Caisson de basse, un de plus, help!!!!

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

udayan
Messages : 8
Inscription : 06 Fév 2004, 11:17
Localisation : Gers

Caisson de basse, un de plus, help!!!!

Messagepar udayan » 18 Jan 2007, 20:44

Bonsoir à Tous,

Je suis sur le point de me lancer dans la construction de caissons de grave passifs. Mais, je n'ai aucune expérience.

Mon but est de faire mieux avec 2 caissons "do it moi-même" que 4 caissons Cabasse stromboli passifs. Je leur reproche une coupure un peu haute, par contre, ils montent bien à 200 HZ qui est la fréquence de raccord avec des Cabasses Baltic 1.

Je suis tenté de partir sur des 38 cm JBL (car le grave des grosses JBL me plait) Mais je ne suis pas sur que le mariage sera bon! Pouvez vous m'éclairer de vos lumières ? L'encombrement ne devrait pas être un problème, par contre je cherche un grave hifi trés nuancé, rapide mais avec du slam si le style de musique écouté l'exige! Ah! dernière chose, je voudrais une efficacité avoisinant les 96 dB/w/m!

D'avance merci



Udayan

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Furlan
Messages : 100
Inscription : 01 Juil 2006, 16:10
Contact :

Messagepar Monsieur Furlan » 18 Jan 2007, 20:52

salut,

hummm les caissons de grave :lol:

bah JBL ca depend lequel tu vas prendre

tu es tenté par quel model?

sinon un bon litrage et toute la fine équipe qui va avec ne devrais pas empecher au reste de ton système de s'exprimer pleinement bien au contraire je pense :wink:

96 db :lol: :lol: :lol: plus hein !!!!
b...ba...bas...bass...BASS !!!

udayan
Messages : 8
Inscription : 06 Fév 2004, 11:17
Localisation : Gers

Messagepar udayan » 19 Jan 2007, 08:05

Bonjour Monsieur Furlan,

En fait je pensais à des 2226 dans environ 140 litres en BR. L'ampli est un Bryston de 120 w par canal sous 8 ohms. Je suis tenté par la version G en 4 ohms pour gagner des watts puisque sous cette impédance l'ampli double pratiquement sa puissance.

Je suis ouvert à d'autres marques de HP si quelqu'un a trouvé mieux. Petite info supplémentaire, les Stromboli sont des caissons Cabasse de petite taille et qui contiennent un 21 M18 LB4N monté en BR. Leur rendement est de 89 dB/w/m.


Udayan

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 22 Jan 2007, 14:11

Bonjour Udayan, bonjour à tous

en tant que débutant, je donne mon avis, en espérant ne pas commettre d'erreur:

par contre je cherche un grave hifi trés nuancé, rapide


Je leur reproche une coupure un peu haute


si l'on fait bien la distinction entre woofer et subwoofer:

subwoofer: l'objectif et de déscendre le plus bas possible, c'est le domaine du bast-boost et de l'égalisation avec pour conséquence des besoins en puissance accrue, la notion de rapidité et de finesse hifi ne s'aplique pas Compte tenu du bass-boost la notion de rendement n'a plus du tout le même sens. Par exemple le rendement à 20Hz ne sera plus comparable à celui à 40Hz, compte tenu du bass-boost qui en "redressant" la courbe du HP va considérablement diminuer le rendement global.

woofer: la nuance, la rapidité s'entendent: exemple du violoncel
le rendement prends tout sons sens et influcence le rendement global de l'installation. Les carbonnes sont rois.

De mon point de vue, il est difficile de concilier vraiment les deux . Ou alors avec un compromis à mis-chemin. C'est pour cela que l'on remarque dans certaines des installations audiophiles de haut niveau des hauts-parleurs distincts woofer du subwoofer

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

udayan
Messages : 8
Inscription : 06 Fév 2004, 11:17
Localisation : Gers

Messagepar udayan » 22 Jan 2007, 19:57

Bonjour,


Je cherche à faire un woofer (ou plutot 2) qui descende à 40 hz et qui monte à 200 hz avec aisance.

Pensez vous que ce soit possible avec un 38 cm ?

Question subsidiaire, quelle charge et quel volume seraient les plus appropriés ? Je suis incapable de me servir de win isd pour calculer ces paramètres.


Udayan

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 23 Jan 2007, 09:00

Bonjour udayan,

Je cherche à faire un woofer (ou plutot 2) qui descende à 40 hz et qui monte à 200 hz avec aisance


si je comprends bien, l'idée est de faire un caisson qui joue à la fois le rôle de subwoofer et celui de woofer en deux exemplaires

Pensez vous que ce soit possible avec un 38 cm ?


Comme j'ai fafriqué deux caissons de grave de 70 litres clos hifi non-audiophile sur base de Monacor SPH-390TC, j'y suis presque arrivé, sauf que:

- dans les graves (woofer), je suis vraiment loin en qualité d'un Davis 38 cm carbone ou Mc Gear

- dans l'infra-grave (subwoofer) je suis très loin par exemple d'un raptor15 ou autre hp dédié, par exemple , pour un concert d'orgue les sensations physique sont très modestes, rien à voir avec les caissons home-cinéma à plus de 2000 Euros.

- autrement dit j'ai choisi de privilégié le grave hifi au détriiment de l'infra-grave avec un volume de 70l comparativement des plus faibles pour un 38cm

De mon point de vue, si l'on choisi de:

qui descende à 40 hz et qui monte à 200 hz avec aisance.


le plus dur est de choisir:

- privilégier les 200Hz: 38cm carbone audiophile ?
- privilégier les 40Hz: HP 38cm spécial subwoofer ?
- à mis-chemin haut parleur PA? (est-ce risquer dêtre déçu à la fois à 40Hz et à200Hz ?)

Pourquoi ne pas envisager:

- 2 caissons woofer sur base 38cm carbone audiophile haut rendement à partir de 60-80Hz
- 1 caisson 38cm spécial sufwwoofer bas rendement en dessous de 60-80hz

Si j'ai bien compris, ma place ne manque pas et le subwoofer n'a pas besoin d'etre au milieu

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

udayan
Messages : 8
Inscription : 06 Fév 2004, 11:17
Localisation : Gers

Messagepar udayan » 23 Jan 2007, 13:52

Bonjour Bernardmail,


Dans mon idée, 40 hz devaient être possible avec un 38cm audiophile. Actuellement, j'ai 2 X 21 cm par voie en BR qui fournissent déjà 40 hz avec un niveau suffisant dans ma pièce. Simplement chaque 21 cm est chargé par un volume faible. Voir caissons Stromboli sur le lien suivant :

http://forumcabasse.free.fr/forum/viewtopic.php?t=147

Dans le medium aigu, j'ai des Baltic I voir le même lien.

Le reproche que je ferais au Strombolis, c'est d'avoir un rendement faible, ce qui fait qu'à fort niveau, je dois avoir une compression thermique non négligeable.

Donc avec 1 X 38 cm par voie, je double la surface par rapport à 2 X 21 cm, je charge avec un volume plus conséquent, (j'avais 150 litres dans l'idée) et je reproduis le même niveau sonore avec le quart de la puissance électrique (tout benefice pour la distorsion et pour la compression thermique sur les crêtes).

Tu sembles avoir une expérience positive avec des 38 cm à membrane carbone. Je pensais pour ma part à des cones papier autant pour des questions de coût que parce que j'en avais entendu qui me convenait bien (JBL entre autre).

Mon problème dans cette entreprise, c'est que je n'ai aucune expérience en DIY, ce qui veut dire que je suis incapable également de choisir un HP qui va bien en lisant ses caractéristiques techniques.

Voici celles des 21 M 18 dernière page du lien : http://forumcabasse.free.fr/forum/viewtopic.php?t=87


Cordialement,



Udayan

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 24 Jan 2007, 08:33

Bonjour Udayan,

après avoir bien vu ce que tu as déja, je vais indiquer ce que je ferais si j'étais dans le même cas, en ne perdant pas de vue que je suis aussi un débutant. Mon but est d'essayer d'aider.

Si tu vas dans ce lien

http://www.lautsprechershop.de

Si ensuite tu cliques le lien sufwoofer qui se trouve en gros au milieu de l'écran

Puis Monanacor SPH-380 TC, alors de mon point de vue c'est ce qu'il faut pour obtenir un excellent résultat sans risque, en remplacement des caissons existants:

Image

Image

De mon point de vue, à la vue de cette courbe, le rendement de 85db environ à 40Hz est excellent tout comme les 120 db de pression sonore que l'on peut atteindre.

Il ne s'agit pas de la solution que j'ai retenue (j'ai choisi le 390-TC et non pas le 380TC) D'une part pour une raison de budget et d'autre part parceque j'ai priviliégié une réponse plate même au dela de 1000 Hz

Si l'on revient à la solution que je propose:

- le SPH-380 TC est un subwoofer de haut de gamme que l'on trouve dans certainess installations audiophile de très haut niveau
- de 100 à 200 Hz , de mon point de vue il peut être utilisé comme un grave hi-fi de bonne qualité cependant sans pouvoir prétrendre à être le meilleur

- en suivant les mesures de découpe, le résultat est garanti:
- pas de souci de calcul du volume
- pas de souci de calcul de l'évent
- pas de souci de mise au point

Cependant je ne conseille pas le le module ampli Detonation DT-300 comme je ne suis pas sûr qu'il atteigne 200Hz.

geschlossen = clos
max SchallDruck = maximum sound pressure level (SPL)
widerstand = résistance

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Messagepar Jack Herer » 25 Jan 2007, 19:35

hop,

les JBL 2226 sont un excellent choix ! parfait pour cette application, et aucune incertitude sur le rendus ! Prévoir par contre un très bon ampli, c'est primordial, je sais pas avec quoi tu compte alimenter ça, mais pour un grave sans aucunes failles, faut des watts, et des bons.

le seul problème avec jbl, c'est le cout des pièces ! un remenbranage coute la peaux du cul, autant racheter une gamelle.

Une autre solution, surtout si tu as de la place, c'est le 18", soit un seul bien musclé, soit une paire a suspate multiplis, type RCF...c'est tout aussi adapté a ton besoin.
Résultat garantis aussi, avec sans doutes encore plus de performance que des 15", et surtout une évolutivité des principales envisageable dans tout les sens...

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Furlan
Messages : 100
Inscription : 01 Juil 2006, 16:10
Contact :

Messagepar Monsieur Furlan » 25 Jan 2007, 19:53

c'est sur un bon 18" et ca devrais largement te satisfaire mtn faut du jus c'est sur !

tu peut passé aussi au 22" :roll: :roll:
b...ba...bas...bass...BASS !!!

udayan
Messages : 8
Inscription : 06 Fév 2004, 11:17
Localisation : Gers

Messagepar udayan » 26 Jan 2007, 15:34

Bonjour à Tous,

Et merci pour vos précieux conseils.

En fait, j'ai besoin de 2 caissons car mes satellites médium aigu ne descendent pas en dessous de 200 hz.
D'où mon choix de me limiter à des 15 pouces pour qu'ils soient rapides dans le bas médium. Mon système d'amplification est constitué d'un preamp Bryston BP 25, suivi d'un filtre actif Cabasse FST 2 qui envoie les signaux séparés sur les 4 voies d'un Bryston 8 B ST ( 4 X 150 W sous 8 ohms mesurés à la sortie d'usine).

En fait de mon coté je cherche aussi des pistes et il n'est pas exclu que je refonde totalement mon système d'enceintes.

Une config qui me tente bien serait des coax 38 cm de chez FLUXMAG chargés dans 160 litres BR pour les voies droite et gauche soutenus dans le grave par le HP de 76 cm de chez FLUXMAG chargé dans 640 litres et qui aux dire de son concepteur fournit un grave d'un qualité exeptionnelle jusqu'à environ 20 hz. Il s'agit là d'un 20 hz qui ne s'effondrerait pas si on lui demande des crêtes au delà des 100 dB. Il est vrai que théoriquement le système en question est prévu pour une efficacité de 100 dB /W/ m.

Reste à convaincre Madame et à trouver les sous!

Si quelqu'un a dejà entendu les Coax de chez fuxmag, je serai curieux de connaitre ses impressions d'écoute.

A vous lire....



Udayan

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Messagepar Jack Herer » 26 Jan 2007, 18:33

hop, fluxmag, très bon choix !! c'est un excellent fabriquant de HP, capable de faire exactement ce que tu veux a partit d'un bon chassis.

je sais pas par contre, si je partirais sur du Coax, c'est un truc qui ma jamais "excité", je suis plus pour utiliser de très bons HP pour ce qu'ils sont capable de faire, quitte a multiplier les voies.

Vincent.

PS. Bryston, miam :wink:
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

udayan
Messages : 8
Inscription : 06 Fév 2004, 11:17
Localisation : Gers

Messagepar udayan » 26 Jan 2007, 19:19

Salut Jack Herer,

Tu sais, j'ai encore pour l'instant des Cabasse Baltic qui sont des tri-coaxiaux, donc je ne suis pas contre. Et puis c'est sans doute plus simple à mettre en oeuvre pour un newbie!

Cordialement,



Udayan

Avatar de l’utilisateur
keutchi
Messages : 563
Inscription : 26 Mars 2006, 00:23
Localisation : Bamako

Messagepar keutchi » 29 Jan 2007, 16:34

salut,

[MODE RELOU ON] ce serait pas des tri-axiaux? [MODE RELOU OFF]

Bon ok, je sors....
"Les forums sont aux râleurs ce que le Cambodge est à la jambe de bois: une véritable terre promise!!!"

udayan
Messages : 8
Inscription : 06 Fév 2004, 11:17
Localisation : Gers

Messagepar udayan » 29 Jan 2007, 21:37

Salut,

Tri axiaux est certainement suffisant; mais tri coaxiaux, ça fait riche


Cordialement,



Udayan


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités