CR petite modif d'enceinte.

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

CR petite modif d'enceinte.

Messagepar gouet » 15 Oct 2006, 19:26

Bonsoir à tous.

Comme il me restait mes anciens câbles d'enceinte j'ai décidé de les utiliser pour le câblage interne. J'ai donc mis mon audioquest sur le boomer et un câble maison à base de cuivre argenté isole teflon de chez sélectronic ( 4 monobrins fins tressés ).
A l'origine il y avait des câbles multibrins tout ce qu'il y a de plus classique.

L'amélioration au niveau du boomer est nulle: aucune différence.
Par contre au niveau du tweeter les aigues sont beaucoup plus cristallins; c'est net à l'écoute d'un piano ou d'une guitare acoustique :o

Effet placebo me direz-vous :roll: pas du tout; ma chère et tendre qui me voyait bien bricoler autour des enceintes mais qui ne savait pas ce que je faisais a tout de suite entendu la différence puisqu'elle m'a dit:
" tu as réparer quelque chose qui ne fonctionnait pas ? "

Je pense que l'argent du câble y est pour quelque chose, j'avais entendu dire que de tels câbles étaient "montants" mais avec mon ampli je ne risquais pas grand chose, je me laisserais bien tenté par de l'argent pur si un jour je peux m'en procurer.

A+

Joël
JD 100S
REGA Maia + REGA Cursa
Enceintes diy FHV35
Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 16 Oct 2006, 09:16

Bonjour Joël,

ce que tu dis rejoint tout à fait les avis donnés par Alladin sur le fil **recâblage GKF505**.

C'est surtout le téflon le grand responsable de l'amélioration : qualités diélectriques quasi-parfaites.
L'argent est utile car son oxyde est conducteur, alors que les brins de cuivre deviennent semi-conducteurs en surface, avec le temps.
Du cuivre plaqué argent par procédé électrolytique (couche uniforme) donne en pratique des résultats proches de l'argent pur.
C'est un tout petit peu moins cher, mais surtout plus facile à trouver pour l'amateur.

De tels câbles sont jugés montants lorsqu'ils s'insèrent dans un système **équilibré** avec des cordons **doux et ronds** qui compensent des tweeters ou des amplis **agressifs**.
Ces câbles ne compensant plus rien, les défauts ressortent : c'est l'occasion de les repérer et de les traiter, au lieu de critiquer le nouveau câble ! :wink:

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 16 Oct 2006, 19:29

Bonsoir Francis

Penses-tu que ce genre de câble peut avoir une utilité sur le boomer?
NB: je n'en ai plus assez pour tester :cry:

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 16 Oct 2006, 21:22

salut,

Tu trouvera bcp d'éléments de réponses ici:

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=15082

@+
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 05 Nov 2006, 15:38

Salut tout le monde :wink:

Aujourd'hui, câblage du grave en UL1213 ( Merci steph, et c'est bien du multibrin :roll: ).

Et bien......ce n'est pas aussi surlecutant que pour les tweeters mais pas loin:
je n'ai pas le vocabulaire "avec des couettes" mais tout est beaucoup plus propre, le grave et le médium mais aussi l'aiguë.
C'est comme si on avait enlevé un voile devant les enceintes :D .

Conclusion: pas d'hésitation, a tester chez soi :idea:

Encore merci à tout ceux qui m'ont aidé dans cette entreprise et transformé un bi-maingauchiste en bi-auriculo-satisfait :wink:

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 08 Nov 2006, 23:02

gouet a écrit :Penses-tu que ce genre de câble peut avoir une utilité sur le boomer?
NB: je n'en ai plus assez pour tester :cry:

Joël


Ça fonctionne également très bien sur un boomer, j'utilise sur mon Beyma 15K200 trois brins cu/ag de 1,5mm torsadés (avec leur gaine Teflon). J'ai utilisé également du simple 0,6mm en modulation, ça donne de bon résultats. Mais gare à l'absence de blindage si certains appareils rayonnent !

Pour ce qui est de l'usage de monobrin ou des sections recommandées (effet de peau >0,6mm), essaie de retrouver les articles de Pierre Johannet dans l'Audiophile, les explications n'avaient rien d'ésotériques, tout était clairement expliqué puisque ça se calcule.

Pour du monobrin argent pur, fait une recherche sur le net avec "silver wire" ou jewelry silver wire", tu devrais tomber sur des sites de fournisseurs en joaillerie, tu auras la surprise de voir que de l'argent à 99,9% coute moins cher au mètre qu'un cable audiophile, même d'entrée de gamme. J'avais déjà donné des liens, peut-être bien dans le sujet sur le cablage des GKF505?
Un exemple trouvé en 2 minutes :
http://wire-sculpture.com/jewelrymaking ... silver.php

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 09 Nov 2006, 09:31

Merci phil :wink:

comme tu peux le lire plus haut, j'ai trouvé mon bonheur :D , l'argent pure, vu le niveau de mon équipement je ne pense pas que ce soit utile; je lorgne pour le début de l'année un ampli pour remuer un peu mes enceintes ( 86 dB), pourquoi pas un classe vu vu mon budget restreint :?

On verra ça en temps.

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Messages : 188
Inscription : 27 Oct 2004, 19:08
Localisation : 71

Messagepar COUILLEROT » 09 Nov 2006, 13:25

très très efficace ce câble multibrins :D :wink:

je l'ai egalement adopté aussi bien pour le recablage interne de mes svp-1000 et comme câble HP ! 8)

Stef
JVC HD-1 | Rotel RSP-1068 | Atoll AV100 & AM100 | Toshiba HD-EX1 | GKF SVP-1000 | GKF SVP-100 | Velodyne DD-15... Mon installation

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 09 Nov 2006, 20:18

gouet a écrit :Merci phil :wink:

comme tu peux le lire plus haut, j'ai trouvé mon bonheur :D , l'argent pure, vu le niveau de mon équipement je ne pense pas que ce soit utile; je lorgne pour le début de l'année un ampli pour remuer un peu mes enceintes ( 86 dB), pourquoi pas un classe vu vu mon budget restreint :?

On verra ça en temps.

Joël


L'argent pur par rapport au cuivre à pour principal intérêt que son oxydation (sulfuration) n'a pas l'effet d'un isolant, contrairement au "vert-de-gris" du cuivre.
A l'écoute les différences entre Ag et cuibre monobrin de même section m'ont paru infimes, peut être l'argent est il un peu plus doux dans l'aigu? En tout cas ça n'a strictement rien à voir avec le son des cables argent hifi réputés pour leur très grande clarté/luminosité dans l'aigu rendant certaines associations difficiles.

Il est vrai que j'utilise le monobrin sans isolant (glissé dans une tresse de coton assez lâche), certains y verront peut être l'absence de signature sonore de l'isolant. Pour ma part j'en sais rien…

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 09 Nov 2006, 21:38

gouet a écrit :Merci phil :wink:

comme tu peux le lire plus haut, j'ai trouvé mon bonheur :D , l'argent pure, vu le niveau de mon équipement je ne pense pas que ce soit utile; je lorgne pour le début de l'année un ampli pour remuer un peu mes enceintes ( 86 dB), pourquoi pas un classe vu vu mon budget restreint :?

On verra ça en temps.

Joël


Salut,

Y a une comande groupé de module cl3 sur le forum d'a coté ...

@+
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 10 Nov 2006, 13:33

tropodator a écrit :Salut,

Y a une comande groupé de module cl3 sur le forum d'a coté ...

@+


Salut aussi :wink:

Je n'ai pas les fonds pour le moment et en plus je n'y connais rien, je sais souder très correctement mais il faut qu'on me dise ce qu'il faut faire :oops:

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités