###Comprendre les courbes et les caracteristiques des HP###

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 23 Nov 2004, 14:40

il faut faite attention aussi à l'echelle logaritmique :o

sur ce schema en amplitude(verticalement), 1 petite barre c'est 1dB

Image

par contre ce sont 10dB sur un schema comme celui du fostex ici:

http://pageperso.aol.fr/petoindominique/pdf/fe207e.pdf

ça fait une sacré difference si on sait que un gain de 3dB c'est 2 fois plus fort :o

(j'ai toujours bon là :?: )

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 23 Nov 2004, 14:49

Toujours, toujours... 8)

En fait, tu apprends très bien tout seul... :mrgreen:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 23 Nov 2004, 14:53

:headb2:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 23 Nov 2004, 15:22

:party1:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
littlewolf
Messages : 104
Inscription : 06 Mai 2004, 10:09
Localisation : seine et marne

Messagepar littlewolf » 23 Nov 2004, 15:51

François H. a écrit :Tu as tout compris.... :P


Pour un tweeter, les courbes de directivité ont plus d'importance encore; celà dit, si la place d'écoute est bien spécifique pour un seul auditeur, ce n'est pas forcément un gros problème d'utiliser des HPs directifs !!


Ainsi, un HP large bande par exemple, une technique qui a ses adeptes, est le plus souvent très directif dans le médium-aigu.... 8)

Un exemple ici http://pageperso.aol.fr/petoindominique/pdf/fe207e.pdf sachant que chaque graduation verticale de la courbe équivaut à 10 dB, ce qui est énorme !! :o



ou mettre 2 tweeter inclinés de 30° par rapport à un plan horizontal (soit 120° entre eux) !
CONFIG.VIDEO : BARCO CINE 7, PHILIPS 963 SA, TOSHIBA HD E1, VANTAGE HD1, préamp video PROTON AS2640, enceintes avant FILSON DIY sur McINTOSH MC7150, colonne centrale SIARE DIY sur McINTOSH MC50, colonnes surrounds SIARE sur McINTOSH MC2505, Sub YAMAHA.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 23 Nov 2004, 16:27

ou mettre 2 tweeter inclinés de 30° par rapport à un plan horizontal (soit 120° entre eux) !


:!: :!: :!: :!:

30+30=60 ou j'ai mal compris :?

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 23 Nov 2004, 17:56

incliné vers l'interrieur

180-30-30=120

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 23 Nov 2004, 19:42

littlewolf a écrit :
François H. a écrit :Tu as tout compris.... :P


Pour un tweeter, les courbes de directivité ont plus d'importance encore; celà dit, si la place d'écoute est bien spécifique pour un seul auditeur, ce n'est pas forcément un gros problème d'utiliser des HPs directifs !!


Ainsi, un HP large bande par exemple, une technique qui a ses adeptes, est le plus souvent très directif dans le médium-aigu.... 8)

Un exemple ici http://pageperso.aol.fr/petoindominique/pdf/fe207e.pdf sachant que chaque graduation verticale de la courbe équivaut à 10 dB, ce qui est énorme !! :o



ou mettre 2 tweeter inclinés de 30° par rapport à un plan horizontal (soit 120° entre eux) !


enceintes filson!!!! :o :( :cry:

c'etait une marque d'ampli à tubes des années 60..

explique nous ? :wink:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 23 Nov 2004, 20:19

François H. a écrit :
Vince35 a écrit :
Mes essais ont prouvé que ce raisonnement était absurde

les "colorations" que tu as entendu sont très certainement dues à des perturbations dans la réponse en fréquence qui n'auraient été décelable qu'avec du matériel de mesure étaloné)

Vincent



:roll:


--> Si j'écoute par exemple un tweeter branché en série avec un condo SCR polyprop', puis j'écoute exactement le même tweeter avec un condo Mundorf de même valeur et que j'entends plus de choses, plus de détails, une meilleure finesse, une meilleure aération, où se situe le problème selon toi ?

Dans la (non- ) complexité de ce filtre ou dans la qualité intrinsèque des composants de diverses provenances ? :roll:
Ah, mais je ne vois aucun problème à çà ! Au contraire, je conseille -tout comme toi ;)- d'investir dans de bons composants une fois qu'on a trouvé son bonheur !
Ce que je dis, c'est que j'ai du mal à croire que tu aie pu exploiter le filon du filtre complexe suffisamment loin pour en tirer des conclusions par rapport à un filtre simpliste. ;)
Après, il est bien évident que c'est une affaire de goût ! Personnellement, une enceinte qui sera globalement linéaire mais présentera un accident à la fréquence de coupure ne me plaira pas. J'apporte plus d'importance à l'équilibre général qu'aux petits détails car je trouve que c'est dans cette recherche (équilibre, mise en phase des HPs entre autres) qu'on tire toute l'émotion d'un enregistrement, mais, encore une fois, c'est une question de préférences ! ;) Je me moque royalement d'entendre l'artiste remuer sur sa chaîse si en contre-partie sa voix ou son instrument est quelque peu déformée à cause d'une irrégularité dans la réponse en fréquence de l'enceinte. Evidemment, si je peux avoir les deux, tant mieux... :)


Pourquoi certains constructeurs de renom utilisent ce type de composants de haute qualité sur leurs meilleures réalisations ?

Ensuite, je préfère mille fois un filtre certes imparfait mais préservant la finesse du signal d'origine, toutes ses inflexions, ses subtils détails à un filtre complexe linéarisant les petites irrégularités, la réponse en fréquence, les rotations de phase etc....
C'est bien une question de goût ! ;)
Que m'importe d'avoir un signal lissé et égalisé dans tous les sens pour avoir de belles courbes aux mesures, si j'y perds ce qui fait pour moi l'essence même de la musique ? Ces fins détails, ces frémissements, ces infimes subtilités que je n'ai retrouvé sur aucune ProAc, sur aucune Spendor, malgré beaucoup d'autres belles qualités pourtant, en bref sur toutes ces enceintes aux filtres complexes, embarquant un grand nombre de composants passifs, et donc souvent si parfaites aux mesures.... 8)
Les meilleures enceintes à mes oreilles réunissent linéarité de réponse en fréquence et émotion, ce n'est pas incompatible ! ;)
Par contre, sur une Egglestonworks qui travaille avec un ou deux composants de très haute qualité, je retrouve ce que j'aime et ce que j'applique dans mes enceintes DIY, malgré les imperfections mesurables qui en résultent...


Où est le problème selon toi ? 8)



Celà dit, moi non plus, je ne cherche à convaincre personne, j'expose mon point de vue 8) et je le partage :mrgreen: , voilà tout...

:D
Mon message n'avait que pour unique but de faire réfléchir ceux qui liront ce post. ;) (Je sais bien que nous ne tomberons jamais d'accord sur notre façon de faire : tu as ton expérience, j'ai la mienne... Qu'importe ! Nous avons chacun des personnes près de nous qui écoutent et apprécient nos réalisations, c'est bien l'essentiel ! ;))

Au plaisir,
;)
Vincent
Dernière édition par Vince35 le 24 Nov 2004, 21:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 23 Nov 2004, 20:32

Tu as tout dit.... 8)

J'aime quand tu es sage... :devotion:




Et alors, ces écoutes de lecteurs CD haut de gamme ? :wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 23 Nov 2004, 20:54

J'aimerais bien comprendre comment analyser une courbe Waterfall et quelles informations en tirer. Par exemple avec celle-ci: (tweeter Morel MDT33)
Image

:wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Messagepar oli » 23 Nov 2004, 20:56

Slt

Avant de clore le chapitre de la directivité une question au pro ;) :

Vaut-il mieux : une courbe de reponse hors axe chutant peu mais avec pas mal d'irégularité hors axe ou une courbe chutant plus mais gardant une allure plus regulière et sans accident prononcé ? (mon petit doigt me dit que la seconde est préférable mais je peut me tromper... :oops: )


PS : je pense avoir dejà vu des hp ou la courbe hors axe a 30° etait plus linéaire que la courbe dans l'axe, (mais pas de beaucoup ;) )..... svp ne me demandez pas de ref ça remonte a quelque année... :oops:

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 23 Nov 2004, 20:57

François H. a écrit :Tu as tout dit.... 8)

J'aime quand tu es sage... :devotion:

Cà reste un plaisir de discuter avec toi ! :cheers: (Bien qu'à chaque fois on se dit les mêmes choses et qu'on abouti à la même conclusion : nos attentes sont différentes. :lol:)
François H. a écrit :Et alors, ces écoutes de lecteurs CD haut de gamme ? :wink:

Pour bientôt je pense, mais je commencerai avec du "pas trop très haut de gamme", j'ai en tête le Sphinx Myth 9 MK2 (si tu(vous) as(avez) des ref. en tête dans cette gamme de prix, neuf), je t'enverrai un mp pour t'expliquer le pourquoi du comment. ;)

En espérant qu'on ne t'a pas embêté, siezien ! ;)
Une petit précision pour faire avancer le schimili... le schilimi... le schilimilimi... Hum... :lol: :oops:
J'anticipe sur une question qu'on ma déjà posé à la lecture des courbes constructeurs concernant la réponse en fréquence : celle-ci ne doit pas être prise en compte en dessous de grosso-modo 100-150 Hz. Ce sont les paramètres T&S qui détermineront la capacité d'un HP à "descendre", pas ce qu'on peut voir de la réponse d'un HP sur une courbe constructeur. Les HPs sont mesurés sur baffles plans pseudo-infinis (on le voit bien sur la photo de Vifa) ce qui explique la coupure en basses fréquences (qui dépend de la largeur du baffle, donc de la pièce ici), donc ne pas se fier à la réponse en dessous de 100 Hz qui dépendra de la charge du haut-parleur.

;)
Vincent

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 23 Nov 2004, 20:59

ggta a écrit :J'aimerais bien comprendre comment analyser une courbe Waterfall et quelles informations en tirer. Par exemple avec celle-ci: (tweeter Morel MDT33)
Image

:wink:


Pour aller vite, plus ça chahute, plus c'est mauvais... :?


Par contre, pour ce Morel MDT 33, c'est très bon. :P

Diagramme propre ; le signal s'arrête rapidement sans suroscillations parasites.... 8)
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 23 Nov 2004, 21:03

Vince35 a écrit :
... je commencerai avec du "pas trop très haut de gamme", j'ai en tête le Sphinx Myth 9 MK2 (si tu(vous) as(avez) des ref. en tête dans cette gamme de prix, neuf), je t'enverrai un mp pour t'expliquer le pourquoi du comment. ;)



Un excellent lecteur, que j'ai pu écouter chez moi : pour moi, le meilleur lecteur à ce prix, sans conteste... :P

D'ailleurs, il y avait un dans les PA sur HCFR ( voir avec " Tatane "...) ; je ne sais pas s'il est déjà vendu, ce beau lecteur... 8)
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités