Enceinte biblio grave peerless...

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 01 Jan 2006, 18:51

Ci joint mes derniers essais, c'est déjà pas mal mais la dernière version avec le tweeter vifa avait une spatialisation assez fantastique que je ne retrouve pas tout à fait.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par TONTON MARC le 07 Jan 2006, 22:16, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 01 Jan 2006, 20:09

tu as les frd et zma du D28/2 que je regarde ça ?
Aldo

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 01 Jan 2006, 20:45

A mon avis vue la tete de la courbe de ton HP j'essayerais un circuit bouchon, j'attend tes fichier je te proposerais quelque chose
Aldo

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 01 Jan 2006, 20:54

Salut aldo, j'ai fait des fichiers frd et zma à partir des courbes que j'avais sur papier seulement alors c'est pas 100%, en fait j'ai crée le fichier zma et repris un fichier frd d'un aigu scanspeak dont la réponse était assez proche. :oops: :roll: . Sinon ce que le changement de tweeter donne en photo.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 02 Jan 2006, 14:28

Aldo a écrit :A mon avis vue la tete de la courbe de ton HP j'essayerais un circuit bouchon, j'attend tes fichier je te proposerais quelque chose
Aldo


Aldo infatigable m'a proposé un schéma avec circuit bouchon. J'ai rentré son schéma dans mon logiciel de simulation et j'ai de nouveau une courbe qui ne correspond pas à la courbe obtenu par Aldo. Je dois faire une erreur quelque part, ma courbe de phase est également bizarre.
Ci joint le résultat de ma simulation. :oops: :oops: :oops: 07,01,06 je réédite pour corriger, suite à une erreur de manip la courbe correspond à un décalage de 0 cm du hp de grave et non à un décalage de -2cm. Mais la simulation avec -2 cm c'est encore pire.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par TONTON MARC le 07 Jan 2006, 22:20, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 02 Jan 2006, 14:53

le shémas et bien comme celà, oui il doit avoir un bug dans ton logiciel ;)
tu a essayé pour voir?

j'obtient celà:

Image

et le test de la phase ici:


Image


Aldo

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 02 Jan 2006, 16:13

Je n'ai pas encore essayé il me manque les self de 0,56 mH, je vais relire le tutorial du logiciel pour trouver mon erreur. Malheureusement c'est en anglais. J'ai juste crée les HP à partir des fichiers frd et zma y a-t-il encore autre chose à faire avant de simuler le filtre?

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 02 Jan 2006, 17:08

TONTON MARC a écrit :Je n'ai pas encore essayé il me manque les self de 0,56 mH, je vais relire le tutorial du logiciel pour trouver mon erreur. Malheureusement c'est en anglais. J'ai juste crée les HP à partir des fichiers frd et zma y a-t-il encore autre chose à faire avant de simuler le filtre?

non du moment que tu as tes 4 courbes tout devrais roulé tout seule, speakersworshop tu peut l'avoir en français également
Aldo

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 02 Jan 2006, 18:14

Comme c'est marqué pouces en bleu à coté de la fenêtre pour rentré le décalage du hp de grave j'ai rentré la valeur en pouces. Par contre si je rentre la valeur en centimètres soit -2 mes courbes ressemblent beaucoup plus aux tiennes? J'ai le logiciel en français mais le tutorial je l'ai imprimé en anglais. Dans calculatrice il y a aussi des paramètres de température et de vitesse, et la température de l'air est 68 °F c'est correct?
Dernière édition par TONTON MARC le 02 Jan 2006, 19:26, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 02 Jan 2006, 18:43

TONTON MARC a écrit :Comme c'est marqué pouces en bleu à coté de la fenêtre pour rentré le décalage du hp de grave j'ai rentré la valeur en pouces. Par contre si je rentre la valeur en centimètres soit -2 mes courbes resemblent beaucoup plus aux tiennes?
moi c'est en mm je rentre -20 mais apparement il doit y avoir un bug dans ton log car -2 voudrais dire un peut plus de 5cm de décalage ce qui n'est pas le cas
J'ai le logiciel en français mais le tutorial je l'ai imprimé en anglais. Dans calculatrice il y a aussi des paramètres de température et de vitesse, et la température de l'air est 68 °F c'est correct?
je ne l'utilise pas donc cette histoire de température heu je sait pas trop c'est qu'un logiciel quand meme ;)

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 02 Jan 2006, 19:20

Aldo a écrit :
TONTON MARC a écrit :Comme c'est marqué pouces en bleu à coté de la fenêtre pour rentré le décalage du hp de grave j'ai rentré la valeur en pouces. Par contre si je rentre la valeur en centimètres soit -2 mes courbes resemblent beaucoup plus aux tiennes?
moi c'est en mm je rentre -20 mais apparement il doit y avoir un bug dans ton log car -2 voudrais dire un peut plus de 5cm de décalage ce qui n'est pas le cas
J'ai le logiciel en français mais le tutorial je l'ai imprimé en anglais. Dans calculatrice il y a aussi des paramètres de température et de vitesse, et la température de l'air est 68 °F c'est correct?
je ne l'utilise pas donc cette histoire de température heu je sait pas trop c'est qu'un logiciel quand meme ;)


En fait la température c'est dans calcul distance, mon erreur est trouvée, j'ai mis mes unitées en métrique et maintenant derrière la fenêtre il y a marqué cm en bleu au lieu de pouces donc il semble que le calcul se faisait déjà en cm mais comme le texte à coté de la fenêtre affichait pouces j'avais converti le décalage des hp en pouces :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 02 Jan 2006, 19:27

:lol:
donc tu retrouve a peut prés ce que j'ai?
Aldo

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 02 Jan 2006, 20:17

Aldo a écrit ::lol:
donc tu retrouve a peut prés ce que j'ai?
Aldo



Non maintenant qu'il m'affiche cm derrière la fenêtre en rentrant -2 pour le peerless, j'ai de nouveau une courbe différente ???????
J'ai plus le temps ce soir je regarde demain. :refl: :refl: :refl:



Le logiciel je l'ai mis en français mais l'aide reste en anglais. :?

04/01/06 Je ne trouve pas de bugg dans mon logiciel pour retrouver les résultats d'aldo il faut que je rentre -5cm dans le décalage du hp grave alors que le décalage est de -2cm????. Y a-t-il d'autres personnes qui utilisent speaker workshop pour éclairer ma lanterne svp?

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 05 Jan 2006, 08:09

up...c'est pour suivre..mais j'y connais rien... :(
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 07 Jan 2006, 00:39

Je simule des filtres comme un malade, puis j'essaye pour pour voir ce que ça donne. Pour l'instant des filtres //, les filtres série je ne sais pas trop les calculer pour avoir une réponse donnée genre butterworth. Je n'ai pas encore trouvé le temps pour acheter les composants pour le filtre série avec bouchon. Ce qui me surprend c'est la variation de la courbe en changeant le décalage entre les hp, on passe d'un grand creux au niveau du raccordement à une bosse. En principe comme le raccord se fait à environ 4000hz un décalage de 2 cm entre le dome du tweeter et le cache noyau c'est environ 90° de déphasage, mais d'après une autre méthode de mesure (voir le lien) en prenant le tier avant des deux hp le décalage n'est plus que de 1,5 cm?.
Je pense qu'il faut relativiser les résultat des simulations, c'est bien pour avoir les valeurs des composants et les fréquences de coupure, mais l'aspect de la courbe simulée ne correspond pas toujours aux sensations d'écoute et les filtres qui me plaisent bien sont souvent ceux qui à la simulation font apparaitre un léger creux au raccordement entre les hp.

http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... /phase.htm


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités