Discussion sur la capacité des HP à faire du bon grave.

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

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4lexander
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Messagepar 4lexander » 09 Août 2006, 20:06

Vince35 a écrit :
thend a écrit :Si tu a autant d'expérience que moi dans ce genre d'exercice, la réponse tu la connais deja: une réponse rapide avec le grave qui va avec évidemment.

Je suis toujours à l'affût avec ce genre de généralités, donc ne connaissant pas la culture Hi-Fi de 4lexander, j'attend sa réponse.

;)
Vincent

c'est ca la question ?
C'est quoi les systèmes à haut rendement capable de reproduire une grande dynamique, pour toi ?

des bon systèmes



:wink:
4lex

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4lexander
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Messagepar 4lexander » 09 Août 2006, 20:11

Pour revenir a autre chose, enfin pas vraiment, quand je parle de distorsion de phase, peut-être serait-il mieux d'utiliser le terme distorsion temporelle car c'est comme cela que Jean-Michel Le Cleac'h qui s'y est intéressé avant moi l'a appelé.

c'est quoi exactement ?

@+
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Vince35
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Messagepar Vince35 » 09 Août 2006, 20:14

4lexander a écrit :
Vince35 a écrit :
thend a écrit :Si tu a autant d'expérience que moi dans ce genre d'exercice, la réponse tu la connais deja: une réponse rapide avec le grave qui va avec évidemment.

Je suis toujours à l'affût avec ce genre de généralités, donc ne connaissant pas la culture Hi-Fi de 4lexander, j'attend sa réponse.

;)
Vincent

c'est ca la question ?
C'est quoi les systèmes à haut rendement capable de reproduire une grande dynamique, pour toi ?

des bon systèmes en tout cas !


suivante !

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On la refait :
Vince35 a écrit :
4lexander a écrit :
Vince35 a écrit :à mon avis le point faible de pas mal de systèmes BR : il faut beaucoup de bons Watts

bon Watt ou pas, avec du BR la dynamique est à la ramasse

Tu as dû écouter énormément de systèmes très haut de gamme à bas rendement pour affirmer ça !
C'est quoi les systèmes à haut rendement capable de reproduire une grande dynamique, pour toi ?

Donc, je te demande :
- un bref historique des différents systèmes BR que tu connais te permettant d'affirmer qu'en bas rendement la dynamique est forcément à la ramasse.
- un exemple de système haut rendement capable selon toi de reproduire une grande dynamique.


Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
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Messagepar 4lexander » 09 Août 2006, 20:21

Vince35 a écrit :
4lexander a écrit :
Vince35 a écrit :
thend a écrit :Si tu a autant d'expérience que moi dans ce genre d'exercice, la réponse tu la connais deja: une réponse rapide avec le grave qui va avec évidemment.

Je suis toujours à l'affût avec ce genre de généralités, donc ne connaissant pas la culture Hi-Fi de 4lexander, j'attend sa réponse.

;)
Vincent

c'est ca la question ?
C'est quoi les systèmes à haut rendement capable de reproduire une grande dynamique, pour toi ?

des bon systèmes en tout cas !


suivante !

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On la refait :
Vince35 a écrit :
4lexander a écrit :
Vince35 a écrit :à mon avis le point faible de pas mal de systèmes BR : il faut beaucoup de bons Watts

bon Watt ou pas, avec du BR la dynamique est à la ramasse

Tu as dû écouter énormément de systèmes très haut de gamme à bas rendement pour affirmer ça !
C'est quoi les systèmes à haut rendement capable de reproduire une grande dynamique, pour toi ?

Donc, je te demande :
- un bref historique des différents systèmes BR que tu connais te permettant d'affirmer qu'en bas rendement la dynamique est forcément à la ramasse.
- un exemple de système haut rendement capable selon toi de reproduire une grande dynamique.


Vincent

ouvre ton cahier et explique plutot pourquoi t'est pas d'accord au lieu de tout prendre de haut.
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Messagepar thend » 09 Août 2006, 22:08

4lexander a écrit :ouvre ton cahier et explique plutot pourquoi t'est pas d'accord au lieu de tout prendre de haut.


Disons que pour ma part c'est plus une lassitude de voir toujours la même réponse subjective sur la rapidité et la fulgurance de la réponse impulsionnlle.

Les explications technique qui s'en suivent vantent les mérites des membranes légères qui montent haut et sec, et le Bl qui donne de la force dans l'impact...

Tout ça pourrait être vrai si c'était compris sous une lumière vraiment technique, c'est souvent plutot de l'obscurantisme.

La qualité d'un systeme est liée a cette fameuse distorsion temporelle, c'est a dire aux temps de propagation de groupe non constant.

On le doit a la charge et au filtrage/alignement des HP.

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Messagepar crazyhub » 09 Août 2006, 22:54

thend a écrit:
Tout ça pourrait être vrai si c'était compris sous une lumière vraiment technique, c'est souvent plutot de l'obscurantisme.
j'estime que la quête de la connaissance est le plus noble des destins de l'être humain. Malheureusement la très grande majorité de nos frères se contrefiche de comprendre le monde et en tout cas ne font pas d'effort en ce sens. Heureux soient les sots. 8)
La qualité d'un systeme est liée a cette fameuse distorsion temporelle, c'est a dire aux temps de propagation de groupe non constant.

On le doit a la charge et au filtrage/alignement des HP.
+1....et après, seulement après, on peut espérer de meilleurs résultats en sélectionnant des composants plus performants sur les critères qui nous intéressent en terme d'écoute (dynamique exacerbée, aigu très fin, extension de la bande passante etc...).

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TONTON MARC
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Messagepar TONTON MARC » 09 Août 2006, 23:20

De toute façon la seule charge qui marche c'est la charge close :twisted:

Voir les enceintes naim. :oops:

Voir l'avis d'eddy sur les enceintes closes
http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/viewtopic.php?t=83

Je cite: C'est une close, donc pas de grave faux ou redondant...Bref, une qualité de registre grave exceptionnelle.


Est-ce assez? Sinon, j'en rajoute une couche! :lol:
Dernière édition par TONTON MARC le 09 Août 2006, 23:33, édité 1 fois.

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Messagepar crazyhub » 09 Août 2006, 23:33

TONTON MARC a écrit:
De toute façon la seule charge qui marche c'est la charge close
mon sub sera en clos. Néanmoins, d'autres charges sont excellentes également si bien mises en oeuvre ET adaptées au hp et à nos desiderata, je nomme: les TL (j'en ai faite une avec un 11cm dont l'ampleur (ok, uniquement l'ampleur) dans le grave est proprement hallucinante, ainsi que les charges symétriques (clos derrière/bass-reflex devant) pour l'extrème-grave c'est top à condition de trouver une phase équivalente avec les satellites (dur dur avec la pente acoustique de 24db + celle du filtre actif du module ampli).
Voir les enceintes naim.
j'admet qu'elles sont très équilibrées lorsque placées contre le mur du fond mais les soundstages sont alors plats comme une crèpe. :cry:

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Messagepar crazyhub » 09 Août 2006, 23:38

Ah, et j'oubliais les baffle-plan: ça c'est la panacée; c'est tout bête mais nos pièces d'écoute f...déjà assez la mdr pour pas en rajouter avec des résonances de caisses. :wink:à condition que sa dimension n'excède pas trop le diamètre du hp, sinon au-revoir les plans sonores (modo, pardon); donc la panacée pour le médium.

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Messagepar crazyhub » 09 Août 2006, 23:43

Et d'ailleurs, pour en rester (ou en terminer) dans ce domaine, je me marre toujours à voir les gars calculer au mieux les volumes de charges, les évents au 100ième de mm près, et pour finir, par se retrouver avec des résonances pas possible dans le médium :twisted:

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Messagepar TONTON MARC » 10 Août 2006, 01:22

D'autres personnes se sont posé les même questions depuis pas mal de temps avec des solutions diverses plus ou moins interessante. Par exemple 3a dans les années 70. (Voir doc ci dessous, et merci à chosta91 pour la doc) Mais au final les 3a récentes sont de bêtes BR, sauf un moment le caisson qui utilisait deux hp tête bêche avec charge band pass, sauf erreur.

A noter aussi que sur le systême triphonique des années 80, 3a utilisait le principe du band pass, avec deux hp tête bêche enfermés dans le caisson et que ce caisson n'avait pas de filtre autre que le filtre acoustique. Donc les hp du caisson étaient directement reliés à l'ampli. 8)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

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Messagepar Vince35 » 10 Août 2006, 13:08

4lexander a écrit :ouvre ton cahier et explique plutot pourquoi t'est pas d'accord au lieu de tout prendre de haut.

:o :o :o
C'est la première fois qu'on me la fait, celle-là...
Ce n'était pas du tout l'intention du ton ! Tu affirmes quelque chose de bien général en disant qu'aucun système bas rendement n'est capable de reproduire une dynamique correcte, je te demande des explications (ça me paraît normal après avoir lu des propos aussi directs affirmés avec une telle sûreté et ce sans la moindre trace d'argument !) et ça devrait être à moi de m'expliquer ?? C'est le monde à l'envers, là !
Pour ma part, je n'ai jamais affirmé des choses aussi "étroites" et je ne prends jamais les gens de haut (s'il-y-a bien une chose qui m'agace c'est qu'on me prenne de haut), du moins tu es le premier à me le faire remarquer, mais je suis ouvert et toujours prêt à me remettre en question.
Franchement, je suis très étonné de ta réaction. :o


Vincent
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Messagepar 4lexander » 10 Août 2006, 13:47

salut,

C'est l'impression que tu donnes avec tes questions de type "interrogation écrite" bref

Forcement si je répond ma réponse ira dans mon sens, mais je peux pas donner d'explication théorique puisque je ne sais pas expliquer le pourquoi.
Et pour te répondre, des systèmes BR j'en écoute tous les jours, que ce soit chez des amis ou chez moi (voir mon post "colonne 3 voies"), les systèmes BR sont ceux qu'on rencontre quand même le plus souvent(bon ya de la merde aussi), j'ai rien contre le BR d'ailleurs mes enceintes ne font "que" 91dB de rendement.
mais récemment j'ai écouté plusieurs systèmes HR, notamment du 4 voies avec un grave supravox 285GMF, medium 165RTF (il me semble), 135LB pour haut medium et FT-96H pour l'aigue
Le tout en filtrage actif et dans leur boiboite respective (style armoire normande)
Il y avait une energie monstre et une dynamique que je n'avais jamais ressenti sur aucun système BR

J'ai aussi écouté du lowther de 20cm (1000€la gamelle :o ) 98dB avec un bas medium suplémentaire, là aussi c'est quelque chose.
Tu affirmes quelque chose de bien général en disant qu'aucun système bas rendement n'est capable de reproduire une dynamique correcte

On peut avoir une dynamique correcte en BR, je dis pas le contraire
mais après mais écoutes, je dirasi que le HR c'est un cran au dessus sur ce parametre là.


je reste aussi ouvert au dialogue, on est là pour ca



:wink:
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Messagepar ggta » 10 Août 2006, 13:50

As-tu comparé du HR avec du BR de même gamme? :?:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Vince35
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Messagepar Vince35 » 10 Août 2006, 14:31

Eh ben voilà, c'est tout ce que j'attendais. ;)

Donc, effectivement, je pense que tu auras l'occasion d'entendre des systèmes à bas rendement dynamiques. Il est clair que ce ne sont pas forcément ceux qui courent les rues, mais ça existe.
Perso, mes SEAS L18 me permettent déjà d'atteindre des niveaux sonores déraisonables (évidemment ce n'est pas la peine d'essayer de sonoriser correctement 40 m² avec un 18 cm) avec une dynamique plus que respectable.
4lexander a écrit :mais récemment j'ai écouté plusieurs systèmes HR, notamment du 4 voies avec un grave supravox 285GMF, medium 165RTF (il me semble), 135LB pour haut medium et FT-96H pour l'aigue
Le tout en filtrage actif et dans leur boiboite respective (style armoire normande)
Il y avait une energie monstre et une dynamique que je n'avais jamais ressenti sur aucun système BR

Ok.
Il faut comparer ce qui est comparable : un 28 cm HR donnera forcément plus de niveau qu'un 21 cm bas rendement. Par contre, question étendue de la bande passante, je doute que le 285 GMF t'aie impressioné ! A moins que le grave était boosté en actif ?
Pour avoir été 3 mois en stage chez Supravox, je suis toujours resté sur ma faim pour le bas du spectre : essayer de faire descendre un HP qui n'en a pas les capacités, je n'ai jamais aimé (retard de groupe médiocre, grave mou du genou et manquant de présence, déphasages etc.). D'autant plus que le prix des haut-parleurs Supravox est très élevé, donc là encore, il faut les comparer à des HPs de la même catégorie de prix.

Si tu as l'occasion un jour d'écouter un montage de plusieurs très bons 21 cm ou 26 cm bas rendement bien chargés avec l'ampli qui va bien, tu verras que ça peut déjà chanter fort et bien.
J'ai aussi écouté du lowther de 20cm (1000€la gamelle :o ) 98dB avec un bas medium suplémentaire, là aussi c'est quelque chose.

Et question grave ?

Bref, tout ça pour dire qu'effectivement le HR permet plus facilement d'obtenir de la dynamique et on voit plus de gros systèmes HR que de gros systèmes BR, pour la simple raison que tout le monde n'est pas prêt à avoir des "armoires normandes", comme tu le dis, chez soi (d'où la généralisation des petites enceintes BR).
C'est donc aussi une question de priorité/d'attentes : un 18 cm Supravox est incapable de reproduire le 50 Hz correctement, alors qu'un Revelator moins cher fleurte avec le 40 Hz avec brio. ("Avec qui ?" :lol:) Pour avoir une bande passante digne de ce nom en HR, il faut sortir l'artillerie (très) lourde et ouvrir en grand le porte-monnaie et ça, tout le monde n'a pas forcément la place, l'envie, ou les moyens de le faire.


;)
Vincent
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