Petit texte théorique expliquant ma philosophie en la matière :
L'idéal théorique serait évidemment un unique HP à large bande qui se passe de tout filtrage. Mais pour en avoir écouté plusieurs à de nombreuses reprises, aucun n'offrait suffisamment d'extension dans l'aigu ni assez de niveau dans l'extrême grave, le tout étant toujours affecté d'une forte directivité.
Quant aux trois, voire quatre voies, leur mise au point demande des moyens très puissants afin d'obtenir une homogénéité et une cohérence digne du niveau de qualité que je recherche.
Reste donc la deux voies
: là encore, beaucoup de deux voies du commerce souffrent de défauts de cohérence, de manque de définition dans le médium et d'un grave souvent boursouflé, notamment sur les colonnes.
Par conséquent, si je me fixe pour objectifs un grave soutenu mais tendu, un médium bien à sa place et un aigu fin et ouvert, j'applique les recettes suivantes :
- un coffret hyper rigide constitué de panneaux de MDF de 30 mm avec ceintures de renforcements internes afin d'éviter un grave trop rond et affecté de désagréables résonances de caisse
- une forme colonne pour obtenir un volume de charge suffisant apte à restituer l'extrême grave
- un boomer-médium de 21 cm afin d'obtenir une bonne tenue en puissance et un grave digne de ce nom
- un filtrage minimaliste en 6 dB / octave pour préserver au mieux la phase, la spontanéité du son et obtenir une aération et un étagement des plans sonores en profondeur plausible
- des composants de filtrage exceptionnels pour préserver la transparence du son et les micro-détails qui donnent vie à la musique : condensateurs à bain d'huile et armatures argent ou même argent/or, énormes selfs en fil OFC de 30/10ème ou selfs à ruban HDG, résistances de qualité audiophile de type Mills ou Riken
- des boomers de 21 cm offrant une courbe de réponse très régulière et sans pic de résonance en fin de bande afin de pouvoir être filtrés par une simple self en série
- des tweeters de la plus haute qualité : des modèles à dôme souple, résonant bas, ferrofluidés et de diamètre 28 mm le plus souvent afin de supporter un filtrage par un simple condensateur en série. La qualité de ces tweeters est tout à fait primordiale selon moi et il ne faut jamais lésiner sur le prix de ceux-ci. J'ai constaté très souvent que le son de toute l'enceinte dépendait étroitement de la qualité du tweeter...
- un câblage interne soigné et spécifique afin de ne pas détériorer la finesse et le piqué du son
On obtient ainsi un compromis excellent entre des paramètres évidemment contradictoires : l'acoustique est truffée de paradoxes et tout le jeu consiste à en éviter les écueils les plus flagrants et surtout les plus évidents à l'écoute.