Atohmax (Atohm + Audax) new projet à la sauce François H

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 28 Nov 2005, 21:21

pour ne pas recopier bêtement, je cite ce qui a été dit ici

ggta a écrit :J'avais oublié de rajouter:

La surface minimum de l'évent est donné par la formule :
Smin = 0.8 * FB * S * Xmax, avec
Smin = Surface minimale de l'évent en m2,
FB = Fréquence d'accord du bass-reflex en Hz,
S = Surface de la membrane en m2,
Xmax = Élongation maximale du haut-parleur en m.

Du site de Dominique Petoin


Et sinon la formule tirée du bouquin de Vance Dickason (plus empirique)
Dv>39.37*((411.25*Vd)/(racine(fb))^(1/2)
Dv= diamètre mini de l'évent en pouces
fb= fréquence d'accord bass reflex en Hz
Vd= volume déplacé par le cône en m^3

ou encore la formule de Small (plus simple, avec les mêmes unités que celle du bouquin de Dickason)
Dv>39.37*(fb*Vd)^(1/2)

:wink:


Si tu choisi des évents trop petits tu risque d'avoir des vilains bruits de compression de l'air, comme expérimenté par nico- avec son caisson de basses DIY.

j'ajouterais que pour deux évents le diamètre de l'évent équivalent est donné par Deq^2 = D1^2 + D2^2 ou D1 et D2 sont les diamètres des events considérés.
Dernière édition par ckl.kookus le 13 Déc 2005, 14:28, édité 1 fois.
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

Messagepar captaincon » 13 Déc 2005, 14:14

un petit up :wink:

Je souhaiterais mettre les filtres à l'extérieur des enceintes, je pensais mettre les 5 ou 6 filtres dans 1 ou 2 boitiers style ampli de puissance 8)

Mais je me pose des questions sur l'interraction que peuvent avoir les différents composants entre eux :roll: surtout les self ???

Est ce qu'un blindage à l'aide de feuille de plonb entre chaque filtre suffirait ?

qu'en pensez vous ?
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 13 Déc 2005, 14:35

captaincon a écrit :Je souhaiterais mettre les filtres à l'extérieur des enceintes, je pensais mettre les 5 ou 6 filtres dans 1 ou 2 boitiers style ampli de puissance 8)

Mais je me pose des questions sur l'interraction que peuvent avoir les différents composants entre eux :roll: surtout les self ???


Ca c'est sur que tu vas avoir de sacré couplages entre les composants. C'est pas génial comme solution. Pour éviter au maximum le couplage entre les selfs il faut que leur axes soient perpendiculaires ... en dimension 3, donc dans notre monde quotidien, tu arriveras au mieux à placer 3 selfs de la sorte, ce qui semble insuffisant pour caser 6 filtres.

Certains ont déjà expérimentés le problème avec un filtre placé dans l'axe d'un tweeter, ce n'est pas du tout sans conséquences.

captaincon a écrit :Est ce qu'un blindage à l'aide de feuille de plonb entre chaque filtre suffirait ?


Je ne sais pas si les effets seront suffisants et si il n'induirint pas un comportement quelque peu erratique pour tes selfs. Il faudrait demander à un pro de la CEM (Compatibilité ElectroMagnétique) ...

Je suis d'avis qu'il vaut mieux séparer tout ça, au moins tu te fera moins chier avec ces histoires ...
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

Messagepar captaincon » 13 Déc 2005, 14:37

en fait je m'attendais un peu à cette réponse :cry:

donc au final ce sera dans l'enceinte, en bref tu classic.....
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 13 Déc 2005, 15:14

Pense bien à pointer les selfs de ton filtre dans un axe perpendiculaire (donc probablement vers le plafond) à celui de la bobine des tes HPs ...

Ca devrait le faire !
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

Messagepar captaincon » 13 Déc 2005, 17:56

ckl.kookus a écrit :Pense bien à pointer les selfs de ton filtre dans un axe perpendiculaire (donc probablement vers le plafond) à celui de la bobine des tes HPs ...

Ca devrait le faire !


ok de toute façon pour les colones il y aura au moins 60 cm de distance entre le filtre et le hp de grave, donc.....

Autre chose, faut il éviter d'utiliser des vis métaliques à proximité des vis ?
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 13 Déc 2005, 18:32

captaincon a écrit :Autre chose, faut il éviter d'utiliser des vis métaliques à proximité des vis ?


euh je vois pas ce que tu veux dire par là ...
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

Messagepar captaincon » 14 Déc 2005, 10:08

arf j'ai merdé :oops:

je voulais dire "Autre chose, faut il éviter d'utiliser des vis métaliques à proximité des self ? "
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 14 Déc 2005, 12:37

captaincon a écrit :
Est ce qu'un blindage à l'aide de feuille de plonb entre chaque filtre suffirait ?

qu'en pensez vous ?


le plomb n'assure qu'un blindage contre les rayons X… Pour les blindages électromagnetiques, c'est feuille de cuivre ou d'alu mais il vaut mieux que l'élément à protéger soit dans un capot ou un coffret, un simple écran ne suffit pas toujours. C'est pour cela que certains condos sont enchassés dans un tube d'alu ou de cuivre (Jensen, audionote) ou en boitier alu étanche comme les Krystal Cap ou les condos industriel (MKP démarrage, MKV, PIO, etc…) ou militaires (Film, PIO). Idem pour certains transistors sensibles.

Un truc que les composants n'aiment pas beaucoup, ce sont les vibrations. En particulier les condos dont les armatures y sont très sensibles. Et dans une enceinte, la pression interne est très élevée… C'est pour cela qu'un filtre placé à l'extérieur des enceintes apporte souvent une amélioration audible.
Dernière édition par Phil* le 14 Déc 2005, 12:45, édité 1 fois.

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

Messagepar captaincon » 14 Déc 2005, 12:45

Pour les colonnes pas de soucis, puisque j'ai prévu un compartiment inférieur pour y placer le filtre 8)

Par contre pour les bibilio et la centrale je pense faire un petit boitier ext histoire de gagner un peu de volume intérieur......ou alors prévoir un compartiment lors de la construction des pieds :?:

j'y réfléchi........
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

Messagepar captaincon » 14 Déc 2005, 12:45

Pour les colonnes pas de soucis, puisque j'ai prévu un compartiment inférieur pour y placer le filtre 8)

Par contre pour les bibilio et la centrale je pense faire un petit boitier ext histoire de gagner un peu de volume intérieur......ou alors prévoir un compartiment lors de la construction des pieds :?:

j'y réfléchi........
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 14 Déc 2005, 12:50

captaincon a écrit :Pour les colonnes pas de soucis, puisque j'ai prévu un compartiment inférieur pour y placer le filtre 8)


Donc pas de soucis, les composants seront à l'abris de la pression interne. Sinon pour protéger le filtre du champ magnetique du HP qui est loin d'être négligeable dans certains cas, il suffit de blinder ce dernier.

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 23 Déc 2005, 22:34

alors alors, ça en est où ce projet ???? :P
musicalement votre
CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

Messagepar captaincon » 24 Déc 2005, 09:16

echoes a écrit :alors alors, ça en est où ce projet ???? :P


Je suis en train finir mon caisson à base d'atohm 8)

Je pense attaquer réellement les enceintes début janvier, selon mes disponibilités....
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités