###Comprendre les courbes et les caracteristiques des HP###

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 24 Nov 2004, 23:00

François H. a écrit :Il ne faut pas le placer trop bas sur la colonne, sauf si l'étude tient compte de l'effet de sol... 8)


L'idéal n'est pas de le mettre dans l'axe du boomer pour évacuer de suite une grosse partie des reverberations internes ?
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 24 Nov 2004, 23:07

Non, pas forcément... 8)

C'est le volume d'air qui pousse dans l'évent qui compte en fait..

Par contre, trop près du sol, il y aura réflexion des fréquences émises par l'évent sur le sol.... :?
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 25 Nov 2004, 09:40

François H. a écrit :Essentiellement, oui... 8)

A titre de comparaison, voici le diagramme d'un tweeter à dôme titane dont je tairais la référence par charité... : :twisted:

Image


Pourquoi?
On ne doit pas lire les courbe de la même manière, ce que les différentes échelles de grandeur ne facilitent pas, d'un côté une échelle sur -24db pour le Morel, de l'autre une échelle sur - 64db pour le tweeter tinane.

Ce que je lis c'est que ce tweeter à -42db est déjà complètement atténué dès le départ (0,1 ou 0,2 ms) alors que le Morel met déjà 0,4 ms avant de commencer s'atténuer et à -24db est encore à 0,79ms. A -64db il doit en être à 1,5 ms ou plus… Sans compter qu'à 5000 hz le Morel traine à s'amortir à -24db alors que l'autre est amorti depuis longtemps sur la même echelle.

On peut en comclure que le Morel est lent à s'amortir surtout sous 5000 hz, sans parler de ce que l'on ne voit pas sous les -24db. L'autre à -24db est amorti depuis longtemps, avec des résonnances situées vers les -54db.

ceci dit ça ne donne aucune indication sur la sonorité de ces HP, un HP à ruban s'atténue encore bien plus vite, sans parler d'un HP plasma.
Dernière édition par Phil* le 25 Nov 2004, 16:52, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 25 Nov 2004, 11:06

Sauf que l'un " chahute " beaucoup après son amortissement malgré sa rapidité d'établissement, alors que l'autre est certes plus lent, mais s'arrête proprement au moins... 8)

Toutes choses qui se retrouvent à l'écoute, même si la sonorité propre d'un HP est effectivement impossible à lire sur une courbe... :wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 25 Nov 2004, 18:17

François H. a écrit :Sauf que l'un " chahute " beaucoup après son amortissement malgré sa rapidité d'établissement, alors que l'autre est certes plus lent, mais s'arrête proprement au moins... 8)


Concernant le "chahut" visible, tout dépend quand même de ce que laisse apparaitre la courbe au niveau résolution. Ici, l'image manque de lisibilité avec semble t'il beaucoup plus de "tranches" de mesures que pour le Morel.
Par ailleur, il avait été expliqué sur HCFR comment rendre une courbe de mesure lisse sans aucune aspérité (comme celles des Fostex par exemple).
Quels protocoles de mesures pour ces deux tweeters? Même appareil de mesure, même micro, même fenêtre de mesure, même échantillon, même signal, même local, même intégration? Ça montre bien la limite des courbes de réponse, waterfall ou autres qui sont difficilement comparables entre elles en l'absence de toute information complémentaire.
Et puis l'échelle n'est pas la même, que donne le Morel sous -24db, on ne le voit pas, or c'est là que ça chahute pour l'autre. Masque sur le tweeter titane ce qui se trouve sous -24db d'échelle, tu verras ça change pas mal de choses.

Reste à savoir ce qui s'entend réellement sous -24db en régime musical, sur la bande de fréquence utilisée. Il est certain qu'un HP qui traine, ça s'entend. Ce n'est d'ailleur pas grave (sauf si c'est un vrai nanar), le plus important est que tous les HP de l'enceinte s'amortissent à peu près à la même vitesse. C'est le problème avec les Raven par exemple lorsqu'on veut les raccorder vers 1500/2000 Hz, y'a pas de HP électrodynamique qui puisse suivre et la différence s'entend vraiment !

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 25 Nov 2004, 18:54

Si tu veux continuer à jouer, Phil*, allons-y !! :lol:


--> Tu trouveras ci-dessous deux graphiques Waterfall strictement comparables puisque issus du même protocole de mesures et effectué par le même constructeur. 8)

Dans le premier cas, il s'agit d'un tweeter Audax équipé d'un dôme textile : dans le deuxième cas, exactement le même tweeter Audax, même bobine, même moteur, même face avant, mais équipé cette fois d'un dôme en titane à la place du dôme textile...


Le dôme textile :

Image



Le dôme titane :

Image




On continue le jeu ? :lol:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 26 Nov 2004, 13:17

François H. a écrit :Si tu veux continuer à jouer, Phil*, allons-y !! :lol:


--> Tu trouveras ci-dessous deux graphiques Waterfall strictement comparables puisque issus du même protocole de mesures et effectué par le même constructeur. 8)

Dans le premier cas, il s'agit d'un tweeter Audax équipé d'un dôme textile : dans le deuxième cas, exactement le même tweeter Audax, même bobine, même moteur, même face avant, mais équipé cette fois d'un dôme en titane à la place du dôme textile...

On continue le jeu ? :lol:


Le Dôme textile s'ammorti plus vite que le titane avec le chahut aux mêmes endroits, mais ça ne donne pas plus de précision sur ce qui est audible sous un certain seuil, et ça ne change rien au fait que le Morel tarde à commencer à s'amortir. Comme je l'ai déjà dis, ce n'est pas forcement un défaut en soi, c'est une caractéristique à prendre en compte suivant le HP que l'on va lui associer.
On peut aussi discuter des vertues et inconvénients du fractionnement des membranes, de la surface emmissive, des types d'aimants ou je ne sais quoi.

Vois y un jeu si tu veux, :) je pense qu'on peut conseiller des HP ou des composants de haute qualité avec un choix très large, on peut également fournir quelques explications sur le fait que de bons HP dans l'absolu ne fonctionneront pas forcement ensemble pour des raisons diverses et variées, tes coubes waterfall en sont une parfaite illustration.
C'est aussi le but de cette discussion que d'arriver à comprendre certaines données techniques ou d'essayer d'interpréter des mesures, non? :)

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 26 Nov 2004, 14:21

d'ailleurs, on est completement paumé nous(les novices) :?

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 26 Nov 2004, 14:24

si vous pouviez nous expliquer clairement une courbe Waterfall, on comprendrait surement mieux votre désaccord :wink:
Dernière édition par siezien le 27 Nov 2004, 09:44, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 26 Nov 2004, 18:54

Phil* a écrit :
Vois y un jeu si tu veux :)



Pour ma part, tu auras compris que je préfère très largement un bon dôme textile à un bon dôme métal... 8)

Je trouve aussi que les dômes textile s'accordent mieux du point d vue des timbres aux membranes de boomers ou de médiums en papier, mais comme tu le soulignes, ce n'est qu'un point de vue personnel.... :wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 26 Nov 2004, 19:05

François H. a écrit :
Phil* a écrit :
Vois y un jeu si tu veux :)



Pour ma part, tu auras compris que je préfère très largement un bon dôme textile à un bon dôme métal... 8)

Je trouve aussi que les dômes textile s'accordent mieux du point d vue des timbres aux membranes de boomers ou de médiums en papier, mais comme tu le soulignes, ce n'est qu'un point de vue personnel.... :wink:


Ca tombe bien moi aussi :wink: Il y a toujors un petit quelque chose qui me gene à l'écoute d'un dome métal
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 26 Nov 2004, 21:51

François H. a écrit :
Phil* a écrit :
Vois y un jeu si tu veux :)



Pour ma part, tu auras compris que je préfère très largement un bon dôme textile à un bon dôme métal... 8)

Je trouve aussi que les dômes textile s'accordent mieux du point d vue des timbres aux membranes de boomers ou de médiums en papier, mais comme tu le soulignes, ce n'est qu'un point de vue personnel.... :wink:


Je trouve aussi que les dômes textiles sont très souvent meilleurs sur les enceintes hifi que la plupart des dômes métals qui sont souvent un peu crispant, en particulier sur les enceintes françaises. Mais je n'en fais pas non plus une généralité, chaque technologie à ses avantages et ses inconvénients suivant l'usage que l'on en fait et il y a du bon et du moins bon dans chaque approche.
J'ai toujours des dômes titane Visaton DSM 25 FFL qui étaient très doux et malgrès tout détaillées et se raccordait très bien avec des 17cm SEAS papier (CC17RCY). J'ai eu également des dômes alu de chez Beyma (T2030) qui étaient des casseroles à mes oreilles. Les Focal T120Tdx étaient dur et maigre avec le filtrage recommandé par Focal (2,2 khz 18db/oct) et très recommandables coupé à 5000 hz 6db/oct. J'ai également utilisé des gros dômes textile Siare vraiment très bons même si un peu courts en haut, à l'inverse je n'ai jamais été emballé par le 25mm textile Audax qui bien que pas mauvais globalement n'est pas non plus enthousismant. J'en ai écouté d'autres dans des enceintes du commerce, je me garderai de conclure sur leurs qualités ne sachant pas comment ils sont utilisés. Je serai curieux d'écouter des Focal Be pour voir s'il arrivent à tirer de ce matériau le très haut niveau de qualité que procure une TAD 2001 par exemple.

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 26 Nov 2004, 22:08

Tout est affaire de filtrage pour ce qui est de la comparaison dôme textile/dôme métal. ;)
:!: Attention, les dômes métal ne sont pas forcément brillants ou agressifs, seulement ils sont souvent plus capricieux sur la mise en oeuvre du filtre, d'où certaines généralités (absurdes :roll:) qu'on peut lire sur les tweeters à dôme métal, par exemple les Focaux...
;)
Vincent

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 26 Nov 2004, 23:41

Vous admettrez quand même qu'il est assez rare de rencontrer d'excellents tweeters à dôme métal alors qu'il est assez fréquent de rencontrer d'excellents tweeters à dôme textile... 8)


On va dire ça comme ça, hein !! :mrgreen:


:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 26 Nov 2004, 23:53

François H. a écrit :Vous admettrez quand même qu'il est assez rare de rencontrer d'excellents tweeters à dôme métal alors qu'il est assez fréquent de rencontrer d'excellents tweeters à dôme textile... 8)


On va dire ça comme ça, hein !! :mrgreen:


:wink:

J'admet surtout que chez mes marques favorites (du nord ;)), on trouve plus de dômes textile que métal... :D
;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités