Améliorer des enceintes pour 20 euros

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 28 Juin 2006, 15:16

Phil* a écrit :C'est vrai que le MDF est certainement le meilleur compromis entre densité, fini de surface, possibilité de fraisage, prepreté des découpes, prix. Le MDF a été une aubaine pour les constructeur d'enceintes par rapport à l'agglo.

Du poit de vue résonnance, à épaisseur égale et malgrès une densité moindre, j'aime autant le contreplaqué (souvent très cher) ou l'aglo qui résonnent de façon plus diffuse, quitte à panacher pour aller plus loin dans ce sens. Par contre au niveau finitions…
je disais celà car aprés discution a se piqué une personne a bien voulus faire l'essais avec une meme caisse en agglo et MDF de meme epaisseur, et a l'écoute celle en MDF etait un poil meilleur alors que pensé?
je dit qu'il y a des solutions qui marcherons mieux en agglo d'autre en mdf et voir boulo de finlande multiplie et j'en passe, a l'écoute ce n'est pas si éloigné que ça, donc le MDF reste pour moi un bois trés agreable a travaillé et doté d'une bonne caracteristique acoustique


Je préfère néanmoins le lamellé-collé de hêtre dont la densité est comparable au MDF et dont les resonnances sont encore plus diffuses que le CTP + agglo et beaucoup plus que le MDF. Par contre ce n'est pas le même prix, quoique le MDF + finition (plaquage ou peinture cabine) revient largement aussi cher que le lamellé-collé.
Pour info, mes deux pavillons + pieds + caisson me reviennent à 400 Euros, cire et huile de coude comprise. Une paire d'enceinte 30x40x80 en lamellé-collé reviendrait à 160 Euros. Par contre il faut aimer la finition genre JMR Offrande…

Autre matériau qui donne d'excellents résultats du point de vue acoustique pour celui qui sait le travailler, le staff.
tu veut dire le platre?
Aldo

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 28 Juin 2006, 17:14

Aldo a écrit :je disais celà car aprés discution a se piqué une personne a bien voulus faire l'essais avec une meme caisse en agglo et MDF de meme epaisseur, et a l'écoute celle en MDF etait un poil meilleur alors que pensé?
je dit qu'il y a des solutions qui marcherons mieux en agglo d'autre en mdf et voir boulo de finlande multiplie et j'en passe, a l'écoute ce n'est pas si éloigné que ça, donc le MDF reste pour moi un bois trés agreable a travaillé et doté d'une bonne caracteristique acoustique



Effectivement tout dépend des proportions de la caisse et des fréquences à reproduire. Mieux vaut quand même ne pas se rater avec un matériaux qui résonne fortement sur une bande de fréquences étroite et assez haut perchée, ça ne pardonne pas avec un HP qui travaille à cette même fréquence. Suffit de voir le bruit très particulier que fait une planche de MDF passée à la scie circulaire (comparé à d'autres bois) pour comprendre qu'il vaut mieux éviter d'utiliser un HP à cône jusqu'à 7/8 khz dans une caisse en MDF. Pour ce que j'ai pu en essayer à deux reprises, le son devient vite dur dans le haut-medium/aigu sans que le HP y soit pour quelque chose. C'est sûrement pour ça que le MDF donne des résultats très moyens et est déconseillé avec les HP large-bandes.
La très grande majorité des HP medium actuels étant filtrés bien avant (entre 1,5 et 3 khz), no problémo.

Pour celui qui est outillé, le MDF permet effectivement de réaliser des choses impossibles avec le CTP ou avec l'agglo qui est une horreur à travailler, qui est vraiment moche et fragile.

Par contre je n'ai jamais essayé le triply, visiblement il a des caractéristiques intéressantes : densité élevée, matériaux composité hétérogène.


tu veut dire le platre?
Aldo


Oui, du plâtre armé de chanvre. En bonne épaisseur, ça devient complètement inerte. Par contre à travailler, bonjour la galère, je me souviens encore de la tête de ma femme devant le chantier… :lol:

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 12 Juil 2006, 13:23

ckl.kookus a écrit :
helio a écrit :30mm on va dire alors :wink: Il y a bien des types d’enceintes hi-fi domestiques ou l’évent laminaire est quand même tout près du haut-parleur, il me semblait que c’était moins bruyant qu’un évent circulaire.


A surface emissive equivalente, l'event "laminaire", va générer moins de bruit qu'un évent de type cylindrique, on est d'accord là dessus. Il reste néammoins vrai que si la surface du laminaire n'est pas adaptée (trop petite) l'écoulement dans l'évent ne restera pas laminaire et ça génèrera du bruit.

En ce qui concerne les liens sur audiofanzine, j'aimerais m'assurer que l'on parle bien de la même chose. Mes réponses correspondent à la géométrie d'helio, telle que je l'ai comprise :
Image


Oui c’est bien comme ça et l’idée c’est de profiter de l’évent pour découpler le haut parleur de la face avant
Pourquoi ne pas utiliser en plus un "haut parleur coaxial" le tout effectivement dans le même axe.
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 12 Juil 2006, 13:28

ça ressemble pas mal au meme principe sur les dernier boule cabasse non?

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 12 Juil 2006, 23:54

Aldo a écrit :
helio a écrit :Mais il y a mieux que le MDF (Oups pardon j’ai pas pu m’en n’en empêcher)

ben si il y a mieux parle nous en ;)
Aldo

Phil* a répondu entre temps
Il y a pas mal d’appellation entre MDF , Medium, aggloméré de densité, Contreplaqué, Latté, Panneaux multiplis bouleau, hêtre, peuplier etc...
C’est un peu confus :refl:


Aldo a écrit :ça ressemble pas mal au meme principe sur les dernier boule cabasse non?

Sûrement mais c’était plus par rapport au découplage, et pour le coaxiale je pensais plus à Tannoy :wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 17 Juil 2006, 02:30

Phil* a écrit :Mieux vaut quand même ne pas se rater avec un matériaux qui résonne fortement sur une bande de fréquences étroite et assez haut perchée, ça ne pardonne pas avec un HP qui travaille à cette même fréquence.

Je suis bien d'accord.

J'avais réalisé il-y-a quelques temps des mesures comparatives de vibrations entre deux baffle-supports, l'un en MDF, l'autre en agglo (dimensions identiques) : le médium présente des modes vibratoires plus localisés et plus importants que l'agglo, qui vibrait moins et dans des plages de fréquences plus diffuses, sauf en bas, où le MDF, plus lourd et inerte, se déforme moins sous l'effet de grandes longueurs d'ondes.
C'est évident en théorie pour qui a étudié ces phénomènes : pour casser/diffracter une onde vibratoire, il faut une rupture de l'impédance du matériau. Plus le matériau présente une structure uniforme (MDF ou verre par exemple), moins l'onde est diffractée et cassée, donc mieux elle se transmet. Plus le matériau présente une structure variée (contreplaqué par exemple), plus l'onde sera diffractée et moins le matériau vibrera.

D'ailleurs, c'est un peu comme la comparaison membrane papier/membrane alu. ;) Pour faire l'analogie, le MDF est très bon pour un HP qui ne reproduira pas de fréquences hautes, tout comme l'alu fonctionne excellement bien si on le filtre de manière à ce qu'il n'entre pas en résonance ; l'agglo ou le contreplaqué etc. fonctionnent très bien sur presque toute la bande passante (les modes dans le grave seront plus prononcés), tout comme le papier résone un peu partout sur la bande audible, plus que l'alu avant ses modes de résonance, mais nettement moins que l'alu à ses modes de résonances.

;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités