###Comprendre les courbes et les caracteristiques des HP###

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 23 Nov 2004, 21:05

François H. a écrit :
ggta a écrit :J'aimerais bien comprendre comment analyser une courbe Waterfall et quelles informations en tirer. Par exemple avec celle-ci: (tweeter Morel MDT33)
Image

:wink:


Pour aller vite, plus ça chahute, plus c'est mauvais... :?


Par contre, pour ce Morel MDT 33, c'est très bon. :P

Diagramme propre ; le signal s'arrête rapidement sans suroscillations parasites.... 8)


Tu ne tiens compte que des courbes en haut à droite? :?:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 23 Nov 2004, 21:07

Essentiellement, oui... 8)

A titre de comparaison, voici le diagramme d'un tweeter à dôme titane dont je tairais la référence par charité... : :twisted:

Image
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
littlewolf
Messages : 104
Inscription : 06 Mai 2004, 10:09
Localisation : seine et marne

Messagepar littlewolf » 24 Nov 2004, 06:37

papy a écrit :enceintes filson!!!! :o :( :cry:

c'etait une marque d'ampli à tubes des années 60..

explique nous ? :wink:


Filson a fait aussi des enceintes à base de Siare et d'Audax.
je connaissais l'ingénieur chargé du développement (Mr Jean CORDIER qui est passé directeur commercial chez Marantz France après)
les miennes sont prévues cablage direct en tri amplification ou filtrage passif classique.
elles sont composées d'un boomer 32cm Siare, d'un médium 17cm Siare,
de 2 tweeter Wego.
en passif, l'impédance est de 11 ohms.
avec jean Cordier nous avons fait aussi le premier préamp (chez Filson) conçu avec des Mos fet, ça date !!
CONFIG.VIDEO : BARCO CINE 7, PHILIPS 963 SA, TOSHIBA HD E1, VANTAGE HD1, préamp video PROTON AS2640, enceintes avant FILSON DIY sur McINTOSH MC7150, colonne centrale SIARE DIY sur McINTOSH MC50, colonnes surrounds SIARE sur McINTOSH MC2505, Sub YAMAHA.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 24 Nov 2004, 09:20

oli a écrit :Slt

Avant de clore le chapitre de la directivité une question au pro ;) :

Vaut-il mieux : une courbe de reponse hors axe chutant peu mais avec pas mal d'irégularité hors axe ou une courbe chutant plus mais gardant une allure plus regulière et sans accident prononcé ? (mon petit doigt me dit que la seconde est préférable mais je peut me tromper... :oops: )


PS : je pense avoir dejà vu des hp ou la courbe hors axe a 30° etait plus linéaire que la courbe dans l'axe, (mais pas de beaucoup ;) )..... svp ne me demandez pas de ref ça remonte a quelque année... :oops:

@++

Olivier


bonne question :D

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 24 Nov 2004, 09:25

vince35 a écrit :
Une petit précision pour faire avancer le schimili... le schilimi... le schilimilimi... Hum...
J'anticipe sur une question qu'on ma déjà posé à la lecture des courbes constructeurs concernant la réponse en fréquence : celle-ci ne doit pas être prise en compte en dessous de grosso-modo 100-150 Hz. Ce sont les paramètres T&S :?: :?:
qui détermineront la capacité d'un HP à "descendre", pas ce qu'on peut voir de la réponse d'un HP sur une courbe constructeur. Les HPs sont mesurés sur baffles plans pseudo-infinis (on le voit bien sur la photo de Vifa) ce qui explique la coupure en basses fréquences (qui dépend de la largeur du baffle, donc de la pièce ici), donc ne pas se fier à la réponse en dessous de 100 Hz qui dépendra de la charge du haut-parleur.


ben voilà une chose très importante qui est presque passée inapercue :D

Image

alors, on fait comment pour savoir comment un boomer va

descendre
:?: on se fie aux parametres T&S:

TS Parameters (boomer Perlees)

    Resonance Frequency fs 21.8 (Hz)
    Mechanical Q factor Qms 10.24
    Electrical Q factor Qes 0.37
    Total Q factor Qts 0.36

    Force factor Bl 10.2 (Tm)
    Mechanical resistance Rms 1.48 (Kg/s)
    Moving mass Mms 110.9 (g)
    Suspens. compliance Cms 0.48 (mm/N)
    Effective cone diam. D 24.4 (cm)
    Effective piston area Sd 466 (cm²)
    Equivalent volume Vas 144.2 (ltrs)
    SPL 2.83V/1m at fmin 92.0 (dB)


merci de venir nous voir vince35 :wink:
Dernière édition par siezien le 24 Nov 2004, 14:51, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 24 Nov 2004, 13:27

La Fs donne une idée de la descente dans le grave. La simulation est un bon moyen de confirmation. :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 24 Nov 2004, 14:49

merci :wink:

pour la question de Oli, et pour la linéarité des courbes en general, lachez nous votre savoir SVP :D

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 24 Nov 2004, 20:07

siezien a écrit :merci :wink:

pour la question de Oli, et pour la linéarité des courbes en general, lachez nous votre savoir SVP :D


bande de mechants, je dois trouver les reponses tout seul maintenant :cry: :lol:

donc je me réponds à moi meme:

thibault(c'est moi), OLI(c'est lui) j'ai trouvé sur un très bon site une astuce tip-top et qui repond à ta question qui était vraiment très pertinente :D

http://www.ptsoundlab.com/secenceintes/sweetlb/sweetlb.htm
www.ptsoundlab.com a écrit :
Image

voilà son enceinte DIY, vous remarquerz le tweeter fostex c'est de celui là dont il parle ensuite

Le FE206E a une courbe à 30° plus plate que dans l'axe. Il est donc préférable de donner une légère inclinaison à la face avant. De plus, comme le FE206E à une efficacité proche des 100db alors que le Delta 12LF n'est que de 96-97db, cela permettra d'avoir plus de basses présentes


la courbe du tweeter Fostex FE206, celle en pointillés étant la courbe de réponse à 30°:

Image

et la solution pour utiliser la courbe de reponse la plus plate donc celle à 30° c'est tout simplement d'incliner l'enceinte de 30°.
c'est tout con mais fallait y penser, chapeau :D

Image

donc mon cher OLi, j'ai bien l'impression qu'il faille ou tout du moins qu'on puisse se ratacher à la courbe la plus linéaire meme si c'est celle desaxée de 30° avec cette astuce :D

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 24 Nov 2004, 20:14

ggta a écrit :La Fs donne une idée de la descente dans le grave. La simulation est un bon moyen de confirmation. :wink:


quelle simulation :?:

merci

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 24 Nov 2004, 20:29

Simulation grace à des logiciels comme Winisd, LspCad ou autres. :wink:

Le Fostex FE206 presenté au dessus n'est pas un tweeter mais un hp large bande. Sinon le fait de pencher l'enceinte vers l'arrière permet aussi une mise en phase mécanique des différents hps en alignant les bobines. :wink:

A ce propos je rebondis :lol: Comment faire pour mettre les hps mécaniquement en phase sans avoir un baffle incliné ou avec plusieurs plans décalés? Certains décalent le tweeter par rapport au centre du baffle sur la droite ou la gauche. Cela répond-il à une loi? Ou est-ce simplement pour que la bobine du tweeter soit à la même distance de l'auditeur que celle du boomer? Mais dans ce cas ce n'est valable que pour une seule position d'écoute dans la pièce, non?
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 24 Nov 2004, 21:07

Comme cela a été dit, le mieux pour se rendre compte des performances d'un boomer en basses fréquences est de rentrer ses paramètres T&S dans un logiciel de simulation de charge comme WinISD par exemple (gratuit). On fait alors varier les paramètres de volume de charge, accord de l'évent dans le cas d'un montage bass reflex (courant, classique et efficace). On pourra parler de l'utilisation d'un tel logiciel, pourquoi pas...
;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 24 Nov 2004, 21:17

bien sur qu'on parlera d'un tel logiciel, et comment :D

je vais vous soutirer toutes les infos de A à Z pour etre un DIYeur d'enceinte de haut niveau 8)

nous commençons par les courbes et parametres, mais j'ouvrirai des post par la suite comme:

    -les filtres et ses composents

    -realisations de caisses

    -choix des HP

    -placage

    -laquage

    -simulation

    -les events

    -le cablage.....


je ne vais pas vous lacher de si tot maintenant que je vous tiens :D

on va finir par faire une FAQ de l'enceinte DIY avec tous les elements necessaire à une réalisation de qualité vu le talents des pro tels que vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 24 Nov 2004, 22:16

J'utilise moi aussi WinISD pour les premières approches des accords Bass-Reflex.


Mais je modifie le plus souvent l'évent calculé théoriquement par ce logiciel en fonction de l'environnement dans lequel l'enceinte va fonctionner : près ou loin des murs, avec telle ou telle électronique, etc...


Un évent un peu plus court donne un grave plus pêchu mais descendant un peu moins bas, alors qu'un évent plus long favorisera la réponse du grave tout en bas au détriment de la " patate " ressentie à l'écoute... 8)
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 24 Nov 2004, 22:56

En parlant de ca, est-ce que la position est cruciale pour l'évent ?
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 24 Nov 2004, 22:58

Il ne faut pas le placer trop bas sur la colonne, sauf si l'étude tient compte de l'effet de sol... 8)
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités