Réduire la taille d'une enceinte FH

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 26 Fév 2008, 16:06

François,

On attribue souvent le fameux " son de tonneau " au principe même du bass reflex.

Pour moi, il s'agit le plus souvent d'une enceinte mal conçue et /ou pas assez rigide. Avec une caisse en MDF de 30 mm ceinturée intérieurement et un HP bien accordé, je n'obtiens jamais ce tristement célèbre " son de tonneau ".



tu veux dire "bass reflex" bien accordé ? (et non pas "HP bien accordé")

Et "bass réflex mal accordé" est-ce que ça veut dire pour toi accordé trop haut , c'est à dire un évent qui rajoute du niveau là ou le HP n'en a pas vraiment besoin ? (créant une courbe avec bosse)

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Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 26 Fév 2008, 16:10

David,

Un HP sur amorti dans une charge close serat très montant, dégueulasse à l'écoute. Le grave produit sera riquiqui, et la chute basse assez haute.


Je pense qu'en faisant une simul avec Winsid ou autre , on voit bíen ce qui se passe à l'allure de la courbe amplitude-fréquence:

- très montant: je suis d'accord
- dégueulasse à l'écoute: je ne comprends pas pourquoi
- Le grave produit sera riquiqui: je suis d'accord
- et la chute basse assez haute: je suis d'accord

" Comment tu traduis cette notion de "trainage": retard à l'établissement du BR, disto ?"
La traduction est simple, c'est comme lorsque un BR est mal accordé. Le son résultant est lent, et résonnant. C'est le son de tonneau.


ça ne veut pas dire qu'à une certaine fréquence le son de l'évent et celui de la membranne sont tous deux audibles mais décalés ? Parce que l'accord est trop haut et que le son de l'évent ne parvient pas à se subsituer à celui de la membranne comme à une fréquence d'accord bien choisie, assez basse ?

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dsdn
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Messagepar dsdn » 26 Fév 2008, 17:24

Ce que j'ai retiré de ce que j'ai pu lire, entendre tester... Le son de tonneau apparait principalement avec un accord trop haut. Typiquement la courbe de réponse comporte un creux profond, puis une bosse bien montante.
Les critères thèoriques de calcul des BR sont connus. Cependant les paramètres des Hps sont très fluctuant même sur une série identique.
Reste deux solutions, mesurer las paramètres, ou faire un accord à la pétoin, à l'oreille.
pour ce qui est d'une enceinte pas assez "rigide", les nuisances sont bien pire qu'un son de tonneau car les résonnances apparaissent plus haut en fréquence....
Pour Bernard :
" dégueulasse à l'écoute: je ne comprends pas pourquoi "
Une balance tonale déséquilibrée, n'est pas agréable. Pourquoi ne pas avoir quelques chose d'optimum à la base , surtout lorsque c'est possible et même conseillé ? Mettre un notche, ou un équalo n'est que le signe que ca ne va pas, et que le Hp va s'en prendre plein les mirettes. Et s'il supporte , me diras tu? pas mieux c'est l'ampli qui prendra un coup de baton.

DAvid

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4lexander
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Messagepar 4lexander » 26 Fév 2008, 19:27

echoes a écrit :mesurée à partir du bruit rose

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Pas top la mesure dommage...
4lex

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François H.
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Messagepar François H. » 26 Fév 2008, 20:24

4lexander a écrit :Pas top la mesure dommage...


Je ne sais pas ce qu'il te faut.

Quand je vois les mesures d'enceintes du commerce dans les revues, ça laisse le plus souvent rêveur...






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oli
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Messagepar oli » 26 Fév 2008, 20:34

Salut

étude theorique d'une charge : le volume de charge conseillé pour le Hp choisi (et un 20cm uttilisé par FH pour une des colonnes qu'il a aider a faire !) il me faut la reponse en frequence de l'enceinte (reponse theorique...), le niveau max possible en fonction du X-max du HP dans les frenquence grave, la puissance necessaire pour atteindre ce X-max, le bass boost necessaire pour obtenir une reponse potable dans le grave, l'EQ necessaire pour conpenser la belle bosse dans la courbe de reponse du a ton volume de charge trop faible, la solution que tu preconise pour "etouffer" les colorations dans le medium causée par la charge close trop petite, la puissance que devra fournir l'ampli pour suivre l'augmentation de Db proccurée par le bass-boost, ne pas oublier de controler si le HP en question peut supporter le surplus de puissance(indice : charge close de petite dimension ->limite de puissance est plus thermique que mechanique ... et oui la charge du HP influence sa tenue en puissance...), tant que tu y est une petite etude de la compression thermique serait pas mal aussi... (ps : avec ce que tu veut faire subbir a ton pauvre HP ses info vont etre utille pour ne pas le cramer trop vite...)

Si il a des truc que tu capte pas, je t'ai déja fourni un lien tres instructif (encore un truc que tu a eviter de lire sans aucun doute... forcement tu aurait pu apprendre quelque chose...) (un indice : audiofanzine... forum pro... section : mains dans le cambuis/construction d'enceinte)

tient Bernard voila un autre lien qui te serra tres utile : http://www.linearteam.dk/


grace a WinISD tu va peut-etre a mieux arriver a comprendre que charger un hp dans un volume clos trop faible ou trop important n'est pas vraiment totalement rattrapable a coup d'EQ....

commence par charger un 38cm dans 5 litre puis un 10cm dans 3000l.... prendre des exemple debile devrait rendre les chose plus claire...


quand tu aura capté ce qu'est un volume de charge adequat (dans quelque année a vue d'oeil comme ça... :roll: ) tu pourra passer a l'etude du BR (toujours dans un volume adapté off course...) et peut-etre que tu arrivera a capter qu'un BR bien conçu permet a une caisse de dimension encore raisonable d'avoir un certain niveau dans le grave...


quoi que tu pense même le meilleur EQ du monde ne peut forcer un hp a "donner" plus que ce qu'il ne peut mechaniquement faire !

enfin bon encore une fois j'ai la sensation que j'use mon clavier en vain... tu ne va retenir que le detail qui va dans ton sens et ignorer purrement et simplement la montagne d'info qui contredise tes theories fumeuses....

@++

Olivier
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Messagepar 4lexander » 26 Fév 2008, 21:01

François H. a écrit :
4lexander a écrit :Pas top la mesure dommage...


Je ne sais pas ce qu'il te faut.

Quand je vois les mesures d'enceintes du commerce dans les revues, ça laisse le plus souvent rêveur...






8)

oui c'est des mesures "cache misère"
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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 27 Fév 2008, 10:29

Oli,

niveau max possible en fonction du X-max du HP dans les frenquence grave, la puissance necessaire pour atteindre ce X-max


ça c'est ne lacune que je dois combler: je ne sais pas calculer cela.

Si tu as un lien.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu veux calculer cela ?

ne pas oublier de controler si le HP en question peut supporter le surplus de puissance


Surplus par rapport à quoi ? Personne n'écoute une enceinte FH à fond.
Par rapport au niveau dbA SPL subjectivement acceptable pour une enceinte FH ? ça dépends du local et de chacun.

quand tu aura capté ce qu'est un volume de charge adequat (dans quelque année a vue d'oeil comme ça...


tu sais , pour la partie théorique , je suis à la fois meilleur que toi et meilleur que François..En pratique non, bien que..

quoi que tu pense même le meilleur EQ du monde ne peut forcer un hp a "donner" plus que ce qu'il ne peut mechaniquement faire !


tu n'as pas compris. Il ne s'agit pas de donner plus, simplement d'obtenir le débattement qu'on aurait obtenu par un volume de charge plus grans : le mêm débattement.


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Djioul
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Messagepar Djioul » 27 Fév 2008, 10:41

bernardmail a écrit :
tu n'as pas compris. Il ne s'agit pas de donner plus, simplement d'obtenir le débattement qu'on aurait obtenu par un volume de charge plus grans : le mêm débattement.


A+

..; qui te donnera pas le même niveau de grave !

Et hop, je relance de dix... :lol:
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Messagepar bernardmail » 27 Fév 2008, 10:59

Djioul,

qui te donnera pas le même niveau de grave !


Si on exclu le Bass-réflex, à débattement égal ,on a le même niveau de grave, quelquesoit le volume de charge

Si on exclu le Bass-réflex, c'est le volume d'air déplacé par la membranne qui détermine le grave, la charge n'intervient que dans le sens où elle influence le mouvement de la membranne.

d'accord, pas d'accord ?

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Messagepar François H. » 27 Fév 2008, 11:05

bernardmail a écrit :Tu sais, pour la partie théorique, je suis à la fois meilleur que toi et meilleur que François.


On va donc jouer à celui qui a la plus grosse maintenant... :mrgreen:


Nan, mais tu es LE meilleur, Bernard, tu es même le roi, absolument aucun doute là-dessus... :lol: :lol:







:wink:
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Messagepar bernardmail » 27 Fév 2008, 11:17

François,

Nan, mais tu es LE meilleur, Bernard


c'est bien de le reconnaitre.

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helio
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Messagepar helio » 27 Fév 2008, 11:21

Bonjour à tous ! Je ne vois pas bien ou vous trouvez Bernard offensant. :refl:

Maintenant j’en conclus que l'accord bass reflex des enceintes de François est calculé pour obtenir le niveau maxi le plus bas possible en fréquence, au détriment du group delay (retard de groupe) C'est un choix qui peut très bien le satisfaire :) Avec d'autres. Maintenant ce n'est peut-être plus vraiment une reproduction sonore qui s'approche de la réalité. Mais plutôt une sorte d'interprétation subjective de ce qu'il ressent avant tout dans la musique ! Une personnalisation de l'écoute en quelque sorte.

Piqûre de rappel
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Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

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Djioul
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Messagepar Djioul » 27 Fév 2008, 11:59

bernardmail a écrit :Djioul,

qui te donnera pas le même niveau de grave !


Si on exclu le Bass-réflex, à débattement égal ,on a le même niveau de grave, quelquesoit le volume de charge

Si on exclu le Bass-réflex, c'est le volume d'air déplacé par la membranne qui détermine le grave, la charge n'intervient que dans le sens où elle influence le mouvement de la membranne.

d'accord, pas d'accord ?

A+

Donc tu compares des carottes et des haricots, pourquoi vouloir comparer une enceinte close à une autre bass reflex mais privée de son évent? :o
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François H.
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Messagepar François H. » 27 Fév 2008, 12:15

helio a écrit : Maintenant j’en conclus que l'accord bass reflex des enceintes de François est calculé pour obtenir le niveau maxi le plus bas possible en fréquence, au détriment du group delay (retard de groupe) C'est un choix qui peut très bien le satisfaire.

Je ne vois vraiment pas ce qui te permet de conclure celà... :refl:

Bien sûr que je prends en compte le group delay, sans quoi je ferais des enceintes bien plus volumineuses, qui descendent encore plus bas, mais avec un grave mou et baveux, ce qui, nombreuses écoutes et CR à l'appui, est bien loin d'être le cas.



helio a écrit :Maintenant ce n'est peut-être plus vraiment une reproduction sonore qui s'approche de la réalité. Mais plutôt une sorte d'interprétation subjective de ce qu'il ressent avant tout dans la musique ! Une personnalisation de l'écoute en quelque sorte.

Je crois que là, c'est plutôt toi qui interprète librement ce que tu penses avoir compris...




:wink:
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