le Rafalacon ! caisson à base du Atohm Rafale

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 08 Mai 2006, 16:59

ckl.kookus a écrit :Il pourrait faire partie des prétendants ... j'attends d'avoir l'occasion d'aller à la maison du HP pour le tester et me faire une idée.


Tour dépend à quelles enceintes tu veux l'associer. Satriani a laissé tomber ses deux Athom D300 P04 quand il est passé aux FE208EZ+fronthorn car ils étaient complètement à la ramasse en terme de rapididité/nervosité et capacité dynamique.
Donc à écouter avec tes enceintes ou des modèles comparables pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises une fois chez toi. :wink:

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 08 Mai 2006, 20:28

Merci du conseil ...

Pour l'heure la Maison du HP de Toulouse est en congé (jusqu'à demain), donc je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller.

En ce qui concerne le reste du système, tout est à faire ... j'avais lancé un sujet à ce propos : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=13162.

N'hésites pas à donner ton avis sur la question :wink:

Concernant le choix des HP de graves, j'avais aussi tenté une sortie par ici, http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=11543. Quelques idées intéressantes à retenir, mais pas de "critère" tranché ... ici aussi, toute idée peut se discuter (il me semble que tu avais "quitté" le forum au cours de la discussion) ...
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 10 Mai 2006, 11:22

Vu que tu es pour le moment en pleine prospective… A propos des associations de HP entre eux, le tout est d'éviter de tomber dans le mariage de "la carpe et du lapin", ce qui n'est pas toujours facile à la lecture des paramètres T&S.
Par exemple les tweeters à ruban alu ont finalement pour principal défaut de ne pas se marier facilement à n'importe quel HP. Il faut impérativement un HP medium à très fort facteur d'accélération. Quasiment aucun constructeur (à part Audiotechnology) ne donne cette info, mais ça se calcule facilement : BL/Mms à surface égale (ou BL*SD/M en intégrant le diamètre). On se rend alors compte qu'a surface égale, il existe des différences énormes entre HP de même diamètre. Et ça s'entend ! C'est un des problèmes des panneaux qui utilisent un boomer classique dans le grave, c'est également un des gros défauts des systèmes HP ou un 30/38cm raccorde une compression 1".

Sans focaliser uniquement sur ce critère, c'est néanmoins à prendre en compte sinon on se retrouve vite avec un problème insoluble, surtout en plein medium. C'est pour cela que le choix des fréquences de raccord est également très important.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 10 Mai 2006, 18:00

Phil* a écrit :
Sans focaliser uniquement sur ce critère, c'est néanmoins à prendre en compte sinon on se retrouve vite avec un problème insoluble, surtout en plein medium. C'est pour cela que le choix des fréquences de raccord est également très important.

+1 ;)

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 10 Mai 2006, 22:17

Phil* a écrit :BL/Mms à surface égale (ou BL*SD/M en intégrant le diamètre).


Plus le résultat est élevé, plus le hp devrait être rapide. :?:

Phil* a écrit :On se rend alors compte qu'a surface égale, il existe des différences énormes entre HP de même diamètre. Et ça s'entend ! C'est un des problèmes des panneaux qui utilisent un boomer classique dans le grave, c'est également un des gros défauts des systèmes HP ou un 30/38cm raccorde une compression 1".


La théorie voudrait que tous les hps aient le même facteur d'accel (corrigé par le diametre) mais en pratique quel pourcentage de différence est acceptable? :?:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 10 Mai 2006, 23:30

oui le HP et plus rapide dans son execution.
pour la théorie qui voudrais que tout les HP de meme diametre devrais avoir le meme facteur c'est pas tout a fait vrai car les aimants et la masse mobile et différente sur chaque HP il y a des 17cm avec des facteur de 400 et d'autre 17 avec des facteur de 600 voir + et a l'écoute celà s'entend comme dit phill ;)
Aldo

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 11 Mai 2006, 00:29

ggta a écrit :
Phil* a écrit :BL/Mms à surface égale (ou BL*SD/M en intégrant le diamètre).


Plus le résultat est élevé, plus le hp devrait être rapide. :?:


Normalement oui, mais il me semble que la bande passante utile du HP vers le haut joue également un rôle important (comme pour le temps de montée des amplis?). C'est pour cela que le rapport Bl/Mms est souvent considéré comme peu significatif pour un HP de grave seul (>100 hz). Par expérience, la notion de rapidité du grave est souvent conditionnée par celle du medium-aigu. Il suffit de changer les HP medium aigu pour avoir un grave complètement différent avec le même boomer (même charge et filtrage).

Concernant le temps d'établissement et d'extinction (pas certain que ça s'appèle comme ça), un moteur de HP puissant qui procure un bon amortissement électromécanique joue un rôle important dans l'absence de trainage perçu. La charge du HP également, le BR par exemple n'étant pas optimum sur le critère de la réponse transitoire, c'est pourtant ce que l'on rencontre sur bon nombre de colonnes 2 voies dont le HP gère le grave et le medium.

Après c'est une histoire de compromis acceptables, qui ne sont pas tous les mêmes pour chacun.

La théorie voudrait que tous les hps aient le même facteur d'accel (corrigé par le diametre) mais en pratique quel pourcentage de différence est acceptable? :?:


Il n'auront de toute façon jamais le même facteur d'accélération, même corrigé. Là aussi il faut choisir un compromis : la gamme spectrale de la voix (200/3000Hz) les fréquences qui en déterminent l'intelligibilité (2/4 khz) et la gamme spectrale d'une majorité d'instruments n'incitent pas à faire un filtrage entre 200Hz et 4000 Hz, dans ce qu'on pourrait appeler la zone maximale de sensibilité de l'oreille.
Ce n'est pas impossible à réaliser mais obtenir une bonne cohérence de phase, directivité, dynamique, timbres, surface emissive en plein registre medium (500/2000 hz) demande quelques compétences sérieuses. Pour ma part c'est le genre de choses dans lesquelles je ne me risque pas ! :lol:

http://www.rentcom.com/wpapers/commun/gif/intel2.gif
http://www.rentcom.com/wpapers/commun/gif/intel1.gif
http://www.xprt.net/~rcrowley/tvcaudio/pitch.htm

Dans le cas de Satriany, les 30cm Athom donnaient visiblement de bons résultats avec les FE208EZ en backhorn, il étaient complètement largués avec les mêmes HP en fronthorn et sans charge arrière (réponse transitoire optimale). Donc en dehors des paramètres du HP, la charge peut aussi avoir une grosse influence sur ce critère. Difficile donc de chiffrer les différences acceptables de facteur d'accélération entre HP, Disons que lorsqu'on souhaite utiliser des rubans, compressions ou ioniques, il faut impérativement penser aux autres HP qui devront suivre sans se faire trop remarquer, sinon c'est vite la cata !

Je sais, c'est une réponse de normand ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 11 Mai 2006, 00:45

je rejoint phil aussi sur les HP pour les basses, leur bl souvent seras beaucoup moins important qu'un petit 15cm dans les médiums
ça rejoint aussi le défaut perçu par plusieur sur le kit albedo de la MHP avec l'utilisation d'un gros boomer davis repris par un heill, perso a mon avis il manque un vrai médium a cette enceinte
Aldo

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 11 Mai 2006, 20:34

Merci pour vos réponses :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

J2B
Messages : 355
Inscription : 26 Sep 2003, 11:00
Localisation : NANTES
Contact :

Messagepar J2B » 12 Mai 2006, 21:33

ça rejoint aussi le défaut perçu par plusieur sur le kit albedo de la MHP avec l'utilisation d'un gros boomer davis repris par un heill, perso a mon avis il manque un vrai médium a cette enceinte


j'ai été l'écouté il y a deux mois ce kit.
Je suis parti avec un apriori hyper favorable. En effet, j'ai toujours aimé les rubans (leur directivité ne me gène pas).

J'ai été surpris par ce pb de raccord. on dirait qu'il y avait un HP en haut et un en bas qui jouaient chacun de leur côté :cry:

le Heil était super mais l'équilibre est loupé, dommage j'aurai sûrement craqué sinon :wink:

@+

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 12 Mai 2006, 21:47

j'ai ressentie la meme chose c'est pour celà que je dis toujours que c'est dommage qu'il n'est pas mis un médium ou un large bande entre ces deux HP, dommage ce ruban est génial
Aldo

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 12 Mai 2006, 22:22

Je ne sais pas si vous connaissez les grosses Iso de chez HPS (celle-ci par ex) mais j'avais trouvé que le grave trainait pas mal, peut-être une conséquence d'hps mal assortis? :?:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 13 Mai 2006, 12:25

ggta a écrit :Je ne sais pas si vous connaissez les grosses Iso de chez HPS (celle-ci par ex) mais j'avais trouvé que le grave trainait pas mal, peut-être une conséquence d'hps mal assortis? :?:


Jamais écouté chez HPS mais ceux qui connaissent disent tous que le grave est lourd et trainant. La cause serait à priori que que leur auditorium au sous sol (une ancienne cave) est très humide, ce qui alourdit les membranes des HP papier. Confirmé par Yannick Mahé (Fidelta) lorsqu'il bossait chez HPS, la Mms des HP papier se trouvait très fortement augmentée. Il n'y a pas de raison qu'un 38 beyma bien chargé traine ou roule, en général c'est plutôt du genre percutant et articulé avec très peu de trainage comparé à des boomer hifi.

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 13 Mai 2006, 14:18

Phil* a écrit :
ggta a écrit :Je ne sais pas si vous connaissez les grosses Iso de chez HPS (celle-ci par ex) mais j'avais trouvé que le grave trainait pas mal, peut-être une conséquence d'hps mal assortis? :?:


Jamais écouté chez HPS mais ceux qui connaissent disent tous que le grave est lourd et trainant. La cause serait à priori que que leur auditorium au sous sol (une ancienne cave) est très humide, ce qui alourdit les membranes des HP papier. Confirmé par Yannick Mahé (Fidelta) lorsqu'il bossait chez HPS, la Mms des HP papier se trouvait très fortement augmentée. Il n'y a pas de raison qu'un 38 beyma bien chargé traine ou roule, en général c'est plutôt du genre percutant et articulé avec très peu de trainage comparé à des boomer hifi.


C'est vrai que c'est vraiment humide. Mais l'Alphée, qui a aussi un 38cm, faisait de la belle musique. Les autres modèles trainaient trop. Dommage si c'est du au local :(

Faudrait que je m'arrete à la MHP la prochaine fois que je passe sur Paris pour écouter un 38cm dans de bonnes conditions. :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités