Projet enceintes FH finalement, plus d'Atohm !

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 13 Jan 2008, 18:16

Djioul a écrit :ca manque un chouille de fermeté et de punch en bas.


Après rodage, tu pourras aussi découpler les enceintes du sol pour rendre le grave plus ferme.





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 13 Jan 2008, 18:20

decoupler ou coupler (cad mettre des pointes ? )

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 13 Jan 2008, 18:47

François H. a écrit :
Djioul a écrit :ca manque un chouille de fermeté et de punch en bas.


Après rodage, tu pourras aussi découpler les enceintes du sol pour rendre le grave plus ferme.

:wink:

J'y ai pensé, faut que je me trouve de chouettes supports, je ferais ça en même temps que la finition des coffrets. ;)

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 13 Jan 2008, 18:52

Djioul a écrit :Après avoir changé de plan pour cause de medium coriace qui a refusé de me faire des flancs galbés sur mes beaux gabarits faconnés avec amour (le medium de 3mm se dechirait quand je le serrais avec les sangles ! :bah: ),


tu avais pris du medium cintrable ? quel rayon de courbure de galbe ?
ha l'odeur du medium...

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 13 Jan 2008, 21:14

chaudard a écrit :
Djioul a écrit :Après avoir changé de plan pour cause de medium coriace qui a refusé de me faire des flancs galbés sur mes beaux gabarits faconnés avec amour (le medium de 3mm se dechirait quand je le serrais avec les sangles ! :bah: ),


tu avais pris du medium cintrable ? quel rayon de courbure de galbe ?

Du moins il était vendu comme tel, en 3mm, rayon approximatif de 7-8cm vers l'avant et moins en fuyant vers l'arrière. :bah:

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 13 Jan 2008, 22:20

Joli.

Où mettais-tu tes sangles? Au niveau des renforts formant le squelette? SI oui je ne vois pas comment tu as pu fendre le médium?!
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 14 Jan 2008, 07:44

un rayon de 7-8 cm c'est trop faible (à mon avis) :roll:
ha l'odeur du medium...

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 14 Jan 2008, 10:23

ggta a écrit :Joli.

Où mettais-tu tes sangles? Au niveau des renforts formant le squelette? SI oui je ne vois pas comment tu as pu fendre le médium?!

Oui, sur les gabarits, le medium s'est fendu entre les gabarits, espacés d'environ 25cm ! :L

M'enfin, j'avais peur que Madame soit décu et en fait une fois les enceintes finies, elles les préférent rectangulaire car elle trouve qu'elles s'intégrent mieux dans le salon que si elles étaient avec des flancs galbés ! :ddr:

Bon sinon ce matin j'ai pas pu résister à me faire quelques écoutes, vu que j'étais trop occupé hier, Pavarotti a retrouvé sa vraie voix des meilleurs moments, le piano de Mistral gagnant et la p'tite voix limite rocailleuse de renaud n'ont jamais été aussi présent, et les guitares acoustiques du live à Lisbonne de Scorpions sonnaient comme si on avait enlevés un tissu entre mes exs enceintes et moi ! :P

Je pense par contre que l'ampli est trop juste en patate, c'ets lui à mon avis le principal fautif dans le manque de punch en bas, peut être du au rendement moins bon que mes ex Focal, je ne sais pas, mais il devient impératif d'investir dans un vrai petit ampli stereo. ;)

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 14 Jan 2008, 10:41

Djioul a écrit :il devient impératif d'investir dans un vrai petit ampli stereo.


Un ampli Home Cinéma n'a jamais été l'idéal pour reproduire de la musique, mais bon... :mrgreen:


Tes enceintes peuvent aller encore beaucoup plus loin, tu verras... :wink:




-------------------------------------
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 14 Jan 2008, 11:05

Bonjour djioul,

c'ets lui à mon avis le principal fautif dans le manque de punch en bas


Je ne suis pas sûr de bien comprendre le mot "punch".

Est-ce que tu veu dire par-là que si tu devais reproduire une explosion et bien ça ne serait pas assez explosif ?

Tu parles de manque, mais manque par rapport à quoi ? A la réalité ? A d'autres enceintes en comparaison. Par rapport à tes gouts personnels ?

A mon avis, la solution est tout simplemement d'égaliser, de rajouter 4db à 100 Hz par exemple, comme je fais.

Est-ce que tu aurais la possibilité de dissimuler quelquepart un équalo dans ton salon ? Un 15 bandes vintage de deuxième main à 30€ ferais l'affaire.

Disons-voir en tant qu'adaptation à l'ésthétique sonore particulière de ton local d'écoute ...


De mon point de vue l'ampli à un rôle dans la précision, la dynamique, l'image stéréo et la différenciation des timbres.

Mais aucun ampli (à part peut-être un super-mauvais qui colore) ne peut modifer les caractéristiques électro-mécaniques des enceintes.

A+


.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 14 Jan 2008, 14:30

François H. a écrit :Un ampli Home Cinéma n'a jamais été l'idéal pour reproduire de la musique, mais bon... :mrgreen:


Tes enceintes peuvent aller encore beaucoup plus loin, tu verras... :wink:
-------------------------------------

Je sais chef, mais les enceintes étaient de loin ce qui pechait le plus dans mon install, maintenant, va falloir que je m'occupe de l'ampli, et ensuite, que je trouve un lecteur sympa si possible SACD. :D

bernard : manque de punch, de vie, de franchise sur les attaques d'une basse par exemple. et hors de question que j'ajoute en égaliseur (qui risque d'apporter plus de problèmes de phase et cie...) et que je me transforme en apprenti sorcier à triturer des potards ! :D

L'ampli est clairement le maillon faible de l'install, attaquons nous à ça avant de rajouter des éléments au gain discutable. ;)

Et comme le dit FH, faut aussi voir ce que ca donnera quand les enceintes seront rodées et découplées du sol, là elles sont posées direct sur le parquet. ;)

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 14 Jan 2008, 14:43

Djoul,

Image

Pas de problème de phase.

Juste des barettes à monter ou descendre ... c'est pas sorcier.

L'ampli est clairement le maillon faible de l'install,


si tu veux t'acheter un nouvel ampli ne t'en prives pas.

Et si le nouvel ampli te donne d'avantage de punch ... tant mieux.

Et si le nouvel ampli ne te donne pas d'avantage de punch .. tu pourras toujours rajouter quelques db dans le bas avec un équalo.

manque de punch, de vie, de franchise sur les attaques d'une basse par exemple


je crois que nous avons déja évoqué le diamêtre du hp de grave non ?

Et comme le dit FH, faut aussi voir ce que ca donnera quand les enceintes seront rodées et découplées du sol, là elles sont posées direct sur le parquet


c'est sûr. Tu n'as pas deux tabourets en attendant ?

A+

.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 14 Jan 2008, 15:33

bernardmail a écrit :
je crois que nous avons déja évoqué le diamêtre du hp de grave non ?

Le pb ne vient pas de là mais plutôt, je pense, de ces enceintes aux grandes qualités mais qui demandent du courant pour être bien ferme en bas, courant que je suis sur un bon ptit ampli stereo pourra fournir mais pas mon ampli Yamaha HC moyenne gamme. ;)

Mes anciennes Focal étaient plus facile à driver par exemple de ce point de vue là.

c'est sûr. Tu n'as pas deux tabourets en attendant ?

Les enceintes font 1m14 de haut et tu veux encore que je les foute sur un tabouret????????? :o

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 14 Jan 2008, 15:45

Les enceintes font 1m14 de haut et tu veux encore que je les foute sur un tabouret?????????


Le temps de tester ...

Le pb ne vient pas de là mais plutôt, je pense, de ces enceintes aux grandes qualités mais qui demandent du courant pour être bien ferme en bas, courant que je suis sur un bon ptit ampli stereo pourra fournir mais pas mon ampli Yamaha HC moyenne gamme


Je suis de ton avis, même en écoute à niveau modéré, lors de l'attaque d'une note (basse de guitare par exemple), les enceintes vont "appeler" un fort débit de courrant pendant un temps très court. Si l'ampli ne suit pas (à cause d'un transfo sous-dimensionné par exemple) , le résultat manquera de dynamique.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 14 Jan 2008, 19:16

Change d'ampli :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités