Differences entre self à ruban et self à air classique ?

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 13 Juil 2006, 23:19

echoes a écrit :
j'ai aussi commandé une petite self à air Intertechnic de 0,10 mH (fil de 1,4mm) à mettre en serie de la grosse Mundorf pour desamortir le boomer et redonner du volume au grave si jamais je trouve que c'est encore trop tendu à mon goût.



tu peut approfondir echoes? :roll:
Dernière édition par Aldo le 13 Juil 2006, 23:20, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 13 Juil 2006, 23:20

echoes a écrit :
j'ai aussi commandé une petite self à air Intertechnic de 0,10 mH (fil de 1,4mm) à mettre en serie de la grosse Mundorf pour desamortir le boomer et redonner du volume au grave si jamais je trouve que c'est encore trop tendu à mon goût.


voilà, j'ai de quoi m'occupper un peu ces jours-ci 8)


A la place de la petite self tu peux aussi essayer une résistance genre 0,22 à 0,47 Ohm.

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 14 Juil 2006, 12:01

Aldo a écrit :
echoes a écrit :
j'ai aussi commandé une petite self à air Intertechnic de 0,10 mH (fil de 1,4mm) à mettre en serie de la grosse Mundorf pour desamortir le boomer et redonner du volume au grave si jamais je trouve que c'est encore trop tendu à mon goût.



tu peut approfondir echoes? :roll:


Le fait de mettre une petite self (de faible section) en série avec la grosse Mundorf et juste avant d'attaquer le boomer crée une sorte de flottement de la membrane et par conséquant un grave plus voluptueux (c'est moins ferme et moins tendu)... Bon c'est des experiences que j'ai réalisé chez moi et visiblement ça fonctionne, c'est même assez impressionnant au niveau du boom boom :lol:

L'autre solution c'est la self à ruban qui est de plus petite section que la grosse Mundorf mais ça faut que je le valide aussi.
musicalement votre
CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 14 Juil 2006, 12:29

echoes a écrit :
Le fait de mettre une petite self (de faible section) en série avec la grosse Mundorf et juste avant d'attaquer le boomer crée une sorte de flottement de la membrane et par conséquant un grave plus voluptueux (c'est moins ferme et moins tendu)... Bon c'est des experiences que j'ai réalisé chez moi et visiblement ça fonctionne, c'est même assez impressionnant au niveau du boom boom :lol:
donc moins ferme moins tendu et tout de meme impressionant sur les boom boom :roll:
aucun effet constaté chez moi, si ce n'est une DRC plus faible et dieux sait que j'en met des self en serie de qualité différente des fois pour trouvé une bonne valeur.
sache aussi que c'est de l'alternatif, ça ne passe pas dans les self pour rentré dans le HP et ressortir par le coté négatif, le signal arrive aussi par ce coté là en meme temps.
a la rigeur prend deux self de valeur identiques et fait un filtre symetrique, prend pas les valeur de la self que tu a actuellement ;)
euh le frottement de membrane faudras bien m'expliqué par contre.
tu serais prés a mettre un condo du genre 0.01µf a 0.10€ devant un mundorf?
enrobe tout tes composants de tefflon si tu veux, mais je trouve dommage de mettre des composants en serie de qualité si différente :(
tu t' éloigné pas mal de la philosophie du départ


L'autre solution c'est la self à ruban qui est de plus petite section que la grosse Mundorf mais ça faut que je le valide aussi.

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 14 Juil 2006, 13:04

Pour les résistances, pas la peine de vous chamailler, le salut est ici : http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... ?cPath=125 . :D
Précision, définition, finesse, aération.

Pour les selfs à ruban, perso je n'en suis pas fan, pourquoi pas pour un tweeter (encore faut il disposer d'une self sur la section passe haut :D). Mais les goûts et les couleurs...

Pour l'histoire de la self de petite section, je crois que TONTON MARC a bien vu le coup. ;) Mon avis : c'est simplement le fait d'augmenter la résistance en série sur le grave qui implique que l'ampli contrôle moins le haut-parleur (pertes résistives). C'est la même influence que le facteur d'amortissement si je ne m'abuse. (Facteur d'amortissement qui n'est autre que le quotient de la résistance de sortie de l'ampli par l'impédance du haut-parleur, définie pour le coup à 8 ohms par défaut.)

;)
Vincent

PS : Si quelqu'un est certain de lire une énormité dans mes propos, qu'il me le signale. ;)
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 14 Juil 2006, 13:15

TONTON MARC a écrit :
echoes a écrit :
j'ai aussi commandé une petite self à air Intertechnic de 0,10 mH (fil de 1,4mm) à mettre en serie de la grosse Mundorf pour desamortir le boomer et redonner du volume au grave si jamais je trouve que c'est encore trop tendu à mon goût.


voilà, j'ai de quoi m'occupper un peu ces jours-ci 8)


A la place de la petite self tu peux aussi essayer une résistance genre 0,22 à 0,47 Ohm.

à ce moment là, plutot prendre une self de section moyenne qui intègre déjà cette résistance interne.
Mettre une self à 60€ avec une résistance en série c'est donner du beurre au cochon !!!
4lex

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 14 Juil 2006, 13:21

La petite self dotée d'un fil de section très inférieure désamortit le boomer en augmentant la résistance série globale, mais apporte aussi un son de qualité inférieure du fait de la qualité du cuivre employé. J'en ai encore fait l'essai en situation pas plus tard qu'hier.

Mais comme je l'ai dit à Echoes, je trouve vraiment dommage de faire suivre une grosse Mundorf 30/10ème par une petite self de base en fil 6/10ème, comme je trouve dommage de placer en parrallèle de superbes condos Mundorf Silver/Oil et de petits SCR de base. :?



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 14 Juil 2006, 13:25

Pour les résistances, pas la peine de vous chamailler, le salut est ici : http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... ?cPath=125 . Very Happy
Précision, définition, finesse, aération.

elles ont quoi de spécial ? par rapport à une autre qui est ... rouge ou ... blanche ? au mileu c'est la même chose :?

edit Précision ok > 1% :wink:
Dernière édition par 4lexander le 14 Juil 2006, 13:28, édité 1 fois.
4lex

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 14 Juil 2006, 13:27

François H. a écrit :La petite self dotée d'un fil de section très inférieure désamortit le boomer en augmentant la résistance série globale, mais apporte aussi un son de qualité inférieure du fait de la qualité du cuivre employé. J'en ai encore fait l'essai en situation pas plus tard qu'hier.

Mais comme je l'ai dit à Echoes, je trouve vraiment dommage de faire suivre une grosse Mundorf 30/10ème par une petite self de base en fil 6/10ème, comme je trouve dommage de placer en parrallèle de superbes condos Mundorf Silver/Oil et de petits SCR de base. :?



:wink:

Non, c'est le même cuivre, c'est la section qui change (d'ou la R interne)
Puis même du cuive c'est du cuivre !


@+
4lex

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 14 Juil 2006, 13:28

4lexander a écrit :elles ont quoi de spécial ? par rapport à une autre qui est ... rouge ou ... blanche ? au mileu c'est la même chose :?



Ben, les résistances, c'est comme les selfs, les condos, les câbles, ça s'écoute attentivement et les différences perçues sont très loin d'être négligeables... :wink:




8)
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 14 Juil 2006, 13:30

4lexander a écrit :Non, c'est le même cuivre, c'est la section qui change (d'ou la R interne)

Puis même du cuive c'est du cuivre !



Pas d'accord :roll: : j'ai déjà écouté des selfs de marque différentes, mais de même valeur, de même section et de même résistance série : pourtant, elles ne sonnaient pas de la même façon ! :o



Sinon, autant prendre des résistances de base, des selfs de base mais de grosse section et roule, ma poule ! :lol: :lol:



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 14 Juil 2006, 13:42

François H. a écrit :
4lexander a écrit :Non, c'est le même cuivre, c'est la section qui change (d'ou la R interne)

Puis même du cuive c'est du cuivre !



Pas d'accord :roll: : j'ai déjà écouté des selfs de marque différentes, mais de même valeur, de même section et de même résistance série : pourtant, elles ne sonnaient pas de la même façon ! :o



Sinon, autant prendre des résistances de base, des selfs de base mais de grosse section et roule, ma poule ! :lol: :lol:




:wink:

une self de base de gosse section c'est quoi ?


tu veux pas qu'on aille sur le chat ce sera encore plus rapide :wink:

@+
4lex

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 14 Juil 2006, 13:43

4lexander a écrit :à ce moment là, plutot prendre une self de section moyenne qui intègre déjà cette résistance interne.


Ce qui sera le cas avec la self à ruban en commande. L'ajout de la petite self en série ce serait vraiment la solution ultime :?
musicalement votre

CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 14 Juil 2006, 13:45

echoes a écrit :
4lexander a écrit :à ce moment là, plutot prendre une self de section moyenne qui intègre déjà cette résistance interne.


Ce qui sera le cas avec la self à ruban en commande. L'ajout de la petite self en série ce serait vraiment la solution ultime :?

non le principe c'est, au lieu de rajouter une deuxième self ou une résistance, tu prends une self qui intègre déjà cette résistance interne.
4lex

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 14 Juil 2006, 14:09

perso si c'est pour diminué la DRC il existe en ruban de l'AGW 10,12,14,16
il fallais prendre a mon avis la self adéquate.
personnelement je ne metrait jamais une petite self bas de gammes devant une HDG tout ça pour faire chuté la DRC, a la rigeur et au pire en premier temps j'aurais mis une R, mais on peut aussi baissé la R en serie sur l'aigue pour compensé non :roll:
augmenté la sensibilité de son tweeter revient exctement au meme
ou alors mettre une self de daube sur le grave médium
Aldo


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités