Un point rouge à l'ouest

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 15 Déc 2005, 15:26

gouet a écrit :Par contre, la partie haute (derrière le tweeter), faut-il la "bourrer" de feutre ?



Non, il vaut mieux ne pas bourrer de feutre, mais plutôt en placer en épaisseurs pas trop importantes sur les parois.

Il faut que le HP puisse " respirer " à son aise sans trop d'amortissement à l'arrière, surtout dans le cas de ce boomer SEAS en papier traité dont il serait bien dommage de " couper les ailes " ... 8)


:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 15 Déc 2005, 20:14

ggta a écrit :EDIT: peut-être peux-tu coller l'entonnoir directement à la paroi latérale sur l'avant?


Trop tard :? et tu en penses quoi de laisser l'entonnoir comme ça sans amortissement ? le HP pourra respirer comme dit François,mais quid des résonnaces?

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 15 Déc 2005, 20:29

Pour l'amortissement j'ai suivi l'expérience de François et je trouve ça excellent. Il ne met de l'amortissement que sur une paroi sur deux. Il n'y a pas deux parois face à face amorties. En clair j'ai de l'amortissement en haut, à gauche et au fond. C'est un excellent compromis je trouve.

En clair=>
Image
ou ici
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 15 Déc 2005, 20:39

Merci ggta de me faire profiter de ton expérience :) effctivement cette technique permet de moins "bourrer" l'enceinte et me tente énormement :D .
Comme quoi,toutes les bonnes idées sont sur ce forum :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 16 Déc 2005, 00:18

C'est toujours ainsi que je pratique pour mes enceintes : une paroi amortie faisant face à une paroi non amortie. 8)

Le résultat a toujours été excellent !!... :P


:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 16 Déc 2005, 18:21

Salut tout le monde,j'ai reçu aujourd'hui les HP et les filtres (bonjour la taille de la self tritec :o )mais sur les HP rien ne distingue le + du - ;le grave a une marque de peinture sur un des connecteurs ( le + ????) par contre rien sur le tweeter :?
J'ai aussi reçu du câcle recommandé par Benny ( extrèmement sympa soit dit en passant ) c'est du 1.5 multibrin OFC très pur pour le tweeter et le même en 2.5 pour le grave.Mais j'ai en ma possession du Audioquest en monobrin mais plus fin et j'hésite entre les deux :?:
Je compte donc une fois de plus sur votre expérience pour m'aiguiller :?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 16 Déc 2005, 18:48

gouet a écrit :
Sur les HP rien ne distingue le + du - ; le grave a une marque de peinture sur un des connecteurs ( le + ????) par contre rien sur le tweeter :?


Tu trouveras soit un point rouge qui t'indique le + , soit un repère " + " forcément indiqué quelque part... 8)

A défaut, tu prends une pile d' 1,5 volt ( pas plus... :o ) et tu appliques les bornes de la pile sur les bornes du HP.

Si le dôme de ton tweeter avance très légèrement, tu as le + sur le + et s'il recule, ce sera évidemment l'inverse...

Ca marche aussi avec les boomers, mais là, la membrane avancera ou reculera franchement ! :lol:


:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 16 Déc 2005, 19:12

Merci :lol:

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 16 Déc 2005, 22:14

tout mes encouragement à gouet ! et surtout n'hésite pas à faire plein d'essais avec les composants lors de l'élaboration de ton filtre ;)
musicalement votre
CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 16 Déc 2005, 22:34

echoes a écrit :tout mes encouragement à gouet ! et surtout n'hésite pas à faire plein d'essais avec les composants lors de l'élaboration de ton filtre ;)

Merci :wink: mais ce n'est pas pour tout de suite, j'attends encore un peu de matériel ( visserie,events borniers etc...) et il faut que les HP soient rodés avant d'optimiser le filtrage.
Pour le câblage tu ferais quoi à ma place: mono ou multibrin?

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 16 Déc 2005, 22:38

moi j'ai suivi à la lettre les recommandation de François, je suis partis sur du câble Léonisch acheté à la Maison du Haut Parleur.

je n'ai donc pas d'avis concernant ton dilemme. Le mieux c'est que tu fasses tes propres essais.
musicalement votre

CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 16 Déc 2005, 22:48

echoes a écrit :
Moi j'ai suivi à la lettre les recommandation de François, je suis parti sur du câble Léonische acheté à la Maison du Haut Parleur.



Sur le grave uniquement, le Léonische 2,5 mm2 : pour l'aigu, c'est du cuivre argenté 1 mm2 de la Maison du HP... 8)

Voir au bas de cette page : http://www.lamaisonduhautparleur.com/ac ... blages.php


:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 17 Déc 2005, 09:27

Dites,vous auriez pu me dire que SEAS se prononce "SIS" et non SE-AS :j'aurais eu l'air moins C.. :oops: :D :D :D :D :D :D :?

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 17 Déc 2005, 09:29

echoes a écrit :je n'ai donc pas d'avis concernant ton dilemme. Le mieux c'est que tu fasses tes propres essais.


OK merci , on verra ça plus tard :wink:

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 17 Déc 2005, 10:01

gouet a écrit :Dites,vous auriez pu me dire que SEAS se prononce "SIS" et non SE-AS :j'aurais eu l'air moins C.. :oops: :D :D :D :D :D :D :?

ça fait moins idiot de dire SEAS que SIS cependant :lol:
pour ma part je continurais quand meme a dire SEAS sans avoir l'air idiot ;)
Aldo


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités