Un filtre 6dB minimaliste

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 24 Juil 2006, 08:07

Ok , merci c'est finalement très simple par contre si je passe en composant THDG ça va coûter cher (vu la valeur du condo à 160euro en Mundorf Silver-gold).
Mais bon, Je ne vais pas pouvoir essayer tout de suite car il me manque la self de 0,68 :(
musicalement votre
CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 24 Juil 2006, 09:28

echoes a écrit :Ok , merci c'est finalement très simple par contre si je passe en composant THDG ça va coûter cher (vu la valeur du condo à 160euro en Mundorf Silver-gold).
Mais bon, Je ne vais pas pouvoir essayer tout de suite car il me manque la self de 0,68 :(

tu n'est pas obligé de mettre un mundorf gold du moins dans l'imédiat, si tu arrivé a un bon equilibre et que sa sonne mieux c'est déja ça de gagné ;)
meme un supreme normal suffirais.
ça ne sert a rien de mettre 320€ la paire de mundorf si tu a déja gagné avec le filtre serie en lui meme.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 24 Juil 2006, 16:55

Pour la R de 3 ohm sans condo, j'ai peur que ton ampli n'aime pas l'impédance inférieur à 3 ohm, :? mon naim faisait la gueule avec une r de 7,33 ohm (3 résistances RH25 de 22 ohm en //), l'impédance totale de mon enceinte descendant à 3,2 ohm.


Eventuellemant je peux te depanner avec une self de 0,68mH pour un essai.

J'ai également une proposition de filtre, j'ai repris le dessin de aldo j'espere qu'il ne m'en voudra pas.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 24 Juil 2006, 23:48

en faiit tu a juste repris le premier shémas et mis un condo de 22µf pour mettre une R de puissance plus faible et une impédance plus élevé ;)
Aldo

Patrick-b
Messages : 15
Inscription : 17 Juil 2006, 15:26

Messagepar Patrick-b » 29 Juil 2006, 12:44

ImageImage

L'image de gauche, c'est le filtre AR-SXO monté dans l'enceinte.
On voit sa très grande simplicité de mise en oeuvre, ainsi que les composants très courants, et la résistance sur chassis.

L'image de droite, c'est le KEF SP1080 sorti de sa caisse. Un moteur puissant basé sur un aimant en ferrite.

A suivre en même temps sur ce forum deux sujets :

- à l'écoute des condensateurs . http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=7192

-du bon usage des filtres parallèles 6 dB minimalistes.
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=12668

Avec le filtre AR-SXO, il n' y a pas de condensateur à écouter si ce n'est que de la musique.( le filtrage proprement dit est sans condensateur ).

Je souhaitais, avec les photos ci-dessus, bien mettre en avant le fait que l'on peut obtenir de très bons résultats à l'écoute sans utiliser des composants coûteux ou "ésotériques".

De bons HP correctement associés, une enceinte bien construite, un bon filtrage ( je ne dis pas " bon filtre" ) , il y a déja le nécessaire pour se faire plaisir en écoutant ses disques préférés.

Mes enceintes sont cablées avec du simple fil 1.5 m/m (HP) et pour le filtre, c'est cablé en 2.5 m/m.

Les cables de liaison enceintes / ampli ( 10 m ) sont d'un bon calibre sans plus.Et les sources ampli , lecteur de CD , d'une bonne qualité, mais certainement pas du plus haut niveau ( quoi que LUXMAN il y a 25 ans sortait des amplis très recommandables comme le L30 ).

Encore une fois, avec mon système ainsi composé, je ne ressent vraiment pas de frustration à l' écoute : un son équilibré et détaillé, des basses profondes ( quand l'organiste " appuie sur la pédale " il faudrait virer les meubles ,mais ma femme n'est pas d'accord ) de la dynamique ( ou dynamite selon les disques ) et des aigus fins et détaillés ( sans sifflantes)
avec le tweeter ATOHM qui est vraiment excellent.

En finale mon avis : ne pas se "polariser" sur les composants THDG, tout au moins au départ, pour se constituer un système d'écoute.Il vaut mieux mettre le paquet sur les HP et un filtre bien étudié.
Ensuite seulement, on peut considérer que cette recherche sans fin du meilleur vous ammène à l'écoute des condos, cables, et autres inductances. Mais il y a un risque : c'est que vous n'ayez alors plus de temps disponible pour écouter de la musique.

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 29 Juil 2006, 14:24

oulà, des dominos pour relier les câbles... Chez moi tout est directement soudé et raccordé au bornier ;)
musicalement votre

CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 29 Juil 2006, 14:32

echoes a écrit :oulà, des dominos pour relier les câbles... Chez moi tout est directement soudé et raccordé au bornier ;)

t'as raison, au moins tu risque pas de te planter dans le sens des dominos :lol:
4lex

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 29 Juil 2006, 14:48

4lexander a écrit :t'as raison, au moins tu risque pas de te planter dans le sens des dominos :lol:




Tu as tort de te gausser, un domino a un sens... :twisted:


Image



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Patrick-b
Messages : 15
Inscription : 17 Juil 2006, 15:26

Messagepar Patrick-b » 29 Juil 2006, 15:26

Je ne vois pas le problème des dominos.

Le contact , liaison filaire, est bon ou mauvais.

L'intêret des dominos c'est de pouvoir démonter / remonter le filtre rapidement.

Mon système fonctionne parfaitement bien avec ces dominos. C'est tout.

Peut-être que dans l'avenir je vais utiliser des dominos plaqués or.
Et je me mettrai aussi à faire des écoutes de dominos.

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 29 Juil 2006, 15:38

4lexander a écrit :
echoes a écrit :oulà, des dominos pour relier les câbles... Chez moi tout est directement soudé et raccordé au bornier ;)

t'as raison, au moins tu risque pas de te planter dans le sens des dominos :lol:


C'est surtout qu'ils bouffent des micros détail car ils font office de resistance.
J'ai déjà fait des essais de filtre avec et sans, et bien le son n'est pas le même. Maintenant celà s'entends peut-être uniquement sur nos types de filtrage.
musicalement votre

CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 29 Juil 2006, 16:10

Patrick-b a écrit :Ensuite seulement, on peut considérer que cette recherche sans fin du meilleur vous ammène à l'écoute des condos, cables, et autres inductances. Mais il y a un risque : c'est que vous n'ayez alors plus de temps disponible pour écouter de la musique.

AMHA patrick ta résistance, moi j'aurais mis encore plus gros ou alors monté sur dissipateur car il faut se dire que ces résistance a la base se monte sur un petit dissipateur, normalement il te faut des 100w ici.
quitte a monté 4 Caddock MP930 en // monté chacune sur petit RAD et je pense une super solution.
perso a l'époque de mes test sur avec et sans condo sur ce filtre j'ai toujour monté des condos pour pas trop chuté en impédance
pour ce qui est des self la aussi du RAH c'est quand meme bof avec un enroulement fait a la j'en n'ai marre de vivre, j'espére que tu penseras a mettre de bonne self faible DRC bien roulé une fois fini ;)
en tout cas joli, simple et sobre ;)
Aldo

Patrick-b
Messages : 15
Inscription : 17 Juil 2006, 15:26

Messagepar Patrick-b » 29 Juil 2006, 19:44

Tout à fait d'accord avec Aldo.

J'ai d'ailleurs également recommandé de mettre une résistance de 100W.

Pour les composants, étant donné la qualité immédiatement obtenue avec ce filtrage, c'est sûr que ça vaut le coup de pousser plus loin sur la qualité de ceux-ci ( ici on rejoint FRANCOIS H. ).

D'ailleurs, le concepteur d' Acoustic Reality pour l' AR-SXO recommande bien d'utiliser des composants de qualité.

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 29 Juil 2006, 20:30

Aldo a écrit :un enroulement fait a la j'en n'ai marre de vivre

:ptdr:
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités