Un filtre 6dB minimaliste

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 19 Juil 2006, 08:05

heu TONTON..
je comprends pas : "Ca dépend des hp, chez moi sans C1 c'est impossible, le grave est coupé n'importe comment avec un creux puis une remontée"

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 19 Juil 2006, 11:13

ckler qu'avec deux composant sur ce filtre vous allé etre vite limité, il faut un minimum retravaillé les impédance, les compensation etc...
Aldo

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 19 Juil 2006, 12:12

J'aime bien ce qui se conçoit AVEC SIMPLICITE, tout comme la chanson du même nom : :lol: :lol:



Tu m'as dit des mots d'amitié, l'amour s'est glissé en moi
Avec simplicité
De tous petits mots parfumés d'oiseaux sont tombés du ciel
Avec simplicité
Je ne crierai plus au secours
Le chagrin d'hier tourne court
C'est toi qui l'as tué
Avec simplicité

Je t'emporte dans ma chanson d'amour inventée pour toi
Avec simplicité
Quelle soit belle ou non, ma chanson, elle suit le fil de ta voix
Avec simplicité
Je n'ai plus de fête sans toi
La seule fête pour moi
C'est seulement de t'aimer
Avec simplicité
Et je sais très bien désormais
Pour qui j'ai envie de chanter

Tu me quittes une heure, je suis mort
Je n'ai plus ni cœur ni corps, je suis désenchanté
Par une ombre aux yeux de soleil
Qui a cambriolé presque tout mon sommeil
Avec simplicité
Il y a ton orage dans l'air
Il y a ton sourire sur la mer
Il y a ton éclair, ton électricité

Le printemps peut battre tambour
La fleur qui fait mon cœur moins lourd
C'est toi qui l'as semé
Avec simplicité
Et je sais pour qui désormais
Le soir j'ai envie de chanter

Je n'existe plus quand tu sors
J'ai toute ma vie dehors, je suis désenchanté
Par une ombre au cœur qui sommeille
Qui a cambriolé presque tout mon soleil
Avec simplicité
Il y a ton parfum doux amer
Cette eau pure au cœur du désert
Il y a chaque nuit sur mes nerfs
Cette éventualité
De ta simplicité



----------------------------------------




Non, non, je n'ai pas disjoncté et je ne suis pas resté au soleil trop longtemps... :mrgreen:




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 19 Juil 2006, 12:54

Aldo a écrit :un simple cablage suffit

peut importe comment c'est cablé ;)




Ce n'est QUE ton avis, Aldo : j'ai fait des essais comparatifs en mono et en bi, évidemment avec les mêmes câbles, et pour ma part, je trouve qu'il serait dommage de se priver du bicâblage... 8)



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 19 Juil 2006, 12:56

TONTON MARC a écrit :Non ce sont des mesures dynaudio

Toujours pas trouvé une bonne âme pour pouvoir prendre des mesures des haut-parleurs dans ton enceinte ? :(
je ne trouve pas que ça se chevauche n'importe comment

Tu as une chute brutale d'amplitude dans la réponse en fréquence du boomer vers 4 kHz puis la pente s'adoucit, alors que le tweeter, lui, est coupé de façon très régulière.
C'est d'ailleurs assez souvent le cas avec un filtre série "d'approche", les pentes de coupures ne sont pas forcément respectées, donc il-y-a des chances que le temps de propagation de groupe et la phase soit assez chahutés.
et en théorie ma phase est bonne si j'inverse un des hp j'ai un beau creux à la simulation.

Ce n'est pas le creux en polarité inversé qui te dira si ton filtre est en phase. C'est un indicateur qu'il faut prendre avec des pincettes : si tu n'as pas des coupures symétriques, tu risques de te retrouver avec les problèmes évoqués plus haut.
En fonction du décalage des centres d'émission des haut-parleurs et du type de filtre utilisé, il n'est pas forcément normal de se retrouver avec un nul d'amplitude à la fréquence de coupure du filtre en polarité inversé. Le Butterworth d'ordre 3, par exemple, donne une réponse en fréquence plate en amplitude quelle que soit la polarité de branchement des haut-parleurs.
Ps pour le grave les mesures dynaudio sont prises dans une caisse sensiblement identique à la mienne.

Tu veux dire "pour les fréquences inférieures à 200 Hz", ou "pour la mesure du boomer" ?
Sinon je suis entrain de faire l'essai et c'est pas mal du tout.

Tu dois pouvoir aller bien plus loin, à mon avis. Mais si tu y trouves ton bonheur, tant mieux !
Pour donner un exemple quand j'ai écouté les dynaudio audience 52SE pour la première fois j'ai beaucoup aimé et en rentrant j'étais très déçu de mes enceintes DIY. Cet après midi j'ai reécouté les audience et je leur ai trouvé plein de défauts et j'étais content de retrouver mes enceintes DIY, donc mes progrès au niveau filtrage sont réels. (Là je parle du filtre // qui bien qu'en 6db comporte quand même 10 composants avec les corrections d'impédance.)

Ca c'est une bonne nouvelle ! :)
J'avais bien aimé l'écoute des Audience 52 de mon oncle (avec un système NAD série 3 BEE). Pour le prix, j'avais trouvé ça vraiment très agréable.

;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 19 Juil 2006, 13:00

François H. a écrit :
Aldo a écrit :un simple cablage suffit

peut importe comment c'est cablé ;)




Ce n'est QUE ton avis, Aldo : j'ai fait des essais comparatifs en mono et en bi, évidemment avec les mêmes câbles, et pour ma part, je trouve qu'il serait dommage de se priver du bicâblage... 8)



:wink:

Ca y est, il recommence... :lol:
Je me permet de remettre la phrase telle qu'elle doit être citée :
Aldo a écrit :si ton impédance et réguliere un simple cablage suffit

Ca change tout, encore une fois.

;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 19 Juil 2006, 13:14

Vince35 a écrit :Ca y est, il recommence... :lol:
Je me permet de remettre la phrase telle qu'elle doit être citée :
Aldo a écrit :si ton impédance et réguliere un simple cablage suffit


Ca change tout, encore une fois.




Je sais lire, tu sais... :roll:


Et je ne vois pas en quoi l'impédance d'un HP filtré par un seul composant serait irrégulière...

Peut-être régulièrement montante pour le boomer seul, mais sans irrégularité particulière : nous parlons bien de la même chose, non ? 8)



Je sais bien qu'il est de bon ton de dire que le bicâblage est un attrape-couillon, juste crée pour vendre du câble :roll: , mais chacun peut le tester chez lui, que l'impédance soit régulière ou non d'ailleurs...




A force, si le sens des composants ne sert à rien, si le bicâblage ne sert à rien, si les super-composants de filtrage ne servent pas à grand chose non plus, on peut raisonnablement se demander ce qui sert encore à quelque chose... :roll:




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 19 Juil 2006, 14:18

François H. a écrit :Je sais lire, tu sais... :roll:

Je n'en doute pas !
Seulement, en citant de cette manière, tu modifies le sens des écrits.
Et je ne vois pas en quoi l'impédance d'un HP filtré par un seul composant serait irrégulière...

Peut-être régulièrement montante pour le boomer seul, mais sans irrégularité particulière : nous parlons bien de la même chose, non ? 8)

Régulièrement montante, oui.
Aldo parle d'une impédance d'enceinte régulière, il me semble, pas d'une impédance de HP régulière, donc c'est OK.
Je sais bien qu'il est de bon ton de dire que le bicâblage est un attrape-couillon, juste crée pour vendre du câble :roll: , mais chacun peut le tester chez lui, que l'impédance soit régulière ou non d'ailleurs...

Je n'ai jamais écrit ça et j'ai déjà utilisé le bi-câblage.
Mais avec un filtre série c'est impossible, donc actuellement je suis en mono-câblage.
A force, si le sens des composants ne sert à rien, si le bicâblage ne sert à rien, si les super-composants de filtrage ne servent pas à grand chose non plus, on peut raisonnablement se demander ce qui sert encore à quelque chose... :roll:

L'art de détourner les propos par François. :lol:


;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 19 Juil 2006, 18:36

Vince35 a écrit :L'art de détourner les propos par François. :lol:




:o :o



Je ne vois pas en quoi !! :roll:




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

poverliner
Messages : 75
Inscription : 26 Sep 2004, 19:27
Localisation : correze

Messagepar poverliner » 19 Juil 2006, 18:50

Je respecte autant Aldo que François H pour leurs immenses connaissances mais à force de vous contredire systématiquement sur tous les points, vous allez finir par perdre en crédibilité sur les sujets que vous semblez pourtant maîtriser du bout des doigts. C'est incomprehensible quand meme que vous ayez un point de vue aussi catégoriquement différent. :?

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 19 Juil 2006, 18:51

ben oui... :(
et moi j'ai toujours pas compris s'il fallait ou pas se lancer dans ce filtre...

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 19 Juil 2006, 19:06

poverliner a écrit :Je respecte autant Aldo que François H pour leurs immenses connaissances mais à force de vous contredire systématiquement sur tous les points, vous allez finir par perdre en crédibilité sur les sujets que vous semblez pourtant maîtriser du bout des doigts. C'est incomprehensible quand meme que vous ayez un point de vue aussi catégoriquement différent. :?




Effectivement, nous ne sommes souvent pas d'accord ; je crois surtout que nous avons une approche fort différente des enceintes DIY.


Ensuite, à chaque lecteur de se faire sa religion... 8)





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 19 Juil 2006, 20:25

poverliner a écrit :Je respecte autant Aldo que François H pour leurs immenses connaissances mais à force de vous contredire systématiquement sur tous les points, vous allez finir par perdre en crédibilité sur les sujets que vous semblez pourtant maîtriser du bout des doigts. C'est incomprehensible quand meme que vous ayez un point de vue aussi catégoriquement différent. :?

chaudard a écrit :ben oui... :(
et moi j'ai toujours pas compris s'il fallait ou pas se lancer dans ce filtre...

:!:
Vous croyiez que tout le monde était d'accord en Hi-Fi ???
C'est la même chose entre les constructeurs d'enceintes, il ne faut pas se faire d'illusion ! Tous prétendent être le meilleur, pourtant pas un de leur produit ne se ressemble.

poverliner, je ne vois pas ce qu'il-y-a d'étonant à ce que deux personnes ne soient pas d'accord entre elles... :?: La Hi-Fi c'est comme n'importe quel autre sujet !

chaudard, nous ne sommes pas là pour te dire si oui ou non, tu dois te lancer dans ce filtre. Les forums sont des sacs à idées, chacun donne son opinion et c'est au lecteur de se faire la sienne. Si tu as une idée, les forums sont là pour t'aider à la mettre sur pied et pour t'apporter des éléments de réflexions, pas pour te dire ce que tu dois faire.
Concernant ce filtre, tu as une personne qui affirme qu'il est excellent, une autre que ça peut être une bonne base, une autre qui trouve complètement délirant l'idée d'un filtre "universel". Que veux-tu de plus ?

Avoir l'esprit critique, prendre du recul, analyser ce qu'on lit, ne pas prendre pour parole d'évangile le premier forumeur à parler, je crois que c'est la meilleure façon d'avancer, non ?

Comme le dit François, nous avons une façon très différente d'aborder le sujet, donc forcément les avis divergent et à partir de là, à chacun de suivre sa voie.

J'en profite pour insister sur le fait qu'Internet est une mine d'informations et qu'il existe un nombre impressionnant de sites décrivant des conceptions d'enceintes et/ou donnant des informations techniques et théoriques. Il est à mon avis intéressant de commencer par là avant toute chose, ou, mieux, par la lecture d'un bouquin.


Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 19 Juil 2006, 20:32

Vince35 a écrit :
TONTON MARC a écrit :Non ce sont des mesures dynaudio

Toujours pas trouvé une bonne âme pour pouvoir prendre des mesures des haut-parleurs dans ton enceinte ? :(
je ne trouve pas que ça se chevauche n'importe comment

Tu as une chute brutale d'amplitude dans la réponse en fréquence du boomer vers 4 kHz puis la pente s'adoucit, alors que le tweeter, lui, est coupé de façon très régulière.
C'est d'ailleurs assez souvent le cas avec un filtre série "d'approche", les pentes de coupures ne sont pas forcément respectées, donc il-y-a des chances que le temps de propagation de groupe et la phase soit assez chahutés.
et en théorie ma phase est bonne si j'inverse un des hp j'ai un beau creux à la simulation.

Ce n'est pas le creux en polarité inversé qui te dira si ton filtre est en phase. C'est un indicateur qu'il faut prendre avec des pincettes : si tu n'as pas des coupures symétriques, tu risques de te retrouver avec les problèmes évoqués plus haut.
En fonction du décalage des centres d'émission des haut-parleurs et du type de filtre utilisé, il n'est pas forcément normal de se retrouver avec un nul d'amplitude à la fréquence de coupure du filtre en polarité inversé. Le Butterworth d'ordre 3, par exemple, donne une réponse en fréquence plate en amplitude quelle que soit la polarité de branchement des haut-parleurs.
Ps pour le grave les mesures dynaudio sont prises dans une caisse sensiblement identique à la mienne.

Tu veux dire "pour les fréquences inférieures à 200 Hz", ou "pour la mesure du boomer" ?
Sinon je suis entrain de faire l'essai et c'est pas mal du tout.

Tu dois pouvoir aller bien plus loin, à mon avis. Mais si tu y trouves ton bonheur, tant mieux !
Pour donner un exemple quand j'ai écouté les dynaudio audience 52SE pour la première fois j'ai beaucoup aimé et en rentrant j'étais très déçu de mes enceintes DIY. Cet après midi j'ai reécouté les audience et je leur ai trouvé plein de défauts et j'étais content de retrouver mes enceintes DIY, donc mes progrès au niveau filtrage sont réels. (Là je parle du filtre // qui bien qu'en 6db comporte quand même 10 composants avec les corrections d'impédance.)

Ca c'est une bonne nouvelle ! :)
J'avais bien aimé l'écoute des Audience 52 de mon oncle (avec un système NAD série 3 BEE). Pour le prix, j'avais trouvé ça vraiment très agréable.

;)
Vincent

Pour la coupure effectivement la coupure naturelle du 17W75xl est très raide ce n'est pas la faute du filtre.
Pour la mesure, non toujours pas d'ame charitable :? Les alsaciens qui construisent des enceintes le font tous à l'oreille façon FH. :lol:
Pour la mesure, c'est toute la mesure, donc la mesure intègre le baffle step.
Pour les audience, avec mon ampli naim j'ai trouvé très detaillé mais manquant de matière et de punch dans le bas. Les twin signature dans les même conditions, était mieux équilibrées avec des timbres plus naturels,
mais moins précises, et il manque un peu d'extension dans le grave. Finalement mes diy sont un peu entre les deux. :wink:

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 19 Juil 2006, 20:40

TONTON MARC a écrit :Pour la coupure effectivement la coupure naturelle du 17W75xl est très raide ce n'est pas la faute du filtre.

C'est justement le but du filtre, de maîtriser la coupure acoustique. ;)
Pour la mesure, c'est toute la mesure, donc la mesure intègre le baffle step.

Baffle step qui dépend beaucoup des dimensions et de la géométrie de ton enceinte ! Sans parler des diffractions qui diffèrent dès que le HP n'a pas la même position sur le baffle support, dès que la géométrie varie etc.
Bref, j'en ai déjà parlé, je ne veux pas avoir l'air d'insister lourdement et si tu n'as pas d'autre choix, il faut bien s'en tenir à ce que tu as.
Pour les audience, avec mon ampli naim j'ai trouvé très detaillé mais manquant de matière et de punch dans le bas. Les twin signature dans les même conditions, était mieux équilibrées avec des timbres plus naturels,
mais moins précises, et il manque un peu d'extension dans le grave. Finalement mes diy sont un peu entre les deux. :wink:

La Hi-Fi est souvent histoire de compromis. ;)


Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités