Biblio LCFD (Monacor DT-107 & SPH 135/AD)

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 22 Nov 2006, 14:36

ckl.kookus a écrit :......

Carte son Line Out -> Preampli Line In
Preampli Line Out -> Carte son Line In

Il suffit juste de prendre garde à envoyer le signal mono de ton preampli sur les entrées gauche ET droite de ton Line In de la carte son. Sans ça le logiciel n'arrive pas à caler la mesure.


Le logiciel pour tester la carte son est vraiment sympa. Au début j'avais téléchargé le mauvais logiciel, d'ou ma demande de tutorial :lol: Mon péampli micro n'a qu'une entrée micro mais pas d'entrée ligne, donc le test avec préampli risque de ne pas être faisable.

En principe si dans speaker workshop tu calibres, il corrige les mesures automatiquement en fonction du micro et de la carte son. Mais quand dans le bas la réponse chute autant qu'avec ma carte son, ça donne des truc abérant, j'avais certaines mesures du tweeter filtré ou il me rajoutait du niveau dans les fréquences les plus basses.

Il est vrai que malgrès la réponse de la carte son de mon pc portable acheté en promotion il y a un certain temps :lol: je peux quand même verifier les fréquence auquelles le filtre intervient, c'est déjà bien.

Il existe des cartes son externes sympa même avec pré micro et alim fantome, mais les prix sont :?
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 22 Nov 2006, 21:32

Hello Vince35 !

Vince35 a écrit :J'envoie 2,8 V en signal MLS à tous mes tweeters à dôme sans aucun filtre et sans aucun soucis. ;) Le signal MLS contient assez peu d'énergie en basse fréquence (c'est pourquoi on préfère un logchirp pour une mesure de précision en-dessous de 100 Hz par exemple, l'énergie mise en oeuvre étant beaucoup plus importante). Si on a peur d'abîmer le tweeter, pas de soucis, il faut juste veiller à contrôler la tension injectée et commencer avec une tension faible. Un sinus glissant permet de faire une mesure avec plus de tension en choisissant une fréquence minimale adaptée, mais là, on n'a plus accès au fenêtrage temporel et donc à la mesure anéchoïque.


Je ne vois pas pourquoi on perdrait le bénéfice du fenêtrage temporel avec un sinus glissant appliqué au tweeter ... :refl:

Suffit juste d'appliquer la méthode de déconvolution comme effectué précédemment et récupérer ainsi la réponse impulsionnelle du système que l'on fenêtrera (justement) à loisir.

Que conidère-tu comme une fréquence minimale adaptée ? La fréquence de résonnance du tweeter ? Plus ? Moins ?
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 23 Nov 2006, 14:32

ckl.kookus a écrit :L'exploitation via SW des réponses impulsionelles conduit aux spectres suivants (calibrés et recalés pour coïncider vers 500 Hz) :
Image

Si j'ose dire ... ça swing ! Quelque chose de bizarre aussi ... la coupure en BF commence à 200 Hz et non à 100 Hz comme avec fuzz ... :refl:

thend, est ce que tu obtiens quelque chose de ressemblant avec fuzz pour le champ lointain ?


Là je comprend plus ... il y a du avoir un mic-mac terrible, j'ai repris l'impulse dans SW pour la mesure en champ proche et je me retrouve en fenêtrant entre 10.000 et 10.15 avec une courbe de réponse plus cohérente ...

Va savoir :refl:

Du coup ça donne plutôt çà :
Image
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 23 Nov 2006, 21:01

Salut,

alors comment ils sont ces 135/ad ?
tu as déjà pu te faire une idée avec un filtrage même pas forcément au point ?

@+
4lex

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 24 Nov 2006, 11:55

4lexander a écrit :Salut,

alors comment ils sont ces 135/ad ?
tu as déjà pu te faire une idée avec un filtrage même pas forcément au point ?

@+


Salut !

Pour l'instant pas de filtre réalisé pour tester. Je n'ai pas de composants à disposition et vu le prix des selfs entre autre, je préfère avoir un filtre théorique le plus proche de ce qui sera mis en oeuvre ...

En plus cette semaine j'ai pas trop eu de dispos, et lorsque j'en ai eu, j'ai plutôt écouté de la musique que bricolé. Ce WE je ne suis pas chez moi, la semaine prochaine sera chargée et le WE d'après pas là non plus ... ça risque de pas trop avancer avant décembre cette histoire ...

@+.
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 24 Nov 2006, 12:50

ckl.kookus a écrit :Je ne vois pas pourquoi on perdrait le bénéfice du fenêtrage temporel avec un sinus glissant appliqué au tweeter ... :refl:

Suffit juste d'appliquer la méthode de déconvolution comme effectué précédemment et récupérer ainsi la réponse impulsionnelle du système que l'on fenêtrera (justement) à loisir.

Je n'ai pas trouvé l'explication, je ne vois pas bien ce que tu veux faire...
Comment veux-tu récupérer la réponse impulsionnelle du système si tu ne l'excite qu'à certaines fréquences ? (!)
Que conidère-tu comme une fréquence minimale adaptée ? La fréquence de résonnance du tweeter ? Plus ? Moins ?

Ca dépend plus de la fréquence de coupure approximative du filtre. Mais disons que pour un dôme prévu pour être coupé à 2 kHz ou plus, tu peux commencer à 500 Hz sans problème.


;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 29 Nov 2006, 08:59

Vince35 a écrit :
ckl.kookus a écrit :Je ne vois pas pourquoi on perdrait le bénéfice du fenêtrage temporel avec un sinus glissant appliqué au tweeter ... :refl:

Suffit juste d'appliquer la méthode de déconvolution comme effectué précédemment et récupérer ainsi la réponse impulsionnelle du système que l'on fenêtrera (justement) à loisir.

Je n'ai pas trouvé l'explication, je ne vois pas bien ce que tu veux faire...
Comment veux-tu récupérer la réponse impulsionnelle du système si tu ne l'excite qu'à certaines fréquences ? (!)


Hello Vince !

Lorsque tu excites le HP avec des fréquences de 20Hz à 20000Hz tu n'obtiens pas non plus la réponse impulsionelle du système ... manque encore quelques fréquences à exciter pour balayer l'ensemble infini des fréquences ...

Ce que je veux faire correspond en gros à ça :
ckl.kookus a écrit :Pour les maths de la convolution (désolé, j'écris comme un chat ...) :
Image


De fait si tu n'excite qu'entre f1 et f2 tu ne récupères que la réponse impulsionnelle du système filtrée "passe bande" entre f1 et f2. Si tu considères que le signal d'excitation est de la forme 1[f1,f2] x E(f) avec 1[f1, f2] l'indicatrice et E(f) un signal qui contient toutes les fréquences, alors lorsque tu déroules le calcul tu obtiens par le procédé indiqué une réponse temporelle telle que son spectre est égal à 1[f1,f2] x H(f). Choisissant correctement f1 et f2 tu peux travailler dans une zone pertinente pour le HP considéré. Par exemple 500 et 20000 Hz pour le tweeter. Evidemment, ce qui sera en dehors ne sera pas mesuré ... tu vois ou je veux en venir ?
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 29 Nov 2006, 15:53

ckl.kookus a écrit :
Vince35 a écrit :
ckl.kookus a écrit :Je ne vois pas pourquoi on perdrait le bénéfice du fenêtrage temporel avec un sinus glissant appliqué au tweeter ... :refl:

Suffit juste d'appliquer la méthode de déconvolution comme effectué précédemment et récupérer ainsi la réponse impulsionnelle du système que l'on fenêtrera (justement) à loisir.

Je n'ai pas trouvé l'explication, je ne vois pas bien ce que tu veux faire...
Comment veux-tu récupérer la réponse impulsionnelle du système si tu ne l'excite qu'à certaines fréquences ? (!)


Hello Vince !

Lorsque tu excites le HP avec des fréquences de 20Hz à 20000Hz tu n'obtiens pas non plus la réponse impulsionelle du système ... manque encore quelques fréquences à exciter pour balayer l'ensemble infini des fréquences ...

Exact, d'où l'utilité du MLS qui n'est autre qu'une série (numérique) d'impulsions de dirac (aussi proche possible) d'amplitudes fixes et de largeurs variables, qui permet directement l'obtention de la réponse impulsionnelle du système.
ckl.kookus a écrit :Pour les maths de la convolution (désolé, j'écris comme un chat ...) :

:lol: C'est marrant cette expression !
J'avoue que j'ai un poil (puisqu'on parle de chat ;)) de mal à déchiffrer. :?
De fait si tu n'excite qu'entre f1 et f2 tu ne récupères que la réponse impulsionnelle du système filtrée "passe bande" entre f1 et f2. Si tu considères que le signal d'excitation est de la forme 1[f1,f2] x E(f) avec 1[f1, f2] l'indicatrice et E(f) un signal qui contient toutes les fréquences, alors lorsque tu déroules le calcul tu obtiens par le procédé indiqué une réponse temporelle telle que son spectre est égal à 1[f1,f2] x H(f). Choisissant correctement f1 et f2 tu peux travailler dans une zone pertinente pour le HP considéré. Par exemple 500 et 20000 Hz pour le tweeter. Evidemment, ce qui sera en dehors ne sera pas mesuré ... tu vois ou je veux en venir ?

Je n'ai pas posé d'équations depuis quelques mois et il me faudrait me replonger dans mes cours pour te donner mon avis. :oops:
Qu'appelles-tu "l'indicatrice" ? Ce mot m'est inconnu.
Si j'ai a peu près compris ta méthode, toute la précision repose sur le fenêtrage "passe bande entre f1 et f2" et sur la résolution du sinus glissant.

Bon, très honnêtement, je doute que je prenne le temps de vérifier la fiabilité de cette méthode, donc je vais attendre tes résultats. Ce serait intéressant de comparer la réponse en fréquence (module et phase) du tweeter mesurée selon cette méthode et selon une mesure MLS.

En tout cas, c'est une excellente initiative que tu as là, bravo ! :)


;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 29 Nov 2006, 18:35

En quelques mots ...

Ce n'est pas une méthode de mon cru, d'autres l'ont développés pour nous, quelques articles :
Simultaneous measurement of impulse response and distortion with a swept-sine technique, Angelo Farina
Transfer-Function Measurement with Sweeps, SWEN MÜLLER & PAULO MASSARANI

L'indicatrice d'un ensemble vaut 1 lorsqu'on l'évalue sur cet ensemble et 0 ailleurs ... rien à voir avec l'indicatrice d'Euler ... vive la théorie de la mesure (beurk) !

pour la convolution :
Image

Je suis épuisé, je m'en vais boire l'apéro avec un bon disque ... bonne soirée et @+.
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
MALZA
Messages : 108
Inscription : 16 Mars 2006, 14:10

Messagepar MALZA » 03 Déc 2006, 20:37

Vince35 a écrit :
En tout cas, c'est une excellente initiative que tu as là, bravo ! :)


;)
Vincent


+1 Bravo a toi il est vrai que lorsque tu dispose de materiel adapté tu te casse moins la tête. Encore bravo.

A tu essayé le soft room tools car lui balance un sine sweep puis extrapole la réponse impulsionnelle de ton syteme pi la réponce en fréquence et permet aussi la mesure en MLS. Pour l'avoir utilisé se soft est assez énorme.

Bonne continuation et surtout courage!!! lol

A+:wink: :wink:

MALZA
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion. [Denis Robert]

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 23 Mars 2007, 13:29

up !
4lex


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités