Bonsoir,
Grosse batterie de tests durant ce dernier week-end… J’ai même pris congé un jour dans l’espoir de « terminer » mon filtre… Ben, ce n’est pas pour demain !
J’ai testé toutes les configurations possibles 6dB-6dB, 12dB-12bB, 6dB-18dB, 12dB-18dB, j’ai même testé le filtre « adapté » de l’Aries avec le filtre passe-tout, ce qui m’a d’ailleurs valu la remarque très pertinente de mon épouse qui a jugé le résultat de « son de casserole »… A force d’écouter, j’en étais arrivé à des réglages aberrants avec le terrible doute : Aurais-je de la m… dans les oreilles ?
Bref, j’ai tout recommencé le dimanche, obligeant ma famille au complet (y compris le chat) à se réfugier dans une pièce bien isolée…
Durant ces tests, j’ai eu de forts doutes sur l’ampli que j’utilise pour comparer les enceintes, j’ai l’impression qu’il « débloque », il y a beaucoup trop de différences entre l’écoute-test et l’écoute-relax avec l’ampli à tube. Je vais m’en procurer un nouveau pour confirmer et infirmer ces doutes et accessoirement mes réglages.
A défaut d’avoir trouvé le filtre idéal, je peux livrer quelques constations :
- À ma grande honte
, j’avoue que j’ai conduit les tests jusqu’ici sans essayer d’atténuer l’aigu en pensant régler ce « détail » lorsque j’aurai trouvé la configuration idéale… grosse erreur ! Il est indispensable d’atténuer l’aigu avec une valeur moyenne sinon tous les réglages sont biaisés. Avis aux newbies comme moi…
- Je suis passé sur 2.7 mH sur le basse-médium pour les configurations 6dB-6ddB et 12dB-12dB. La self de 2.2 mH convient mieux pour aux configurations avec 18dB sur l’aigu, le médium est devenu plus discret.
- La mise au point sur le 6db-6dB est évidemment le plus facile, sur le 12dB-12dB, ça va encore, mais le 18 dB, c’est l’horreur, que le basse soit coupé à 6 ou 12 dB, il faut d’abord bien caler la première capa et ensuite, ben ensuite faut travailler sur les deux autres valeurs et on a le choix…
- J’ai testé le correcteur rlc de jerome69, ça marche bien dans les configurations 6dB-6dB et 12dB-12dB, je le mets au chaud si mon choix se porte sur l’une d’entre elles.
- Plus la pente est raide, plus le son est aéré (vérité de lapalice…
) et propre, mais également accompagné d’une perte de matière dans le médium et les réglages sont très difficiles pour retrouver du corps dans ce même médium. Il semblerait d’ailleurs que le 6dB-18dB soit plus adapté que le 12dB-18dB. Il faut rapprocher la fréquence de coupure de l’aigu pour récupérer un peu de haut-médium.
- Le filtre passe-tout « enferme » le son, j’ai vraiment de la peine à croire
qu’il soit possible de mettre en phase des HP avec un filtre pareil…
Je suis finalement resté sur le 6dB-18dB avec 2.2 mH pour le basse et 5.6 µF – 0.27 mH – 15 µF et un atténuateur de 2.2 Ohms et 22 Ohms pour l’aigu. Le résultat est bon, même très bon. Il y a encore un tout petit peu trop de médium à mon goût mais je vais suivre le conseil de jerome69 et essayer un 12dB pour le basse à 2.1-2.0mH et 8.2-10µF atténué avec une résistance en série.
J’ai bien entendu testé le 12dB sur le basse avec 2.2mH et 1.8mH et du 18dB sur l’aigu à partir de 6.8, 5.6 et 4.7 µF, mais je n’ai rien entendu de vraiment satisfaisant, soit le médium manque de substance soit il prédomine. Argl !
Je sens que ça s’approche mais je songe sérieusement à m’orienter vers des mesures plus objectives, à l’aide de softs et de micros… L’empirisme, c’est sympa mais c’est de l’empirisme, il y a toujours un doute
!