Composants passifs pour filtre d'enceinte

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 10 Oct 2006, 17:08

Salut a tous,

Post interessant ...

Pour l'attenuation d'une compression en filtrage passif cela conviendrais ?

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =70.0321-3

Merci
Dernière édition par tropodator le 10 Oct 2006, 20:33, édité 1 fois.
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 10 Oct 2006, 18:15

TONTON MARC a écrit :
ggta a écrit :Mon ressenti sur ce que j'ai testé:




Audyn Cap MKP QS
Image

A peine plus chers et pourtant tellement meilleurs. Le médium est plus naturel, les détails arrivent, etc, etc. Pour moi le meilleur rapport qualité prix. Excellents pour des tests.


Bizarre, (dans mon cas) je les ai trouvé très mauvais, moins bon que les bennic entrée de gamme, beaucoup mois bons que les scr mkp, même moins bons que des chimiques NP Visaton. Surtout à la longue ils manquent de dynamique et de transparence.


Ah,

pour moi ca a été très net. Le passage de MKp Visaton à MKP QS Audyn Cap m'a révélé tout un tas de petites choses. Un voile s'est levé. Après ce ne sont pas de condos ultimes non plus mais ils sont pas mal pour des tests je trouve.

Est-ce bien des MKP QS que tu avais essayé? Il existe aussi dans la même marque les MKP Q4 qui sont nettement moins bons je trouve.
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 10 Oct 2006, 18:46

Manip : envoyez un signal carré à niveau assez élevé dans votre filtre grave, filtré avec une self à fer, et chargé par une grosse résistance de puissance (pas par le HP, vous n'entendriez pas la suite)

oui, mais non !

tu changes de sujet,
un signal carré comporte des harmoniques !
cf : décomposition en série de Fourier
alors on ne parle plus seulement de "grave", même si la fondamentale est à 40Hz ! il y aura des sons "aigus"
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_de_Fourier

bonne lecture, et fais l'essai avec un signal sinusoidal, tu verras :wink:
4lex

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 10 Oct 2006, 20:07

Mon ampli n'envoie pas des signaux sinusoïdaux à la voie grave...

Il envoie un signal à large spectre, que le filtre est chargé de... filtrer justement.
Si tu préfères, envoie de la musique, tu constateras que ta self **renifleuse** flaire un signal qui est tout à fait audible et révèle les fuites de la self de filtrage, ceci sur un large spectre.

Mais comme je le disais ce n'est pas le plus gros défaut des selfs à fer : la non linéarité de l'induction en fonction du courant est de loin le problème le plus gênant.

Seul les matériaux magnétiques amorphes (verre métallique non cristallin) avec leur hystérésis très réduite (presque nulle) et leur champ coercitif extrêmement faible, peuvent prétendre à une linéarité correcte, PRESQUE aussi bonne qu'une self à air.
Etant donnés leur prix... il vaut mieux oublier ! :wink:

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 10 Oct 2006, 21:01

Mon ampli n'envoie pas des signaux sinusoïdaux à la voie grave...

Il envoie un signal à large spectre, que le filtre est chargé de... filtrer justement.
Si tu préfères, envoie de la musique, tu constateras que ta self **renifleuse** flaire un signal qui est tout à fait audible et révèle les fuites de la self de filtrage, ceci sur un large spectre.

je m'attendais à ce type de réponse

mon ampli n'envois pas de signaux carré non plus...

@+
4lex

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 10 Oct 2006, 21:13

un signal audio, quel qu'il soit
est décomposable en série de fourier
et c'est comme cela que lorsqu'on calcul un filtre
on se base sur du sinusoidal uniquement
les formules :
Z=Lw
Z=1/Cw
ne sont valable qu'en sinusoidal (w étant la pulsation = 2pi fois la fréquence)
le filtre ne jouant qu'un rôle de pont diviseur

prend ton signal carré à 40Hz, la fondamentale est reproduite par le grave (sinusoide 40Hz) puis les harmoniques sont reprodutis par le medium (sinusoide aussi) puis le tweeter (et encore de la sinusoide)
les sons sont la somme de toutes les petites sinusoides :wink:
si un grave coupé à 200Hz est capable de reproduire une sinusoide parfaite à 200Hz c'est bon, au medium de prendre le relai

fourier est un bon outil
:wink:
4lex

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 10 Oct 2006, 21:29

ggta a écrit :
Ah,

pour moi ca a été très net. Le passage de MKp Visaton à MKP QS Audyn Cap m'a révélé tout un tas de petites choses. Un voile s'est levé. Après ce ne sont pas de condos ultimes non plus mais ils sont pas mal pour des tests je trouve.

Est-ce bien des MKP QS que tu avais essayé? Il existe aussi dans la même marque les MKP Q4 qui sont nettement moins bons je trouve.


Oui, des MKP-QS AUDYN-CAP, mais les miens sont en 400V.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 10 Oct 2006, 21:49

Merci,

quand j'ai besoin de cours, je les demande... à un collègue ! (je suis prof :lol: ).

La tension de sortie de l'ampli est appliquée à l'entrée de chaque cellule de filtrage : tu peux brancher un oscillo à la borne d'entrée de ta self et tu retrouveras ton carré !
Bien sûr, à la sortie de la self tu n'auras plus que le fondamental et les premiers harmoniques (impairs, c'est un carré...) du spectre, et au-delà les niveaux de tension vont décroitre.

Ce qui signifie qu'à la fréquence de 1kHz par exemple (harmonique de rang 25) la SORTIE de ta self présente une tension de... pratiquement zéro.

Alosrs qu'à l'autre borne de ta self, en ENTREE, l'amplitude de l'harmonique 25 n'est pas de zéro !
Ta self est donc parcourue par un courant, certes d'autant plus faible que la fréquence est élevée (impédance 2PiFL) qui est dérivé à la masse par le condo qui suit (filtre de second ordre en général).
Il en va de même pour tous les harmoniques, quels que soit leur fréquence ! Bien sûr ils ne vont pas traverser la bobine du HP, sinon ça voudrait dire que ton filtre ne sert à rien... :o

Ta self parcourue par ces courants rayonne un champ, dont les fuites sont captées alentour. Essaye et tu verras, ou plutôt tu entendras !
A courant donné ce champ est d'autant plus intense que la fréquence est élevée. Fort heureusement les courants décroissent lorsque la fréquence augmente, ce qui fait que la PUISSANCE rayonnée devrait être à peu près indépendante de la fréquence.

Les pertes par hystérésis quant à elles augmentent nettement avec la fréquence, jusqu'à devenir prépondérantes au-delà de 10kHz pour les tôles habituelles à 3,5% de silicium.

C'est pour ça que quand je modifie une paire d'enceintes, je m'empresse de virer les selfs à fer, et quand ce n'est pas possible, j'en fais une avec noyau double-C en fer-nickel.

Bonne soirée.
Francis

Marc5036
Messages : 11
Inscription : 13 Nov 2005, 11:33

Messagepar Marc5036 » 11 Oct 2006, 14:03

fr6 a écrit :Bonjour à tous


les résistances ? il ne devrait pas y en avoir ! :evil:
Oui, des fois on ne peut pas faire autrement... pour atténuer. Dans ce cas un auto-transformateur est la seule solution qui n'entame pas la dynamique. (Les résistances en série avec les HP modifient leur amortissement, et entrainent un trainage qui noie la dynamique et l'aération).
Francis


Bonjour pour l'auto transfo, c'est ce genre là ?:

http://www.abltransfo.fr/variable/variable.html ou c'est autre chose. aussi comment est-ce qu'il s'utilise?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 11 Oct 2006, 17:32

Bonjour Marc,

non, ce que tu montres là c'est un auto-transfo pour secteur 50Hz.
Son noyau, bien que torique, est en tôle au silicium, donc très peu sensible aux petits signaux, et présentant des pertes qui augmentent très vite avec la fréquence.

Les autotransfos utilisables en audio ont des noyaux en fer-nickel ou en verre métallique amorphe, comme le Fostex vendu chez Selectronic (voir plus haut sur ce fil).
Klipsch utilise ce principe d'atténuation avec succès depuis... 1945 !

Sowter en fait aussi, voir leur site.
Cest cher mais comparé à un L-pad ou à un réseau R1-R2, c'est incomparable.

Pour tonton Marc:
- entièrement d'accord : les Audyn-cap MKP Q4 sont tout à fait banal, même les simples SCR font mieux.
- Les audyn-cap MKP Q4 sont presque aussi bons que les MKP-SN, et même moins **rondouillards** dans certains cas.
- Le sens de branchement des condos à film enroulé s'entend ! mais si !
L'armature la plus à l'extérieur du bobinage gagne à être reliée du côté de l'impédance le plus faible : à la masse si c'est un découplage d'alim, côté source si c'est un condo de liaison.
On gagne en bruit de fond (sur ampli) et en propreté dans l'aigu (sur filtre enceinte). Essaye, mais ça ne marche pas avec tous les condos, il y en a qui sont en feuille empilées.

Question : comment savoir de quel côté est reliée l'armature externe ?
Du côté repéré par un ligne (s'il y en a une...). Sur demande, SCR livre ses condos avec ce repère.

A+
Francis

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 12 Oct 2006, 01:36

Bonjour à tous ! ;)
fr6 a écrit :pour faire des essais, si tu utilises des composants pas chers, tu devras compenser leurs défauts en **linéarisant** la réponse globale, ce qui fait que quand tu passeras à des composants plus nobles, ta réponse sera différente et tu devras réajuster les valeurs, presque à coup sûr, pour au moins une des coupures (souvent celle du tweeter).

Qu'appelles-tu "réponse", ici ?
je crois qu'il est préférable de partir directement sur des selfs de la plus haute qualité que tu puisses acquérir, en sachant qu'il est peu probable que tu aies à changer leurs valeurs.

:o
Je n'ai encore jamais conçu une enceinte sans modifier la valeur d'une self au cours d'un changement de filtre !

Les MKP avec armatures étain sont moins brillants que les MKP standards, mais sont parfois un peu **épais** dans le bas-médium.

J'ai constaté l'inverse chez Audyn CAP. Les condos à l'étain excellent dans la partie haute du spectre, mais ont des pertes importantes dans le bas, ce qui se traduit à l'écoute par une certaine "maigreur" du bas-médium. C'est pourquoi je les réserve aux tweeters, où je trouve qu'ils font un boulot excellent en découplage d'un MKP QS 630 V par exemple, surtout en considération du prix de revient.
les résistances ? il ne devrait pas y en avoir ! :evil:

:-o
Même pas dans un circuit de linéarisation d'impédance ?

Pour les résistances (pour ceux qui en utilisent ;)), celles-ci, 6 W, de précision et "non-selfiques", font des merveilles en terme de filé, de fluidité, de bande passante subjective et de définition dans le haut du spectre (surtout en comparaison avec les MOX).
Au passage, pour ceux qui y trouveraient leur bonheur et qui ne connaissent pas le site de vente en ligne Riviera Acoustics, je le recommande très chaudement. ;) (Non, je n'ai pas d'action chez Riviera. :D)

ggta a écrit :
TONTON MARC a écrit :Bizarre, (dans mon cas) je les ai trouvé très mauvais, moins bon que les bennic entrée de gamme, beaucoup mois bons que les scr mkp, même moins bons que des chimiques NP Visaton. Surtout à la longue ils manquent de dynamique et de transparence.

pour moi ca a été très net. Le passage de MKp Visaton à MKP QS Audyn Cap m'a révélé tout un tas de petites choses. Un voile s'est levé. Après ce ne sont pas de condos ultimes non plus mais ils sont pas mal pour des tests je trouve.

Je trouve les QS 630 V bien meilleurs que les 400 V. (Ce qui n'est pas surprenant quand on compare ces condos pour une même valeur.)
Est-ce bien des MKP QS que tu avais essayé? Il existe aussi dans la même marque les MKP Q4 qui sont nettement moins bons je trouve.


Je trouve aussi que les Q4 sont moins bon que les QS. Cela dit, pour tester la qualité du schéma du filtre, je les trouve plus que convenables. (J'ai d'ailleurs toutes les valeurs normalisées Q4 en double de 0,10 µF à 47 µF pour mes tests.)

Pour les selfs, j'aime beaucoup les Tritec et je ne suis à première vue pas fan des selfs à rubans Jantzen, mais mes essais n'ont pas encore été assez poussés pour me prononcer.
Quand le budget a le dernier mot ou que la taille est un problème (quand on veut se faire une petite paire d'enceinte pour une petite pièce, on n'a pas le choix !), de "simples" InterTechnik 14/10 sont plus que correctes.



N'oubliez pas que le jugement de la qualité d'un composant ne peut se faire sur une seule écoute, pour la raison très simple qu'en fonction du filtre, plus ou moins linéaire, plus ou moins typé etc., un composant, par son caractère sonore propre, peut venir compenser un défaut ou au contraire l'appuyer.

Ma conclusion, est que tout cela est bien relatif et qu'il faut garder à l'esprit, SURTOUT, que la qualité du schéma du filtre est LARGEMENT prépondérante sur la qualité des composants qu'il embarque concernant le résultat d'écoute final. Un filtre bien conçu marchera, que les condos embarqués coûtent 5 € ou 50 €. A l'inverse, ce n'est pas un condo à 50 € qui fera fonctionner un mauvais schéma.


;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

jerome69

Messagepar jerome69 » 12 Oct 2006, 08:59

Ma conclusion, est que tout cela est bien relatif et qu'il faut garder à l'esprit, SURTOUT, que la qualité du schéma du filtre est LARGEMENT prépondérante sur la qualité des composants qu'il embarque concernant le résultat d'écoute final. Un filtre bien conçu marchera, que les condos embarqués coûtent 5 € ou 50 €. A l'inverse, ce n'est pas un condo à 50 € qui fera fonctionner un mauvais schéma.


+1
Il ya un minimum de paramètres à tenir compte (baffle step, directivité, distortion, cohérence de phase) qui ne sont pas fait dans certains filtres.

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 12 Oct 2006, 20:21

Bonjour a tous,

Au vu des prix des composents des filtres passifs (auto transformateur, self et condo de courses),
ne vaud t il mieux pas acheter un filtre actif behringer DCX2496 et le modifier pour le rendre plus audiophile.
Cette solution reviendrais moins chere (ou pratiquement équivalente), et apporterai souplesse de mise en oeuvre et beaucoup moins de problemes quand à la conception du filtre.

Par contre sur le plan qualitatif, quand est il ?

Merci
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 12 Oct 2006, 22:12

Vince35 a écrit :Bonjour à tous ! ;)
fr6 a écrit :
Les MKP avec armatures étain sont moins brillants que les MKP standards, mais sont parfois un peu **épais** dans le bas-médium.


J'ai eu la même sensation que fr6 avec les armatures étain de scr.

Vince35 a écrit :Je trouve les QS 630 V bien meilleurs que les 400 V. (Ce qui n'est pas surprenant quand on compare ces condos pour une même valeur.)


OK la prochaine fois je prends des 630V

Vince35 a écrit :Ma conclusion, est que tout cela est bien relatif et qu'il faut garder à l'esprit, SURTOUT, que la qualité du schéma du filtre est LARGEMENT prépondérante sur la qualité des composants qu'il embarque concernant le résultat d'écoute final. Un filtre bien conçu marchera, que les condos embarqués coûtent 5 € ou 50 €. A l'inverse, ce n'est pas un condo à 50 € qui fera fonctionner un mauvais schéma.


;)
Vincent


Oui et non, :lol: avec le même schéma des composants différents peuvent quand même beaucoup changer le résultat à l'écoute.

Et certains composants vont mieux avec certains hp, par exemple les scr mkp ne vont pas du tout avec le D28.2 alors que j'aime beaucoup avec l'audax ou le vifa. Par exemple le dynaudio ne change pratiquement pas de son avec une résistance en série, alors qu'avec le vifa le son se dégrade beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 12 Oct 2006, 22:34

Un jour, juste pour voir :mrgreen: , j'ai essayé un condo Mundorf Silver/Gold à 100 € :o sur un tweeter à 20 € et je peux vous dire que le résultat était proprement bluffant de qualité ! :P

Quant au même tweeter filtré par un condo SCR de base, on avait vraiment du mal à croire que c'était le même tweeter qu'auparavant... :lol:



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités