Quelles possibilités d'évolution côté tweeter ?

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

greg75
Messages : 29
Inscription : 10 Déc 2005, 23:46

Quelles possibilités d'évolution côté tweeter ?

Messagepar greg75 » 10 Juil 2006, 15:40

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose côté DIY et vos informatiosn et conseils seront donc très appréciés.

J'ai fais réaliser une paire de dynaudio gemini à la MHP, elles sont équipées de boomers 15W75 et du d260 esotec. J'en suis pour l'instant très satisfaits même si je pense que je serai encore plus satisfait avec une grosse artillerie côté amplification...

Bref, je me demande s'il sera dans un avenir plus ou moins proche possible de remplacer mon tweeter actuel par le modèle esotar ou bien si ce n'est pas possible compte tenu des spécs de l'enceinte.

Voilà merci d'avance

Greg

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 10 Juil 2006, 16:07

tu vas peayé une fortune pour un peut mieux que l'esotec, perso je metrais ceci en amplification en sacahnt qu'une paire de gémini demnde pas mal de jus, peut etre tu peut jeté un oeil sur les amplification a découpage chez CL3, je parle des gemincore par exemple, mais un D260 ESOTEC et déja un trés bon tweeter ;)
Aldo

greg75
Messages : 29
Inscription : 10 Déc 2005, 23:46

Messagepar greg75 » 10 Juil 2006, 17:08

Salut Aldo,

Merci pour ta réponse. Si le plus apporté ne justifie pas l'investissement, bien sûr je me "contenterai" de l'esotec !

Côté amplification, j'ai un audreal duo 2 qui les fait déjà très bien marcher (80W dont 30 en classe A). Ceci dit, je suis persuadé qu'un gros ampli de puissance ou un très gros intégré les sublimerait vu que le rendement est plutôt moyen à 88db.

Malheureusement, je n'ai plus de sous alors cela viendra plus tard !

merci

Greg

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 10 Juil 2006, 17:34

:wink:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 10 Juil 2006, 20:46

Aldo a écrit :tu vas peayé une fortune pour un peut mieux que l'esotec, perso je metrais ceci en amplification en sacahnt qu'une paire de gémini demnde pas mal de jus, peut etre tu peut jeté un oeil sur les amplification a découpage chez CL3, je parle des gemincore par exemple, mais un D260 ESOTEC et déja un trés bon tweeter ;)
Aldo


EEEEEEEUUUUUUUUHHHHHH
Je ne suis pas certain qu'un ampli à découpage soit le bon moyen pour ameliorer la reproduction des fréquences aigus.La distortion de ce genre d'ampli augmente fortement avec la fréquence, contrairement à certains ampli audiophiles en classe A dont la distortion diminu au fréquences élevées, c'est semble t-il le secret de la musicalité des amplis Kanéda.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 10 Juil 2006, 21:01

TONTON MARC a écrit :EEEEEEEUUUUUUUUHHHHHH
Je ne suis pas certain qu'un ampli à découpage soit le bon moyen pour ameliorer la reproduction des fréquences aigus.La distortion de ce genre d'ampli augmente fortement avec la fréquence, contrairement à certains ampli audiophiles en classe A dont la distortion diminu au fréquences élevées, c'est semble t-il le secret de la musicalité des amplis Kanéda.

tonton tu ne comprend pas mes pensées ;)
je disais que je préfere en gros gardé l'argent pour évolué sur une amplification que sur l'achat de nouveau tweeter surtout que le d260 et de qualité déja, maintenant ça peut etre un autre amplin l'ampli a découpage etait un exemple

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 10 Juil 2006, 22:14

Bien qu'étant un ardent défenseur de l'Esotar, et tout le monde ici le sait bien :twisted: , je garderais moi aussi et à ta place de quoi monter en amplification.

Un boomer Dynaudio demande beaucoup de jus et il faut commencer par cela... 8)


Par contre, l'écart en finesse et en dynamique entre un Esotec et un Esotar est vraiment conséquent à l'écoute et je peux en témoigner pour avoir monté quantité d'Esotar, d'Esotec et de D 28/2...



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 10 Juil 2006, 22:32

Je pense qu'un audreal duo deux suffit pour du dynaudio en 15cm, mais bon on n'a jamais trop de jus coté ampli.

Sinon des D260 genre moitié prix :lol: je suis preneur sans problême. Mais il n'y a pas urgence. :wink:

greg75
Messages : 29
Inscription : 10 Déc 2005, 23:46

Messagepar greg75 » 10 Juil 2006, 23:23

TONTON MARC a écrit :Je pense qu'un audreal duo deux suffit pour du dynaudio en 15cm, mais bon on n'a jamais trop de jus coté ampli.

Sinon des D260 genre moitié prix :lol: je suis preneur sans problême. Mais il n'y a pas urgence. :wink:


Oui, comme je le disais, c'est déjà très bien. Ceci dit je suis assez exigeant et j'aimerai un de ces jours aller plus loin en concervant ces enceintes dont j'apprécie bcp la neutralité, la beauté des timbres et la dynamique.

Il paraît que l'association avec les ampli Odyssey est réussie...Moi je lorgnais sur un krell ksa des PA mais bon pas très raisonnable tout cela :cry:

On verra pour y aller progressivement et je suis déjà assez content de l'existant.

Greg

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Re: Quelles possibilités d'évolution côté tweeter ?

Messagepar François H. » 11 Juil 2006, 00:29

greg75 a écrit :Je me demande s'il sera possible de remplacer mon tweeter actuel par le modèle Esotar



Juste un truc tout bête :idea: : un Esotec fait 110 mm de diamètre alors qu'un Esotar en fait 140 ! :o

Je ne suis donc pas sûr que l'Esotar passe physiquement entre les deux boomers 15 cm sur tes enceintes... :?:



Si tu veux par contre changer de genre et surtout gagner en finesse et en subtilité par rapport à tes tweeters Esotec, le tout pour un prix raisonnable, il y aurait ça : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=13767

... et les dimensions sont les mêmes que celles de tes Esotec... 8)





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 11 Juil 2006, 10:27

Sacré François, toujours sur la brêche :lol: :lol: :lol: mais bon, c'est aussi la "règle du jeu" et puis ça ne retire rien aux qualités intrinsèques des HP (attention, il ne s'agit pas là d'un train dans lequel il ne pleut pas, bon, je sais, c'est pas marrant :wink: )
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

greg75
Messages : 29
Inscription : 10 Déc 2005, 23:46

Re: Quelles possibilités d'évolution côté tweeter ?

Messagepar greg75 » 11 Juil 2006, 12:16

François H. a écrit :Juste un truc tout bête :idea: : un Esotec fait 110 mm de diamètre alors qu'un Esotar en fait 140 ! :o
Je ne suis donc pas sûr que l'Esotar passe physiquement entre les deux boomers 15 cm sur tes enceintes... :?:


En voilà une bonne remarque ! Non en effet peu de chances que cela passe, du moins cela ne favoriserait pas l'équilibre sonore...

Pour l'instant, je vais rester sur mes D260 car j'en suis tout de même très content comme des boomers d'ailleurs. C'est étonnant le niveau de grave qu'ils arrivent à sortir pour un si faible encombrement d'ailleurs ! Je me demande ce que cela donnerait avec un gros ampli ou des blocs mono...

@+

Greg

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Re: Quelles possibilités d'évolution côté tweeter ?

Messagepar François H. » 11 Juil 2006, 13:01

greg75 a écrit :
François H. a écrit :Juste un truc tout bête :idea: : un Esotec fait 110 mm de diamètre alors qu'un Esotar en fait 140 ! :o
Je ne suis donc pas sûr que l'Esotar passe physiquement entre les deux boomers 15 cm sur tes enceintes... :?:


En voilà une bonne remarque !




Ouais, ça m'arrive une ou deux fois l'an... :mrgreen:



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités