haut parleur a la masse ?

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

tristefin
Messages : 53
Inscription : 17 Avr 2006, 11:19
Localisation : marseille

haut parleur a la masse ?

Messagepar tristefin » 19 Mai 2007, 11:44

salut a tous j'ai lu par çi par la que le fait de raccorder les hp a la masse par le biais de leur chassis et aimant apporter un leger gain sonore ?

qu'en pensez vous quelqu'un a deja fait l'essais?

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 19 Mai 2007, 12:40

Bonjour Tristefin,

j'ai pu remarquer en effet l'existence d'une tension alternative entre le moteur du HP et la terre.
Les pièces métalliques (plaques de champ) sont portées à un potentiel non nul, mais je ne sais pas si c'est dû aux courants induits ou à des effets triboélectriques (charges élecrostatiques produites par frottement de l'air ?)

Comme le pôle négatif de la liaison ampli-enceinte est à la masse électrique, et cette dernière à la terre, le fait de relier le châssis à la terre va probablement diminuer les capacités parasites entre bobine et plaques de champ.
Il est possible aussi que les deux plaques de champ ne soient pas portées au même potentiel, car elles sont isolées électriquement (l'aimant n'est pas conducteur !). En les reliant ensemble on annule la ddp donc le champ électrique existant entre elles.

L'effet est variable selon les HP, mais vu ce que ça coûte, on aurait tort de s'en priver !

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: haut parleur a la masse ?

Messagepar Phil* » 19 Mai 2007, 14:32

tristefin a écrit :salut a tous j'ai lu par çi par la que le fait de raccorder les hp a la masse par le biais de leur chassis et aimant apporter un leger gain sonore ?

qu'en pensez vous quelqu'un a deja fait l'essais?


J'avais essayé sur les Fostex FE206E et sur le 15K200 avec les plaques de champ directement reliées à la terre sur une prise murale. Aucune différence perceptible à l'écoute.

Mais ça ne coute rien d'essayer !

Philippe

tristefin
Messages : 53
Inscription : 17 Avr 2006, 11:19
Localisation : marseille

Messagepar tristefin » 19 Mai 2007, 20:17

merçi pour le coté technique sa aide a mieux comprendre se que cela modifie réelement.

pour le resultat c'est a tester et comme vous le dites sa coute pas grand chose .

a plus.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 20 Mai 2007, 01:11

Image

un bon schéma, c'est plus simple pour comprendre :wink:

soit, on peut relier ensemble les 2 plaques de champs, ok, avec un bout de cable ??

Les enceintes qui ont une borne de mise à la terre comme les tannoy HDG, le cable sui sort est une cosse que l'on doit raccorder à une vis du chassis de l'ampli ou c'est plutot une RCA cablée uniquement à la terre qu'on raccorde sur une embase RCA de son ampli ?

je ne comprends pas ce que raconte Dominique petoin :
La mise à la terre du châssis des HP est très peu pratiquée. TANNOY et J.M. REYNAUD le font par exemple sur leurs baffles. Une cosse avec un fil sur chacune des vis du 38 cm, un fil de cuivre autour des plaques de champs avant et arrière de l'aimant du 38cm, un fil de cuivre sur l'aimant du 21 cm, un fil de cuivre sur l'avant du FOSTEX, et l'écoute est bien meilleure. L'essayer c'est l'adopter. Mais s'il fallait choisir, commencez par l'aigu, puis le médium et enfin le grave.


- il ne parle pas de raccorder ensemble les plaques de champs...

- "un fil de cuivre sur l'aimant du 21 cm" :!: pourquoi sur l'aimant...

- "un fil de cuivre sur l'avant du FOSTEX" sur L'avant !!! c'est moche et l'avant ou l'arriere il n'y a pas de différences !!!

FR6 à l'aide :oops:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 20 Mai 2007, 09:50

siezien a écrit :je ne comprends pas ce que raconte Dominique petoin :
La mise à la terre du châssis des HP est très peu pratiquée. TANNOY et J.M. REYNAUD le font par exemple sur leurs baffles. Une cosse avec un fil sur chacune des vis du 38 cm, un fil de cuivre autour des plaques de champs avant et arrière de l'aimant du 38cm, un fil de cuivre sur l'aimant du 21 cm, un fil de cuivre sur l'avant du FOSTEX, et l'écoute est bien meilleure. L'essayer c'est l'adopter. Mais s'il fallait choisir, commencez par l'aigu, puis le médium et enfin le grave.


- il ne parle pas de raccorder ensemble les plaques de champs...

- "un fil de cuivre sur l'aimant du 21 cm" :!: pourquoi sur l'aimant...

- "un fil de cuivre sur l'avant du FOSTEX" sur L'avant !!! c'est moche et l'avant ou l'arriere il n'y a pas de différences !!!

FR6 à l'aide :oops:


je ne comprend pas bien non plus : on racorde à la terre les plaques de champ et éventuellement le chassis qui est d'un seul bloc. L'aimant je ne vois pas vu que ce n'est pas conducteur, mais pourquoi pas…
Le cas de Jean-Marie Reynaud est différent puisqu'il relie les membranes à la terre après les avoir rendues conductrices (traitement de surface).

Ensuite pour la liaison à la terre, soit on cable directement jusqu'à la prise de terre murale, soit jusqu'à la masse ampli, à condition qu'elle soit reliée à la terre en interne.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 20 Mai 2007, 12:32

"un fil de cuivre sur l'avant du FOSTEX" sur L'avant !!! c'est moche et l'avant ou l'arriere il n'y a pas de différences !!!


ok j'ai compris, il parle de la plaque de champs avant :oops:

Avatar de l’utilisateur
alzin3187
Professionnel
Messages : 301
Inscription : 04 Août 2007, 11:47
Localisation : RENNES 35000

hp a la masse

Messagepar alzin3187 » 16 Fév 2008, 18:10

depuis tres longtemps certains fabricants ont ajoutés 1 troisieme fil pour la masse du saladier, certaines bose et grosses tannoy

Dominique PETOIN
Messages : 43
Inscription : 09 Sep 2006, 21:07
Localisation : Auvergne
Contact :

Messagepar Dominique PETOIN » 16 Fév 2008, 20:56

Mes PR38EX100 ont le châssis et les deux plaques de champs à la terre.
Le châssis par une cosse et un fil sur chacune des 8 vis de fixation.
Les plaques de champs avec un fil de cuivre nu de 2.5 mm2 enroulé autour.

J'avais fait la même chose sur l'aimant des MONACOR SP200X au niveau de l'aimant.
En passant au B200 VISATON, avec un aimant plus gros, je n'ai pas remis l'aimant à la masse.

Mes ex FOSTEX T925 sont de l'ancienne génération, avec un décrochement entre le pavillon et la partie aimant.
Ils étaient placés derrière une planche, avec un trou pour faire sortir le pavillon.
Le fil de masse ne se voyait pas.

Aujourd'hui, avec le B200, le tweeter n'est plus utilisé, c'est meilleurs sans.
dp


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités