Du bon grave

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

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dsdn
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Re: Du bon grave

Messagepar dsdn » 31 Mars 2008, 14:51

"C'est faux,
si tu branches un ampli sur un VARIAC, en faisant varier la tension secondaire le volume ne change pas*

*sauf si la tension est vraiement trop faible, alors le signal de sortie écrête."
Je pense que si j'applique ca à mon pp de r120 ou mon se 845, tous les étages auront leurs points de fonctionnements qui vont changer. Avec pour corrolaire une réduction de gain au moins pour les étages d'entrée. donc de l'ampli lui même.
J'ai jamais tripoter du totor mais je suppose que cela doit aussi se vérifier.
"Par contre doubler la taille des capas (surtout juste derrière le redressement) sans savoir si le transfo et les diodes pourront suivre les appels de courrant sans crâmer, relève quelque peu de pratiques incendiaires même si très audiophilelement correct, non ?"
Je dis rien il y a quelques années, je pensais pareil...
"Par exemple , un tweak du A500 consiste à doubler le transfo pour passer au delà de 1000VA "
mais ca s'est pas mieux non plus...Meme s'il n'y a pas de risque...c'est pas plus futé.
Si il fallait une centrale nucléaire pour faire marcher un ampli...

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François H.
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Re: Du bon grave

Messagepar François H. » 31 Mars 2008, 15:18

Phil* a écrit :Par contre, doubler la taille des capas (surtout juste derrière le redressement) sans savoir si le transfo et les diodes pourront suivre les appels de courrant sans crâmer, relève quelque peu de pratiques incendiaires même si très audiophilelement correct, non ?


Non, tout de même, je me suis renseigné un minimum quant au transfo et au pont de diodes avant de faire ce genre d'intervention. :mrgreen:





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

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Crazy_Solo
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Re: Du bon grave

Messagepar Crazy_Solo » 31 Mars 2008, 15:28

bernardmail a écrit :franchement, si tu me parlais de la différence entre le bois de peuplier et celui de bouleau , ça m'intéresserait..


tout le monde s'en tape le coquillard :mrgreen:
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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 31 Mars 2008, 15:30

tout le monde s'en tape le coquillard


pas moi.

A+
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Denis31
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Re: Du bon grave

Messagepar Denis31 » 31 Mars 2008, 15:48

bernardmail a écrit :Denis,

Superman aura, en augmentant la pente du signal pendant 0,0001s, créé un transitoire de fréquence supérieure aux 20Hz initiaux (de l'ordre de 10kHz en l'occurence).


je vais essayer de mieux m'exprimer.

Je possède un CD de test en 1/3 octave en registré à -1dB.

Si l'on s'intéresse au sinus 20HZ.

On peut alors imaginer pendant 1s d'avoir ce sinus à -59dB et puis instantanément ce sinus à +0dB.

On imagine la fonction mathématique suivante:

si t<1s alors f(t) = sin(t) X 1dB
si t>1s alors f(t) = sin(t) X 60dB

A l'instant précis t=1s , l'ampli doit pouvoir débiter une forte intensité , d'un coup.

C'est ce en gros qui se passe en cas de percussion.

A+

J'avais bien compris mais je reformule mon explication.
Le courant que doit débiter l'ampli est uniquement fonction de l'impédance de l'enceinte et de la tension à établir à ses bornes. En l'occurence, un transitoire n'est pas plus gourmand qu'un sinus de même amplitude établi à une fréquence pour laquelle l'impédance de l'enceinte est basse et réactive (30Hz par exemple).
Un transitoire est même moins difficile à gérer qu'un signal établi car les condensateurs de filtrage constituent une réserve de courant ponctuelle: ils lissent la demande en puissance, dans une certaine mesure.
Il faut apprendre à oublier ce que racontent les marchands d'ampli hi-fi.
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Xéna
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Re: Du bon grave

Messagepar Xéna » 31 Mars 2008, 15:54

bernardmail a écrit :On peut alors imaginer pendant 1s d'avoir ce sinus à -59dB et puis instantanément ce sinus à +0dB.

C'est un signal carré que tu décris.

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bernardmail
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Re: Du bon grave

Messagepar bernardmail » 31 Mars 2008, 15:58

Bonjour Xéna,

C'est un signal carré que tu décris.


Non , c'est un sinus dont l'amplitude augmente très brusqument

A+
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Re: Du bon grave

Messagepar bernardmail » 31 Mars 2008, 16:06

Denis31,

J'avais bien compris mais je reformule mon explication.
Le courant que doit débiter l'ampli est uniquement fonction de l'impédance de l'enceinte et de la tension à établir à ses bornes. En l'occurence, un transitoire n'est pas plus gourmand qu'un sinus de même amplitude établi à une fréquence pour laquelle l'impédance de l'enceinte est basse et réactive (30Hz par exemple).
Un transitoire est même moins difficile à gérer qu'un signal établi car les condensateurs de filtrage constituent une réserve de courant ponctuelle: ils lissent la demande en puissance, dans une certaine mesure.
Il faut apprendre à oublier ce que racontent les marchands d'ampli hi-fi.


est-ce que ça veut dire que pour déterminer le débit maximum du transfo , on peut estimer la puissance RMS sur un Wave peak ou un crest ?

Dans l'idée que si j'écoute à 70 dbC SPL, ça fait 76 dbC SPL au moins d'écoute , ça fait 96 dbC SPL peak. Soit en gros 2 watts RMS si mes enceintes sont à 93 db @ 1w @1 m.

C'est à dire que mon ampli (2 X 160 Watts RMS sous 8 ohms) est largement et inutilement sur-dimensionné?

Ou alors que le relativement gros transfo de mon A500 contribue à ses assez bons résultats sur un signal carré ou dans des conditions difficiles d'impédance ou de rotation de phase ?

A+
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Re: Du bon grave

Messagepar Xéna » 31 Mars 2008, 16:16

bernardmail a écrit :Bonjour Xéna,

C'est un signal carré que tu décris.


Non , c'est un sinus dont l'amplitude augmente très brusqument

A+

Mais c'est pas du 20 Hz alors. Du 20 Hz mettra 25 ms pour passer du mini au maxi.

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Re: Du bon grave

Messagepar Crazy_Solo » 31 Mars 2008, 16:19

bernardmail a écrit :
tout le monde s'en tape le coquillard


pas moi.

A+


je t'expliquerai ça là : haut-rendement-f3/defi-est-pas-pour-des-prunes-t26852.html

si tu daignes répondre
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Re: Du bon grave

Messagepar Denis31 » 31 Mars 2008, 16:23

bernard a écrit :C'est à dire que mon ampli (2 X 160 Watts RMS sous 8 ohms) est largement et inutilement sur-dimensionné?

Tu dois considérer qu'a 40Hz le rendement de ton 38 doit être de l'ordre de 80dB/W ou moins, et ça change tout.
D'autre part avec une charge réactive la puissance du A500 n'est plus tout à fait celle annoncée, et le taux de distorsion commence à grimper bien avant PMax. Il faut donc toujours se garder une bonne marge, dans ton cas elle est quand même confortable.
Les diodes doivent certainement fonctionner avec une constante de temps d'intégration, donc la puissance instantannée est sans doute supérieure à celle affichée.
Dernière édition par Denis31 le 31 Mars 2008, 16:26, édité 1 fois.
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Re: Du bon grave

Messagepar Denis31 » 31 Mars 2008, 16:25

Xéna a écrit :
bernardmail a écrit :Bonjour Xéna,

C'est un signal carré que tu décris.


Non , c'est un sinus dont l'amplitude augmente très brusqument

A+

Mais c'est pas du 20 Hz alors. Du 20 Hz mettra 25 ms pour passer du mini au maxi.

En enfonçant le clou il finira par entrer... :wink:
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Re: Du bon grave

Messagepar bernardmail » 31 Mars 2008, 16:29

Xéna,

Mais c'est pas du 20 Hz alors. Du 20 Hz mettra 25 ms pour passer du mini au maxi.


D'un point de vue mathématique , c'est une fonction sinus 20Hz et puis une soudainenement une autre fonction sinus de même fréqunence 20Hz mais d'amplitude beaucoup plus grande.

A+
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Re: Du bon grave

Messagepar Xéna » 31 Mars 2008, 16:36

bernardmail a écrit :Xéna,

Mais c'est pas du 20 Hz alors. Du 20 Hz mettra 25 ms pour passer du mini au maxi.


D'un point de vue mathématique , c'est une fonction sinus 20Hz et puis une soudainenement une autre fonction sinus de même fréqunence 20Hz mais d'amplitude beaucoup plus grande.

A+

C'est du n'importe quoi donc. :lol:
D'un point de vue trigonométrique, un sinus 20 Hz mettra 25 ms pour passer du mini au maxi ( et inversement ), quelle que soit son amplitude.
Par contre, et c'est certainement ce que tu veux exprimer, son dv/dt est directement proportionnel à son amplitude.

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Re: Du bon grave

Messagepar bernardmail » 31 Mars 2008, 16:44

Xéna,

C'est du n'importe quoi donc.


un peu, oui.

En simplifiant , le son c'est une somme de sinus dont l'amplitude varie.

En choissisant un seul parmi tous les sinus , le 20Hz,

en choisissant un type de variation: l'amplitude change très vite et énormément.

alors je définis un modèle certe simplifié mais parlant de la percussion.

A+
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