Enceintes Meddle FH : Morel Supreme 110 / Audax AM 210 Z2

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 25 Juil 2006, 14:07

Le dom a écrit :A ben ça y est je sais comment elle est faite à l'intérieur.

Il y a une paroi inclinée qui part entre le tweeter et le médium en façade et qui va sur le haut de l'enceinte au fond..

Hmmm.... à expérimenter. :idea:

Je perdrais un peu de volume pour les basses et donc le BR sera à revoir mais pas de malaise, il est réglable :wink: .

ss doute la séparation du medium
4lex

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 25 Juil 2006, 14:37

Les SP100 jamais entendu, mais ce sont de très bonnes enceintes dans ce que j’ai pu lire. Elles réclament seulement un amplificateur puissant, du jus, un peu comme certaines enceintes dont la philosophie et à l’opposé de Spendor, comme quoi…
Pour ce qui est des bords saillants, il y a une époque, certains constructeurs arrondissaient les angles ou proposaient des formes pyramidales afin de limiter les effets de bord, aujourd’hui retour aux formes parallépipédiques avec des angles vifs, comme quoi encore.
Afin cela dépend je suppose des Diagrammes polaires de directivité des Haut-parleurs utilisés.
Pour ton médium, Chez Acoustic Research, je me suis souvenu que la charge des HP médium de grand diamètre n’était pas séparée de celle du Haut-parleur grave mais relié par un trou dans la cloison, les deux charges étaient donc couplées. Les avantages serait une meilleure analyse du message avec comme inconvénient des risques de surpression à fort niveau.
En tous cas bonnes écoutes avec tes nouveaux tweeter.
:wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Messagepar Le dom » 25 Juil 2006, 18:52

helio a écrit :Les SP100 jamais entendu, mais ce sont de très bonnes enceintes dans ce que j’ai pu lire. Elles réclament seulement un amplificateur puissant, du jus, un peu comme certaines enceintes dont la philosophie et à l’opposé de Spendor, comme quoi…
Pour ce qui est des bords saillants, il y a une époque, certains constructeurs arrondissaient les angles ou proposaient des formes pyramidales afin de limiter les effets de bord, aujourd’hui retour aux formes parallépipédiques avec des angles vifs, comme quoi encore.
Afin cela dépend je suppose des Diagrammes polaires de directivité des Haut-parleurs utilisés.
Pour ton médium, Chez Acoustic Research, je me suis souvenu que la charge des HP médium de grand diamètre n’était pas séparée de celle du Haut-parleur grave mais relié par un trou dans la cloison, les deux charges étaient donc couplées. Les avantages serait une meilleure analyse du message avec comme inconvénient des risques de surpression à fort niveau.
En tous cas bonnes écoutes avec tes nouveaux tweeter.
:wink:


Très intéressant tout ça. Dans mon cas les deux charges ne sont pas couplées mais les deux HP ont la même charge.. Ca peut expliquer ce que j'entends :wink: .. Pour les fort niveaux pas de problème. j'ai testé et ça ne bronche pas, le son reste naturel aucune partie du spectre ne prend le dessus sur l'autre.. Le seul problème.... C'est trop fort!!!!...

Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Messagepar Le dom » 26 Juil 2006, 18:12

...... :lol:

Qu'est ce que je peux écrire comme bêtises quand je suis en vacances..

J'annule évidemment ce message idiot de ma part.
Dernière édition par Le dom le 30 Juil 2006, 19:22, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 26 Juil 2006, 19:13

Salut,

Mon avis est qu'il faut séparer le volume du medium et celui du boomer.
4lex

Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Messagepar Le dom » 28 Juil 2006, 07:55

4lexander a écrit :Salut,

Mon avis est qu'il faut séparer le volume du medium et celui du boomer.


Je vais faire un essai d'ici 8/15 jours mais quelque chose de démontable (tant pis si ce n'est pas 100% étanche) car si ça dégrade la qualité des médiums, je reviens à mon système non orthodoxe.

Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Messagepar Le dom » 08 Août 2006, 08:24

Ca y est les médiums sont dans des charges closes. Il a fallu que je maîtrise un peu l'embonpoint des médiums mais j'y suis parvenu plutôt facilement en mettant de la laine acoustique sur les parois de la charge.
Ayant perdu un peu de volume pour le boomer, il a fallu que je rellonge un peu le BR.

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 08 Août 2006, 21:18

Le dom a écrit :Ca y est les médiums sont dans des charges closes. Il a fallu que je maîtrise un peu l'embonpoint des médiums mais j'y suis parvenu plutôt facilement en mettant de la laine acoustique sur les parois de la charge.
Ayant perdu un peu de volume pour le boomer, il a fallu que je rellonge un peu le BR.

Tu as senti un amélioration ?




Phill, ca s'arrange tes enceintes ?


@+
4lex

Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Messagepar Le dom » 08 Août 2006, 23:37

4lexander a écrit :
Le dom a écrit :Ca y est les médiums sont dans des charges closes. Il a fallu que je maîtrise un peu l'embonpoint des médiums mais j'y suis parvenu plutôt facilement en mettant de la laine acoustique sur les parois de la charge.
Ayant perdu un peu de volume pour le boomer, il a fallu que je rellonge un peu le BR.

Tu as senti un amélioration ?



J'ai fait quelques écoutes mais je n'ai pas trop le temps en ce moment bien qu'en vacances. Je vais essayer de passer mes CDs favoris.

Comme je disais, au départ, j'avais un embonpoint dans le médium qui ne me plaisait pas trop. Il a fallu que je mettes de la laine acoustique sur les parois mais juste ce qu'il faut pour atténuer l'embonpoint surtout dans le bas médium et ne pas étouffer les fréquences plus hautes.

Le changement est très subtil ma foi, peut être encore un peu plus de stabilité dans l'image sonore et encore un peu plus de naturel dans les timbres (voix et instruments). Les voix et les instruments semblent également un petit peu plus détourés.

A confirmer avec les écoutes de mes CDs de référence.

J'avais également demandé à Dominique PETOIN son avis. Voici ce qu'il m'a répondu aujourd'hui:

"J'ai ouvert, pour réparation, des enceintes SIARE ou les grave de 21 cm et le médium de 17 cm étaient dans le même volume.
Au niveau filtrage, le médium n'était pas filtré dans le grave.
Si le médium est construit comme un grave-médium ce n'est pas un problème.

J'ai ensuite regardé les caractéristiques de votre médium, qui demande entre 15 et 20 L en bass-reflex et 28 L en clos.
Si vous changez sa charge ce ne sera pas un petit volume.
Et mon calcul est hors filtre. Je suppose qu'il y a une ou des selfs en série pour la coupure à 4000 Hz.
Avec les selfs, les volumes vont augmenter.

Il y a enfin votre satisfaction a l'écoute, et le fait que votre 17 cm est aussi un grave médium.
Votre montage n'est pas orthodoxe, mais seule l'écoute à raison.
Pourquoi changer une solution qui vous donne satisfaction ?
Ce qui vous plait dans votre écoute, c'est un médium dans un grand volume.
Un petit volume clos ou BR ne vous plaira pas.
Un petit baffle plan de médium est la seule alternative possible, votre HP le permet."


"Il y a parfois des montages qui sont des erreurs pour certain, et qui bien analysé sont d'une remarquable pertinence compte tenu des HP utilisés.
Je ne suis pas loin de penser que vous êtes dans ce cas.
D'ou les deux solutions :
- Vous pouvez ajouter un coffret au dessus, c'est un petit baffle plan de médium qui pourra vous faire progresser en qualité.
- Vous ne souhaitez pas ajouter de coffret, je vous invite à essayer le filtre de BRIGGS qui respecte l'esprit actuel de la conception et des qualités qui vont avec.
Enfin je vous déconseille un petit coffret."


Bon, pour le moment les médiums sont dans un petit coffret puisque j'ai mis en oeuvre cette solution avant de recevoir la réponse de Dominique PETOIN.
En tous les cas, quelques essais en perspective si le son ne me convient pas totalement :wink:

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 29 Août 2006, 21:11

Au fait Phill, tu en es où avec tes enceintes et tes tweeters? :?:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Messagepar Phill » 29 Août 2006, 21:38

ggta a écrit :Au fait Phill, tu en es où avec tes enceintes et tes tweeters? :?:


Salut

mes tweet sont aux usa.... john a reconnu le default, je dois attendre encore environ 15 jours avant de les recevoir.... il attendait des pieces...

Phill

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Messagepar Phill » 20 Sep 2006, 18:37

Salut

des news.....
j'ai reçu mes tweeters aujourd'hui, apparement echange standart + des connecteurs que je lui avait demandé.... cadeau !
je vais donc me remetre au boulot ....

Phill

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Messagepar Phill » 26 Sep 2006, 22:36

Salut

Image

des nouvelles du front.....
ce sera donc un comparatif entre clone 2.5 et la Modax (Morel / Audax pour ceux qui n'auraient pas compris 8) ). le rodage des HP Modax ne doit pas etre finis car elles n'ont pas beaucoup d'heure de vol.

Cela doit faire 2 ans que j'écoute les 2.5. C'est ma reference. Qd je passe aux modax, ça change completement de monde. Le plus évident est tous le haut du spectre. Les aigus du morel sont plus riches, plus variés et surtout beaucoup plus "solides" surtout à vol soutenu. Il apparait une foule de details que je ne connaissais pas. Qd je tapote le chassis du KTR, la vibration des filements s'entend sur les morel, pas sur les 2.5. Je decouvre des nappes de synthés, des petites percussions....
Le medium à l'air un peu en retrait. La voix de Nougaro perd en chaleur et epaisseur, il recule un peu ds l'espace. J'ai eut la même sensation dernierement en écoutant mon Aleph 5 chez un foromeur qui a des enceinte HR, 38 supravox, 2 pouce BC, tweet fostex. Apres une petite adaptation, ces enceintes sont devenus pour moi, LA reference. Pas le même vol ni le même budget ! mais ce même retrait apparent des mediums. Peut etre que ceux des 2.5 sont un peut en avant pour ne pas dire colorés, et m'ont deformé l'oreille ??? Ceci dit la chaleur de la voix de nougaro dans mes 2.5, je l'ai aussi entendu avec mon A5 + des cremona ..... où est la verité ??? le systeme cremona est au dire de son proprio d'auccune neutralité ! c'est comme cela qu'il aime. Les HR ci-dessus sont à mon avis ce que j'ai entendu de plus fidèle. et la réalité n'est pas forcement toujours jolie (attaque de saxo, corde de violon...)
Dans les basses... les 2.5 sont bien plus demonstratives, et ce n'est ni caricaturale ni pejoratif. Les modax apparement veulent descendre plus bas, en faire plus, pour au final, faire moins bien. Les basses sont moins presentes en volume, en poids et en epaisseur. Même remarque que pour les mediums, les 2.5 en rajoute peut etre un peu. Sur les HR, à priori, ça manque de basses. Si on écoute, elles sont bien là, sans etre envahissante. Avec modax, idem, toute la definition en moins.

les 2.5 : j'ai l'impression que ces enceintes suprime une partie du message sonore pour se contenter de faire passer au mieu ce dont elle est capable. L'enceinte est un filtre, perd des infos, et essaye de faire au mieu avec ce qu'elle laisse passer.

les modax : elles laissent passer beaucoup plus d'info, mais sans forcement les traiter correctement. Apriori, c'est comme si elles avaient un equilibre montant, mais tres lineaire, de # 45Hz jusqu'au plus aigus. Ce que j'aimerais :
- attenué un peu le tweeter en gardant la qualité des aigus mais un peu moins devant
- raffairmir les basses, quitte à ce qu'elles descendent "moins bas". pour cela, raccourcir l'event (long130mm, diam 66 mm), ou diminuer un peu le volume ????

une derniere reflexion : on peut lire un peu partout des gens qui se plaignent de la qualité des enregistrements. Je pense de plus en plus que l'on a du materiel qui est incapable de retranscrire ce qu'il y a sur un support. Chez moi c'est l'inverse : j'ai pleins de cd que je pensais mal enregistrés et qui sont en fait de toute beauté ! Si le message est un tant soit peu complexe, on entend que de la purée... pas de definition, pas de detail, pas d'espace... ils sont bidons ces ingés son !!! puis le jour ou on change de matos.... révélations !!!

et encore une petite derniere pour la route...
j'ai écrit que des enceintes n'etaient pas un élément limitant ds une chaine : des electroniques de haut vol et bien marier pouvaient transcender des enceintes.... et ben oui, c'est vrai..... mais maintenent, tout comme pour les electroniques, il y a des enceintes qui marchent mieu que d'autres !!! Lapalissade peut etre, mais maintenant, c'est du concret !

bonne nuit
Phill


http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... MoDax1.htm

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 26 Sep 2006, 22:47

Salut, :wink:


Tout d'abord et avant de porter un jugement définitif, attends la fin du rodage de tes boomers Audax : il leur faut environ 200 heures pour être au top de leurs possibilités. 8)

Ensuite, ces Audax Aérogel ne sont pas vraiment réputés pour être chaleureux ou onctueux dans leur restitution, on te l'avait bien dit... :twisted:


Certains adoreront, d'autres chercheront un peu plus de chaleur dans ce monde de précision... :mrgreen:




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 26 Sep 2006, 22:56

Oui pour des basses bien nuancées et non systématiques attend un peu que le rodage se fasse. :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités