Projet Dynaudio Esotec D260 – SEAS Excel W22NY001

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Messagepar Jo » 25 Fév 2008, 23:10

Aïe, je sens la ruine en composants :wink:

jerome69

Messagepar jerome69 » 26 Fév 2008, 09:45

Jo a écrit :
Dans un premier temps, j’ai procédé à l’ajout d’une capa pour le W22NY001 pour avoir une pente de 12 dB, d’abord avec une valeur de 10 µF comme l’a proposé jerome69 et ensuite avec 5,6 µF conformément au tableau d’Intertechnik. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’Intertechnik ne propose que des pentes à 12 dB pour les passe-haut des basses et basses-médium :o
D’après mes tests, la valeur 5.6 µF semble plus correcte, résultat : perte de la dureté dans le médium mais également perte de corps dans le bas médium, à travailler sans doute.



Ce que tu peux faire c'est atténuer l'effet de la capa en mettant en série une résistance de 4.7 à 10ohms en série, à choisir à l'oreille.
Tu seras obligé de faire un compromis :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Messagepar Jo » 06 Mars 2008, 21:06

Bonsoir,

Grosse batterie de tests durant ce dernier week-end… J’ai même pris congé un jour dans l’espoir de « terminer » mon filtre… Ben, ce n’est pas pour demain ! :roll:

J’ai testé toutes les configurations possibles 6dB-6dB, 12dB-12bB, 6dB-18dB, 12dB-18dB, j’ai même testé le filtre « adapté » de l’Aries avec le filtre passe-tout, ce qui m’a d’ailleurs valu la remarque très pertinente de mon épouse qui a jugé le résultat de « son de casserole »… A force d’écouter, j’en étais arrivé à des réglages aberrants avec le terrible doute : Aurais-je de la m… dans les oreilles ?

Bref, j’ai tout recommencé le dimanche, obligeant ma famille au complet (y compris le chat) à se réfugier dans une pièce bien isolée…

Durant ces tests, j’ai eu de forts doutes sur l’ampli que j’utilise pour comparer les enceintes, j’ai l’impression qu’il « débloque », il y a beaucoup trop de différences entre l’écoute-test et l’écoute-relax avec l’ampli à tube. Je vais m’en procurer un nouveau pour confirmer et infirmer ces doutes et accessoirement mes réglages.

A défaut d’avoir trouvé le filtre idéal, je peux livrer quelques constations :

- À ma grande honte :oops: , j’avoue que j’ai conduit les tests jusqu’ici sans essayer d’atténuer l’aigu en pensant régler ce « détail » lorsque j’aurai trouvé la configuration idéale… grosse erreur ! Il est indispensable d’atténuer l’aigu avec une valeur moyenne sinon tous les réglages sont biaisés. Avis aux newbies comme moi…

- Je suis passé sur 2.7 mH sur le basse-médium pour les configurations 6dB-6ddB et 12dB-12dB. La self de 2.2 mH convient mieux pour aux configurations avec 18dB sur l’aigu, le médium est devenu plus discret.

- La mise au point sur le 6db-6dB est évidemment le plus facile, sur le 12dB-12dB, ça va encore, mais le 18 dB, c’est l’horreur, que le basse soit coupé à 6 ou 12 dB, il faut d’abord bien caler la première capa et ensuite, ben ensuite faut travailler sur les deux autres valeurs et on a le choix…

- J’ai testé le correcteur rlc de jerome69, ça marche bien dans les configurations 6dB-6dB et 12dB-12dB, je le mets au chaud si mon choix se porte sur l’une d’entre elles.

- Plus la pente est raide, plus le son est aéré (vérité de lapalice… 8) ) et propre, mais également accompagné d’une perte de matière dans le médium et les réglages sont très difficiles pour retrouver du corps dans ce même médium. Il semblerait d’ailleurs que le 6dB-18dB soit plus adapté que le 12dB-18dB. Il faut rapprocher la fréquence de coupure de l’aigu pour récupérer un peu de haut-médium.

- Le filtre passe-tout « enferme » le son, j’ai vraiment de la peine à croire :o qu’il soit possible de mettre en phase des HP avec un filtre pareil…


Je suis finalement resté sur le 6dB-18dB avec 2.2 mH pour le basse et 5.6 µF – 0.27 mH – 15 µF et un atténuateur de 2.2 Ohms et 22 Ohms pour l’aigu. Le résultat est bon, même très bon. Il y a encore un tout petit peu trop de médium à mon goût mais je vais suivre le conseil de jerome69 et essayer un 12dB pour le basse à 2.1-2.0mH et 8.2-10µF atténué avec une résistance en série.
J’ai bien entendu testé le 12dB sur le basse avec 2.2mH et 1.8mH et du 18dB sur l’aigu à partir de 6.8, 5.6 et 4.7 µF, mais je n’ai rien entendu de vraiment satisfaisant, soit le médium manque de substance soit il prédomine. Argl !

Je sens que ça s’approche mais je songe sérieusement à m’orienter vers des mesures plus objectives, à l’aide de softs et de micros… L’empirisme, c’est sympa mais c’est de l’empirisme, il y a toujours un doute :wink: !

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 06 Mars 2008, 22:38

Le filtre "passe tout" de dynaudio ne fonctionne que si tu as exactement les mêmes hp et disposé de la même façon. Sans être fan de dynaudio sur leurs enceintes ça marche quand même pas mal avec une image 3d très précise.*

* Ca ne veut pas dire que le placement de l'auditeur doit ce faire au mm mais que le placement des musiciens sur un bon enregistrement est précis. C'est pour bernardmail que j'ai rajouté le commentaire au cas ou.

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Messagepar Kro » 07 Mars 2008, 13:17

Tu fais tout tes tests "au pif" et à l'oreille ? Je te souhaite bon courage !
Visitez JustDiyIt

bebou
Messages : 114
Inscription : 18 Déc 2005, 18:00

Messagepar bebou » 07 Mars 2008, 13:37

Kro a écrit :Tu fais tout tes tests "au pif" et à l'oreille ? Je te souhaite bon courage !


+1


Il faut proceder de facon academique, mesure , logiciel, calcul....... Investir dans un micro calibré et partir a zero, c'est la seule voie.

A la fin ça doit etre bon a l'oreille et....... aux mesures.


http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 1&start=90


.

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 07 Mars 2008, 21:34

Ou plutôt bon aux mesures et bon à l'oreille :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 07 Mars 2008, 23:53

ggta a écrit :Ou plutôt bon aux mesures et bon à l'oreille :wink:


Si tu as de l'oreille tu peux y arriver sans mesures, si tu n'as pas d'oreille une mini chaine JVC fera l'affaire. :o

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 08 Mars 2008, 00:03

TONTON MARC a écrit :
ggta a écrit :Ou plutôt bon aux mesures et bon à l'oreille :wink:


Si tu as de l'oreille tu peux y arriver sans mesures, si tu n'as pas d'oreille une mini chaine JVC fera l'affaire. :o

ça peut te semblé équilibré a l'oreille c'est sur, par contre pas évident de savoir si on loupe pas des choses ;)
pour moi les deux sont indispensables
Aldo

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 08 Mars 2008, 00:06

+1 l'oreille faut pas rêver non plus (ou alors..)
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 08 Mars 2008, 00:09

C'était juste pour dire une connerie, je fais aussi des mesures pour me rassurer et pour comprendre pourquoi certains filtres ne fonctionnent pas bien.
De toute façon uniquement à l'écoute on peut arriver à quelque chose avec du 6dB, eventuellement un 12 sur le tweeter mais un 18 dB à l'écoute ça me semble mission impossible, un rlc c'est même pas la peine d'essayer.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 08 Mars 2008, 00:17

TONTON MARC a écrit :C'était juste pour dire une connerie, je fais aussi des mesures pour me rassurer et pour comprendre pourquoi certains filtres ne fonctionnent pas bien.
De toute façon uniquement à l'écoute on peut arriver à quelque chose avec du 6dB, eventuellement un 12 sur le tweeter mais un 18 dB à l'écoute ça me semble mission impossible, un rlc c'est même pas la peine d'essayer.

yes c sur en 6db on pourrais faire sans aprés c'est pas la meme histoire :(
en tout cas au delas et sans matos de mesure moi je joue plus :D

bebou
Messages : 114
Inscription : 18 Déc 2005, 18:00

Messagepar bebou » 08 Mars 2008, 08:52

Pour moi sans mesures on peut avoir quelque chose d'aproximatif, on peut regler l'equilibre c'est tout.Trouver la phase, les pentes symetriques....ect me semble impossible

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Messagepar thend » 08 Mars 2008, 17:45

Je me rappelle la douce époque ou sur les forum la mesure était une hérésie, une pratique de mécréant.

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 08 Mars 2008, 20:15

Sans mesure, la mise au point n'est rien.
4lex


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités