###Comprendre les courbes et les caracteristiques des HP###

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
novo
Messages : 979
Inscription : 18 Mai 2004, 21:34
Localisation : Alsace

Messagepar novo » 21 Nov 2004, 17:33

siezien a écrit :
littlewolf a écrit :à la F de résonnance, son impédance est maximum elle atteint presque 22 ohms.
de toute façon, il faut travailler dans la partie le plus linéaire du HP c'est à dire au delà des 500Hz, le constructeur préconise 2KHz.
à cette fréquence, l'impédance est pratiquement constante (entre 4 et 5 ohms) jusqu'a 20KHz


Recommended frequency range : 2 - 40 kHz

Bande passante utile


Image

on comprend, on avance :D


Quelle sera l'influence d'une impédance qui augmente ?

Je croyais que seul une impédance basse perturabait notre chere electronique.....

:wink:

Avatar de l’utilisateur
novo
Messages : 979
Inscription : 18 Mai 2004, 21:34
Localisation : Alsace

Messagepar novo » 21 Nov 2004, 18:54

Ma question ne passionne pas les foules !

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 21 Nov 2004, 19:00

:ptdr:


Mais si, mais si... :twisted:

Une impédance qui augmente tend à diminuer la puissance de l'ampli et fait donc chuter le niveau dans l'extrême-aigu... 8)

D'où l'intérêt des circuits dits de Zobel qui linéarisent l'impédance, mais qui ont d'autres inconvénients selon moi, dont le moindre n'est pas de rajouter des composants passifs qui dégradent toujours un peu le signal, même s'ils sont en parrallèle et non en série sur les bornes du tweeter... 8)


Sur un tweeter de course à 500 € pièce par exemple :roll: , ça me gêne un peu ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
novo
Messages : 979
Inscription : 18 Mai 2004, 21:34
Localisation : Alsace

Messagepar novo » 21 Nov 2004, 19:02

François H. a écrit ::ptdr:


Mais si, mais si... :twisted:

Une impédance qui augmente tend à diminuer la puissance de l'ampli et fait donc chuter le niveau dans l'extrême-aigu... 8)

D'où l'intérêt des circuits dits de Zobel qui linéarisent l'impédance, mais qui ont d'autres inconvénients selon moi, dont le moindre n'est pas de rajouter des composants passifs qui dégradent toujours un peu le signal, même s'ils sont en parrallèle et non en série sur les bornes du tweeter... 8)


Sur un tweeter de course à 500 € pièce par exemple :roll: , ça me gêne un peu ... :mrgreen:


Donc si l'impédance baisse trop ou monte trop cela produit le même effet sur l'ampli ?

:wink:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 21 Nov 2004, 19:16

pour rester dans le sujet de la frequence de resonance(fs)

je me rends bien compte que ce facteur ne joue pas de role dans l'utilisation d'un tweeter(faire fonctionner un tweeter en dessous de 500Hz serait debile :roll: )

mais qu'en est t'il sur un woofer comme le VIFA PL26WR09-04

Image

sa courbe:

Image

sa frequence de resonance est fs=32Hz(pour ceux qui n'ont toujours pas compris, c'est le pic de la courbe d'impedance en bleu)

cela signifie que:

-il ne descendra jamais en dessous de 32Hz?
-il peut descendre au delà mais mal?
-il explose :lol:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 21 Nov 2004, 19:28

l'intérêt des circuits dits de Zobel qui linéarisent l'impédance


voir zobel ici: http://www.trueaudio.com/st_zobel.htm

peut etre plus interessant sur un woofer justement comme celui du dessus car son impedance remonte gravement dans les hautes frequences. :idea:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 21 Nov 2004, 19:37

siezien a écrit :
-il peut descendre au delà mais mal ?




Tu as gagné un lot de consolation ! :party1:



Il y d'autres moyens pour compenser une impédance qui remonte pour un boomer ou un médium ; par exemple, tout simplement augmenter la valeur de la self en série... 8)

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 21 Nov 2004, 20:00

Il y d'autres moyens pour compenser une impédance qui remonte pour un boomer ou un médium ; par exemple, tout simplement augmenter la valeur de la self en série... 8)


aie, on va trop vite :oops:

j'ai fait une representation theorique de la courbe d'impedance du woofer avec un circuit zobel
Image

se serait l'ideal en fait une courbe d'impedance constante pour les egus car comme dit plus haut:

Une impédance qui augmente tend à diminuer la puissance de l'ampli et fait donc chuter le niveau dans l'extrême-aigu...


toujours bon :?:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 21 Nov 2004, 20:05

Mouais, mais ce n'est hélas pas si simple...

Il y a aussi les déphasages crées par les filtres, accentués par la pente de ceux-ci ( 6 dB / octave, 12 puis 18 voire 24 dB / octave), par le nombre de composants utilisés de ce fait, etc ... 8)

Le circuit qui produit le moins de déphasages reste ... la simple self en série sur le boomer et le simple condo en série sur le tweeter, comme quoi, on y revient !!... :headb2:

MAIS il faut évidemment des HPs adaptés !! 8)

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 22 Nov 2004, 12:52

plus rien à apprendre en lisant une courbe d'impedance :?:

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 22 Nov 2004, 21:21

François H. a écrit :Une impédance qui augmente tend à diminuer la puissance de l'ampli et fait donc chuter le niveau dans l'extrême-aigu... 8)

Mouais... Dans la pratique, on filtre en fonction de la courbe de réponse en fréquence obtenue pour une tension ou une puissance donnée ; je dirais que pour un tweeter, l'augmentation de l'impédance est faible et souvent sans conséquence remarquable. ;)

Pour l'histoire de déphasage avec le filtre à pente très douce (6 dB/octave), j'aurais tendance à laisser ce paramètre de côté tant on se heurte à des phénomènes acoustique beaucoup plus perturbants en pratique avec ce genre de filtre (ce qu'il ne veut pas dire qu'il est à exclure, cf. plus loin). Exemple : pour une distance d'écoute ou de mesure donnée, le centre d'émission d'un tweeter est plus proche que celui d'un boomer (en théorie on considère la bobine mobile comme centre émetteur), ce qui induit un décalage temporel des ondes émises par les deux haut-parleurs. Ce simple phénomène fait qu'un filtre à 6 dB/octave dans ces conditions (classiques) n'impliquera plus un déphasage faible, mais beaucoup plus proche de celui d'un filtre plus complexe. ;)
Par contre, ce que je retiens du filtrage avec peu de composants, c'est qu'il est beaucoup plus simple à optimiser et donc, si on n'a pas de matériel pour effectuer des mesures fiables, il y a des chances pour qu'on arrive beaucoup plus facilement à un bon résultat. ;)

Pour ce qui est du proverbe "Plus il y a de composants, plus le signal est perturbé.", çà me défrise puisqu'il ne s'agit pas de "perturbation" du signal : à chaque type de filtre correspond un schéma électrique, chaque filtre à ses propres caractéristiques, ce n'est pas qu'on "perturbe" plus ou moins le signal en mettant plus ou moins de composants, c'est simplement qu'on le traîte différemment. D'autres paramètres à prendre en compte sont bien plus importants que le nombre de composants, comme la sensibilité au décalage temporel des HPs, les distorsions qui peuvent apparaître à niveau réaliste avec un filtre à pente douce (par exemple sur un tweeter qui n'est pas "bâti" comme un Esotar ;)) et j'en passe.

:!: Je tiens à préciser que c'est un sujet qu'on a souvent abordé avec François sur HC-FR : je ne cherche pas à convaincre, simplement, je vous donne une autre interprétation que la sienne afin que chacun fasse son choix.
Maintenant, mettre au point un filtre complexe qui va aboutir à une excellente mise en phase des HPs, une grande linéaité des courbes d'impédance et de réponse en fréquence etc. est complexe et sans "gros" moyens et beaucoup d'expérience, c'est difficile ! C'est là que je suis d'accord avec François : quand on n'a pas les moyens pour faire complexe, autant choisir les bons HPs qui permettront de simplifier le filtre au maximum.

Au plaisir,
;)
Vincent

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 22 Nov 2004, 21:35

:mrgreen:

Et c'est reparti pour un tour avec Vincent.... :twisted: :lol:

Evidemment, je le répète une fois encore, mes options dans ce domaine ne sont pas applicables à n'importe quels HPs ! ( Relire à ce sujet le post des " enceintes Tigrou de Peregolese " ... )


Mais j'ai fait beaucoup d'essais pratiques sur le son des composants passifs et je sais que chaque composant, même de haute qualité, colore le son et induit des pertes d'informations plus ou moins évidentes selon la qualité du matériel se trouvant en amont...

Fort de cette constatation facile à mettre en évidence, j'en déduis que moins on aura de composants et plus leur qualité sera élevée, mieux le signal sera préservé : c'est l'évidence même !! D'où le recours à des composants d'exception, condos huile argent, selfs OFC en fil de 30/10ème, etc...

L'idéal théorique serait d'avoir un HP large bande parfait branché en direct sur l'ampli sans aucun composant ; mais ce HP n'existe hélas pas !! :?

Donc, avec un boomer à réponse régulière, sans accident parasite notable, et avec un tweeter résonnant bas et encaissant bien la puissance, si possible ferrofluidé donc, on peut faire très simple et très bon en utilisant le strict minimum de composants passifs et dénaturer ainsi le moins possible le précieux signal musical qui arrive aux bornes de nos HPs !... 8)



Mais je sais déjà que Vincent a d'autres arguments dans sa besace pour tenter de me démontrer le contraire.... :lol:

:wink:

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 22 Nov 2004, 21:44

François H. a écrit :Mais j'ai fait beaucoup d'essais pratiques sur le son des composants passifs et je sais que chaque composant, même de haute qualité, colore le son et induit des pertes d'informations plus ou moins évidentes selon la qualité du matériel se trouvant en amont...

Fort de cette constatation facile à mettre en évidence, j'en déduis que moins on aura de composants et plus leur qualité sera élevée, mieux le signal sera préservé : c'est l'évidence même !!

Mes essais ont prouvé que ce raisonnement était absurde (les "colorations" que tu as entendu sont très certainement dues à des perturbations dans la réponse en fréquence qui n'auraient été décelable qu'avec du matériel de mesure étaloné) ; j'ai dit ce que j'en pensais au dessus, je n'y reviendrai pas et je n'utiliserai pas de formules comme "c'est l'évidence même" pour chercher à convaincre (:P), puisque ce n'est pas mon but, comme je l'ai expliqué plus haut.

;)
Vincent

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 22 Nov 2004, 22:27

Vince35 a écrit :
Mes essais ont prouvé que ce raisonnement était absurde

les "colorations" que tu as entendu sont très certainement dues à des perturbations dans la réponse en fréquence qui n'auraient été décelable qu'avec du matériel de mesure étaloné)

Vincent



:roll:


--> Si j'écoute par exemple un tweeter branché en série avec un condo SCR polyprop', puis j'écoute exactement le même tweeter avec un condo Mundorf de même valeur et que j'entends plus de choses, plus de détails, une meilleure finesse, une meilleure aération, où se situe le problème selon toi ?

Dans la (non- ) complexité de ce filtre ou dans la qualité intrinsèque des composants de diverses provenances ? :roll:


Pourquoi certains constructeurs de renom utilisent ce type de composants de haute qualité sur leurs meilleures réalisations ?

Ensuite, je préfère mille fois un filtre certes imparfait mais préservant la finesse du signal d'origine, toutes ses inflexions, ses subtils détails à un filtre complexe linéarisant les petites irrégularités, la réponse en fréquence, les rotations de phase etc....

Que m'importe d'avoir un signal lissé et égalisé dans tous les sens pour avoir de belles courbes aux mesures, si j'y perds ce qui fait pour moi l'essence même de la musique ? Ces fins détails, ces frémissements, ces infimes subtilités que je n'ai retrouvé sur aucune ProAc, sur aucune Spendor, malgré beaucoup d'autres belles qualités pourtant, en bref sur toutes ces enceintes aux filtres complexes, embarquant un grand nombre de composants passifs, et donc souvent si parfaites aux mesures.... 8)

Par contre, sur une Egglestonworks qui travaille avec un ou deux composants de très haute qualité, je retrouve ce que j'aime et ce que j'applique dans mes enceintes DIY, malgré les imperfections mesurables qui en résultent...


Où est le problème selon toi ? 8)



Celà dit, moi non plus, je ne cherche à convaincre personne, j'expose mon point de vue 8) et je le partage :mrgreen: , voilà tout...

Avatar de l’utilisateur
littlewolf
Messages : 104
Inscription : 06 Mai 2004, 10:09
Localisation : seine et marne

Messagepar littlewolf » 23 Nov 2004, 07:00

François H. a écrit : --> Si j'écoute par exemple un tweeter branché en série avec un condo SCR polyprop', puis j'écoute exactement le même tweeter avec un condo Mundorf de même valeur et que j'entends plus de choses, plus de détails, une meilleure finesse, une meilleure aération, où se situe le problème selon toi ?

Dans la (non- ) complexité de ce filtre ou dans la qualité intrinsèque des composants de diverses provenances ? :roll:


Pourquoi certains constructeurs de renom utilisent ce type de composants de haute qualité sur leurs meilleures réalisations ?

Ensuite, je préfère mille fois un filtre certes imparfait mais préservant la finesse du signal d'origine, toutes ses inflexions, ses subtils détails à un filtre complexe linéarisant les petites irrégularités, la réponse en fréquence, les rotations de phase etc....

Que m'importe d'avoir un signal lissé et égalisé dans tous les sens pour avoir de belles courbes aux mesures, si j'y perds ce qui fait pour moi l'essence même de la musique ? Ces fins détails, ces frémissements, ces infimes subtilités que je n'ai retrouvé sur aucune ProAc, sur aucune Spendor, malgré beaucoup d'autres belles qualités pourtant, en bref sur toutes ces enceintes aux filtres complexes, embarquant un grand nombre de composants passifs, et donc souvent si parfaites aux mesures.... 8)

Par contre, sur une Egglestonworks qui travaille avec un ou deux composants de très haute qualité, je retrouve ce que j'aime et ce que j'applique dans mes enceintes DIY, malgré les imperfections mesurables qui en résultent...


Où est le problème selon toi ? 8)



Celà dit, moi non plus, je ne cherche à convaincre personne, j'expose mon point de vue 8) et je le partage :mrgreen: , voilà tout...



+1
CONFIG.VIDEO : BARCO CINE 7, PHILIPS 963 SA, TOSHIBA HD E1, VANTAGE HD1, préamp video PROTON AS2640, enceintes avant FILSON DIY sur McINTOSH MC7150, colonne centrale SIARE DIY sur McINTOSH MC50, colonnes surrounds SIARE sur McINTOSH MC2505, Sub YAMAHA.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 45 invités