Du bon grave

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Du bon grave

Messagepar Xéna » 31 Mars 2008, 12:17

En cas de pointe de puissance, c'est l'énergie accumulée dans les condos qui est utilisée.
C'est pareil dans un défibrillateur. :)

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Du bon grave

Messagepar dsdn » 31 Mars 2008, 12:55

" En cas de pointe de puissance, c'est l'énergie accumulée dans les condos qui est utilisée.
C'est pareil dans un défibrillateur. "
Peut être mais encore faut il avoir le temps de recharger les fameux réservoirs.
Plus ils sont gros plus c'est long à recharger...
Parfois le mieux est l'ennemi du bien.
DAvid

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Re: Du bon grave

Messagepar François H. » 31 Mars 2008, 12:58

Il doit y avoir adéquation, bon équilibre entre la capacité en VA du transfo et la valeur en µF des condos de filtrage.

Pour avoir déjà " dopé " des amplis en doublant la valeur des capas de filtrage sans toucher au transfo d'alimentation, je peux dire que le son était ensuite bien plus franc, plus rapide et aussi plus ferme dans le grave.




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Du bon grave

Messagepar 4lexander » 31 Mars 2008, 13:01

bernardmail a écrit :Soulman,

On se marre, on se marre... mais combien de fois j'ai vu/entendu venter la qualité d'un ampli avec comme principal argument son poids...


si tu regardes le signal en entrée d'ampli ,dans l'idée que l'ampli idéal le reproduira en sortie.

Tu remarqueras de très fortes montées , très rapide.

Et là pas de secret:

- ou un ou deux transfos à la hauteur , forcément voluminuex
- ou du découpage du 202V à la clase D

tu es d'accord ?

A+

Pour toi, en fonctionnement normal de l'ampli, s’il y a une chute de tension au niveau du transfo durant un appel de courant, cette chute de tension sera impactée sur le signal de sortie ???
4lex

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Du bon grave

Messagepar dsdn » 31 Mars 2008, 13:13

" Il doit y avoir adéquation, bon équilibre entre la capacité en VA du transfo et la valeur en µF des condos de filtrage."
paraitrait même que ca peut se calculer.
" Pour avoir déjà " dopé " des amplis en doublant la valeur des capas de filtrage sans toucher au transfo d'alimentation, je peux dire que le son était ensuite bien plus franc, plus rapide et aussi plus ferme dans le grave."
faudrait déja distinguer la technologie... Sur du tube tu aurais pu avoir tout l'effet inverse, et foutre en l'air les constantes de temps soigneusement calculées par le concepteur.
" Pour toi, en fonctionnement normal de l'ampli, s’il y a une chute de tension au niveau du transfo durant un appel de courant, cette chute de tension sera impactée sur le signal de sortie ???
4lex"
Ca ca me parait évident un ampli, transforme le signal à sont entrée en un signal plus fort à sa sortie. Pour ce faire il utilise le courant EDF ou des batteries.
Si la source de puissance faiblit le son ne sera pas amplifié comme il aurait du. Il sera raboté; limité.

DAvid

jerome69

Re: Du bon grave

Messagepar jerome69 » 31 Mars 2008, 13:16

François H. a écrit :Pour info, voici l'engin : http://www.hifidelityaudio.co.uk/amplif ... hos_tt.htm


Tu as un bien bel ampli :wink: C'est ce qu'il faut pour tenir tes enceintes dans le grave et les faire fonctionner.
En passant tes choix me semblent parfaitement cohérents :wink:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Re: Du bon grave

Messagepar François H. » 31 Mars 2008, 13:20

jerome69 a écrit :Tu as un bien bel ampli. C'est ce qu'il faut pour tenir tes enceintes dans le grave et les faire fonctionner.

Oui, et je ne ressens pas l'envie d'en changer depuis plus de quatre ans maintenant ; chez moi, c'est un signe qui ne trompe pas !


jerome69 a écrit :En passant, tes choix me semblent parfaitement cohérents.

Merci ! :wink:



______________________________________________
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Du bon grave

Messagepar Denis31 » 31 Mars 2008, 13:26

bernardmail a écrit :Imaginons que j'envois un sinus 20Hz et rien d'autre.

J'écoute à niveau modéré et puis je monte le son brusquement. Mettons voir que je passe de 70 dbC à 100 dBC en 0,2 secondes, le temps de tourner le bouton de volume très vite.

Imaginons que ce n'est plus Bernardmail qui trourne le bouton en 0,2s mais Superman en 0,0001 s.

tu vois ce que je veux dire ?

Superman aura simplement, en augmentant la pente du signal pendant 0.0001s, créé un transitoire de fréquence supérieure aux 20Hz initiaux (de l'ordre de 10kHz en l'occurence).
Donc pas de problème particulier, sauf si c'est Batman qui passe son temps à pignoler ton bouton de volume.
Dernière édition par Denis31 le 31 Mars 2008, 13:31, édité 1 fois.
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Du bon grave

Messagepar 4lexander » 31 Mars 2008, 13:28

dsdn a écrit :" Pour toi, en fonctionnement normal de l'ampli, s’il y a une chute de tension au niveau du transfo durant un appel de courant, cette chute de tension sera impactée sur le signal de sortie ???
4lex"
Ca ca me parait évident un ampli, transforme le signal à sont entrée en un signal plus fort à sa sortie. Pour ce faire il utilise le courant EDF ou des batteries.
Si la source de puissance faiblit le son ne sera pas amplifié comme il aurait du. Il sera raboté; limité.


la tension de sortie dépend de Ve multiplié par le gain de l'ampli, du moment que Ve crête x gain est inférieur à la tension redréssée du transfo l'ondulation n'aura pas d'impact sur la tension de sortie.
4lex

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Du bon grave

Messagepar 4lexander » 31 Mars 2008, 13:32

"""Si la source de puissance faiblit le son ne sera pas amplifié comme il aurait du. Il sera raboté; limité."""
non sauf si l'ampli écrête : lorsque la tension secondaire est insufisante. (inférieur au signal d'entrée x le gain)
4lex

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: Du bon grave

Messagepar bernardmail » 31 Mars 2008, 13:35

Denis,

Superman aura, en augmentant la pente du signal pendant 0,0001s, créé un transitoire de fréquence supérieure aux 20Hz initiaux (de l'ordre de 10kHz en l'occurence).


je vais essayer de mieux m'exprimer.

Je possède un CD de test en 1/3 octave en registré à -1dB.

Si l'on s'intéresse au sinus 20HZ.

On peut alors imaginer pendant 1s d'avoir ce sinus à -59dB et puis instantanément ce sinus à +0dB.

On imagine la fonction mathématique suivante:

si t<1s alors f(t) = sin(t) X 1dB
si t>1s alors f(t) = sin(t) X 60dB

A l'instant précis t=1s , l'ampli doit pouvoir débiter une forte intensité , d'un coup.

C'est ce en gros qui se passe en cas de percussion.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: Du bon grave

Messagepar bernardmail » 31 Mars 2008, 13:38

4lexander,

la tension de sortie dépend de Ve multiplié par le gain de l'ampli, du moment que Ve crête x gain est inférieur à la tension redréssée du transfo l'ondulation n'aura pas d'impact sur la tension de sortie.


tu te places en régime sinus établi

Pense aux sur-tensions de démarrage.

Si un transfo donné est capable de 800VA , c'est en régime sinus établi. Pour y arriver il lui faudra un certain temps. Il lui faudra aussi du temps pour arriver à 80VA. D'autant moins de temps qu'il est plus gros.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Du bon grave

Messagepar SoulMan » 31 Mars 2008, 13:42

Bernard, le problème que tu soulèves n'est pas lié à la vitesse à laquelle le niveau évolue mais à la capacité de l'ampli à fournir le niveau max nécessaire sur la période nécessaire.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Du bon grave

Messagepar Xéna » 31 Mars 2008, 13:45

bernardmail a écrit :Pense aux sur-tensions de démarrage.

On écoute pas de la musique en branchant l'ampli sur un clignotant. :)

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: Du bon grave

Messagepar bernardmail » 31 Mars 2008, 13:49

Soulman,

Bernard, le problème que tu soulèves n'est pas lié à la vitesse à laquelle le niveau évolue mais à la capacité de l'ampli à fournir le niveau max nécessaire sur la période nécessaire.


Mon opinion est différente.

Par exemple, mon A500 est donné pour 2 X 160 Watts RMS sous 8Ohm.

A la vue des leds en façade , je dépasse rarement des peaks vers 5 Watts , comme j'écoute au plus à 70 dBC SPL.

Autrment dit je suis très loin du maximum et de l'écrêtage.

Cependant , lorsquil s'agit d'une percussion , mon ampli doit pouvoir , très vite s'adapter à une delande très rapide , quasi-instanné de courrant.

C'est son transfo pas petit qui lui pemer d'assurer.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités