Differences entre self à ruban et self à air classique ?

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 15 Juil 2006, 22:34

Phil* a écrit :
On peut rajouter que le fait d'augmenter la résistance série augmente également le QTS du HP et donc modifie l'accord HP/charge initial. Ça pourrait expliquer qu'en changeant de self, la membrane flotte un peu, simplement parce que l'accord est décalé. Une variation même légère de l'accord peut également expliquer les différences perçues dans le grave.


très interressant comme explication. Donc on pourrait presque regler le grave en ajoutant une resistance en serie sur la self ??
musicalement votre
CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 16 Juil 2006, 02:29

echoes a écrit :
Phil* a écrit :
On peut rajouter que le fait d'augmenter la résistance série augmente également le QTS du HP et donc modifie l'accord HP/charge initial. Ça pourrait expliquer qu'en changeant de self, la membrane flotte un peu, simplement parce que l'accord est décalé. Une variation même légère de l'accord peut également expliquer les différences perçues dans le grave.


très interressant comme explication. Donc on pourrait presque regler le grave en ajoutant une resistance en serie sur la self ??


Le régler je ne sais pas, mais le modifier sans aucun doute, ou plus précisément modifier le Qts d'un HP pour l'adapter à une charge précise. C'est ni plus ni moins l'approche que préconise Dominique Pétoin pour adapter certains HP en baffle plan (Qts > 0,8 nécessaire).

L'ajour d'une résistance série a été également été essayé sur des chambres de compressions dans le but cette fois de linéariser la réponse en fréquence. Le sujet a été abordé sur le forum Audax et sur Son QC par Jean Michel Lecleach et également Françis Brook qui en parle sur son site au chapitre "LINEARISATION DE LA COURBE DE REPONSE D'UNE COMPRESSION PAR AJOUT D'UNE RESISTANCE SERIE" :
http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/page2.html

Par contre lorsqu'on simule une charge pour un HP donné, il vaut mieux tenir compte dès le départ d'une éventuelle résistance série du filtre passif qui modifiera le Qts du HP, sinon on risque de partir sur un calcul avec un paramètre faux.

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 17 Juil 2006, 02:05

Phil* a écrit :
Vince35 a écrit :Pour l'histoire de la self de petite section, je crois que TONTON MARC a bien vu le coup. ;) Mon avis : c'est simplement le fait d'augmenter la résistance en série sur le grave qui implique que l'ampli contrôle moins le haut-parleur (pertes résistives). C'est la même influence que le facteur d'amortissement si je ne m'abuse. (Facteur d'amortissement qui n'est autre que le quotient de la résistance de sortie de l'ampli par l'impédance du haut-parleur, définie pour le coup à 8 ohms par défaut.)

;)
Vincent


On peut rajouter que le fait d'augmenter la résistance série augmente également le QTS du HP et donc modifie l'accord HP/charge initial. Ça pourrait expliquer qu'en changeant de self, la membrane flotte un peu, simplement parce que l'accord est décalé. Une variation même légère de l'accord peut également expliquer les différences perçues dans le grave.

Très juste, merci de le préciser.
J'apprécie tes interventions.

;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 21 Juil 2006, 21:51

Differences entre self à ruban et self à air classique ?

bon ben j'ai ma réponse... Je remets mes grosses Mondorfs à air classiques 30/10. Je perds trop de grave,je manque de précision et de clareté, le médium à perdu de la matière.... Et c'est repartis avec le fer à souder par cette grosse chaleur :evil:
musicalement votre

CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 21 Juil 2006, 22:27

le principal c'est que celà corresponde a tes oreilles ;)
tu as trouvé le mariage parfait pour tes audax
Aldo

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 21 Juil 2006, 22:53

Aldo a écrit :le principal c'est que celà corresponde a tes oreilles ;)


8) tout a fait d'accord avec toi.

Pour info vais quand même réessayer avec la self 0,10 (14/10) mH en série sur la grosse Mundorf (30/10) pour voir si c'est pas mieux.. Si c'est le cas, la théorie sera une fois de plus à ranger au placard :lol:
musicalement votre

CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 22 Juil 2006, 00:11

echoes a écrit :Pour info vais quand même réessayer avec la self 0,10 (14/10) mH en série sur la grosse Mundorf (30/10) pour voir si c'est pas mieux.. Si c'est le cas, la théorie sera une fois de plus à ranger au placard :lol:

Pourquoi ? Si c'est mieux, en quoi la théorie serait-elle "à ranger au placard" ?
Et puis... "une fois de plus" :roll: Arrêtez ça, s'il vous plaît ! Je ne connais encore personne sur ce forum capable de pousser la théorie assez loin pour se permettre d'affirmer qu'il faille la "ranger au placard". Ou du moins, je n'ai pas suffisamment échangé avec cette(ces) personne(s), si elle(s) existe(nt). (Et je ne prétends pas non plus être cette personne.)
Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais ça me saoule franchement de lire des témoignages de "théorie contre expérience" quand la théorie n'est tout juste qu'abordée.
Aucune attaque personnelle envers toi en particulier, Eric, qui a au moins le mérite de faire beaucoup d'essais et ça, chapeau. ;)

;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités