Réduire la taille d'une enceinte FH

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 28 Fév 2008, 15:18

bernardmail a écrit :Bonjour 4lexander,

J'étais chez FH, je me suis demandé où kil est le caisson de basse


tu as aimé ?

est-ce typé ?

A+

Le grave descend bas avec pas mal de niveau et un petit côté moelleux, le point d’écoute y joue sans doute un peut… j’aime bien, François a trouvé un bon compromis. Après on peut toujours chercher la petite bête, c’est sure que ce n’est pas aussi vif qu’un 285gmf dans 110l en BR, ou qu’un 38cm faut aussi comparer ce qui est comparable.
C’est un bon compromis tu devrais aller écouter.

pye !
4lex

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 28 Fév 2008, 15:20

Alpacou, Aldo,

Les charges bass-reflex sont assimilées à un filtre passe-bas d'ordre 4 dans leur modèle électrique simplifié.
Tu as donc le choix du type d'optimisation que tu veux appliquer :


je ne comprends pas.

j'utilise le calculateur en ligne de http://www.mhsoft.nl aui est une sorte de version simplifiée est en ligne de Winsid.

Je vois bien que pour un hp donné on peut faire varier le volume de charge , le diamêtre et la longueur de l'event et qu'on obtient différentes courbes.

Ce que j'aimerai comprendre, c'est la relation avec les 4 modèles électriques. Pourquoi l'un et pas l'autre ?

Est-ce qu'il s'agit de modéliser de 4 façon différentes la même chose, avec des prédictions variables ?


A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 28 Fév 2008, 16:32

bernardmail a écrit :
Ce que j'aimerai comprendre, c'est la relation avec les 4 modèles électriques. Pourquoi l'un et pas l'autre ?

Est-ce qu'il s'agit de modéliser de 4 façon différentes la même chose, avec des prédictions variables ?
non du tout le rendue n'est pas le meme, donc le résultat recherché est différent


A+

parce que c'est un choix personnel,
je room gain apporte ce que l'on connais déja, je préfère chuté plus tot progressivement car je sait pertinament que le room gain vas apporté quelque chose dans les premieres octave et dans mon local
J'aime beaucoup le rendu de ce type de charge, celà donne un grave certe qui descend un peut moins bas, mais il est bien dégraissé, et un temp de propagation de group plus régulié.

What else?
Dernière édition par Aldo le 28 Fév 2008, 16:37, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 28 Fév 2008, 16:33

François,

Je pense très sincèrement que tu n'as pas mauvais fond, mais, et ne le prends pas mal, je te trouve quand même très saoulant...


Je ne le prends pas mal. Je suis bien conscient que si j'avais un meilleur niveau j'arriverais à plus d'efficacité en me répetant moins. Ou alors la répétition fait partie des techniques de communication (dans le sens "communication publicitaire ou politique etc...") comme outil de base du bon communiquant. En fait, je ne sais pas.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 28 Fév 2008, 16:38

Aldo,

parce que c'est un choix personnel,
je room gain apporte ce que l'on connais déja, je préfère chuté plus tot progressivement car je sait pertinament que le room gain vas apporté quelque chose dans les premieres octave et dans mon local
J'aime beaucoup le rendu de ce type de charge, celà donne un grave certe qui descend un peut moins bas, mais il est bien dégraissé, et un temp de propagation de group plus régulié


je commence à mieux comprendre. Selon ses gouts personnels, on choisit parmi les 4 pour obtenir, à l'écoute , le grave qu'on préfère.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 28 Fév 2008, 16:43

bernardmail a écrit :Aldo,

parce que c'est un choix personnel,
je room gain apporte ce que l'on connais déja, je préfère chuté plus tot progressivement car je sait pertinament que le room gain vas apporté quelque chose dans les premieres octave et dans mon local
J'aime beaucoup le rendu de ce type de charge, celà donne un grave certe qui descend un peut moins bas, mais il est bien dégraissé, et un temp de propagation de group plus régulié


je commence à mieux comprendre. Selon ses gouts personnels, on choisit parmi les 4 pour obtenir, à l'écoute , le grave qu'on préfère.

A+

oui c'est bien celà, c'est un choix personnel en fonction des écoutes que l'on n'a pu faire.
celà fait plus de 15 ans que je bidouille des enceintes, j'ai commencé par du HR(mon passé dans la sonorisation) je suis passé par differente charge, et j'ai fait mon choix en fontion de mes gouts de ma pièce et de mon materiel, ce n'est pas le meilleur systéme du monde, c'est mon meilleur systéme ;)
Aldo

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 28 Fév 2008, 17:00

Moi aussi il y a plein de chose que je comprends un peu mieux grâce à vos échanges ! tout le monde en profite de façon ludique et à son rythme ! c’est bien. Le rythme le tempo c’est important en musique ! Merci à tous :wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 28 Fév 2008, 19:33

bernardmail a écrit :
est-ce que ça veut dire qu'en choisissant un volume de charge, une longueur d'event et une surface d'event on arrive à influencer l'allure de la courbe dans le grave de l'enceinte, le déphasage de l'event (et du haut-praleur ?) de différentes façon ?

Ce que je ne comprends pas , c'est qu'il y a 4 catégories (Bessel, Butterworth etc ..et qu'en choisisant l'event et la charge on tombe dans l'une ou l'autre. Ce n'est pas progressif ? tu vois ce que je veux dire?

A+


Si, c'est progressif, mais la méthode évite de tâtonner, et de tomber presque à coup sur le fameux son de tonneau !

C'est exactement la même chose que pour les filtres passifs (et pour cause) : rien ne t'interdit de jongler avec la valeur des composants, sans essayer de suivre une courbe de réponse de référence. Dans le cas des filtres d'enceinte, cela permet parfois de corriger les défauts des HP :wink:

En revanche, l'intérêt de ces optimisations (mathématiques des fonctions de transfert des filtres) type Bessel, Butterworth etc, est que les résultats en réponse et en phase sont connus à l'avance.
Comme je l'avais écrit, chacun d'entre eux vise à optimiser un paramètre au détriment des autres : réponse la plus plate dans la bande utile, ou rotation de phase minimum, ou pente d'atténuation la plus forte & réponse la plus étendue dans le bas mais réponse en phase déplorable et ondulations dans la bande utile.

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière en prime :lol:

A+

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 28 Fév 2008, 22:08

La théorie c'est bien mais ça ne suffit pas, il y a le savoir faire qui est plus important.
Et pour l'avoir observé françois a du savoir faire, il entend quand il y a un défaut au niveau d'un filtre ou d'une enceinté et il sait comment améliorer les choses.

Avatar de l’utilisateur
keutchi
Messages : 563
Inscription : 26 Mars 2006, 00:23
Localisation : Bamako

Messagepar keutchi » 29 Fév 2008, 01:21

TONTON MARC a écrit :La théorie c'est bien mais ça ne suffit pas, il y a le savoir faire qui est plus important.
Et pour l'avoir observé françois a du savoir faire, il entend quand il y a un défaut au niveau d'un filtre ou d'une enceinté et il sait comment améliorer les choses.


Bravo François!!! :lol: :lol: :lol:
"Les forums sont aux râleurs ce que le Cambodge est à la jambe de bois: une véritable terre promise!!!"

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 29 Fév 2008, 08:52

Bonjour TontonMard,

La théorie c'est bien mais ça ne suffit pas, il y a le savoir faire qui est plus important.
Et pour l'avoir observé françois a du savoir faire, il entend quand il y a un défaut au niveau d'un filtre ou d'une enceinté et il sait comment améliorer les choses.


je suis d'accord avec toi. D'autant plus que je fais pareil; par exemple -2db à 100Hz sur mon DEQ1024 après mesure au sonomêtre.

Et comme je n'écoute pas fort (au point d'écoute, pas plus de 70 dbC SPL pour la musique et 75 dbC SPL pour les films) , avec mon DEQ1024 j'obtiens instantanément la courbe que je veux. Un peu comme François en jouant avec les filtres, volumes de charge, évent etc ..

Cependant, je crois volontier qu'en passif , à valeur égale , un condo ne produira pas le même résultat qu'un d'une autre marque...

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 29 Fév 2008, 12:27

TONTON MARC a écrit :La théorie c'est bien mais ça ne suffit pas, il y a le savoir faire qui est plus important.
Et pour l'avoir observé françois a du savoir faire, il entend quand il y a un défaut au niveau d'un filtre ou d'une enceinté et il sait comment améliorer les choses.


Il est évident que le juge de paix final est l'écoute, mais à moins de vouloir passer plus de temps à bricoler qu'à écouter, mieux vaut commencer par "la théorie", surtout sur un volume de charge, refaire une caisse, c'est autre chose que retirer quelques tours à une self :wink:


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités