A l'écoute des condensateurs !!

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Messagepar Le dom » 28 Juil 2006, 09:13

Je pense quand même que sur certains disques, les sifflantes sont réellement présentes.. C'est enregistré comme ça.. J'ai notamment certains CD des années 80 qui sont bien pourvus de ce côté là. Je m'étais amusé à réduire les sifflantes sur de tels CDs, le résultat, c'est que j'avais un cruel manque d'aigu ensuite sur les Cds plus normalement enregistrés.
Ceci dit, avec le Morel, ça s'est nettement arrangé :wink:

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 28 Juil 2006, 11:57

Le dom a écrit :Je pense quand même que sur certains disques, les sifflantes sont réellement présentes.. C'est enregistré comme ça.. J'ai notamment certains CD des années 80 qui sont bien pourvus de ce côté là. Je m'étais amusé à réduire les sifflantes sur de tels CDs, le résultat, c'est que j'avais un cruel manque d'aigu ensuite sur les Cds plus normalement enregistrés.
Ceci dit, avec le Morel, ça s'est nettement arrangé :wink:

Scorpions :cry: certain morceaux sont vraiment chargés en aigue (en tout cas chez moi) domage ...
4lex

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 28 Juil 2006, 13:25

Le dom a écrit :Je pense quand même que sur certains disques, les sifflantes sont réellement présentes.. C'est enregistré comme ça.. J'ai notamment certains CD des années 80 qui sont bien pourvus de ce côté là. Je m'étais amusé à réduire les sifflantes sur de tels CDs, le résultat, c'est que j'avais un cruel manque d'aigu ensuite sur les Cds plus normalement enregistrés.
Ceci dit, avec le Morel, ça s'est nettement arrangé :wink:


Entièrement d'accord, certains enregistrements contiennent des sifflantes. Si on règle le niveau de ses tweeters sur ce genre de prise de son, on atténue les sifflantes (mais on ne les suprime pas) et les enregistrements équilibrés paraissent sombres et déséquilibrés comme le dit François.

C'est vrai que des tweeters doux arrangent bien les choses sur ce point, ils ne suppriment pas les sifflantes mais les rendents supportables et mieux intégrés.
Dernière édition par Phil* le 28 Juil 2006, 18:00, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 28 Juil 2006, 15:21

Phil* a écrit :
C'est vrai que des tweeters doux arrangent bien les choses sur ce point, ils ne suppriment pas les sifflantes mais les rendents supportables et mieux intégrés.


Idem pour les amplis doux et les amplis à tube, mon naim n'entre pas dans cette catégorie :lol:

J'étais surpris d'entendre un peu de sifflantes sur les dynaudio 52se avec mon ampli, alors qu'avec un ampli à tube je n'en avais pas remarqué. Mais ça restait très leger. D'autre part avec le naim la 52se sonnait trop clair et trop analitique, avec de petite JMR l'équilibre était bien meilleur.

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 28 Juil 2006, 16:43

bon, je viens de faire des tests avec un casque (Beyerdynamic DT880) les sifflantes sont sur le disque et non dans mes enceintes. Affaire classée ! :lol: Merci à tous pour vos conseils et suggestions ;)
musicalement votre
CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 28 Juil 2006, 16:58

echoes a écrit :bon, je viens de faire des tests avec un casque (Beyerdynamic DT880) les sifflantes sont sur le disque et non dans mes enceintes. Affaire classée ! :lol: Merci à tous pour vos conseils et suggestions ;)



C'est sur le disque est en cause, n'empeche que par exemple sur les aigus à compression de hervé diy ça passait mieux que chez moi.

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 28 Juil 2006, 17:02

Je réécouterais ce cd demain. Pour moi, de memoire, il n'y a pas de sifflantes mais des bruits de souffle dans le micro. Et rien de bien génant

Et sur le Laetitia Sheriff plage 1, ca donne quoi? :idea:

PS: Le beyer est connu pour avoir les aigus en avant.
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 28 Juil 2006, 17:20

ggta a écrit :Et sur le Laetitia Sheriff plage 1, ca donne quoi? :idea:


ca siffle un tout petit peu sur les "s" qu'elle prononce, c'est audible sur l'intro, parce-qu'après ça tabasse :lol:
musicalement votre

CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 28 Juil 2006, 17:24

echoes a écrit :
ggta a écrit :Et sur le Laetitia Sheriff plage 1, ca donne quoi? :idea:


ca siffle un tout petit peu sur les "s" qu'elle prononce, c'est audible sur l'intro, parce-qu'après ça tabasse :lol:


C'est à peu pres pareil chez moi.

Faut que je réécoute Katie :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Patrick-b
Messages : 15
Inscription : 17 Juil 2006, 15:26

Messagepar Patrick-b » 28 Juil 2006, 17:24

Que penser des sifflantes, telles que chacun peut les considérer à l'écoute.
On peut y être plus ou moins sensible.

J'aurais tendance à penser que :

- les sifflantes peuvent être perceptibles sur certains enregistrements, c'est une saturation du niveau qui peut être voulue ou laissée par "l'ingénieur du son ". Exemple typique : des concerts de blues/pop/rock en live.

-par contre si les " sifflantes " sont permanentes à l'écoute d'enregistrements divers de la voix , ont peu penser à un problème au niveau d'un tweeter médiocre, ou d'un filtrage inadéquat.


Il ne s'agit pas du niveau du tweeter ( dB) , à proprement parler, mais du filtrage inadapté qui provoque des saturations et distorsions .

Voir la fréquence de résonnance du tweeter par rapport à la fréquence de coupure.
Voir également la courbe de réponse du tweeter filtré.

Un bon tweeter bien filtré = pas de " sifflantes " dans tous les cas.( sauf bien sur, si c'est sur l'enregistrement ).

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 28 Juil 2006, 18:08

TONTON MARC a écrit :
Idem pour les amplis doux et les amplis à tube, mon naim n'entre pas dans cette catégorie :lol:


Mon ampli à lampe non plus, il ne les mets pas en avant mais ne les gomme pas non plus quand elles existent sur l'enregistrement. Idem avec les tweeters à compression, on les entend quand elles existent mais ça ne scie pas les oreilles même à niveau sonore élevé, c'est l'avantage d'un tweeter doux.

Faut dire qu'avec cette manie d'enregistrer les voix en cabine avec les lèvres collées au micro, ça n'arrange pas les choses et un déesseur ne peut faire des miracles que jusqu'à un certain point…

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 29 Juil 2006, 01:13

Il me semble que vous oubliez le principal (désolé si vous en avez parlé, je n'ai pas vu) concernant les problèmes de sifflantes accentuées : l'acoustique du local d'écoute !
François, Eric, si vous en avez l'occasion, essayez les enceintes de l'un chez l'autre et inversement avec le disque de Katie Melua.

;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 29 Juil 2006, 01:44

Vince35 a écrit :François, Eric, si vous en avez l'occasion, essayez les enceintes de l'un chez l'autre et inversement avec le disque de Katie Melua.




Vu le poids de nos enceintes respectives, ça ne va pas être possible, ça... :twisted:




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 29 Juil 2006, 01:46

François H. a écrit :
Vince35 a écrit :François, Eric, si vous en avez l'occasion, essayez les enceintes de l'un chez l'autre et inversement avec le disque de Katie Melua.




Vu le poids de nos enceintes respectives, ça ne va pas être possible, ça... :twisted:




:wink:

Dommage, ça aurait sûrement été très révélateur sur le comportement acoustique de chacune de vos pièces d'écoutes.

;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
MALZA
Messages : 108
Inscription : 16 Mars 2006, 14:10

Messagepar MALZA » 29 Juil 2006, 11:13

En studio les "ingé son" (titre n'existant pas en france mais que les gens se sont attribué) dispose de filtre anti pop donc si les labiale s'entende fortement c'est un choix artistique autre chose le groupe système of down a toujour un son de crash (symbale) déguelase c'est comme sa le batteur l'entend bien mais si il choisi de garder sa crash c'est son choix et a nous auditeur de l'aimer ou pas est et je trouve que ça fait parti du groupe

mais sa peut egalement venir de votre filtrage je ne m'etalerai pas car des gens l'on bien expliqué avant moi

Comme le dit vince35 quel est votre acoustique du local un point qui est a mon gout trop souvent négligé par la majorité petit truc empirique d'acousticien lorsque j'arrive dans une salle je tape dans mes mains (ou prennai deux bout de planche de bois et claqué les entre elles) je cherche a faire un bruit blanc en fait et la ecouté se que fait votre salle se n'est pas tres precis certe mais sa permet de faire un premier diagnostic (flutter echo ou autre mode propre pas dans le grave evidemment) avant de sortir tout les matos

voilou voilou
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion. [Denis Robert]


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités