Vince35 a écrit :Bof, subjectivement, tu veux dire ?
Pour moi, ces paramètres sont bien moins importants que les paramètres de fonctionnement du cône (distorsions etc.) en fonction de la puissance, par exemple.
Pour illustrer, quand j'ai écouté mon premier proto deux voies avec le L18 à membrane alu, je lui a trouvé une vie et une capacité dynamique hallucinante comparé à mes CA21REX, ce malgré un rapport Bl/Mms franchement pas dément et une sensibilité moindre de 3 dB (!).
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Bref, tout ça pour dire que ça me paraît bien difficile d'accorder une quelconque importance objective aux paramètre Bl et Mms, surtout d'un point de vue psychoacoustique.
C'est également subjectif et on en revient toujours au même, le L18 est très vivant et dynamique comparé à un CA21REX dont ce n'est pas un trait de caractère déterminant. Compare dans le registre medium un boomer-medium 21cm aerogel et un 21cm medium pro aérogel, y'a pas photo au niveau nervosité, dynamique et absence de trainage dans ce registre, à même niveau sonore bien entendu. Pareil entre un boomer de 38cm et un bas-medium de 38cm de la même marque, le registre 200/600 hz n'a strictement rien à voir. J'imagine que ça doit se retrouver forcement quelque part aux mesures et que la différence perçue à l'écoute n'est pas qu'une vue de l'esprit?
A propos des tweeters à ruban (les vrais), je ne sais toujours pas pourquoi ils ont une réponse impulsionnelle très supérieure à un dôme, les waterfall montrent que la membrane s'arrète bien plus tôt qu'une membrane classique : pour quelle raison? Même si ce n'est que subjectif, là aussi ça saute aux oreilles!
Pour le reste je suis bien d'accord qu'il ne faut pas focaliser sur certains paramètres TS pris indépendement des autres, comme on ne choisit pas un HP sans penser aux autres qui lui seront associés et qu'on ne chosit pas une enceinte sans tenir compte de l'ampli et du local.
D'autre part, certaines électroniques présentant en fait des caractéristiques de distorsions médiocres (dominance d'harmoniques impaires, distorsion d'intermodulation élevée, malgré un THD faible) paraissent subjectivement "rapides" indépendamment de leur facteur d'amortissement, de leur puissance délivrable etc. (C'est le genre de commentaire qui me fait fuire concernant une électronique. Pour moi, c'est souvent synonyme de distorsion élevée et ça risque fort de ne pas me plaire.) Inversement, on attribue parfois un côté "lent" à certaines config très haut de gamme, sans toutefois que la restitution manque de vie et d'émotion.
Ces config très haut de gamme donnent effectivement que la musique est restituée plus "lentement" et souvent ces systèmes sont très doux (très faible distorsion) ce qui peut surprendre et même décevoir certains. La distorsion s'entend très bien, non pas comme un son réellement distordu, mais qui provoque rapidement de la fatigue auditive de façon assez sournoise, même à des niveaux sonores modestes.
Pour les électroniques, le bon exemple sont les amplis à totors des années 70 qui malgrès des taux de distorsion THD très faibles étaient souvent une vraie punition à l'écoute.