Modérateur : Les Modérateurs
François H. a écrit :Tu as tout compris....
Pour un tweeter, les courbes de directivité ont plus d'importance encore; celà dit, si la place d'écoute est bien spécifique pour un seul auditeur, ce n'est pas forcément un gros problème d'utiliser des HPs directifs !!
Ainsi, un HP large bande par exemple, une technique qui a ses adeptes, est le plus souvent très directif dans le médium-aigu....
Un exemple ici http://pageperso.aol.fr/petoindominique/pdf/fe207e.pdf sachant que chaque graduation verticale de la courbe équivaut à 10 dB, ce qui est énorme !!
littlewolf a écrit :François H. a écrit :Tu as tout compris....
Pour un tweeter, les courbes de directivité ont plus d'importance encore; celà dit, si la place d'écoute est bien spécifique pour un seul auditeur, ce n'est pas forcément un gros problème d'utiliser des HPs directifs !!
Ainsi, un HP large bande par exemple, une technique qui a ses adeptes, est le plus souvent très directif dans le médium-aigu....
Un exemple ici http://pageperso.aol.fr/petoindominique/pdf/fe207e.pdf sachant que chaque graduation verticale de la courbe équivaut à 10 dB, ce qui est énorme !!
ou mettre 2 tweeter inclinés de 30° par rapport à un plan horizontal (soit 120° entre eux) !
François H. a écrit :Vince35 a écrit :
Mes essais ont prouvé que ce raisonnement était absurde
les "colorations" que tu as entendu sont très certainement dues à des perturbations dans la réponse en fréquence qui n'auraient été décelable qu'avec du matériel de mesure étaloné)
Vincent
--> Si j'écoute par exemple un tweeter branché en série avec un condo SCR polyprop', puis j'écoute exactement le même tweeter avec un condo Mundorf de même valeur et que j'entends plus de choses, plus de détails, une meilleure finesse, une meilleure aération, où se situe le problème selon toi ?
Dans la (non- ) complexité de ce filtre ou dans la qualité intrinsèque des composants de diverses provenances ?
Ah, mais je ne vois aucun problème à çà ! Au contraire, je conseille -tout comme toi - d'investir dans de bons composants une fois qu'on a trouvé son bonheur !
Ce que je dis, c'est que j'ai du mal à croire que tu aie pu exploiter le filon du filtre complexe suffisamment loin pour en tirer des conclusions par rapport à un filtre simpliste.
Après, il est bien évident que c'est une affaire de goût ! Personnellement, une enceinte qui sera globalement linéaire mais présentera un accident à la fréquence de coupure ne me plaira pas. J'apporte plus d'importance à l'équilibre général qu'aux petits détails car je trouve que c'est dans cette recherche (équilibre, mise en phase des HPs entre autres) qu'on tire toute l'émotion d'un enregistrement, mais, encore une fois, c'est une question de préférences ! Je me moque royalement d'entendre l'artiste remuer sur sa chaîse si en contre-partie sa voix ou son instrument est quelque peu déformée à cause d'une irrégularité dans la réponse en fréquence de l'enceinte. Evidemment, si je peux avoir les deux, tant mieux...
Pourquoi certains constructeurs de renom utilisent ce type de composants de haute qualité sur leurs meilleures réalisations ?
Ensuite, je préfère mille fois un filtre certes imparfait mais préservant la finesse du signal d'origine, toutes ses inflexions, ses subtils détails à un filtre complexe linéarisant les petites irrégularités, la réponse en fréquence, les rotations de phase etc....
C'est bien une question de goût !
Que m'importe d'avoir un signal lissé et égalisé dans tous les sens pour avoir de belles courbes aux mesures, si j'y perds ce qui fait pour moi l'essence même de la musique ? Ces fins détails, ces frémissements, ces infimes subtilités que je n'ai retrouvé sur aucune ProAc, sur aucune Spendor, malgré beaucoup d'autres belles qualités pourtant, en bref sur toutes ces enceintes aux filtres complexes, embarquant un grand nombre de composants passifs, et donc souvent si parfaites aux mesures....
Les meilleures enceintes à mes oreilles réunissent linéarité de réponse en fréquence et émotion, ce n'est pas incompatible !
Par contre, sur une Egglestonworks qui travaille avec un ou deux composants de très haute qualité, je retrouve ce que j'aime et ce que j'applique dans mes enceintes DIY, malgré les imperfections mesurables qui en résultent...
Où est le problème selon toi ?
Celà dit, moi non plus, je ne cherche à convaincre personne, j'expose mon point de vue et je le partage , voilà tout...
François H. a écrit :Tu as tout dit....
J'aime quand tu es sage...
François H. a écrit :Et alors, ces écoutes de lecteurs CD haut de gamme ?
ggta a écrit :J'aimerais bien comprendre comment analyser une courbe Waterfall et quelles informations en tirer. Par exemple avec celle-ci: (tweeter Morel MDT33)
Vince35 a écrit :
... je commencerai avec du "pas trop très haut de gamme", j'ai en tête le Sphinx Myth 9 MK2 (si tu(vous) as(avez) des ref. en tête dans cette gamme de prix, neuf), je t'enverrai un mp pour t'expliquer le pourquoi du comment.
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