Vince35 a écrit :
Mes essais ont prouvé que ce raisonnement était absurde
les "colorations" que tu as entendu sont très certainement dues à des perturbations dans la réponse en fréquence qui n'auraient été décelable qu'avec du matériel de mesure étaloné)
Vincent
--> Si j'écoute par exemple un tweeter branché en série avec un condo SCR polyprop', puis j'écoute exactement
le même tweeter avec un condo Mundorf de
même valeur et que j'entends plus de choses, plus de détails, une meilleure finesse, une meilleure aération, où se situe le problème selon toi ?
Dans la (non- ) complexité de ce filtre ou dans la qualité intrinsèque des composants de diverses provenances ?
Pourquoi certains constructeurs de renom utilisent ce type de composants de haute qualité sur leurs meilleures réalisations ?
Ensuite, je préfère mille fois un filtre certes imparfait mais préservant la finesse du signal d'origine, toutes ses inflexions, ses subtils détails à un filtre complexe linéarisant les petites irrégularités, la réponse en fréquence, les rotations de phase etc....
Que m'importe d'avoir un signal lissé et égalisé dans tous les sens pour avoir de belles courbes aux mesures, si j'y perds ce qui fait pour moi l'essence même de la musique ? Ces fins détails, ces frémissements, ces infimes subtilités que je n'ai retrouvé sur aucune ProAc, sur aucune Spendor, malgré beaucoup d'autres belles qualités pourtant, en bref sur toutes ces enceintes aux filtres complexes, embarquant un grand nombre de composants passifs, et donc souvent si parfaites aux mesures....
Par contre, sur une Egglestonworks qui travaille avec un ou deux composants de très haute qualité, je retrouve ce que j'aime et ce que j'applique dans mes enceintes DIY, malgré les imperfections mesurables qui en résultent...
Où est le problème selon toi ?
Celà dit, moi non plus, je ne cherche à convaincre personne, j'expose mon point de vue
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
et je le partage
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
, voilà tout...