Enceintes Meddle FH : Morel Supreme 110 / Audax AM 210 Z2

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Messagepar Le dom » 23 Juil 2006, 21:22

4lexander a écrit :Ben tu peux nous en dire plus sur tes enceintes ?
Les HP ont sait, mais leur charge (clos BR etc.) litrage, taille de l'évent
et filtrage la totale quoi :D


@plus


Ben, la caisse est une grosse boite à chaussure de 100l en aggloméré de19mm et non en médium. Normal ces caisses ont 24/25ans et à l'époque on utilisait plutôt l'aggloméré non marine comme on le préconisait. Elles fonctionnent en bass reflex 110mm de diamètre pour 28,5mm de long donné par WinISD et un peu retouché à l'oreille. Le filtre trois voies est un vulgaire filtre 12dB/octave autrement dit du 2nd ordre 300/4000Hz. Vu que ces fréquences de coupures étaient celles qui convenait le mieux, j'ai finalement opté pour un filtre Visaton tout fait qui correspondait à ces fréquences de coupures et qui me paraissait avoir des composants sérieux. Il s'agit du HW 3/130 NG 8 OHM qu'on peut voir ici:

http://www.visaton.com/en/1/5/288.html

Par contre il faudrait que je démonte les enceintes et, ma foi, je n'en ai plus trop envie pour tracer le schéma et voir surtout la valeur des composants car je ne sais pas si c'est un butterworth ou un Linkwitz-Riley.

Je n'ai aucun logiciel du type X over pro pour voir si ça colle vraiment.. C'est surtout au niveau des fréquences de coupures du filtres que j'ai mis mes oreilles à contribution.

L'intérieur de l'enceinte est traité avec une laine acoustique spéciale que j'avais sous la main dans ce genre http://www.conrad.fr/webapps/laine_isolante_pour.html

A noter que sous les enceintes il ya trois pointes de découplage Soundcare superspike et que les enceintes sont posées sur des supports en bois lestés d'une couche de gravier puis de sable soit 20 à 25kg..

Bref ça donne ceci actuellement... On ne rit pas.. :evil:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 23 Juil 2006, 21:51

Salut,

Dis moi, le medium il est dans le même volume que le boomer ? ou tu as pris le soins de faire un petit volume séparé ?
4lex

Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Messagepar Le dom » 24 Juil 2006, 07:14

4lexander a écrit :Salut,

Dis moi, le medium il est dans le même volume que le boomer ? ou tu as pris le soins de faire un petit volume séparé ?


Même volume, à l'ancienne.

C'est pour cela que je n'ai pas coupé plus bas que 300Hz. Le fait est que ça se débrouille. De toute manière on voit qu'à partir de 300Hz, il y a peu de différences au niveau du group delay notamment entre le médium fermé dans un volume de 8 à 12 litres ou dans les 100litres. Le SPL, le phase plot (je ne sais pas trop à quoi ça correspond) et le gain sont identiques à partir de 300Hz.

Ce qui aurait pu se passer c'est que le médium soit mal contrôlé et que ça bouge trop côté membrane avec, pourquoi par de effets de talonnages (enfin, à mon avis) mais rien de tel à signaler. Le médium ne bouge pas tant que ça. Peut être cela peut-il engendrer également un problème d'impédance? Je pense qu'il existe dans le commerce des enceintes beaucoup plus difficiles à driver.. Attention tout ce ceci n'est que pure spéculation du profane (et vous devez vous en apercevoir) que je suis.. :wink:

Disons que c'est comme si j'avais mis un HP large bande dans une caisse de 100litres :lol: :lol: :lol:

Maintenant vous pouvez penser que tout cela ne peut en aucun cas marcher mais comme promis je vous ferai un petit CR objectif de ce que j'entends avec cette paire de boite à chaussures.

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 24 Juil 2006, 20:17

Salut,

Le dom a écrit :
4lexander a écrit :Salut,

Dis moi, le medium il est dans le même volume que le boomer ? ou tu as pris le soins de faire un petit volume séparé ?


Même volume, à l'ancienne.

[...]



C'est pas top je penses que tout le monde est d'accord là dessus, tu devrais essayer d'introduire un volume clos réservé au medium comme ce style de bidule
Image
tu peux l'intégrer par le trou du boomer par exemple.


@+
4lex

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 24 Juil 2006, 20:22

Hé puis félicitation pour tes enceintes, je suis comme toi je suis partie la tête dans le sable et j'ai appris petit à petit en faisant des conneries, en posant des question etc.
:wink:
4lex

Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Messagepar Le dom » 24 Juil 2006, 20:26

La façade de mes enceintes est démontable (à l'ancienne je te dis :lol: ) donc pas de problème pour mettre ce genre de cloche à première vue.
Quel est l'avantage?

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 24 Juil 2006, 20:38

Vu que le medium est filtré vers 300Hz il va se comporter comme une membranne passive qui va ammortir le grave et fausser les simulations, accord BR & cie. Cela cré certainnement des phénomènes plus complexes qui dépendent des caractéristiques des deux HP, mais il vaut mieux s'en passer


de +, à fort volume d'écoute, le medium risque d'en prendre plein la gueule, de sortir de son excursions linéaire pour rien avec toute la distorsion que ça engendre.



@+
4lex

Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Messagepar Le dom » 24 Juil 2006, 21:25

4lexander a écrit :Vu que le medium est filtré vers 300Hz il va se comporter comme une membranne passive qui va ammortir le grave et fausser les simulations, accord BR & cie. Cela cré certainnement des phénomènes plus complexes qui dépendent des caractéristiques des deux HP, mais il vaut mieux s'en passer


de +, à fort volume d'écoute, le medium risque d'en prendre plein la gueule, de sortir de son excursions linéaire pour rien avec toute la distorsion que ça engendre.



@+


A fort volume dans 12 m² tout explose :lol: :lol:

Sérieusement je n'écoute que très très rarement à fort volume mais j'ai déjà testé et le Davis ne bronche pas plus que ça finalement mais c'est intenable dans la pièce.

Par contre ta cloche semble introuvable.


Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Messagepar Le dom » 24 Juil 2006, 22:43



Merci pour l'info mais 3 litres ce n'est pas suffisant. Mon médium Davis est en fait un HP grave/médium de 17cm. En clos il lui faut 12 litres et un peu plus de 20 litres en BR. Plus tard je ferait peut être une enceinte pour le médium aigu à poser sur l'enceinte Principale. Par contre je devrais mettre cette dernière à l'envers (le bas en haut) afin de ne pas avoir une trop grande distance entre le médium et le Boomer.

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 24 Juil 2006, 22:45

Oui mais tu ne cherche pas à faire du grave avec le 17KLV6A, dans 3 litres en clos il descend vers 100Hz à -3dB, c'est suffisant compte tenue de sa fréquence de coupure.
Pour moi c'est toujours mieux que de laisser le medium dans le même volume du boomer.


@+ :wink:
4lex

Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Messagepar Le dom » 25 Juil 2006, 00:11

4lexander a écrit :Oui mais tu ne cherche pas à faire du grave avec le 17KLV6A, dans 3 litres en clos il descend vers 100Hz à -3dB, c'est suffisant compte tenue de sa fréquence de coupure.
Pour moi c'est toujours mieux que de laisser le medium dans le même volume du boomer.


@+ :wink:


Ok mais il ne rentre pas dans la cloche, qui visiblement ne se fait d'ailleurs plus et en plus dans 3 litres il y a une belle bosse entre 150 et 400Hz. Il faut 15 litres en clos pour faire disparaître cette bosse. Dans 100 litres la bosse est entre 40 et 60 Hz vu qu'il est coupé à 300hz, elle doit quand même être bien atténuée.

Pour le moment le son me plaît beaucoup comme ça, je verrai si je peux me faire deux petites caisses.. Je te remercie pour le tuyau, je ferai sans doute quelques essais mais là je vais un peu arrêter de batailler et écouter de la musique ces prochain jours et profiter de mes enceintes telles qu'elles sont actuellement. On verra ça plus tard :wink:

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 25 Juil 2006, 10:26

Salut Dom
Ton enceinte me fait penser à la spendor SP100 Pour ce qui est de la forme des proportions et de la disposition des Haut-parleurs, de l’event.
:wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Messagepar Le dom » 25 Juil 2006, 11:57

helio a écrit :Salut Dom
Ton enceinte me fait penser à la spendor SP100 Pour ce qui est de la forme des proportions et de la disposition des Haut-parleurs, de l’event.
:wink:


Ah meci pour la comparaison car je crois que les Spendor sont de bonnes enceintes :) ..
Je viens de la trouver via google et ma foi...
Image

Tu sais comment elle est faite à l'intérieur?
Bon maintenant ça y ressemble, ce n'est pas dit que ça fonctionne pareil..

La Dom DIY est quand même plus grande et, de plus, la façade vient à fleur afin d'éviter les effets de bord. Il n'y a donc pas de rebords saillants comme sur la Spendor.

Je poursuis mes écoutes à mes moments perdus afin d'essayer de vous décrire au mieux ce que j'entends. Plus ça va, meilleur c'est (le rodage du tweeter sans doute)..

Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Messagepar Le dom » 25 Juil 2006, 12:32

A ben ça y est je sais comment elle est faite à l'intérieur.

Il y a une paroi inclinée qui part entre le tweeter et le médium en façade et qui va sur le haut de l'enceinte au fond..

Hmmm.... à expérimenter. :idea:

Je perdrais un peu de volume pour les basses et donc le BR sera à revoir mais pas de malaise, il est réglable :wink: .


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités