Fév 2008, 22:00

Cela dit, les tweeters Dynaudio sont prévus et, on peut donc le supposer, sont optimisés pour un filtrage à 6 dB/octave.

Si le boomer Excel peut lui aussi être filtré de cette manière, pourquoi se priver d'un vrai 6 dB / 6 dB ?




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Messagepar Jo » 12 Fév 2008, 22:07

Aldo a écrit :ah oui je voulais rajouté aussi que je post juste pour donné mon avis et proposé des choses aprés il est bien évident que seul l'écoute reste reine, je me base sur les courbes, le filtre actuel et l'avis du proprio ça laisse pas mal d' infos pour jaujé un peut la chose, ça a l'air de bien refleté ce en quoi je pense, de ce fait je ne détiens aucune verité, il faut essayé et jujé par la suite pour voir si la simulation correspond a peut prés à la réalité ;)
Aldo


Merci bien Aldo, sache que j'apprécie grandement ton aide :P

Ainsi que je l'ai dit précédemment, toute proposition m'intéresse. Actuellement, le haut médium est un peu en avant, c'est particulièrement audible sur les vieux enregistrements, les voix sont un peu étriquées, je dois certainement avoir une bosse dans le haut médium.
Je ne dispose malheureusement pas d'instruments de mesure :cry:

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Messagepar Jo » 12 Fév 2008, 22:13

François H. a écrit :Cela dit, les tweeters Dynaudio sont prévus et, on peut donc le supposer, sont optimisés pour un filtrage à 6 dB/octave.

Si le boomer Excel peut lui aussi être filtré de cette manière, pourquoi se priver d'un vrai 6 dB / 6 dB ?




:wink:


Ah mais je n'ai pas l'intention de me priver :D Je vais passer en revue les différents filtres et si ce devait être le 6 dB / 6dB qui devait le plus me satisfaire, j'en serais le premier heureux :P
Pour le moment, j'ai encore envie d'affiner, de comparer, d'améliorer même si c'est pour revenir aux premiers essais :wink:


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités