Améliorer des enceintes pour 20 euros

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 22 Juin 2006, 21:57

Phil* a écrit :dans le cas de l'Alcor, il y avait un moteur complet en oposition du moteur HP, c'est à dire un aimant + plaque de champ et culasse mais aussi une bobine mobile lestée pour obtenir la même Mms que le 31cm. Ça faisait certainement office de blindage magnétique mais surtout quasi annulation des vibrations du HP grâce à une "force" mécanique contraire.
j'en apprend tout les jours ;)



J'ai pas l'impression, le moteur semble fixé au saladié et pas inclus à l'intérieur. Je pensais plus à des montages ou l'aimant et la culasse sont enchassés dans la corbeille comme chez Cabasse à une époque (21M18, 30M20, 55ND), Goodmans 201/301, JBL W15GTI, PA Audio (C15/400, P10N,

ah oui je vois ce que tu veut dire, alors la réponse et non pour les flexunit, l'aimant et boulonné dans un chassis


Avatar de l’utilisateur
TaiWan
Messages : 264
Inscription : 09 Mars 2006, 16:50
Localisation : Alsace

Messagepar TaiWan » 23 Juin 2006, 13:37

J'vais tenter l'expérience sur mes rf35... To be continu

Avatar de l’utilisateur
TaiWan
Messages : 264
Inscription : 09 Mars 2006, 16:50
Localisation : Alsace

Messagepar TaiWan » 23 Juin 2006, 15:02

Bon j'ai essayer, mes resultats ne me plaise pas du tout. L'enceinte perd tout son grave... En revanche j'ai constater que l'enceinte ne vibre plus mais bon comparé à l'autre le son est plat vide sans basse...

J'ai des photos pour se qu'il veulent voir.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 23 Juin 2006, 15:43

TaiWan a écrit :
J'ai des photos pour se qu'il veulent voir.

yes ;)

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 24 Juin 2006, 10:47

Je ne sais pas si cela a déjà été réalisé mais toujours sur le même principe, un découplage total du haut-parleur de la face avant et fixation par l’arrière, celui-ci ne touche plus le baffle support laissant une ouverture (par ex de 15mm) sur le pourtour du haut-parleur pouvant servir d’évent « laminaire » de forme circulaire.
Comme ça :idea:

Image

Précision sur l’aggloméré « médium ou MDF » il doit être dense et massif (loi de masse pour un isolement phonique suffisant) il par contre l’inconvénient d’avoir un amortissement peu important sauf quand celui-ci est utilisé en forte épaisseur. :wink:
Mais il y a mieux que le MDF (Oups pardon j’ai pas pu m’en n’en empêcher)
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 24 Juin 2006, 11:48

Je vois à pirori deux problèmes avec cette configuration :
- Un event de 15 mm d'epaisseur te donnera amha une surface emissive trop faible pour rester dans des écoulements laminaires de l'évent, ce qui est source principale de bruit néfaste ...
- La proximité immédiate de "l'évent" pour le HP risque de créer un court-circuit acoustique et donc de limiter drastiquement la puissance acoustique utile émise par le HP ...

Après, sur l'idée du découplage par désolidarisation complète de la face avant, il semble que des mesures ont pu montrer que les bruits de caisse étaient plus faibles que dans la version "vissée a la face avant". Cette solution semble particulièrement interessante dans le cadre d'un caisson de basses, qui frappe fort, vibre comme un dingue et risque de polluer le medium avec des bruits de caisses désagréables ...

Pour les mesures, le lien est ici : http://www.linkwitzlab.com/Driver%20Decoupling.doc
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
TaiWan
Messages : 264
Inscription : 09 Mars 2006, 16:50
Localisation : Alsace

Messagepar TaiWan » 24 Juin 2006, 15:19

C'est un système souvent utiliser dans les enceintes de concert, nos amis de Audiofanzine fabrique souvent leurs enceintes de sono avec ce procédé.

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 24 Juin 2006, 16:23

Tu aurais des liens particuliers montrant le procédé ? Ca m'intéresse !
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
TaiWan
Messages : 264
Inscription : 09 Mars 2006, 16:50
Localisation : Alsace

Messagepar TaiWan » 24 Juin 2006, 17:05

J'ai pas lien mais sur le forum D'audioFanzine y a mec qui avait fait un tuto la dessus, il avait fait 2 caissons de basse de ce style avec des 38 mais j'arrive pas a mettre la main sur son tuto... Par contre y un autre sujet ou l'on voit des choses assez interrésant comme :
Image

http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... 45015.html

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 24 Juin 2006, 19:39

30mm on va dire alors :wink: Il y a bien des types d’enceintes hi-fi domestiques ou l’évent laminaire est quand même tout près du haut-parleur, il me semblait que c’était moins bruyant qu’un évent circulaire. J’ai plus le temps de chercher.
:o Impressionnant la construction du caisson AG sbp118
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 25 Juin 2006, 02:30

http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... 45015.html

Ce qui est interessant c'est le message sur le comportement du hp quand on dépasse la limite. J'ai déjà fait claquer un boomer de 30 cm (pas cassé) mais un bruit d'un truc qui tape contre quelque chose à chaque coup de basse, en baissant un peu le volume plus de problême. Donc c'était le support de la bobine qui touchait l'aimant, le problême c'est qu'avec un filtrage actif à une fréquence très basse on n'entend pas la distortion venir.

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 25 Juin 2006, 10:02

helio a écrit :30mm on va dire alors :wink: Il y a bien des types d’enceintes hi-fi domestiques ou l’évent laminaire est quand même tout près du haut-parleur, il me semblait que c’était moins bruyant qu’un évent circulaire.


A surface emissive equivalente, l'event "laminaire", va générer moins de bruit qu'un évent de type cylindrique, on est d'accord là dessus. Il reste néammoins vrai que si la surface du laminaire n'est pas adaptée (trop petite) l'écoulement dans l'évent ne restera pas laminaire et ça génèrera du bruit.

En ce qui concerne les liens sur audiofanzine, j'aimerais m'assurer que l'on parle bien de la même chose. Mes réponses correspondent à la géométrie d'helio, telle que je l'ai comprise :
Image
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
TaiWan
Messages : 264
Inscription : 09 Mars 2006, 16:50
Localisation : Alsace

Messagepar TaiWan » 26 Juin 2006, 12:12

Image

Photo comme promis.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 27 Juin 2006, 17:39

helio a écrit :Mais il y a mieux que le MDF (Oups pardon j’ai pas pu m’en n’en empêcher)

ben si il y a mieux parle nous en ;)
Aldo

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 28 Juin 2006, 12:07

C'est vrai que le MDF est certainement le meilleur compromis entre densité, fini de surface, possibilité de fraisage, prepreté des découpes, prix. Le MDF a été une aubaine pour les constructeur d'enceintes par rapport à l'agglo.

Du poit de vue résonnance, à épaisseur égale et malgrès une densité moindre, j'aime autant le contreplaqué (souvent très cher) ou l'aglo qui résonnent de façon plus diffuse, quitte à panacher pour aller plus loin dans ce sens. Par contre au niveau finitions…

Je préfère néanmoins le lamellé-collé de hêtre dont la densité est comparable au MDF et dont les resonnances sont encore plus diffuses que le CTP + agglo et beaucoup plus que le MDF. Par contre ce n'est pas le même prix, quoique le MDF + finition (plaquage ou peinture cabine) revient largement aussi cher que le lamellé-collé.
Pour info, mes deux pavillons + pieds + caisson me reviennent à 400 Euros, cire et huile de coude comprise. Une paire d'enceinte 30x40x80 en lamellé-collé reviendrait à 160 Euros. Par contre il faut aimer la finition genre JMR Offrande…

Autre matériau qui donne d'excellents résultats du point de vue acoustique pour celui qui sait le travailler, le staff.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités