Projet Dynaudio Esotec D260 – SEAS Excel W22NY001

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Messagepar Jo » 12 Fév 2008, 22:16

jerome69 a écrit :Je n'ai pas non plus la vérité absolue. je ne contredis pas ce qui a été écrit, ce sont des points de vue, autant de pistes à explorer. Nous n'avons pas de données précises de mesures.

Tout ce que je veux dire, il ne faut pas faire descendre le tweeter plus bas à 6dB à cause de sa résonance à 1kHz. Le réseau RLC (8.2ohm, 1.2mH, 22uF) devrait apporter une amélioration significative du son du tweeter à 6dB. Il se peut que le surplus de niveau à 1kHz du tweeter apporte aussi un surplus de haut médium ? et ce n'est pas forcement agréable.

Toutes les solutions sont bonnes à tester :wink:

Bien entendu c'est au propriétaire de juger ce qui lui convient ou pas.

:wink:

Edit : 1mH peu aussi convenir, le 22uF peut être un chimique ou deux chimiques polarisés tête bêche.


Ben je vais tester ça ce week-end :P Merci !

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 12 Fév 2008, 22:35

Pour le rlc dans le cas présent je laisserai tomber le c pour juste garder le rl.

Sinon dans la config actuelle le tweeter il est branché comme le boomer ou inversé?

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Messagepar Jo » 12 Fév 2008, 22:52

TONTON MARC a écrit :Pour le rlc dans le cas présent je laisserai tomber le c pour juste garder le rl.

Sinon dans la config actuelle le tweeter il est branché comme le boomer ou inversé?


Si je comprends bien, je rappelle que je suis un profane, il faudrait laisser tomber la capacité ? :?:

Oui, le tweeter est branché comme le boomer. Si mes souvenirs (connaissances) sont bons, l'inversion est nécessaire pour 12 et 18 dB ou y aurait-il des exceptions ? :roll:

jerome69

Messagepar jerome69 » 13 Fév 2008, 09:46

Bonjour,
Voici une simulation comme l'a très bien fait Aldo auparavant, de quoi je parle sur un tweeter avec des mesures réelles. Ce tweeter a une résonance à 1KHz, le filtre RLC est très efficace.

Une autre démo, une autre solution qui explique pourquoi le 18dB est efficace :
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... &&start=45

Bien entendu le problème se pose lorsque que le tweeter est coupé trop près de sa fréquence de résonance avec une pente trop faible. La règle quand on coupe à 6dB est deux octaves au dessus de la fréquence de résonance.

Bon tests ;-).
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par jerome69 le 13 Fév 2008, 10:03, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 13 Fév 2008, 09:53

Jo a écrit : l'inversion est nécessaire pour 12 et 18 dB ou y aurait-il des exceptions ? :roll:

l'inversion de phase et parfois réel et théorique, je m'explique.
pas mal de logiciel ou de feuille de calcul fonctionne comme celà, je me suis fait avoir plus d'une fois en mesurant réelement.
Vous appliquez le meme décalage sur speakersworshop ou lspcad et les donné sont caduque donc j'ai pour habitude de faire une entorse à là règle, c'est a dire de mésuré plutot que de prendre la théorie.
Et croyez moi des surprises j'en n'ai a 95% :(
ça dépend de plein de chose.

Ce pourquoi le mieux et d'essayé.
le bon coté et celui ou la voix et plus présente et centrée, le mauvais et un placement plus confus comme quand vous vous débouchez les oreilles en pinçant votre nez pour recadré tout celà ou que la voix devient stéréo, je veut dire par là pas centré ;)
difficile a expliqué, si l'ecart n'est pas énorme c'est que la phase et pas parfaite donc filtre pas mis au point, ça n'empeche pas qu'il fasse de la belle musique, aprés c'est une histoire de scéne sonore etc...
beaucoup d'enceinte sont malheureusement comme ça sur le marché, ça n'empeche pas non plus de ce faire plaisir ;)
Aldo

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Messagepar Jo » 13 Fév 2008, 13:05

Merci les gars, j'ai de quoi m'occuper ce week-end :P

Je crois que c'est ce que j'aime finalement dans le diy des enceintes, on peut tout ou presque calculer, il y a toujours une part d'empirisme et d'expérience qui fera la différence ! Et cette part là, c'est souvent du génie :wink:

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 13 Fév 2008, 16:15

Bonjour jo,

Et cette part là, c'est souvent du génie


En ce qui me concerne , c'est plutot de grosses erreurs , genre inversion de cable etc ..

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Messagepar Jo » 13 Fév 2008, 22:55

bernardmail a écrit :Bonjour jo,

Et cette part là, c'est souvent du génie


En ce qui me concerne , c'est plutot de grosses erreurs , genre inversion de cable etc ..

A+


Ce n'est pas à ce genre de génie que je fais allusion mais à celui qui dépasse les limites des connaissances physico-électrico-acoustiques. J'aime bien l'idée que l'on peut expliquer, démontrer, calculer, mais il y a toujours, dans chaque réalisation géniale, une réussite qui tient à l'expérience et à l'empirisme. Cette partie ne s'explique pas toujours par des formules mathématiques, cette partie-là me laisse de l'espoir ! C'est également cette part-là qui motive tous les amateurs que nous sommes...
Alors sois gentil, laisse-moi croire qu'en essayant, je parviendrai un jour peut-être à quelque chose de génial :wink:

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 13 Fév 2008, 23:49

bernardmail a écrit :Bonjour jo,

Et cette part là, c'est souvent du génie


En ce qui me concerne , c'est plutot de grosses erreurs , genre inversion de cable etc ..

A+

Bonjour Bernardmail ;)
un peut de construction s'il vous plais

Aldo ;)

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 14 Fév 2008, 11:51

Bonjour aldo,

un peut de construction s'il vous plais


c'est toujours mon problème: trop de théorie et pas assez de pratique.

Pas assez d'écoute aussi.

Et en plus, je me suis lancé dans la pratique en sur-estimant mes connaisances théoriques et mon expérience d'écoute.

En fait , l'équilibre , n'est pas facile à trouver. Cependant , je n'ai jamais regretté d'avoir dépensé quelques litres de carburnant simplement pour écouter ..


A+


.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 15 Fév 2008, 18:20

bernardmail a écrit :Bonjour aldo,

un peut de construction s'il vous plais


c'est toujours mon problème: trop de théorie et pas assez de pratique.


.

saluty ;)
moi c'est plutot l'inverse, je touche le fer a soudé au moins deux fois par semaine et la théorie j'ai du la lire quelque fois :D

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 15 Fév 2008, 23:13

Alors ça y est, tu t'es lancé :lol:

Bienvenue sur le forum en tout cas :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Messagepar Jo » 18 Fév 2008, 22:00

Hello ggta,

Content de te lire :D Comme tu peux le voir, j’ai déjà bénéficié d’aide, sympas les membres !

Je n’ai pas eu autant de temps que je l’espérais mais j’ai quand même pu procéder à quelques tests durant ce week-end, le résultat est assez surprenant ! J’ai d’abord voulu comparer le filtre 6 dB avec le correcteur RLC proposé par jerome69 mais j’ai eu un petit problème technique et le peu de temps que j’avais à disposition m’en a finalement empêché. Je garde cependant cette idée au chaud 8)

Je suis finalement passé au vif du sujet pour tester le filtre proposé par Dominique Petoin : 6dB pour le W22NY001 (1,8 mH) et 18 dB pour l’esotec (5,3 µF – 0,38mH – 15,8 µF). Je n’avais pas tous les composants sous la main et j’ai fait mon test avec les valeurs 5,6 µF – 0,33mH – 15,6 µF. J’ai immédiatement comparé les deux filtres… Eh bien, ça été une merveilleuse surprise, c’est comme si j’avais enlevé un voile… Il y avait beaucoup plus d’informations, la musique s’est enrichie dans tout le spectre. La scène sonore s’est complètement ouverte et s’est aérée. Bref c’est très enthousiasmant d’entendre de pareils progrès :P
Je note néanmoins un médium-haut-médium encore un peu en avant, un poil agressif mais qui est un peu atténué quand je passe sur l'ampli à tube.
J’ai voulu ajuster la self en passant à 2 mH puis 2,2 mH, mais si cet abaissement de la fréquence de coupure pour le basse-médium a légèrement arrondi le médium, c’est également une perte d’information dans la même zone. 1,8 mH est vraiment une bonne valeur. Je pense que je devrais monter la fréquence de coupure pour démarrer avec un 6,8 µF, je vais voir pour définir les autres composants.
En tous les cas, la configuration actuelle est fantastique… tout en sachant que je disais déjà la même chose avec l’autre filtre :oops: A suivre...

jerome69

Messagepar jerome69 » 19 Fév 2008, 10:12

Good news :D

Avant de tester le circuit RLC, tu peux améliorer les choses :

1. Mettre en parallèle sur le boomer une capa de 10uF, après la self de 1.8mH.
2. inverser le tweeter qui était en + sur +, le faire passer en + sur -

Tu fais un 12/18dB. Il se peut que l'agressivité vienne du boomer qui n'est pas coupé assez raide. Si l'agressivité ne disparait pas, tient nous au courant.

:wink:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Messagepar Jo » 19 Fév 2008, 13:35

Super :P Merci jerome69, il ne manque pas grand-chose pour que ce soit parfait ! C'est même difficile d'imaginer que ça puisse être encore meilleur mais je vais m'empresser de tester tes deux propositions ce week-end. C'est vraiment stimulant :wink: Merci!

P-S: J'avais inversé les phases...


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités